Aller au contenu

M79 au 200mm


Cygnus65

Messages recommandés

Bjr la communauté,

 

Je me régale de plus en plus avec mon Dobson 200mm qui sent encore le neuf...

J'ai une petite question. J'ai voulu me faire un amas globulaire, M79, en dessous du lièvre. Je suis pratiquement sûr de l'avoir eut à l'oculaire. Par contre, que ce soit avec l'oculaire de 30mm ou le 9mm, je n'ai vu qu'une boule floue. Pas d'étoile résolue. Je précise que la MAP était OK.

C'est normal ou j'ai visé à côté ... J'essaye à nouveau ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui ça ne m'étonne pas que ce soit M79, car il n'y a pas grand-chose de ressemblant dans le coin. Pour la résolution, je n'ai plus le diamètre requis en tête en conditions moyennes, mais soit tu n'as pas grossi assez (9 mm ça fait dans les 100 X non ?) soit il y avait trop de turbulence. En effet l'objet est situé bas et il souffre d'autant plus des remous atmosphériques. En tous cas le 30 mm grossit trop peu pour espérer une résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Content que tu t'éclates finalement avec ton 200 ! 

 

Je n'ai pas observé M79 à ce diamètre, mais ta description me paraît tout à fait normale. 

Si tu veux voir de beaux Amas globulaire, il y en a de mieux placés, plus gros et plus brillants, mais plus tard dans la nuit comme M3 ou M53. 

Encore plus tard, presque au petit matin M13 et M5. 

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cygnus : quelle magnitude limite à l'œil nu as-tu, en gros ?

 

Si note m cette magnitude, au télescope de 200 mm et à fort grossissement tu dois pouvoir aller jusque m + 8,5 en gros.

 

Concernant M79, la magnitude moyenne des 25 étoiles les plus brillantes est de V = 14,9 (catalogue de Arp, 1965). La branche horizontale est à V = 16,2 (catalogue de Harris, 1997). Si tu arrives à atteindre la magnitude 14,9, tu dois t'attendre à voir une douzaine d'étoiles. Mais pour voir de nombreuses étoiles dans l'amas, il faut atteindre la branche horizontale, donc 16,2.

 

Sous un très bon ciel de plaine, un télescope de 200 mm atteint 14,5 (en grossissant suffisamment fort). On ne verra probablement qu'une poignée d'étoiles (vu qu'on n'est même pas au niveau de la moyenne des 25), très faibles, uniquement en vision décalée. Pour commencer à le résoudre, je pense qu'il faut soit aller en haute montagne et encore, soit avoir un 300 mm.

 

Tu peux trouver les informations sur la magnitude moyenne des 25 étoiles les plus brillantes sur mon site (colonne m*) : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (avec présentation des données ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ce soir au 300 si j'y pense, car j'ai un programme chargé ! 😎😍

Je ne me rappelle plus, c'était l'an dernier je crois, de mémoire il n'était pas vraiment résolu.

 

A cette hauteur ça dépend aussi beaucoup de la turbulence. Il m'est rare de pouvoir y dépasser les 150 X / 200 X en gardant des étoiles très ponctuelles propres à être appréhendées comme résolues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous et merci pour les réponses,

 

Hibou, pour M3 et M53, je regarderai ce soir. Le dobson est déjà dehors à prendre le frais... Mais je crois que des arbres vont me gêner dans cette direction. On verra bien. Au passage, merci pour tes 2 sujets sur les objets visibles avec des jumelles 10x50. Pour un débutant, ça aide à savoir ce qu'on peut repérer au chercheur 9x50.

Pour M13 et M5 au petit matin, 99,99% de chance que je sois dans mon lit ...

 

Bruno, au pif, je dirai qu'à l'oeil nu, je vois jusqu'à 4,5 de magnitude. Ciel pas top et les yeux d'un jeune homme qui approche la soixantaine. Pour M79, je verrai quand les conditions seront meilleures, c.à.d. moins bas sur l'horizon. Merci pour les liens, je m'en servirai pour savoir ce qui m'est accessible, ou pas.

 

Etoilesdesecrins, je n'ai pas trop le choix du grossissement, je n'ai que les 2 oculaires livrés avec le dobson.

 

Bon, je me déconnecte pour manger un morceau avant que la nuit tombe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait l'exo pratique hier soir, en repensant à ce post, entre deux beautés de la Poupe je suis passé par M79 au 300. Il était quasi au méridien.

La turbulence était faible mais forcément plus marquée si bas.

56 X : très évident, assez brillant, relativement condensé tout en étant assez gros. Tu peux vérifier si c'est lui car situé quasi au milieu de 2 étoiles N/S de mag 9-10, assez écartées (30' je dirais)

Pas résolu mais impression d'irrégularité

96 X : pas résolu en vision directe mais la périphérie devient granuleuse en vision indirecte 75 % du temps

170 X : quelques astres s'exhibent en vision directe, mais surtout en vision indirecte, cette fois en continu toute la périphérie se montre finement et faiblement résolue

270 X : c'est confirmé et plus confortable mais la turbulence comme à être forte, empâtant un peu les fines étoiles. La résolution s'amorce en vision directe, mais c'est pas franc non plus comme sur M5 ou M13

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.