Aller au contenu

mizar vintage à réparer


anapic

Messages recommandés

20190222_174803.thumb.jpg.13cddc52399c0b5b9faf16be193fbf68.jpg

Bonjour,

un copain m'a donné un vieux mizar 100 SL qui l'encombrait.

Problème, je me suis aperçu qu'il manquait le miroir de renvoi vers l'oculaire (apparemment un miroir ovale de 6 cm x 4,2 cm trés fin posé sur de la mousse).renvoi vers l'oculaire

Question : cela peut-il se bricoler ? dans quel matière, alu ? est-ce à la portée d'un mauvais bricoleur comme moi ?

merci de votre aide,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est, a priori, le miroir secondaire.

 

https://www.maison-astronomie.com/miroirs-et-optiques-seules/1004-miroir-secondaire-plan-pa-50-mm.html

 

Il faut trouver un modèle qui tiendra sur le support dont on dispose : diamètres et épaisseur.

 

Un miroir secondaire un peu trop grand ne nuirait pas énormément, mais il FAUT qu'il tienne sur le support.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyl a dit :

Romano Zen fait cette taille 42.5mm petit axe en 8mm d'épais.

J'en ai un.

Super c'est tout à fait ça ! au lieu de 8 mm je dispose de 15 mm. Cela pose t-il problème ? la mousse suffit elle à maintenir la lentille dans le bon plan  (il y a 2 taquets qui empêchent le miroir de sortir du logement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 24/02/2019 à 18:36, anapic a dit :

Super c'est tout à fait ça ! au lieu de 8 mm je dispose de 15 mm. Cela pose t-il problème ? la mousse suffit elle à maintenir la lentille dans le bon plan  (il y a 2 taquets qui empêchent le miroir de sortir du logement)?

J'ai enfin reçu le miroir en provenance de Romano Zen

Il fait 9 mm d'épaisseur. Le problème c'est que le miroir ne s'insère as facilement dans le logement. il est juste à la taille requise, j'ai vérifié il entre dans son logement mais ne peut s'insérer qu'en force !!

1) je risque de l'abimer

2) il sera probablement mal positionné car il a une épaisseur de 9 mm pour 15 de disponible et aucune butée pour le maintenir.

Comment procéder ? améliorer la glisse ?

Merci de votre aide

Christian

20191025_112802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer ou modifier le support du secondaire. Pas question que le secondaire soit maintenu en force . 

J'aurai pu t'usiner cela mais les frimas sont là et mes machines ne reprendront leur service que vers mars 2020 (si le problème demeure, contacte moi).

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

Changer ou modifier le support du secondaire. Pas question que le secondaire soit maintenu en force . 

J'aurai pu t'usiner cela mais les frimas sont là et mes machines ne reprendront leur service que vers mars 2020 (si le problème demeure, contacte moi).

Norma

Vu l'épaisseur le miroir ne devrait pas être déformé et le secondaire reste réglable avec les vis. Quel est le problème d'avoir un miroir contraint s'il est convenablement inséré dans son logement ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un miroir, primaire ou secondaire, ne doit jamais être contraint sous peine qu'il se déforme avec les variations de température que va subir son support.

Tu ne le verras pas à l’œil nu, mais à l’échelle micrométrique il va se distordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magnifique petit tube des années 80 sur une excellente monture, tu as raison de le remettre en

route, il le mérite largement !

 

Albéric

 

Un magnifique petit tube sur une excellente monture, tu as raison de le remettre en

route, il le mérite largement !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, xs_man a dit :

Un magnifique petit tube des années 80 sur une excellente monture, tu as raison de le remettre en

route, il le mérite largement !

 

Albéric

Habituellement je fais de l'astrophoto en corse où réside mon matériel. Je voudrais remettre en service ce Mizar qui me semble de bonne facture pour faire du planétaire en région parisienne  ...😎

Merci pour ton intérêt

Christian

 

@norma et @macfly51

Merci pour vos conseils avisés.

J'avais mesuré une largeur du réceptacle de 42 mm et le miroir est donné pour 42,5 mm il n'est donc pas surprenant que je rencontre une difficulté.

Il se trouve que les pattes de fixation comportent 2 trous (cf photo) espacés de 9 mm. Si j'arrive à stabiliser le miroir sur quelques points de soudure au raz du support cela pourait peut être convenir .. mais il risque de glisser ... puis je envisager la colle sur le support type araldite par ex ..

Qu'en pensez vous ?

Christian

20191025_154745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

Coller un miroir secondaire se pratique mais pas à l'Araldite : retenir une colle pour le verre et réaliser des plots (trois suffisent) de l'épaisseur d'une allumette.

:) 

cela devrait légèrement réduire la focale par rapport à un montage avec miroir inséré dans le support mais cela ne devrait pas avoir d'autre incidence me semble t-il. Je vais me mettre en recherche d'une colle verre/métal de qualité ...

Dans une telle configuration faut-il maintenir les pattes de fixation ? je ne suis pas sur quelle sécurise grandement le montage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 19:33, anapic a dit :

cela devrait légèrement réduire la focale par rapport à un montage avec miroir inséré dans le support mais cela ne devrait pas avoir d'autre incidence me semble t-il.

Hélas mon analyse est je crois complètement erronée. Sur élever le miroir secondaire conduit à décaler le flux lumineux par rapport à l'oculaire dont l'axe est inamovible !! cette solution ne fonctionne donc pas.  :cry:

Que me reste t-il comme solution ? 🤯 aléser le réceptacle pour gagner le 1/2 mm manquant ? je n'ai pas l'outillage ad-hoc ....😟

si quelqu'un a une idée pour adapter ce miroir à ce secondaire je suis preneur ...:refl:

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, anapic a dit :

Que me reste t-il comme solution ? 🤯 aléser le réceptacle pour gagner le 1/2 mm manquant ? je n'ai pas l'outillage ad-hoc ....😟

si quelqu'un a une idée pour adapter ce miroir à ce secondaire je suis preneur ...:refl:

Tu es actuellement en Corse ou en région parisienne ? Si tu es en région parisienne j'ai quelqu'un qui pourrait t'aider et possède les machines nécessaires...d'autre part il possède lui aussi un 100/600 Mizar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 15:30, xs_man a dit :

Un magnifique petit tube des années 80 sur une excellente monture, tu as raison de le remettre en

route, il le mérite largement !

Oui, je possède aussi cet instrument en version sur monture AR1 acheté d'occasion voici presque 20 ans. Sorti cet été. Toujours un plaisir d'observer avec tellement l'image est de bonne qualité. Il est facile à transporter, léger et trapu, stable.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : refaire un support. Il m'arrive d'en construire ; c'est assez facile. Malheureusement mes machines sont rangées : je les remets en service courant mars 2020 dès que la température remonte. Tu peux tout de même m'envoyer un plan si cette solution retient ton attention.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrocg et norma pour vos suggestions.

 

Le 01/11/2019 à 22:00, astrocg a dit :

à mon avis patiemment élargir le support du secondaire de 0,5mm à la lime

En fait, le support du miroir est vissé sur l'araignée. Limer ce support conduirait inévitablement à bousiller le filetage (très fin)

 

Le 02/11/2019 à 07:46, norma a dit :

Une idée : refaire un support. Il m'arrive d'en construire ; c'est assez facile. Malheureusement mes machines sont rangées : je les remets en service courant mars 2020 dès que la température remonte. Tu peux tout de même m'envoyer un plan si cette solution retient ton attention.

Merci de ta proposition. Le filetage ne constitue t-il pas une difficulté (je peux peut être mesurer le nombre de sillons/cm mais je suis incapable de définir la profondeur du sillon).

Je ne suis pas sur, n'ayant jamais utilisé un newton, de bien comprendre le dispositif : la mousse sert-elle à maintenir le miroir dans une position optimale ? N'est-il pas plus efficace d'aléser la pièce existante pour élargir le diamètre interne d'1/2 mm sur une profondeur de 9 mm (épaisseur du miroir) ? est-ce faisable ?

Autre solution peut-être réaliser la pièce à l'aide d'une imprimante 3D et la visser en force sur le support (le pas de vis est probablement trop fin pour une impression 3D) ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression 3D n'offre pas les tolérances et la stabilité auxquelles je suis habitué donc pour ma part c'est tournage, fraisage ... Question filetage, je suis normalement bien outillé.

:) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, norma a dit :

L'impression 3D n'offre pas les tolérances et la stabilité auxquelles je suis habitué donc pour ma part c'est tournage, fraisage ... Question filetage, je suis normalement bien outillé.

:) 

l'alésage est envisageable ou faut-il refaire la pièce en totalité ?  quels éléments descriptifs sont utiles pour le pas de vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, norma a dit :

Ce n'est pas facile de répondre sans plan ou sans la pièce ...

je vais essayer de modéliser la pièce si j'arrive à récupérer un logiciel 3D :refl: (fut un temps ou je m'amusait avec 3D studio 😉...) sinon le mieux sera d'envoyer la pièce ..

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, anapic a dit :

En fait, le support du miroir est vissé sur l'araignée. Limer ce support conduirait inévitablement à bousiller le filetage (très fin) [1]

 

Merci de ta proposition. Le filetage ne constitue t-il pas une difficulté (je peux peut être mesurer le nombre de sillons/cm mais je suis incapable de définir la profondeur du sillon). [2]

 

Je ne suis pas sur, n'ayant jamais utilisé un newton, de bien comprendre le dispositif : la mousse sert-elle à maintenir le miroir dans une position optimale ? [3]

 

N'est-il pas plus efficace d'aléser la pièce existante pour élargir le diamètre interne d'1/2 mm sur une profondeur de 9 mm (épaisseur du miroir) ? est-ce faisable ? [4]

[1] -> ça se dévisse ? Le filetage n'est pas du côté du miroir, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème. Limer, il faut être très très adroit pour y arriver sans mettre tout de travers, et même dans un métal tendre, à la main, c'est fastidieux, voire plus si on ne s'autorise pas à le faire sur toute la longueur du tube.

 

[2] -> seul le pas du filetage est important, la profondeur s'en déduit. Le pas se mesure avec une jauge à filetage, mais dans tous les cas, il vaut mieux avoir la pièce qui se visse dedans pour vérifier qu'une "copie" s'assemble correctement avec, car la plus petite différence de diamètre peut soit rendre le vissage impossible, soit engendrer un jeu trop important et un assemblage peu fiable (surtout si le pas est fin).

 

[3] -> en effet, question très pertinente : n'y a-t-il pas un possesseur de télescope identique ou juste semblable (même marque mais diamètre différent) pour comprendre le rôle de la mousse ? Sans avoir vu, je dirais que la mousse sert à appuyer gentiment la face optique du miroir contre les pattes de retenue, mais je peux me tromper.

 

[4] -> je ne vois pas comment on peut faire sans une fraiseuse à commande numérique, car il ne s'agit pas d'un simple alésage, vu que le miroir est à incliné à 45°, ce qui veut dire que son logement doit être incliné de la même façon. Ou alors, on alèse jusqu'à une profondeur telle que le minimum de longueur alésée est des 9 mm fatidiques. Mais au fait, de quelle forme est la mousse ? C'est une galette ou un bout de cylindre coupé à 45° ? Dans le second cas, l'alésage semble être une bonne solution. Il fut un temps où je t'aurais fait ça en deux temps trois mouvements, mais depuis mon déménagement, la fraiseuse est démontée et dans une cave, je ne peux pas décemment la remettre en service dans mon appartement (dans l'ancien, je n'avais pas de voisins du dessous !) et j'ai délocalisé le reste de mon activité "usinages" en Province.

 

Accessoirement, si c'est de l'aluminium, il y a moyen d'enlever les 0,25 mm de rayon manquants, par attaque chimique (en protégeant ce qui ne doit pas être bouffé). Je me rappelle avoir déjà réussi de cette façon à emboîter des tubes les uns dans les autres, et réciproquement, d'avoir "bouffé" un taraud cassé dans l'alu (l'acide sulfurique n'attaque pas l'alu, avec un peu d'eau oxygénée pour "l'activer", ça se fait en un rien de temps ; bon, ce sont des produits corrosifs et aujourd'hui il faut montrer patte blanche pour acheter de l'eau oxygénée concentrée, mais moi, j'ai accès à un labo de chimie...). Je peux te le faire éventuellement (j'aime bien ce genre de petit défi technique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moot pour tes observations. Ci-dessous la photo des divers élèments : araignée, carton, support du miroir, mousse.

 

Le 04/11/2019 à 19:29, Moot a dit :

[1] -> ça se dévisse ? Le filetage n'est pas du côté du miroir, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème. Limer, il faut être très très adroit pour y arriver sans mettre tout de travers, et même dans un métal tendre, à la main, c'est fastidieux, voire plus si on ne s'autorise pas à le faire sur toute la longueur du tube.

Fastidieux et très imprécis ...

Citation

[2] -> seul le pas du filetage est important, la profondeur s'en déduit. Le pas se mesure avec une jauge à filetage, mais dans tous les cas, il vaut mieux avoir la pièce qui se visse dedans pour vérifier qu'une "copie" s'assemble correctement avec, car la plus petite différence de diamètre peut soit rendre le vissage impossible, soit engendrer un jeu trop important et un assemblage peu fiable (surtout si le pas est fin).

Mesuré au pied à coulisse j'ai l'impression qu'il y a 8 filets (creux) sur 6 mm, je ne sais pas si cela correspond à un pas de vis "classique"

Citation

[3] -> en effet, question très pertinente : n'y a-t-il pas un possesseur de télescope identique ou juste semblable (même marque mais diamètre différent) pour comprendre le rôle de la mousse ? Sans avoir vu, je dirais que la mousse sert à appuyer gentiment la face optique du miroir contre les pattes de retenue, mais je peux me tromper.

Je suis du même avis que toi, la mousse sert probablement à coller le miroir contre les 2 taquets.

Citation

[4] -> je ne vois pas comment on peut faire sans une fraiseuse à commande numérique, car il ne s'agit pas d'un simple alésage, vu que le miroir est à incliné à 45°, ce qui veut dire que son logement doit être incliné de la même façon. Ou alors, on alèse jusqu'à une profondeur telle que le minimum de longueur alésée est des 9 mm fatidiques. Mais au fait, de quelle forme est la mousse ? C'est une galette ou un bout de cylindre coupé à 45° ?

Découpé dans un cylindre elle épouse la face arrière du miroir.

Dans le second cas, l'alésage semble être une bonne solution. Il fut un temps où je t'aurais fait ça en deux temps trois mouvements, mais depuis mon déménagement, la fraiseuse est démontée et dans une cave, je ne peux pas décemment la remettre en service dans mon appartement (dans l'ancien, je n'avais pas de voisins du dessous !) et j'ai délocalisé le reste de mon activité "usinages" en Province.

 

Accessoirement, si c'est de l'aluminium, il y a moyen d'enlever les 0,25 mm de rayon manquants, par attaque chimique (en protégeant ce qui ne doit pas être bouffé). Je me rappelle avoir déjà réussi de cette façon à emboîter des tubes les uns dans les autres, et réciproquement, d'avoir "bouffé" un taraud cassé dans l'alu (l'acide sulfurique n'attaque pas l'alu, avec un peu d'eau oxygénée pour "l'activer", ça se fait en un rien de temps ; bon, ce sont des produits corrosifs et aujourd'hui il faut montrer patte blanche pour acheter de l'eau oxygénée concentrée, mais moi, j'ai accès à un labo de chimie...). Je peux te le faire éventuellement (j'aime bien ce genre de petit défi technique).

ça doit être chaud pour atteindre la bonne épaisseur, non ? Le support a une épaisseur de 2 mm.

 

Christian

 

IMG_0451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, rien n'interdit d'usiner "classiquement" puisque la mousse est un cylindre coupé à 45° (voir les figures ci-dessous pour le résultat ; échelle non-respectée, c'est juste arrangé pour que le réalésage soit bien visible). Ce n'est pas le métal qui place le miroir en position longitudinale, c'est bien la mousse qui l'appuie contre les pattes, la seule chose nécessaire est bien que ledit miroir puisse entrer dans le tube sur 9 mm au minimum, mais s'il y a plus de place, ce n'est pas grave.  Le seul point sur lequel il faut faire très attention, c'est que serrer un tube de 2mm d'épaisseur pour qu'il ne bouge pas pendant le réalésage demande de ne pas le faire comme une brute, sous peine de le déformer. Mais 2mm, ça reste relativement épais.

 

Pour le faire chimiquement, il faut se dire que l'usure n'est pas si rapide, et que l'on peut faire des essais au fur et à mesure, en renouvelant la solution d'attaque au besoin (étrangement, avec la soude, qui attaque l'aluminium, ladite soude n'est pas consommée, c'est l'eau qui réagit !). J'y vois quand même une difficulté, les trous taraudés où vont les vis qui fixent les pattes, mais ça peut se boucher temporairement  (avec une résine, facile à retirer ensuite) pour les protéger.

 

Oui, la lime, c'est très imprécis, c'est presque de la sculpture, en fait.

 

ssn1.jpg.4663ca78521abe01049761be5de315c4.jpg

 

ssn2.jpg.12d00b067db03e7ed5221318c029f11d.jpg

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien :

- le miroir s'incruste à 45° dans le support 1. Les deux vis fléchées rouge le bloque d'un coté, de l'autre il est poussé par la mousse 3.

- le support  1 se visse par sa base (coté opposé au coté biseauté) sur la pièce 2.

Proposition :

- tu m'envoies vite le support 1 avec ses vis et le miroir. Je te réalèse 1 et te réexpédie le tout. Si cette proposition retient ton attention il t'en coûtera le port.

 

191106073731812121.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.