Aller au contenu

Nébuleuse d'Orion


Venox33

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai pris M42 en photo, j'en suis à mes débuts en astrophoto (j'ai du faire même pas une dizaine de photos).

On peut voir aussi NGC 1977 sur la droite.

La prochaine j'essaierai de mieux cadrer pour la voir mieux.

 

Prise avec un 200/1000 et un Canon EOS 450D entre 20h et 21h.

90x30secs (45 minutes de pause)

11 darks

27 flats

30 offsets

 

Si vous avez des conseils (sur la prise des photos, le traitement, etc...) à me donner je suis preneur 🙂

orion2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Il faudrai juste que tu fasse une image composé pour que le centre ne soit pas cramé. Moi je l'ai réalisé avec mon C8 le 22 fevrier. On voit très bien les extesions. BRAVO !!! ; )

 

Ps: regarde la mienne,elle s'apelle Superbe M42 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

Pour le coma oui il y en a sur les étoiles au bord, mon prochain achat ça sera un correcteur de coma 👍

Et pour ne pas cramer le centre comment on fait ? On fait une autre série de photo à ISO plus bas et on empile avec l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version CS2 de Photoshop est gratuite sur adobe.

 

Pour ne pas cramer le centre tu fais par exemple des photos de 30 secondes comme tu as fait, puis tu fait une autre série de photos avec un temps de pose où le centre n'est pas cramé genre 4 secondes.

 

Ensuite tu empile séparément tes images de 4 secondes et de 20 secondes.

 

Après tu vas d'en un logiciel comme Photoshop et tu ouvre tes deux image en tant que calque.

 

tu mets un masque de fusion à l'image à la plus courte pose et tu copie ton image à la plus grande pose en cliquant dessus, pour copier clique sur ton image fait CTRL + A, puis CTRL + C .

 

Puis maintient ALT et clique sur ton masque de fusion.

 

et fais CTRL + V . là tu a coller ton image à grande pose dans le masque de fusion.

 

si les deux image son décaler ( c'était le cas pour moi ;)utilise l'outil avec une flèche et une croix de direction pour déplacer ton image. mais il faut que tu règle l'opacité de ton image avec le masque de fusion pour pouvoir voir les étoiles des 2 images. L'opacité se trouve au dessus de l’icône de tes images.

 

Ton images sera surement moins lumineuse donc joue sur le fond et l'opacité de ton image avec le masque de fusion.

 

Après dans lightroom tu peux baisser la luminosité au centre avec le pinceau et le contraste.

 

Et voilà c'est normalement fini. j’espère que tu as compris ; )

 

j'ai 14 ans donc dit toi que si j'arrive, tu arrive. : )

 

Lit bien toutes les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Venox33 a dit :

Prise avec un 200/1000 et un Canon EOS 450D

Avec un Canon 450D, il sera préférable de régler la sensibilité à 400 ISO. Tu auras une meilleure dynamique.

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Le ciel me parait bien noir. Tu as dû avoir la main un peu lourde sur la correction de l'histogramme.

Chouette cependant.

Tu as recadré ta photo ? C'est juste pour me faire une idée du champ d'un N200/1000 par rapport à ma 80/600 avec réducteur.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle version de cette nébu :) pour les conseils, comme le dit Flogus, fais tes images à 400 iso. Pour le coeur, tu peux faire des poses courtes (400 iso aussi) comme le préconise Demande. Tu peux aussi sauver les meubles sous photoshop dans "image -> réglages -> ton clairs, ton foncés". Ton image souffre d'un début de trame oblique du à l'absence de dithering probablement. 

Je me suis permis sous photoshop de jouer sur les tons clairs, foncés et sur les niveaux, ça donne ça :

Révélation

M42_fofo_27_02.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Demande a dit :

la version CS2 de Photoshop est gratuite sur adobe.

 

Pour ne pas cramer le centre tu fais par exemple des photos de 30 secondes comme tu as fait, puis tu fait une autre série de photos avec un temps de pose où le centre n'est pas cramé genre 4 secondes.

 

Ensuite tu empile séparément tes images de 4 secondes et de 20 secondes.

 

Après tu vas d'en un logiciel comme Photoshop et tu ouvre tes deux image en tant que calque.

 

tu mets un masque de fusion à l'image à la plus courte pose et tu copie ton image à la plus grande pose en cliquant dessus, pour copier clique sur ton image fait CTRL + A, puis CTRL + C .

 

Puis maintient ALT et clique sur ton masque de fusion.

 

et fais CTRL + V . là tu a coller ton image à grande pose dans le masque de fusion.

 

si les deux image son décaler ( c'était le cas pour moi ;)utilise l'outil avec une flèche et une croix de direction pour déplacer ton image. mais il faut que tu règle l'opacité de ton image avec le masque de fusion pour pouvoir voir les étoiles des 2 images. L'opacité se trouve au dessus de l’icône de tes images.

 

Ton images sera surement moins lumineuse donc joue sur le fond et l'opacité de ton image avec le masque de fusion.

 

Après dans lightroom tu peux baisser la luminosité au centre avec le pinceau et le contraste.

 

Et voilà c'est normalement fini. j’espère que tu as compris ; )

 

j'ai 14 ans donc dit toi que si j'arrive, tu arrive. : )

 

Lit bien toutes les étapes.

D'accord, merci j'essaierai ça 😉

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Salut Venox,

avec quoi tu traites tes images ?

Regarde dans ma signature, j'ai posté un long tuto sur le traitement sous SiriL et CS.

Salut, je traite DSS pour l'empilement puis avec photoshop.

 

Il y a 3 heures, Flogus a dit :

Avec un Canon 450D, il sera préférable de régler la sensibilité à 400 ISO. Tu auras une meilleure dynamique.

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Le ciel me parait bien noir. Tu as dû avoir la main un peu lourde sur la correction de l'histogramme.

Chouette cependant.

Tu as recadré ta photo ? C'est juste pour me faire une idée du champ d'un N200/1000 par rapport à ma 80/600 avec réducteur.

Non la photo n'est pas recadré c'est le champ normal 🙂

 

Il y a 3 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Belle version de cette nébu  pour les conseils, comme le dit Flogus, fais tes images à 400 iso. Pour le coeur, tu peux faire des poses courtes (400 iso aussi) comme le préconise Demande. Tu peux aussi sauver les meubles sous photoshop dans "image -> réglages -> ton clairs, ton foncés". Ton image souffre d'un début de trame oblique du à l'absence de dithering probablement. 

Je me suis permis sous photoshop de jouer sur les tons clairs, foncés et sur les niveaux, ça donne ça :

  Masquer le contenu

M42_fofo_27_02.jpg

 

Merci, ça rend super avec tes réglages photoshop 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Venox33 a dit :

Salut, je traite DSS pour l'empilement puis avec photoshop.

 

Alors oublie DSS et regarde les différences sur ce forum entre les mêmes brutes traitées sous DSS et sous SiriL.

La nouvelle version de SiriL avec ses scripts est aussi simple à utiliser que DSS tout en étant bien plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 23:05, Demande a dit :

800 ISO serait mieux car il y aura plus de signal. En plus à 1600 ISO il n'a pas encore de bruit ( sur mon téléphone ).

 

Mais ne monte pas à 3200 ISO là tu aura du bruit c'est sûr.

Pour info voici Orion à 800 ISO. Même temps de pause et même condition météo, je préfère largement celle à 1600 ISO 😁

Nébuleuse d'Orion 18022019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Venox33 a dit :

Pour info voici Orion à 800 ISO. Même temps de pause et même condition météo, je préfère largement celle à 1600 ISO 😁

Parce qu'elle ne sont pas traitée de la même façon. La différence serait minime sinon.

Par contre, pour le 450D l'ISO idéal semble se situer vers 1600 avec le bruit de lecture au plus bas.

 

Cependant, avec une  nébuleuse comme orion, baisser les iso peut avoir l'avantage de moins saturer les hautes lumières ....

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.