Aller au contenu

M42 en pose rapide,2 salles deux ambiances


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

Inspiré et à des années lumières de la superbe image d'exaxe,j'ai tenté d'aller titiller le coeur d'orion avec le 200/1000 et la 224mc+ir cut.

J'ai fait des poses de 200ms et des poses de 500ms.voici Donc Deux versions,une premère avec uniquement des poses de  200ms et une autre avec un mix  de poses 200/500ms.

Pour les poses 5000 images retenues à 200 ms  et pour les poses a 500 ms 4000 retenues,le gain était environ à 300.J'ai une vilaine trame sur les images,cela vient peut être

du fait que j'ai pas fait de dfo.Je débute dans le concept.J'ai été frappé par les différences de nuances en fonction des expositions d’où l'idée de deux salles deux ambiances😁.

Bien sûr c'est loin d'être parfait mais c'est vraiment sympa les courtes poses!

Pour les traitements je suis passé par dss et par pixinsight.

 

La version avec uniquement les poses de 200ms:

get.jpg?insecure

 

 

 

-Le mix de poses de 200 ms et poses de 500ms:

 

get.jpg?insecure

 

Bon ciel!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

Inspiré et à des années lumières de la superbe image d'exaxe,j'ai tenté d'aller titiller le coeur d'orion avec le 200/1000 et la 224mc+ir cut.

 

Bonjour Vlaams,

 

Très beau résultat de cette belle nébuleuse.

Tiens, je l'ai tenté hier soir, faute de lune et de planètes .

Pour les réglages, je m'y connait vraiment pas et j'ai fait des captures en live stack...mais le résultat est plutôt décevant.

J'ai fait des AVI mais la méthode choisie pour le planétaire n'a visiblement pas fonctionné.

 

Jette un œil là dessus:

 

 

0002.jpg

h.jpg

 

Les étoiles sont surexposées et empattées.

Un peu de couleur à l'écran...que c'est très dur le CP!!!

J'ai traiter avec R6 mais il n'est pas adapté.

Quels logiciel pour ces cibles là?

 

Qu'en pense t'u pour un premier jet?

Merci pour ton retour et critiques.

Modifié par deep impact
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, deep impact a dit :

J'ai traiter avec R6 mais il n'est pas adapté.

Quels logiciel pour ces cibles là?

 

Siril Thierry va falloir t'y mettre, puis tien il est gratuits et libre Merci Lock42, vinvin et argonaute et les participants dans l'ombre :wub:

 

Bien joué Vlaams suis allez sur bin te mettre un petit com 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeff,Manu,Ryo et deep impact!😁

 

Bah il est pas si mal ton coeur pour une première!Bien joué voisin!Comme l' a dit Ryo siril marche trés bien et en plus il est gratuit.

Pour le traitement en fait je filme en ser ( mais en avi va doit marcher aussi) et ensuite je met les ser dans pipp afin de les découper en images.

il te sors un dossier avec tes images et en suite je met tout dans dss pour l’empilement.

Je fais ensuite les finitions sous pixinsight.J'espère que ca va t'aider n’hésite pas sinon😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams59, ;)

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des poses courtes !

 

C'est un excellent premier résultat, le coeur d'Orion est idéal pour "se faire la main" !

 

Pour la trame, c'est le manque de "dithering" en AD ou en déclinaison.
Un petit appui sur la raquette de temps en temps et aléatoirement pour
faire "divaguer" un peu la cible en AD et DEC devrait régler le problème.    

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Pour le traitement en fait je filme en ser ( mais en avi va doit marcher aussi) et ensuite je met les ser dans pipp afin de les découper en images.

il te sors un dossier avec tes images et en suite je met tout dans dss pour l’empilement.

Je fais ensuite les finitions sous pixinsight.J'espère que ca va t'aider n’hésite pas sinon😉

 

J'ai découpé la vidéo en AVI en image sous forme de fichier.

Pour le format, j'ai choisi PNG.

 

Ensuite, on vas où??? dans SIRIL.

Je peut utiliser la vidéo directement comme on fait avec Registax?

 

C'est compliqué ce truc.

C'est quoi dss...j'suis bête, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découper la video c'est mieux de choisir .fits ou au pire .tiff pour le format des images.

Deep sky stacker c'est un logiciel qui permet de faire l'empilement de tes images tiens je te met le lien si tu veux le télécharger:

 

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Et pour t'y retrouver l'excellent tuto d'Orion Rider:

Si jamais tu veux utiliser Siril ya également l'excellent tuto de Colmic:

Perso pour le moment je ne fait pas de dark,offset ou flats.

J’espère que cela peut t'aider.

Donc en gros si t'utilises deep sky stacker,tu prend toutes les photos de ton dossier,tu les glisses  dans le logiciel,il te demandera ce que c'est tu laisse "images";cocher tout et enfin tu lance empiler les images.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les 2 ambiance 😉

Tu peux pousser l'expo jusqu'à 2s voir 5s pour avoir plus de faibles extensions, que tu mixes avec celles plus courtes.

Si tu enregistres en Ser, Siril les utilise tel quel. Pas besoin de passer par la case découpage des images.

Il est super rapide en plus.

L'essayer c'est l'adopter 😉

 

Pour le gain de la 224 tu peux pousser jusqu'à 350 voir 400, à condition d'avoir un nombre d'images conséquent afin d'éliminer le bruit.

La 224 est étonnante.

Si tu veux capter plus de rouge tu peux même enlever l'ircut.

La lune étant revenue, pas pu faire d'autres essais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci voisin!😉 J'ai pas trop poussé l'expo ça ce qui m’intéressait c'était le coeur du trapèze,je suis deg je voulais faire encore des tests cette semaine mais je bosse ... et apparemment la fin de semaine s'annonce mauvaise😭...alors que là il fait si beau!

Bonne idée je vais tenter un coup de siril pour voir😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vlaams59 a dit :

Je viens de tenter un coup de siril,j'ai un petit souci par contre je n'arrive pas a debayriser mes ser du coup ca me sort une image en noir et blanc.j'ai surement du zapper une étape mais je ne trouve pas.

Normalement tu charges le SER comme une séquence et tu alignes. Ensuite emplilement avec tri des images selon la FWHM mesurée.

Siril se charge de débayériser à la volé.

Vais essayer de te passer le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as pigé le truc des séquences, pré-traitements avec flats/offsets/darks ou sans, alignement, empilement ça roule tout seul.

Ils ont même crée des scripts qui automatisent (enfin moi j'ai pas réussi) le tout avec des images à l'Apn.

Même leurs outils de traitement d'image (histo, balance des blancs, retrait gradient, ....) est bien foutu.

Franchement c'est vraiment un logiciel qui mérite qu'on s'y attarde et ça finit par rentrer.

Même si au début ça parait hyper compliqué :D 

 

Je suis sûr que tu vas même essayer de refaire des traitements déjà faits pour voir s'il y a une différence ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu  enregistres des vidéos SER par tranche de 10min, comme ça si ça plante, tu ne perds pas tous les fichiers vidéo, plutôt que de faire un seul de 1H30.

Donc tu te retrouves avec 4, 5, 10 fichiers SER de 10 min chacun.

Tu prends Pipp en mode Join tu mets tous tes fichiers SER et hop tu en as 1 seul, que tu passes à la moulinette Siril ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chani11 a dit :

Salut, bel essai bien réussi. Bravo

Avec un matériel similaire, je n'ai pas encore essayé, uniquement des NP à ce jour. AG très décevants, l'APN pique beaucoup mieux, enfin avec ce que je sais faire !

Les AG c'est particulier.

Les poses courtes ont en tout cas un très bel avenir 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.