Aller au contenu

CP avec T7C en attendant... Atik Infinity


sebb916

Messages recommandés

Alors juste avant de me coucher, je me dis que je peux essayer de travailler l'image moche que j'ai posté avant hier.

 

Traitement fait en moins de cinq minutes, via Snapseed sur mobile, juste histoire de voir si je pouvais sortir quelque chose :

 

13203874_orionsnapshot23fvrier.thumb.jpg.d62eb099437cab2d3fb8d2515e1b8ae7.jpg

 

Rentré trop tard pour refaire un essai ce soir, mais avec vos conseils, le ciel prévu demain, ça devrait être positif.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, sebb916 said:

Alors juste avant de me coucher, je me dis que je peux essayer de travailler l'image moche que j'ai posté avant hier.

 

Traitement fait en moins de cinq minutes, via Snapseed sur mobile, juste histoire de voir si je pouvais sortir quelque chose :

 

Rentré trop tard pour refaire un essai ce soir, mais avec vos conseils, le ciel prévu demain, ça devrait être positif.

 

Et essaye de retourner les lentilles du RdF... :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'était une soirée sans... 

Après avoir retourné la lentille du réducteur, j'ai fait un essai en plein jour qui me semblait concluant, sauf que faute de cibles visibles suffisamment loin, je n'ai pas pensé au fait que cela pourrait jouer sur la possibilité de faire la mise au point sur une étoile ; j'aurais ceci dit pu m'en douter car avec le réducteur positionné avant le filtre IR, j'avais noté avant hier qu'il me restait 5 mm de débattement une fois que la mise au point était faite.

 

Donc ce soir, lorsque j'ai pointé M42, impossible de faire la MAP

Je retire le filtre IR, et là le réducteur ne se visse pas. Retour dans les cartons pour chercher la bague qui va bien (deux autres étaient fournies avec la T7) et monter le réducteur dessus puis sur la caméra.

 

Une fois fait, impossible de voir une seule étoile dans le champ (la MES était bonne et le suivi correct, vérifié plusieurs fois à l'oculaire) ; perdu un bon moment à essayer de voir une lueur apparaître, en vain.
Je me décide à pointer une étoile très brillante, et je finis par l'avoir dans le champ mais l'image ne me parait pas optimale.
 

J'ai à ce moment perdu 1 h et quart (quelques autres soucis matériels en parallèle), et comme demain, c'est lever à 5 h pour aller au travail, je remballe avec une énorme frustration de n'avoir pas pu profiter de cette dernière belle soirée bien dégagée, la dernière avant un bon moment vu que le temps pourri se réinstalle dès demain.

 

:regarde::regarde::regarde::regarde::regarde:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouvel essai ce soir, et oui, un mois sans rien pouvoir faire, que c'est long...

 

Suite à mes soucis de MAP la dernière fois, j'ai refais plusieurs essais en fin d'après midi pour en venir a mettre la T7 directement dans l'axe optique donc après avoir enlevé le renvoi coudé. 

Le réducteur de focale est en place, plus qu'à attendre la nuit.

 

 

 

IMG_20190323_174555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je l'ai fait mais l'alignement ne veut rien savoir, il me dit qu'il n'y a pas assez d'étoiles

 

par ailleurs quand je fais un snapshot l'image est en noir et blanc et pas en couleur comme sur la copie écran faite avec un autre logiciel

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mickyman23bon j'ai pas mal galéré pendant 2 heures, je vais essayer de faire un petit topo :

J'ai fait une MES aux petits oignons ; Orion n'a pas pas bougé du centre du capteur pendant 2 h, ça c'était le gros point positif (pas de viseur polaire sur ma monture).

Le champ super grand après avoir monté la caméra au foyer sans la renvoi coudé. Top

Un ciel asssez clair mais Orion déjà assez basse et j'ai d'ailleurs du m'arrêter à 21 h 50 car elle arrivait au dessus de la lumière d'un lampadaire.

 

J'ai commencé avec Sharcap 3.1

- impossible d'avoir un alignement, j'avais sans arrêt un message d'étoiles insuffisantes alors qu'il y en avait plusieurs dans le champ

- en mode observation directe, avec des temps de pose assez long, j'ai pu avoir quelques belles images (voir ci-dessus), mais

- le "snapshot" me sort des images en noir et blanc qui n'ont rien à voir avec ce qui s'affichait sur l'écran

- j'ai aussi des fichiers FITS, mais pour le coup je ne sais pas quel logiciel uiliser pour les travailler

- l'histogramme m'a permis de faire pas mal de réglages, c'est vraiment bien fichu

- mais pas évident de trouver le bon compromis entre le temps de pose, le gain, l'histo et les paramètres de gamme

- j'avais une banque de dark faite il y a un petit moment, j'ai voulu/pu brièvement tester mais n'ayant pas la licence, on est limité dans l'utilisation

 

Je suis donc passé sous Sharcap 2.9

- là j'ai réussi à faire un alignement, j'ai pris quelques captures écran pour retrouver les réglage,s mais j'ai fait au pif complet

- par contre l'histogramme est mal fichu par rapport à la 3.1, juste deux réglages, je n'ai pas réussi à trouver le bon compromis

- le livestack ben que dalle ; dès que la première image s'est affiche, je voyais bien un empilement d'images dans le compteur mais l'image restait toujorus là même :(

 

je suis repassé donc sous Sharpcap 3.1

- là j'ai fini par réussir à avoir un alignement, mais pas mal de frames sautaient néanmoins 

- et idem, j'ai eu de plus jolies images en pose unitaire de 5 à 8 secondes qu'avec le livestack..

 

Bref pas tout compris encore

 

Je posterai quelques photos après traitement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai fait plein d'essais, temps d'exposition, gain de 30 à 100 (max), etc

 

Une première image traité rapidement via une appli mobile sur Android.

 

IMG_20190323_223244_489.jpg.5f78f8681dc788ce8155033a0b320025.jpg

 

Je vais mettre une vidéo en ligne d'ici quelques minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sebb916 a dit :

le livestack ben que dalle ; dès que la première image s'est affiche, je voyais bien un empilement d'images dans le compteur mais l'image restait toujorus là même

 

Salut sebb,

 

Je l'ai tenté aussi et j'ai obtenu le même résultat.

Avec le live stack sous altaircapture, j'ai bien vu la différence.

 

Vraiment pas facile.

 

 

 

h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebb916 a dit :

J'ai plusieurs fichiers au format fits, avec quel logiciel les traiter ?

 

Pour traiter, il faut utiliser SIRIL.

J'ai tout essayer avec lui, il est assez compliqué au début...je n'y ai pas arrivé.

Il est différent de registax malgré qu'il travaille un peu pareil...je n'aime pas ce style de traitement.

 

Essaye un peu pour voir, tu y arrivera peut être plus que moi, j'ai renoncé.

Je ne pense pas que l'on puisse obtenir de gros résultats, le ciel profond reste très différent du planétaire, plus contraignant aussi.

M42 reste une cible délicate malgré qu'elle soit facile à déceler.

Tente les nébuleuses planétaires plutôt car elle sont moins étendues, peut être plus de résultats plus convaincants.

 

Mais c'est bien de tout essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sebb916 a dit :

tu as utilisé quels paramètres ? Surfaces ? etc ??

 

Oui, surface et c'est tout.

J'ai lancé en laissant les paramètres généraux et comme j'ai R6, il envoie directement le fichier au logiciel qui me donne l'image.

Je n'ai rien affiné du tout.

 

Pour obtenir de très bon résultats, c'est SIRIL mais c'est une autre paire de manches bien évidement.

Il y a de bons tutos pour SIRIL, met une boîte de paracétamol à côté de l'ordi!:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.