Aller au contenu

CP avec T7C en attendant... Atik Infinity


sebb916

Messages recommandés

Voila ce que j'ai obtenu de mieux sur les quelques fois où j'ai pu sortir le tube et imager un peu :

1568937854_Orion30mars2019_edited(2).jpeg.cb309faec3c94769b087f81ef5b95ead.jpeg

 

 

Les prochaines fois, ce sera en noir et blanc : Atik Infinity arrivé ce matin et un premier test rapide sur le 90 pour voir si tout est fonctionnel :

 

661009742_premiertestAtikInfinity(1).thumb.jpg.99cc12b77555723dc5d3cf8d7a2d3c92.jpg

41786152_premiertestAtikInfinity(2).thumb.jpg.6464af7fa4f1af74634c9a714ebc9d5b.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atik infinity est arrivée hier, j'ai fait quelques tests en plein jour (pas le choix vu la météo), avec comme difficulté de ne pas avoir, d'où je suis, de cible visible à plus de 250 / 300 m :( 

 

  • sur l'ETX90 (premier instrument testé vu sa facilité le manipuler). Pilote ok, logiciel ok, aucun souci de MAP mais il n'est pas prévu pour cet usage.

 

  • sur le Newton (115/900) : MAP impossible à faire, le capteur est trop loin du plan focal ; pour y parvenir, il faut une Barlow x2 oO

IMG_20190417_111222.thumb.jpg.b98af1cc67c654278cb5d129a18b4b77.jpg

 

La solution la plus simple serait-elle de scier la zone délimitée par la double flèche jaune ? Cela rapprocherait le capteur de presque 1 cm, ce qui serait suffisant pour faire la MAP d'après ce que j'ai vu ce matin

 

  • sur la lunette (120/1000) : MAP possible uniquement si le renvoi coudé est en place ; de fait, le champ est plus petit.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sebb916 said:

L'Atik infinity est arrivée hier, j'ai fait quelques tests en plein jour (pas le choix vu la météo), avec comme difficulté de ne pas avoir, d'où je suis, de cible visible à plus de 250 / 300 m  

 

  • sur l'ETX90 (premier instrument testé vu sa facilité le manipuler). Pilote ok, logiciel ok, aucun souci de MAP mais il n'est pas prévu pour cet usage.

 

  • sur le Newton (115/900) : MAP impossible à faire, le capteur est trop loin du plan focal ; pour y parvenir, il faut une Barlow x2 oO

IMG_20190417_111222.thumb.jpg.b98af1cc67c654278cb5d129a18b4b77.jpg

 

La solution la plus simple serait-elle de scier la zone délimitée par la double flèche jaune ? Cela rapprocherait le capteur de presque 1 cm, ce qui serait suffisant pour faire la MAP d'après ce que j'ai vu ce matin

 

  • sur la lunette (120/1000) : MAP possible uniquement si le renvoi coudé est en place ; de fait, le champ est plus petit.

Merci d'avance

Malheureux... va pas scier ton PO... :D

Par contre tu peux scier ton tube... tu enleves ton primaire, tu scies 1,5cm, tu remontes tu essayes... si ça va c bon sinon tu scies un peu plus etc...

115/900 t'es à F8... ça va pas être super lumineux... l'idéal serait un réducteur de focale pour t’amener à F4 ou moins...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors scier le tube m'a effleuré l'esprit,mais c'est autre chose que scier le PO :D

Ce ne sera donc pas pour tout de suite !

Ceci dit : tu indiques scier par bout de 1,5 cm.

Ce faisant, tu diminues la focale et donc ton rapport f/D ; aussi, pourrait-on imaginer raccourcir le tube de quasiment 20 cm pour tomber sur un f/D = 6 (7,8 d'origine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 18 minutes, sebb916 a dit :

Ceci dit : tu indiques scier par bout de 1,5 cm.

Ce faisant, tu diminues la focale et donc ton rapport f/D ; aussi, pourrait-on imaginer raccourcir le tube de quasiment 20 cm pour tomber sur un f/D = 6 (7,8 d'origine) ?

Non pas du tout la focale est déterminé par la formule optique .

La nous parlons du point de focalisation qui ce trouve hors zone du capteur. 

Suffit juste de raccourcir le tube proprement.(c'est facile a dire moins a faire).

 

Mais tres honnêtement ce newton n'est pas franchement adapté. 

La c'est toi qui vois.....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de montrer une ou deux premières images acquises avec l'Infinity, voila un petit comparatif des champs respectifs de la T7C et de l'Infinity sur l'ETX (plus simple à installer dans le salon que la lunette et sa grosse monture !)

 

411275576_ComparaisonchampsT7CvsInfinity.thumb.png.de0e51218fefb40bdeae466c46654a75.png

 

Les résolutions sont proches mais la différence de champ est relativement importante, et cela me permet de me représenter plus facilement la différence qu'avec AstronomyTools par exemple.

 

Hier soir, je n'ai rien pu sortir de l'Infinity en raison de souci avec l'ETX qui m'ont fait perdre une heure et demi. J'étais curieux de voir ce que cette caméra pourrait donner sur un ce tube au f/D élevé, ce sera pour une autre fois !

Ce soir donc, outre les essais avec l'ETX pour voir si un problème de moteur était réellement présent, 

voici donc deux images sans traitement, résultant juste de stack d'une dizaine de pose de 2 à 3 secondes (je n'ai pas relevé les détails, j'ai passé pas mal de temps à changer les paramètres pour observer 

M3-3.thumb.jpg.4368ccb73f0010a0e078243c8765de63.jpg

M3-4.thumb.jpg.2a06756657005fc1954eb8e8c9f7fbd2.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements 👍.

Et encore, je ne maîtrise pas les réglages, même si le logiciel Infinity est assez simple.

 

Une des images à peine retouchée (45 s chrono) :

 

2091849331_saveasseen1-22h22(1)jpg_edited.jpeg.418e0b6b6b6641947e90e00a07059b15.jpeg

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu moins beau que les autres clichés, c'est très pixelisé et bruité.

Normalement, on utilise SIRIL pour le traitement de ce genre de cible.

Je reste sur les premiers clichés qui donne plus de détails.

Oui, il faut travailler les réglages...pas facile ce truc.

Déjà, la caméra est déjà une bonne base.

 

Tu progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec une mauvaise vue des fois si c'est mieux ou moins bien, ta remarque est fort utile.

 

Pour traiter sur siril, mes pc astro ne vont pas, ils sont en os 32 bits et il lui faut du 64. Le seul que j'ai en 64 bits est celui que j'utilise pour travailler.

Et puis il me faudra lire pas mal de tutoriels avant 😱😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remets un traitement de l'image de M3 : le traitement a été fait un une @elpajare qui a eu la gentillesse de passer le jpeg sous Startools, et j'ai finalisé pour obtenir ceci :

 

1370944136_M319avril.thumb.jpg.efb69809ee4d302554c374b392c51576.jpg

 

 

 

Mardi soir, j'ai mis l'Atik sur l'ETX90 ; oui, un Mak avec seulement 90 mm de diamètre et un f/D de 13,8 n'est pas adapté à cet usage, mais c'est mon seul instrument goto et je voulais imager M51.

 

J'avais fait une MAP sur M3 juste avant d'aller chercher M51, qui n'était pas dans le champ (ps de réducteur en place).

Logiciel en mode "repérage" avec un histogramme adapté pour voir de faibles signaux, je finis par tomber au bout de quelques minutes sur ce qui m'évoque la forme très caractéristique de M51 (que je n'ai par ailleurs jamais observé, même en visuel pur) :

 

Passage en mode acquisition, réglage du temps de pose (court au début : 2 s) et de l'histogramme :

 

IMG_20190430_225915.thumb.jpg.00bff72740134e10120a1713952b894c.jpg

 

Bon ce n'est pas la toute première image qui est apparue (je n'ai pas enregistré) mais c'était bien moins visible que cela.

 

Une petite vidéo enregistrée au téléphone (pas eu le temps de lancer OBS) :

 

 

 

 

Quelques images :

 

15 secondes de pose, binning 4, pas d'empilement, aucun traitement

802781875_M5130avril15sbinning4b.jpg.e880f5fb5665ddd0ca1488482b585652.jpg

 

 

40 secondes de pose, binning 2, pas d'empilement, pas de traitement (et une énorme sur le filtre IR de la caméra, retiré après)

641823536_M5130avril40sbinning2.jpg.899c213922749afdaca700652345b3f3.jpg

 

La même image après un  "traitement" rapide par paint.net et ... excel ! (oui, je teste toujours une petite modif via les outils de modification quand je fais mon fichier résumé), vu que je ne maîtrise absolument pas Startools (et que la qualité de la brute est médiocre)

643107787_M5130avril40sbinning2excelpaintnet2.jpg.2b2d06600d0b7e777012b427cb894503.jpg

 

Au final je suis particulièrement heureux (c'est le principal après tout) de cette première image de M51 qui s'offre à moi ;)

Evidemment incomparable avec les superbes images qu'on voit passer, mais avec un tube aussi fermé, une monture d'origine (jamais modifiée, car certains ont amélioré ses défauts), de la buée sur l'optique (et pas qu'un peu !!), l'obligation de passer en binning 2 (voire 4), une route à 3 m qui faisait trembler la monture à chaque passage de voiture.

 

Prochain test avec le réducteur de focale, toujours sur l'ETX, pour comparer, puis je testerai sur la 120/1000 bien plus adapté (même si ça reste encore juste).

 

Pour moi du plaisir "brut" (pas de traitement pour lequel il faut le matériel, le temps et surtout les compétences) surtout du au fait qu'en vision nocturne, mes yeux sont littéralement à la ramasse.

 

^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, mais bon honnêtement c'est moche, il va falloir améliorer un peu tout ça, notamment en réduisant le champ pour pouvoir stacker sur quelques dizaines de secondes.

A l'oeil/oculaire je ne l'aurais jamais vu, c'est surtout ça qui me botte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.