Aller au contenu

Help : givre sur CMOS


jeffsimo

Messages recommandés

Salut les amis,

 

j'ai profité d'un peu de temps libre (rare ces temps-ci) pour sortir le matos avant-hier soir. J'ai visé le groupe PERSEUS A pour tester un diviseur optique avec la 294MC Pro. Et là mauvaise surprise à l'empilement : j'ai un crible de petites tâches noires par endroits sur l'image quand je tire les niveaux. Je ne l'ai pas vu sur l'écran lors de la prise de vue.

 

Ces tâches sont présentes sur les brutes :

 

550601237_givreperseusA.jpg.a28c66cc039774f7248329afa2127c96.jpg

 

J'ai pensé à du givre et j'ai fait 2 flats sur le ciel le lendemain pour confirmer (le premier à - 5°C et le 2e à + 5°C).

 

Centre du flat à -5 degrés :

 

2031927245_flatm5.thumb.jpg.c206ddf80e8218fbbbe7c1f1f6897137.jpg

 

 

Centre du flat à +5 degrés :

 

1098032235_flat5d.jpg.27f8d9b925ac566bd089867c9cc3a7d9.jpg

 

Ca semble bien être ça car le motif disparait à +5°C.

 

J'ai ouvert la caméra comme préconisé sur le site de ZWO et j'ai mis les pastilles de dessiccant au microonde. J'ai remonté et laissé 24h.

 

Résultat : un poil mieux, mais ça le fait toujours.

 

Donc là j'ai ouvert la camera et je l'ai enfermée dans un tupperware avec un gros sac de chlorure de calcium (recharge de déshumidificateur). On verra demain.

 

Quelqu'un a une autre idée ou a déjà été confronté à ça ?

 

Savez-vous si le dégât est réversible ? J'ai lu quelque part que le givre sur les capteurs avec micro lentilles causait des dégâts définitifs ? Des avis ?

 

MERCI pour votre aide.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/02/2019 à 13:30, jeffsimo a dit :

chlorure de calcium

Bonjour, 

Pas vraiment d'idée, mais pas sur que le chlorure de calcium enfermé avec ta cam soit une bonne idée. 

Si tu peux, trouves de la litière silice, c'est identique au dessicant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai réglé ce problème depuis.

 

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Je viens de lire ton post sur le givre , penses tu que la résistance électrique asi  à mettre sur le devant du capteur peut résoudre ce problème ?

 

Non, j'ai ce système qui agit principalement sur la fenêtre du capteur et sur le filtre IR/CUT que je monte juste devant avec un adaptateur low-profil. Ca permet d'éviter la buée et c'est efficace.

 

Le problème que j'ai eu concerne le givre sur le capteur même. J'ai ouvert la chambre, entreposé la caméra ouverte 24h avec un sac de chlorure de calcium (un truc fait exprès pour les déshumidificateurs 4 euros chez MB), le tout dans un gros tupperware hermétique. J'ai mis les pastilles de dessicant au four à 200°C durant 1 heure, puis j'ai remonté tout ça rapidement en soufflant bien pour enlever la poussière.

 

Je fais ma descente de température par paliers (genre 2°, -5°, -10°, -15°). Depuis plus aucun soucis.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement un problème d'étanchéité uniquement. Je pense que les pastilles font leur boulot un certain temps et qu'à un moment il faut intervenir pour les recharger. C'est expliqué dans la notice de ZWO et il y a également un tuto atik sur YouTube.

 

Le vide parfait n'existe pas et aussi étanche soit la chambre l'humidité finit par s'y immiscer (surtout vues les conditions qu'on leurs fait subir).

 

C'est donc une manip d'entretien courant que je suis content de savoir faire maintenant :)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeffsimo a dit :

Je fais ma descente de température par paliers (genre 2°, -5°, -10°, -15°). Depuis plus aucun soucis.

J'avais eu ce genre de problème sur mon audine, je faisais un palier plus long vers 0°C pour que le doigt froid piège l'humidité. C'était efficace, pourtant mon audine était une relative passoire question humidité. ;)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.