Aller au contenu

Mars est-elle tout le temps visible depuis la terre ?


oXmo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ce premier message sur le forum j'ai une question simple. La planète Mars est-elle tout le temps visible depuis la terre ? On m'assure que oui. Cependant il me semble qu'une année martienne = à relativement 2* année terrienne. Donc, comment est-il possible d'observer mars avec un alignement terre - soleil - mars ?

 

Merci et bonne soirée.

oXmo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bienvenu sur le forum. 

 

Non, Mars n'est pas toujours visible depuis la terre. Il vient un temps où le soleil est entre la terre et mars. 

 

Même les ondes radio ne passent pas à ce moment, c'est pourquoi les communications avec les sondes sur mars sont aussi interrompues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de répondre oui et non. 

En effet, comme expliqué http://planete-mars.com/mars-derriere-le-soleil/ l'inclinaison de l'orbite fait que mars est pratiquement dernière le soleil. Ainsi elle est pas totalement caché par le soleil mais on ne peut pas communiquer avec les sondes et c'est comme si elle étais caché. 

Il doit y avoir des moment où mars est complètement derrière le soleil (je pense que c'est la même raison que le fait que l'on ne voit pas des éclipse tous les mois) mais je n'ai pas de source précise.

Je laisse les autres apporter de plus amples précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oXmo, et bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :)

Tout d'abord, ce serait bien que tu te présentes dans le sous-forum “Présentation” (https://www.webastro.net/forums/forum/16-pr%C3%A9sentation/) afin que nous en sachions un peu plus sur toi et tes attentes concernant les choses du ciel.

Ensuite, moi qui adore la Mécanique Céleste, je suis très satisfait que ton premier message sur Webastro concerne ce domaine.

Alors, voici quelques éléments de réponse concernant ta question :

• la révolution de la planète Mars (le temps que cette planète met à effectuer un tour complet autour du Soleil) est de 686,9601 jours (ou (1,8808 années) ;

• la révolution synodique de la planète Mars (le temps que cette planète met à effectuer un tour complet du ciel vu de la Terre) est de 779,9643 jours (ou (2,13547 années) ; ça signifie donc que tous les 780 jours en moyenne Mars revient au même point dans le ciel pour un observateur terrien. Il y a quatre moments importants dans une révolution synodique de Mars (et de toutes les planètes d'ailleurs) :

◊ 1°) la conjonction : c'est -à-dire lorsqu'il y a un alignement Mars - le Soleil - et la Terre : dans ce cas Mars est évidemment invisible depuis la Terre (dernière conjonction de Mars : 27 juillet 2017 ; prochaine conjoonction de Mars : 2 septembre 2019. Donc une année sur deux il n'y a effectivement pas de conjonction de Mars avec le Soleil ;

◊ 2°) la première quadrature (quadrature Est, à une longitude de 90° d'angle du Soleil) : c'est-à-dire lorsqu'il y a un angle de 90° (donc un angle droit) entre le Soleil – la Terre – et Mars : dans ce cas Mars est visible depuis la Terre en soirée, juste après le coucher du Soleil (dernières quadratures Est de Mars : 24 mars 2018 et 3 décembre 2018. ;

◊ 3°) l'opposition : c'est-à-dire lorsqu'il y a un alignement le Soleil- la Terre – et Mars : dans ce cas Mars est visible toute la nuit (dernière opposition de Mars : 27 juillet 2018 ; prochaine opposition de Mars : 13 octobre 2020. Donc une année sur deux il n'y a effectivement pas d'opposition de Mars) ;

◊ 4°) la seconde quadrature (quadrature Ouest, à une longitude de 270° du Soleil) : c'est-à-dire lorsqu'il y a un angle de 90° entre le Soleil – la Terre – et Mars : dans ce cas Mars est visible depuis la Terre de bon matin juste avant le lever du Soleil (dernière quadrature Ouest de Mars : 24 mars 2018 ; prochaine quadrature Ouest de Mars : 6 juin 2020.

Voici un lien Internet très intéressant (https://eco.mtk.nao.ac.jp/cgi-bin/koyomi/cande/phenomena_en.cgi) qui indique les principales phases des planètes (dont Mars) entre 2005 et 2020.

Ce schéma de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) illustre très bien tous ces quatre moments :

 

c08.jpg

 


Si tes moyens te le permettent, tu pourrais t'acheter l'excellent livre du brillant calculateur astronomique belge Jean Meeus (âgé aujourd'hui de 90 ans) Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition) publié aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis pour 34,95 dollars américains : https://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

 

 

 

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

 


Sinon, oXmo, un bon moyen d'accroître tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/. D'ailleurs, si ça t'intéresse, n'hésite pas à nous poser une énigme de ton cru que nous tenterons d'élucider. Alors, à bientôt sur le QAC Mon Cher oXmo.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, solfra a dit :

Il doit y avoir des moment où mars est complètement derrière le soleil (je pense que c'est la même raison que le fait que l'on ne voit pas des éclipse tous les mois) mais je n'ai pas de source précise.

Je laisse les autres apporter de plus amples précision.


Bonjour Mon Cher Solfra,   :)

Effectivement, parfois le Soleil peut occulter complètement la planète Mars (ce phénomène est évidemment invisible pour un observateur terrien, il ne peut être visualisé que sur un logiciel astronomique   ;)   ). Jean Meeus dans l'ouvrage cité plus haut indique à la page 30 les dates de toutes les conjonctions des planètes supérieures avec le Soleil entre 2000 et 2040 ; et parmi celles-ci, celles qui donnent lieu à une occultation de ces planètes supérieures par le Soleil. Eh bien, il n'y aura que deux cas d'une occultation de Mars par le Soleil  entre 2000 et 2040 : d'abord le 18 novembre 2023 et ensuite le 1er novembre 2028.


Dans sa première édition des Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (parue en 1983) Jean Meeus indiquait  à la page 1-18 les dates de toutes les conjonctions des planètes supérieures avec le Soleil entre 1960 et 2005 ; et parmi celles-ci, celles qui donnaient lieu à une occultation de ces planètes supérieures par le Soleil. Eh bien, il y a eu quatre  cas d'une occultation de Mars par le Soleil  entre 1960 et 2005 : d'abord le  29 avril 1966, puis le 25 novembre 1976, après cela le 8 novembre 1991 et enfin le 12 mai 1998.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses très complètes ! Cela ouvre une autre question :) 

 

Pouvons-nous observer un astre se trouvant dans notre ciel bleu, coté jour ? (exemple d'une conjonction partiel )

 

oXmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oXmo a dit :

Merci pour toutes vos réponses très complètes ! Cela ouvre une autre question :)

 

Pouvons-nous observer un astre se trouvant dans notre ciel bleu, coté jour ? (exemple d'une conjonction partiel )

 

oXmo.


Je suppose que tu veux dire une occultation partielle d'une planète par une autre planète ayant lieu en plein jour ? Oui, c'est tout à fait possible. Il y a eu par exemple l'occultation partielle de Saturne par Mercure le 9 décembre 1808 (voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roger15,

bonjour à tous !!

 

Roger15, qu'est-ce qui te fait penser que la question de oXmo est ta supposition ? Je ne vois rien qui aille dans ce sens, ni qui fasse intervenir une 2nde planète. J’interprète sa question simplement comme "peut-on voir une planète en plein jour ?".

Si c'est cela, la réponse est oui, mais c'est difficile car le ciel est trop lumineux, mais c'est plus facile à l'aube ou au crépuscule, quand le ciel l'est moins (lumineux).

 

Bons cieux,

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edubois3 a dit :

Bonjour roger15,

bonjour à tous !!

 

Roger15, qu'est-ce qui te fait penser que la question de oXmo est ta supposition ? Je ne vois rien qui aille dans ce sens, ni qui fasse intervenir une 2nde planète. J’interprète sa question simplement comme "peut-on voir une planète en plein jour ?".

Si c'est cela, la réponse est oui, mais c'est difficile car le ciel est trop lumineux, mais c'est plus facile à l'aube ou au crépuscule, quand le ciel l'est moins (lumineux).

 

Bons cieux,

 

Éric


Bonjour Éric,   :)

Ce qui me fait penser cela c'est tout simplement son expression « exemple d'une conjonction partielle  », car sinon comment pourrait-il y avoir une conjonction partielle sans que deux astres soient concernés ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.