Aller au contenu

Foire aux questions sur Kstars, Ekos, Indi et Nafabox


Fabrice Teissier

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je suis passionné par l’astrophoto depuis plus de 15 ans mais j’ai du faire une pause pendant 10 ans pour des raisons personnels. J’ai revendu mon STL11K mais heureusement, j’ai pu garder ma TOA-130, ma Losmandy G11, le Robofocus et l’ordi portable avec tous les softs du genre Maxim, The Sky, image plus, etc…

J’ai ressorti du placard la TOA et je ne vous cache pas que l’idée de m’y remettre m’a plongé dans des recherches passionnantes, en l’occurrence : le quatuor Kstars, Ekos, Indi et nafabox.

 

Je suis un Mac friendly depuis toujours mais il y a 15 ans, faire de l’astrophoto avec un Mac était impossible. J’avais donc investi dans un PC portable dans lequel était installé tous les softs nécessaire et je pilotais l’ensemble via mon Mac en VNC.

 

Maintenant, au vu de ce quatuor, j’aimerais me faire une configuration local avec Kstars et Ekos sur mon Mac et le setup en remote via une nafabox et une configuration nomade avec tout dans la nafabox et une tablette comme interface graphique.

 

J’ai donc plein de questions dont je n’ai pas encore trouvé de réponses claires :

 

J’ai installé le trio Kstars, Ekos et indi sur mon Mac pour faire des essais en mode simulation mais on ne peut pas aller très loin dans les essais. J’aimerais donc installer les drivers nécessaire pour utiliser mon robofocus, ma monture Losmandy G11 et un appareil photo Olympus OM-D E-M1 directement sur le Mac avant de me lancer avec une nafabox.

 

Pour le server Indi sur Mac, je n’ai trouvé que la solution Indigo Server.

1/ N’y a t-il que se server indi sur Mac?

2/ Comment puis-je installer les drivers indi robofocus, Losmandy et gphoto2 ou autre pour l’Olympus ?

Je ne les trouve pas dans les drivers installés par défaut dans indigo server.

 

Concernant la nafabox, que conseillez vous comme hardware ?

J’aimerais avoir suffisamment de puissance pour tout faire tourner en local quand je suis en nomade (monture, CCD, Guider, robofocus, rotateur, Kstars, Ekos, indi server) et piloter le tout avec une tablette ou bien en mode local sur le Mac avec Kstars et Ekos et la nafabox en réseau pour la monture, CCD, Guider, robofocus et rotateur.

 

3/ La Tinker board est-elle assez puissante ?

4/ Il y a aussi les cartes Odroid ou les mini PC Z83. Qu’en pensez-vous ?

 

5/ Lors du shooting, peut-on enregistrer les images sur un disque USB sur une nafabox ou doivent-elles nécessairement être enregistrées sur la carte SD ?

 

Voilà quelques questions pour commencer mais certaines viendront par la suite.

 

Merci à tous pour votre aide…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remote, la nafabox est prête à l'emploi une fois installée. Le serveur indi ets lancé, un serveur VNC aussi.

Ensuite avec un smartphone, une tablette ou un PC, avec un client VNC on prend la main sur la nafabox et on pilote.

En CP, aucun problème pour sauvegarder soit sur la sdcard, soit sur l'APN, soit sur un disque externe (SSD recommandé pour la consommation notamment).

La TinkerBoard fait le boulot.

La seule limitation est la taille de l'écran pour piloter à distance. Faut avoir une bonne vue!

Sinon Kstars/Ekos/Indi tourne sur Mac OSX.

Voir le site indilib.org.

 

Indigo (sources libres) est une alternative à Indi (sources non libres, l'auteur ne veut pas entendre parler d'amélioration par des tiers), plus up-to-date qui supporte la déconnexion-connexion à chaud. Dommage qu'elle ne soit pas plus supporté par la communauté.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être effectivement délicat d'avoir tout de fonctionnel sur Mac. Solution chic et pas chère: passer par un Raspberry Pi 3 pour tout ce qui est pilotage du setup (serveur INDI et indi-web) et kstars/Ekos sur Mac pour la partie contrôle. .

La solution Tinkerboard est un peu plus onéreuse et nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis. Surtout pour ce qui concerne l'alimentation sous dimensionnée de la carte via le port µUSB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que j'utilise un raspberry (ou asus) avec un serveur indi dessus (+indiweb).

Une alimentation de portable.

Je prends même les versions à compiler du serveur indi.

Et Kstars/Ekos sur un pc.

Par contre, je relie les 2 par Ethernet, pas en wifi.

Pas de problème pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je me tâte encore...

Si j'ai bien compris, le meilleurs choix actuel pour une nafabox est la Tinker Board S mais il semblerait qu'elle soit un peu dépassée en terme de puissance et de connexions USB. Parce que je n'aimerai pas me lancer dans une nafabox qui soit obsolète dans quelques mois.

En me baladant sur le forum, j'ai découvert d'autres cartes qui sembleraient plus adaptées à nos jouets, en l'occurrence la NANOPI-M4 avec 4 ports USB3.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé cette carte pour faire une nafabox ?

 

Par ailleurs, j'ai quelques petites questions concernant la mémoire interne de la nafabox.

J'ai lu qu'il fallait installer la Système d'exploitation et les softs via une carte micro sd.

Est-ce que le système et les softs restent sur la carte et la Tinker y accède comme un disque dur ?

Dans ce cas, quid de la mémoire eMMC embarquée sur la Tinker ?

A quoi sert la mémoire eMMC ? Peut on y installer le système et les softs ? Comment fait on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Tinkerboard S la mémoire eMMC fonctionne comme un disque dur. Une fois l'OS installé dessus on boot sur cette mémoire, et comme il y a un système de fichiers installé dessus on peut aussi y sauvegarder ses captures. Toutefois les 16Go de mémoire ne vont pas permettre de stocker beaucoup d'images si le capteur a une résolution élevée.

Les nouvelles cartes style NanoPI M4 sont en cours d'évaluation. Pour ma part je teste  la RockPi 4B. Première déconvenue il n'y a pas encore d'OS stable qui tire bien partie de la carte mais ça s'améliore. Deuxième déconvenue, une partie wifi faiblarde. La suite bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 28/02/2019 à 12:22, Fabrice Teissier a dit :

Bon... Je me tâte encore...

Si j'ai bien compris, le meilleurs choix actuel pour une nafabox est la Tinker Board S mais il semblerait qu'elle soit un peu dépassée en terme de puissance et de connexions USB. Parce que je n'aimerai pas me lancer dans une nafabox qui soit obsolète dans quelques mois.

En me baladant sur le forum, j'ai découvert d'autres cartes qui sembleraient plus adaptées à nos jouets, en l'occurrence la NANOPI-M4 avec 4 ports USB3.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé cette carte pour faire une nafabox ?

 

Par ailleurs, j'ai quelques petites questions concernant la mémoire interne de la nafabox.

J'ai lu qu'il fallait installer la Système d'exploitation et les softs via une carte micro sd.

Est-ce que le système et les softs restent sur la carte et la Tinker y accède comme un disque dur ?

Dans ce cas, quid de la mémoire eMMC embarquée sur la Tinker ?

A quoi sert la mémoire eMMC ? Peut on y installer le système et les softs ? Comment fait on ?

 

attention au port usb sur les cartes !

Par exemeple le RPI a 4 port usb et un port ethernet tous relier sur un seul port usb 2.0 (hub) du coup ca coince.

La tinkerboard c'est mieux , les 4 port usb sont branché sur un port usb (hub) et le port ethernet gigabyte est isolé.

Dans les 2 cas la puce wifi est isolé du reste.

 

Sur la Nanopi-M4, tu as le wifi dual bande 5ghz/2.4ghz isolé comme les autres cartes. Le port gigabyte est isolé comme la Tinkerboard.

Pour les prise USB 3.0, tu en a 4 mais les 4 ne sont pas isolé elle sont tous interconnecté par un hub comme la Tinkerboard mais avec des port USB 3.0 ( je sais pas si le hub est connecter a une ou 2 vrai port USB 3.0).

Tu as en plus sur cette carte, la possibilité de branché 2 port usb 2.0 isolé ( mais faut les cablé)

La Rockpi 4 à l'avantage d'avoir les 2 port USB déjà câblé ! en plus elle accepte d'être alimenté directement en 12v via le connecteur usb-c. Par contre elle à pas un bon wifi.

 

De toute façon ses 2 dernières carte sont basés sur le même processeur, RK3399 et elles ont donc a peut pres les mêmes interfaces.

 

Au vue du prix de ces nouvelles cartes (entre 100 et 200 euro en fonction des accessoires). Une question a ce posé c'est:

Est il toujours judicieux d'utiliser ce genre de carte ! ?

En effet il existe des mini ordinateur à base de Celeron J1900 + 4go de RAM + 128/64go de SSD pour 160euro avec un boîtier passif et la possibilité de branché un vrai disque dur.

 

Le vrai avantage de ces cartes c'est leur puissance comparé à leur consommation. En effet un RK3399 consomme en moyenne 10W contre 12W pour un J1900 ( 8W pour la tinkerboard)

 

La Tinkerboard ne sera jamais obsolète c'est juste qu'elle dans la base de prix de 100euro tout compris. Par contre elle est moins puissante mais c'est pas ce qu'on lui demande.

Pour le planétaire, on est en phase de test avec @patdut et je vais essayer de tester une solution à base de J1900 de mon coté afin de la comparé au solution ARM RK3399.

 

Le plus gros problème des solution à base d'arm c'est que les logiciel ne sont pas encore tous adapté et certain encore très bugé car peux testé. Hors les J1900 c'est une architecture X86_64/amd64 qui elle est bien connue !

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.