Aller au contenu

Cheminer entre les amas


Marty-mcfly

Messages recommandés

J'ai trouvé intéressant de dessiner l'Amas M47 dans la poupe et son lien formé par une ligne d'étoile qui chemine vers NGC2423. Il suffit de suivre la ligne pour tomber sur l'un ou l'autre! Sous un ciel de campagne, malheureusement pollué par quelques lampadaires bien oranges, j'ai réalisé ce dessin a l'oculaire 25mm de mon Dobson 203. 

 

Je précise que je ne retouche pas numériquement mes dessins, pas d'effets, pas d'arrondi des points...   J'aime le coté manuel, minimiser les transformations. J'essaye donc de bien travailler au crayon graphite directement la finesse des étoiles,  les plus faibles notamment. M’appliquer sur l'arrondi.  J'essaye de prendre le temps de tout placer, en tout cas le maximum. ( Patience, patience! ^^ ) Ensuite, les seules retouches numériques sont l'inversion et le contraste pour avoir un dessin bien noir. 

 

Voila le rendu final. 

 

M47 et NGC2423 002 (2).jpg

Modifié par Marty-mcfly
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est très beau. Tu as raison concernant le rendu, c'est bien plus esthétique en version brute.

J'ai récemment mis au propre un croquis de la comète Iwamoto en passant en tout numérique (avec Inkscape), eh bien je ne suis pas convaincu du tout, c'est effectivement trop lisse, sans âme...

 

Bon ciel.

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil, c'est triché quoi, je trouve ca plus réaliste en brut. Pour M46 il faut que j'y retourne, j'ai loupé la nébuleuse, pas trop vu de détails.. A refaire.

La ce soir je viens de faire des repérages pour M35 (mais quel bel amas avec NGC2158 a coté! Il est superbe) Cr89, et puis M44 dans le cancer ainsi que M67.  Je débute et je découvre! Je peux vous dire que je savoure les premières fois, car j'imagine qu'avec les années l'accoutumance vient un peu malgré tout, malgré nous.. Une fois les objets bien connus. 

 

En tout cas voila 6 mois que je pratique assidûment et j'y prend de plus en plus goût ! Quel bonheur! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette ce poudroiement ! Effectivement, on sent l'application patiente, et le rendu final est très bon.

 

M67, puisque tu en parles, est pour moi l'un des plus mémorables, en cela qu'il m'a vraiment donné le déclic et le goût des amas ouverts. Assez riche, avec des étoiles toutes fines qui lui donnent un aspect dense, surtout en vision décalée... tout en finesse, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.