AstroScop

Problème avec EQMOD

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir, j'ai entendu parler du logiciel EQMOD ASCOM, etc... pour diriger ma monture, mais tout cela me parait flou, pouvez vous m'aider à propos de cela s'il vous plaît ?

J'ai également essayé de télécharger le logiciel via ce link: https://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/  mais je n'ai aucun moyen de télécharger le tout, ça ne veut pas du tout... Une idée pour résoudre cela ? Merci infiniment d'avance à vous tous !

A la revoyure et bon ciel à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut pour dirigé ta monture tu prend le cable eqmod de pierrot astro puis a la section téléchargement de leur site il y a tous ce qu'il faut ;)

 

Stellarium scope ; pilote eqmod ;stellarium :plateforme ascom; le cable 

 

bon ciel

Edited by Ryo
  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je me suis intéressé aussi à ce système et j'ai acquis le câble usb qui relie la monture au PC, et qui remplace la raquette GoTo. Le câble et le logiciel sont disponibles chez Pierro Astro.

Le système fonctionne avec la plate-forme ASCOM, en association avec un planetarium: Cartes de Ciel par exemple qu'il te faut télécharger gratuitement. Tu alignes ta monture en désignant 1 ou plusieurs étoiles sur ce planetarium. La fonction GoTo déplace ta monture sur chaque étoile, tu la recentres et la valides.

Une fois l'alignement terminé, tu peux pointer n'importe quel objet soit en donnant son nom, soit en le désignant sur le planetarium.

L'intérêt, pour l'alignement initial, est de pouvoir désigner des étoiles visibles dans un azimuth défini accessible et non fixées par la raquette et pour certains de ne s'aligner que sur 1 seule étoile proche de la cible envisagée.

La difficulté est de recentrer les étoiles d'alignement si le chercheur n'est pas assez bien réglé pour les faire apparaître sur le PC dans le champ de la camera.

 

Perso, je n'utilise ce système qu'en photo depuis ma terrasse où mon azimuth est réduit (ma maison, les arbres etc...). Trop de problèmes souvent avec les étoiles proposées pour l'alignement de la monture !

En nomade en revanche, je reste fidèle à la raquette, tant qu'elle fonctionne, car là aussi j'ai eu des déboires et EQMOD reste une alternative valable pour un prix bien inférieur à une raquette neuve.

 

Michel

 

  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Ryo said:

Salut pour dirigé ta monture tu prend le cable eqmod de pierrot astro puis a la section téléchargement de leur site il y a tous ce qu'il faut

 

Stellarium scope ; pilote eqmod ;stellarium :plateforme ascom; le cable 

 

bon ciel

Le câble je l'avais déjà vu avant et j'avais prévu de l'acheter dès demain chez pierro astro. Mais quand je me dirige dans la section téléchargement, je tombe sur SourceForge (comme vu sur la capture d'écran ci-dessous) et donc à ce moment là: où se trouve Stellarium scope ? Le pilote EQMOD ? Stellarium et Carte du Ciel je les ais déjà ! La plateforme ASCOM ? Le câble j'en ai déjà parlé :).

En tout cas excuse moi pour la gêne occasionnée mais j'ai envie de faire les choses biens pour mon nouvel équipement et observatoire (le stress est présent vois-tu 😅).

A plus !

AstroEQMOD.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour contrôler la monture tu n'as besoin que de l'application EQASCOM avec le câble USB/RJ (+ ASCOMPAD si tu souhaites utiliser un joystick ce que je te conseille)

Pour remplacer le GoTo / Alignement de ta raquette, tu peux utiliser une application comme Carte du ciel (SkyChart sur le web) qui peut se connecter à ton interface EQASCOM et donc pilote également ta monture.

Tu cliques sur l'étoile souhaitée et si ta mise en station est correcte, tu ne tomberas pas loin au chercheur. Tu prends alors ton joystick pour la centrer au chercheur / occulaire / APN (tu recales ensuite le chercheur au passage 😉)

Il ne faut pas oublier d'utiliser la fonctionnalité "Recentrer" qui va créer un recalage dans EQASCOM et te permettre de retomber sur ton objet du 1er coup dans la même région du ciel.

Le mieux est d'utiliser le mode "triangulation" avec recherche de 3 étoiles les plus éloignées possible (comme pour l'alignement à 3 étoiles de ta raquette) sauf que là c'est toi qui décide des étoiles à choisir !

Tu peux sauvegarder tous tes recalages pour la prochaine nuit si ta monture reste fixe et les restaurer au redémarrage de EQASCOM !

  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.