Aller au contenu

Premiers tests nouveau setup OO 300 f/4 + TS Komakorr 3 lentilles + QHY294C


xs_man

Messages recommandés

Hello, ;)

 

Voici mes premiers pas dans le monde merveilleux des correcteurs de champ et des petites focales !

En plus avec une nouvelle caméra couleur, la QHYCCD QHY 294 C refroidie.  Ces premiers essais sont

encore très perfectibles, il y a des détails à peaufiner,  mais c'est surtout l'occasion de juger du

potentiel de l'ensemble.


Après quelques pas mal de recherches et comparaisons j'ai finalement opté pour ce correcteur :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

 

3 gros avantages par rapport au classique GPU à 4 lentilles :
- il est nettement plus compact: au lieu  des 100 mm de longueur, il ne fait que 72 mm,
- il fait aussi office de réducteur x0.95, donc on gagne un peu en rapidité,  le F/D 4 passe à F/D 3.8,
- plus compact et 3 lentilles au lieu de 4, donc il est aussi plus léger,

 

De plus la finesse des étoiles est censée être comparable à celle du GPU. Vrai ou pas vrai, je n'en sais

rien et je m'en moque, en tout cas il convient parfaitement à mon cahier des charges et le résultat est

très convainquant.
 
Évidemment comme tout correcteur, c'est très "touchy", il faut bien respecter la distance avec le capteur

et le moindre défaut d'alignement se voit  tout de suite ! Là j'ai un peu improvisé mais les bagues pour

que  tout soit au top sont maintenant en commande.


Côté caméra, je suis très satisfait, après avoir douté un bon moment de la sensibilité réelle de l'IMX 294,

là il faut dire que je suis maintenant convaincu.
Même avec un filtre Ir/UV cut intégré, il reste encore pas mal de lumière ! Elle remplacera très

avantageusement ma QHY5III 178C, nettement en retrait en comparaison.
La QHY294C vient tout juste de sortir et je l'ai préférée à l'ASI 294C, plus chère au moment où j'ai

passé commande. En plus QHYCCD a bossé longtemps sur la réduction d'"Amp Glow" et comme ce

sont les premiers à avoir implémenté un circuit pour le réduire, j'ai préféré miser sur eux.
Aucun résidu d'Amp-glow visible, c'est parfait, ça me change de mes autres caméras !
Par contre il reste encore un bug à régler au niveau des drivers, je l'ai signalé :
en 16 bits les couleurs sont complètement faussées. Ici j'ai choisi de ne présenter qu'une version 

monochrome de l'image en 16 bits.

 

Côté télescope, j'ai optimisé la distance du primaire pour que le correcteur ne vienne pas interférer

avec la lumière incidente.

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-all%C3%A9g%C3%A9-0-de-mg/

 

Mais il reste encore du travail :

- c'est évident, le champ de pleine lumière est trop petit, le secondaire de 75 mm   ne suffit pas !! Il me

  faut un secondaire de 85 mm.  
- la rigidité du tube alu au niveau du porte oculaire est vraiment limite,   il me faudra peut-être bricoler un

rigidificateur léger.   


Pour les images, par ordre d'apparition :

1- M42 en 8 bits sans correcteur. Bien croppée pour cacher la misère !
   307 x 5 secondes.

2- M81/M82 en 8 bits sans correcteur. 461 x 10 secondes.

4- La Flamme + la Tete de cheval. 950 x 10 secondes.

 


Setup :
--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 4, sur EQ-6
Correcteur de champ TS-Optics MaxField NCC
Camera QHYCCD QHY294 178 C refroidie au foyer.
Darks.
Pas de Flat.


Tri manuel.
Registration avec DeepSkyStacker.
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

Toutes les images sont redimensionnées à 50%.

 

image.thumb.png.7664a3121adb52979635fdf6a841a29d.png

 

image.thumb.png.b6be0e6a34a49dc5932c9234e47826cb.png

 

image.thumb.png.f0dad6ba9d0a5f87c271628fba2a2874.png


Albéric

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouettes ces premières lumières Albéric, ça promet. Il va bien ce capteur.

 

Pour les couleurs en 16 bits, tu appelles quoi complètement faussées. Avec la ZWO il y a aussi une différence de tons. C'est beaucoup plus vert en 16 bits et il faut pousser les Bleu et rouge pour équilibrer! Je ne sais pas pourquoi.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre visite !

 

Ce sont des essais pour bien jauger les modifications et améliorations  à faire.

Concernant mon soucis de couleur avec la QHY294 (d'où le cheval/flamme en N&B comme expliqué)

apparemment il y  a un conflit sur le choix de matrice de débayerisation  entre SharpCap et EZ-Cap.

QHYCCD est prévenu et travaille sur un update de son soft.

Après je vais pouvoir m'éclater avec  la caméra !

 

Restera aussi le soucis de trouver un secondaire plus  grand. Mais pas trop, je ne veux pas trop perdre

de lumière  à cause de l'obstruction.

 

Aller je me  prépare pour cette dernière belle nuit dégagé !

 

A+.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.