Aller au contenu

mizar vintage à réparer


anapic

Messages recommandés

Il y a 6 heures, norma a dit :

Proposition :

- tu m'envoies vite le support 1 avec ses vis et le miroir. Je te réalèse 1 et te réexpédie le tout. Si cette proposition retient ton attention il t'en coûtera le port.

Comme on lit trop souvent dans les petites annonces : proposition à saisir !

 

Il faut aussi les deux pattes, car en fait, les vis servent à tenir lesdites pattes, lesquelles retiennent le miroir (si c'étaient les vis directement, il faudrait qu'elles serrent le bord du miroir, ce qui causerait des contraintes et un risque de chute en cas de desserrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Moot a dit :

Il faut aussi les deux pattes,

complètement d'accord, d'autant que les dites pattes empiètent peu sur le miroir ce qui contraint la profondeur max d'alésage envisageable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/11/2019 à 07:36, norma a dit :

Proposition :

- tu m'envoies vite le support 1 avec ses vis et le miroir. Je te réalèse 1 et te réexpédie le tout.

Aussitôt dit aussitôt fait !! un grand merci @norma :banana: qui a fait un travail d'usinage de pro ! le miroir s'insère pile poil dans le support.

 

Le secondaire récupéré je l'ai mis en place, j'ai fabriqué un œilleton de collimation de fortune et j'ai tenté une première collimation. J'ai positionné le secondaire à l'arrache et tenté une collimation du secondaire, sachant que la marque du centre du miroir primaire que j'ai faite est très faiblement visible.

résultat : 2 premières photos avec un vieux pentax ; peut mieux faire, mais c'est encourageant !

 

ci-après les 2 photos :IMGP1535a.thumb.jpg.8010c67eef47a1d413b79ad49d2fc300.jpgIMGP1538a.thumb.jpg.fac710b5e94b9972f2436ad8eb19504c.jpg

la photo d'antenne se trouve à 250 m et les immeubles à 780 m.

Une question : le quelle grosseur doit être la marque sur le primaire et de quelle couleur ? je dispose de pastille rouge de 8 mm de diamètre, cela convient-il pour un miroir de 102 mm ?

J'ai essayé de poursuivre la collimation avec une étoile artificielle. Les défocalisations sont asymétriques. Dans un sens la focalisation à l'air correcte mais pas dans l'autre sens ... quelle interprétation ? si des experts es-collimation passent par là, je suis preneur d'un conseil.

Après une nouvelle collimation j'ai l'impression que la grosse faiblesse se situe au niveau du porte oculaire qui manque de rigidité d'autant plus qu'il est nécessaire d'allonger le tirage pour procéder à la collimation ...

 

Christian

Modifié par anapic
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.