Aller au contenu

Chercheur image inversée mais pas des jumelles ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question qui me turlupine l'esprit depuis un moment...Pourquoi les chercheurs des télescopes inversent les images alors que des jumelles non ? ...Ce serait plus pratique ! ...pourquoi se compliquer la vie ?

(J'ai vu récemment un astram qui avait pris en guise de chercheurs une paire de jumelles coupée en deux...malin !! )

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs n'inversent pas les images. On dit plutôt que les lentilles inversent naturellement les images.

Les jumelles utilisent des prismes qui redressent l'image dans les 2 sens mais au détriment d'une perte de luminosité. 

Utiliser un chercheur non redressé n'est pas bien compliqué, moins lourd et plus lumineux qu'un chercheur avec une image redressée (à diamètre égal et qualité équivalente).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fredjel a dit :

Les chercheurs n'inversent pas les images. On dit plutôt que les lentilles inversent naturellement les images

...ok, merci, mais tu joues sur les mots. Pour moi, je vois le résultat. Peu importe si c'est le chercheur où les lentilles qui inversent les images...mais le fait que ça apporte plus de luminosité est effectivement une bonne raison de laisser l'inversion...(Les jumelles en général, c'est pour le terrestre et c'est normale de ne pas voir les images à l'envers, quitte à perdre de la luminosité... si j'ai bien compris ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

Pourquoi les chercheurs des télescopes inversent les images alors que des jumelles non ?

Cela dépend des chercheurs :

 

Les chercheurs optiques sont répartis en plusieurs types distincts :

  • Les chercheurs droits : l'image est inversée dans les deux directions. C'est le chercheur le plus standard et le plus courant.
  • Les chercheurs coudés : l'image est redressée dans la direction haut-bas, la direction droite-gauche reste inversée.
  • Les chercheurs droits redressés : la visée est droite mais l'image est redressée dans les 2 directions et offre une vision normale des sujets.
  • Les chercheurs coudés redressés : la visée est coudée, donc plus confortable, l'image est redressée dans les 2 directions et offre une vision normale des sujets.

(Source Pierro Astro)

 

Après c'est une question de gout et d'habitude. Certains veulent voir dans le chercheur la même image que lorsqu'ils regardent le ciel, et d'autre veulent voir dans le chercheur l'image inversée qu'ils ont dans le télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je disais que c'étaient les lentilles qui inversaient les images. Dire qu'un chercheur inverse les images n'a  pas de sens tant qu'on n'a pas précisé le type de chercheur.

Donc oui, un chercheur droit inversent les images dans les 2 sens. L'important est de mettre sa cible au centre du réticule. Par contre, certains utilisent des chercheurs avec un renvoi coudé (donc redressé dans un sens ou les 2 suivant la technologie utilisée) pour des contraintes ergonomiques. Un chercheur droit est difficilement utilisable sur un dobson par exemple à moins d'avoir un coup très flexible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

Un chercheur droit est difficilement utilisable sur un dobson par exemple à moins d'avoir un coup très flexible. 

 

Depuis toujours j'utilise un chercheur droit avec mes Dobson. Un jour j'ai eu un chercheur coudé : on ne pouvait pas viser avec ! Je l'ai remplacé par un chercheur droit.

 

Pas besoin de cou flexible. Ce qu'il faut, c'est orienter le corps dans la bonne direction. Quand on vise haut, par exemple, on s'agenouille contre le tube en se penchant en arrière. (Par contre il ne faut pas avoir de problème de dos, là OK.) C'est comme quand on veut regarder à droite vers l'arrière : on peut y arriver juste en tournant sa tête, mais c'est plus facile si on tourne tout le corps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur mes lunettes, j'utilise des chercheurs droits sans problème.

Sur mon 400, un pointage au zénith est quand même sportif avec un chercheur droit (que j'ai remplacé par un coudé). Mais encore une fois, les contraintes des uns ne sont pas celles des autres et c'est très bien comme ça. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer vision à l'endroit ou vision inversée dans les instruments d'astronomie est un des grands débats sans fin de notre passion.

C'est comme les lunettes ou les Newtons, lesquels sont les meilleurs instruments ?😉

 

Les partisans de la vision inversée considèrent que l'on ne sait pas aujourd'hui notre orientation dans l'univers.Le pôle nord de notre planète pointe-il vers le "pôle" nord de l'univers ? Personne ne le sait.

Pourquoi donc se casser la tête avec une vision à l'endroit (comme dans des jumelles ou à l'oeil nu) quand on observe avec un instrument d'astronomie ?

 

Pour ma part, je fais partie des gens qui préfèrent observer à l'endroit.Pourquoi regarder un arbre ou une maison la tête en bas ? Cela n'a pas de sens (pour moi encore une fois).Je sais bien qu'il n'y a pas de haut ni de bas ou de droite ou de gauche dans l'univers.

Mais j'aime avoir en face des yeux une vision conforme à la réalité depuis l'endroit où je me trouve.

 

Cela me permet de progresser beaucoup plus vite en observation astronomique sans me casser la tête avec des cheminements inversés parmi les étoiles.Et c'est aussi pour cela que j'ai acheté une lunette astronomique et non un télescope.

Un petit redresseur à 45° et le tour est joué.

 

C'est donc un choix personnel à faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon chercheur droit avec les 2 yeux ouverts et je cherche à faire coïncider mon étoile ainsi (l'étoile vue dans le chercheur sur l'étoile à l'oeil nu, oeil gauche = oeil droit sur ce point).

Un chercheur coudé doit être très pratique pour les cervicales ! mais je ne sais pas si j'arriverais à m'y faire (pointer uniquement au chercheur sans voir le "vrai" ciel en arrière plan), c'est ce qui me bloque. Ou alors point rouge puis ensuite chercheur coudé pour affiner. Mais coudé tout seul, non.

 

Je garde presque toujours les 2 yeux ouverts, même quand j'observe, le cerveau s'habitue à "éteindre" l'oeil qui ne sert à rien 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai un Dobson depuis quelques semaines. C'est mon premier télescope, donc je suis donc tout à fait novice. Le Dobson est équipé d'un chercheur droit standard (inversé dans les 2 sens). C'est effectivement pas évident, mais je crois que c'est une question d'habitude. Pour viser, j'ai adopté la technique avec les deux yeux ouverts. Un qui regarde le ciel "en live" et l'autre au chercheur. C'est aussi une question d'habitude et une fois que tu as compris la manip, c'est plutôt efficace. Et ça, c'est pas possible avec un coudé. Pour les contorsions du cou, j'ai plus ou moins résolu le problème. Assis sur ma "chaise dactylo", pour viser, je me place parallèle au tube et je me penche sur le côté. C'est nettement plus confortable que face au tube, ou tu es obligé de te tordre le dos et le cou. Pour le zénith, je baisse l'assise du siège au max. Pour observer à l'oculaire, je me remet face au tube, le rocker (la base du Dobson, je ne suis pas sûr du terme) entre les jambes.

Pour moi, l'idéal serait un chercheur droit redressé dans les deux sens. Mais le standard est tout à fait recommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.