Aller au contenu

Goto qui envoie le tube dans le trépied ?


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec une HEQ5. J'aimerai avoir vos lumières sur les causes possibles .

J'ai équipé cette monture d'un récepteur Wifi et je la commande via SynscanPro et Skysafari sur smartphone.

Je réalise la mise en station de la monture et je lance un étalonnage sur 3 étoiles avec l'application SynscanPro. Cela se passe sans problème. Je bascule sur l'application Skysafari et je commence ma séance d'observation. 

Je pointe différents objets et le goto est toujours relativement précis (objet dans un champ de moins d'1° systématiquement). La monture réalise quelques retournements au méridien suivant la localisation des objets.

Je pointe M78 puis je lance le goto sur M46 qui n'est pas bien loin. Et là, la monture dirige le haut du télescope vers le trépied (retournement complet)! Je saute sur les freins pour les déverrouiller et éviter la collision. 

Je coupe l'alimentation, je redémarre et je recommence la procédure d'étalonnage.

Voulant en avoir le coeur net, je reste sur SynscanPro et je repointe M78. Pas de problème. Je pointe M46 et le télescope se retourne complètement en l'envoyant de nouveau vers le trépied. Je coupe tout pour éviter la collision. 

Voulant comprendre, je relance une procédure d'etalonnage et je pointe M46 directement. Le goto m'y envoie sans problème et sans retournement intempestif. 

Je pense que le méridien séparait M78 et M46 (ou que le méridien était très proche de M46). Est ce la cause de ce comportement surprenant ?

Avez vous déjà eu ce genre de situation? 

Existe-t-il une solution ?

 

Merci d'avance pour vos contributions. 

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y aurai pas comme sur les raquettes Nexstar une option anti enroulement du cable d'alimentation monture?Sur mon CPC au mois de novembre ,après M15 j'envoyais sur M31.La monture se dirigeait dessus directement.Ensuite je choisissais M32,donc à côté.La monture faisait un tour presque complet.Mon CPC est en altaz.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans l'application Synscanpro et je n'ai pas d'option anti-enroulement. Par contre, dans le menu "Avancé" -> "Paramètres avancés" -> "Retournement au meridien", j'ai 3 options : "auto", "aucun" et "forcé". Il est sur "auto" d'origine.

 

Est ce que quelqu'un connaît le sens de ces 3 options?

 

Pour "auto", je suppose qu'il fait un retournement au meridien dès qu'il le franchit.

Pour "aucun", je suppose qu'il ne fait pas de retournement.

Pour "forcé", je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean Louis a dit :

 

Merci pour ton aide.

Par contre, ça ne m'explique toujours pas pourquoi la monture a voulu envoyer le scope dans le trépied.  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution. La position du tube au départ était bien pointée vers la polaire.

La preuve, l'etalonnage et les différents pointage au goto s'étaient très bien passés jusqu'à ce que je lance le pointage sur M46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une heq5 et pour moi son plus gros défaut c'est la faible qualité de la prise 12V. Il m'est arrivé plusieurs fois lors de retournement au méridien qu'une micro coupure se produise. 

Il m'est arrivé aussi avec un jack coudé que le cordon appuie subrepticement sur le bouton on/off.

Ensuite, ben, la pauvre est complètement paumée et t'envoie dans les choux. 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne de la prise 12v. Elle ne me semble pas du tout lâche. Mais ça reste une hypothèse à étudier. 

Oui, les molettes de serrage sont sur la droite et les freins à gauche.

Rotation de champ? Retournement au méridien, tu veux dire? C'est effectivement ma première hypothèse car M46 était proche du méridien. J'ai le sentiment que j'ai eu un retournement au méridien dans le mauvais sens alors que les autres s'étaient correctement passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pilotes la monture avec SkySafari,donc tu as bien vérifié le type de monture dans les réglages de l'appli.J'ai lancé la tablette et je me suis mis sur SkySafari.J'ai ouvert les "settings" et je suis sur Scope Setup",et dans Mount Type,il y a plusieurs choix:Equatorial Push-To,Equatorial Goto(Fork),Equatorial Goto(German),Alt-Az.Push-To on Equ.Platform,Alt-Az.Goto.Et je vois que pour Scope Type,tu n'as qu'un seul choix:SkyWatcher SynScan.

J'essaie de faire avancer ton pb🙂

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.