Aller au contenu

Axe d'autoguidage ?


Flogus

Messages recommandés

Suite à une soirée passée à pester contre le matériel récalcitrant, je me suis demandé si il y avait des contre-indications à ne pas pointer l'axe de mon tube d'autoguidage dans l'axe du tube de prise de vue.

 

Hier, je n'ai pas réussi à trouver une étoile pour autoguider avec mon chercheur 9*5. Et je me demande si le faire pointer vers une toute autre zone du ciel, riche en étoile (par exemple en le montant sur une rotule photo) pour être sûr de trouver une étoile.

 

Je me dis qu'il n'y a pas de contre indication, et que les décalages/corrections sont les mêmes peu importe la zone du ciel visée.

Me goure-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rester à peu près dans l'axe : à 5 degrés près.

 

Tout le ciel tourne en théorie à la même vitesse (c'est la terre qui tourne), sauf qu'il y a l'effet de l'atmosphère  cela modifie ma vitesse apparente d'autant plus que l'épaisseur traversée est grande, c'est à dire que la cible visée est basse.

 

Donc si ta cible est haute et l'étoile guide aussi, il y a plus de marge, les 2 pourraient être plus éloignées.

Par contre si une des deux est basse, là c'est plus critique.

 

Autre phénomène : la rotation de champ liée à l'erreur de mise en station.

L'axe de l'étoile guide va être maintenu dans la même position par l'autoguidage.

Par contre tout le reste va tourner autour de l'étoile guide et ce d'autant plus que l'erreur de mise en station est grand et que l'axe des 2 camera est éloigné (et que les poses sont longues)

Donc plus l'écart est grand entre les 2 axes, plus il faut que la mise en station soit bonne.

 

Bref il vaut mieux rester à peu près dans l'axe même si on peut décaler un peu plus la caméra de guidage si on vise haut et qu'on a une bonne mise en station.

 

Par contre il est étonnant que tu n'aies pas trouvé d'étoiles guide au chercheur.

Tu poses suffisamment longtemps? 2 ou 3s?

la mise au point est bonne?

Pas de buée sur le chercheur?

quelle est ta caméra de guidage? elle a un réglage de gain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivdeso a dit :

Tout le ciel tourne en théorie à la même vitesse (c'est la terre qui tourne), sauf qu'il y a l'effet de l'atmosphère  cela modifie ma vitesse apparente d'autant plus que l'épaisseur traversée est grande, c'est à dire que la cible visée est basse.

 

Donc si ta cible est haute et l'étoile guide aussi, il y a plus de marge, les 2 pourraient être plus éloignées.

Par contre si une des deux est basse, là c'est plus critique. 

Oui, j'ai réalisé ça hier soir pendant que j'attendais à côté du télescope.

A la rigueur, on pourrait pointer à la même latitude que la cible.

 

Côté caméra, j'utilise la Lacerta MGEN. Je tâtonne encore avec les réglages, mais hier soir, ça a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.