Aller au contenu

tou Be or not Be?


gerard33

Messages recommandés

kikou!

l'autre soir, consultant la liste de Be "à faire", j'ai choisi HD 250289 sans me douter qu'elle faisait partie d'un amas ouvert
une fois dessus, après plusieurs astrométries je l'ai mis sur la fente

astrometry_250289fente800.jpg

 

c'est chaud de choisir la bonne et de n'avoir qu'elle dans la fente

je vous rassure, avant de chouter, j'ai refait la MAP, le tube étant pourtant en carbone, en début de soirée ça bouge
sur les excellents conseils de referencestarfinder,  j'ai fait l'étoile de référence sur une Miles: HD 39970
darks/flats/offsets/calib tout frais 
ce matin réduction de HD 39970 avec comparaison sur le spectre Miles

comparatif_profil39970miles.jpg

jusque là tout baignait! j'avais une bonne réponse instrumentale
or, sur la cible principale, après réponse, j'obtiens ce profil
 

hd250289_20190222_866_Arlic2_1000.jpg

j'ai vérifié plusieurs fois, c'est bien la bonne étoile mais c'est bizarre non comme profil?

après vérification, sur le dernier spectre de BESS on retrouve la bosse autour de 5500, mais cela remonte un peu plus dans le bleu quand même

http://basebe.obspm.fr/basebe/BeSS/SendPng.php?v_ids=116651

la faiblesse de la 383 dans le bleu?

intrigué, j'ai posé la question sur Aras

ils ne sont pas très nombreux mais parfois il suffit d'une seule personne bien intentionnée :)

c'est Robin qui s'y est collé

il m'a appris que dans cette zone galactique il y avait de l'extinction (due aux gaz chauds?)

et m'a indiqué le site pour connaître précisément le taux

https://irsa.ipac.caltech.edu/applications/DUST

 

extinction.jpg

 

il ne me restait plus qu'a utiliser un des outils d'Isis pour "dérougir" le spectre et ainsi retrouver une courbe comparable à une B2II

comparatif_ext_hd250289_20190222_866_Arl

la bosse entre 4500 et 5500 semblerait être caractéristique aux zones d’extinction?

à suivre....:hm:

j'oubliais: Alpy600, Atik383, T200/1000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mizar11 a dit :

Mais il est ou le e de la B, je m'attendais à voir au moins le Halpha en émission

C'est d'autant plus étonnant (mais....si cela se trouve c'est normal) que sur les 5 spectres présents dans BESS aucun ne montre d'émission en Halpha

elle avance masquée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2019 à 15:04, gerard33 a dit :

C'est d'autant plus étonnant (mais....si cela se trouve c'est normal) que sur les 5 spectres présents dans BESS aucun ne montre d'émission en Halpha

elle avance masquée

Ou alors une émission variable ! Comme les étoiles de même nom... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les be ont un cycle d'outburst plus ou moins long ce qui peut expliquer dans ce cas que l'on ne voit pas l'émission sur les raies de Balmer. Il se peut également que la résolution ne soit pas suffisante pour révéler à l'intérieur de la raie en absorption, une légère émission.

 

Certaines Be ont des cycles très court comme CX Dra, d'autres plus longues sur plusieurs mois comme V442 And, d'autres sur plusieurs années, voir dizaines d'années....

 

 

Modifié par Olivier38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.