Aller au contenu

Premier essai , et autres... ( C8 et bricolage ).


Messages recommandés

Et ouais, comme @Vivlepic, premier essai ! :)

Mais pas avec le même résultat !  :D

C'est pas vraiment ça un C8 pour le champ, même avec réducteur. :confused: 

N'ayant jamais osé me lancer en photo dans le ciel profond , je me suis dit qu' un essai en V.A. pourrait être intéressant ( et merci Vivlepic  :) ).

Les réglages, j'en sais rien, je fais tout au pif. :be:

Le résultat n'est pas terrible mais il a le mérite d'avoir éveillé ma curiosité pour cette nouvelle approche de l'astro. :)
Je crois que ça va me plaire ce truc. :hm:

 

Nébuleuse d'Orion, enfin, un petit bout  ( C8 / réducteur 6,3 /  caméra Rising Tech ( clone ASI 224 ) / Rising Sky et un chouïa de ripolinage sur Gimp ) :

 

Orion.thumb.jpg.0ae34a4e772cadb18c091725f94dd262.jpg

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Great gig in the sky said:

Et ouais, comme @Vivlepic, premier essai ! 

Mais pas avec le même résultat !  

C'est pas vraiment ça un C8 pour le champ, même avec réducteur.  

N'ayant jamais osé me lancer en photo dans le ciel profond , je me suis dit qu' un essai en V.A. pourrait être intéressant ( et merci Vivlepic  ).

Les réglages, j'en sais rien, je fais tout au pif. 

Le résultat n'est pas terrible mais il a le mérite d'avoir éveillé ma curiosité pour cette nouvelle approche de l'astro. 
Je crois que ça va me plaire ce truc. 

 

Nébuleuse d'Orion, enfin, un petit bout  ( C8 / réducteur 6,3 /  caméra Rising Tech ( clone ASI 224 ) / Rising Sky et un chouïa de ripolinage sur Gimp ) :

Ben c'est super pour un début :D

Tu peux mettre tes paramètres ? Temps unitaire des poses, temps total etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loye a dit :

Ben si pour une première   , surtout avec un C8 et une 224, ça pardonne moins pour les défauts de suivi

et de mise en station.

Fait un essai avec sharpcap 

 

Merci.    :)

N'ayant ni accés à la Polaire et même pas de viseur polaire sur cette monture, et pas de goto, la mise en station, c'est avec ma petite boussole. 
Sharpcap, j'ai essayé mais ne l'ayant installé qu' hier, j' ai préféré utilisé ce que je connaissais un peu. Mais je vais m' y coller.

 

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

Ben c'est super pour un début

Tu peux mettre tes paramètres ? Temps unitaire des poses, temps total etc...

Merci.   :)

Comme souvent, je fais au feeling et j' ai mis du temps à comprendre entre le gain, l' histogramme, le temps de pose, etc .... Donc, j' ai essayé un tas de combinaisons.

Disons que ça m' a donné des bases pour l'avenir. Je vais m' y intéresser un peu plus.

Mais l' expérience a été très agréable et enrichissante.

Même si je sais qu' avec mon matériel, ça ne va pas être facile.  :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:yees!  GGITS vient de passer du côté obscur du VA :D

Révélation

fini les quizz abscons :be:

Si je peux te rassurer, la Polaire je ne la vois pas, j'ai juste une vision limitée à l'Est. je pratique le "jeté de monture" en alignant les pieds sur les lignes du parquet :D

J'ai un peu bidouillé sur la réduction de focale avec le C8 (voir ma prose au labo).

Avec le réducteur 6,3 le champ est encore très faible et si ta mise en station n'est qu'approximative tu auras du mal à pointer des objets un peu faibles.

Il faudrait descendre à f/d aux alentours de 3; alors là avec les 200mm de diamètre tu vas voir les galaxies en live: champ plus grand et sensibilité supérieure

(avec ma lunette pourrie 80/258 j'arrive à voir les galaxies du Lion)

La meilleure solution c'est de faire une double réduction de focale: réducteur f/6.3 + un réducteur x0,5 Kepler au bout du tube allonge livré avec la camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pejive a dit :

:cheer:yees!  GGITS vient de passer du côté obscur du VA

  Révéler le contenu masqué

fini les quizz abscons

Si je peux te rassurer, la Polaire je ne la vois pas, j'ai juste une vision limitée à l'Est. je pratique le "jeté de monture" en alignant les pieds sur les lignes du parquet

J'ai un peu bidouillé sur la réduction de focale avec le C8 (voir ma prose au labo).

Avec le réducteur 6,3 le champ est encore très faible et si ta mise en station n'est qu'approximative tu auras du mal à pointer des objets un peu faibles.

Il faudrait descendre à f/d aux alentours de 3; alors là avec les 200mm de diamètre tu vas voir les galaxies en live: champ plus grand et sensibilité supérieure

(avec ma lunette pourrie 80/258 j'arrive à voir les galaxies du Lion)

La meilleure solution c'est de faire une double réduction de focale: réducteur f/6.3 + un réducteur x0,5 Kepler au bout du tube allonge livré avec la camera.

Il y a quelques années j' avais vu une annonce pour le réducteur 3,3 Celestron, j' aurais dû l' acheter.  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé un  f/3.3  il y a quelques années, personne n'en avait voulu :confused:.

Finalement depuis l'avènement du VA je l'ai cédé à Ouki    :)  (si tu nous regardes Olivier... on espère ton retour)

 

Avec la combinaison réducteur 6.3 + Kepler 0,5 avec allonge de 20mm d'après mon petit programme de calcul on arrive à une réduction totale de 0,37 et un F/D=3.3

Crois moi tu ne regretteras pas les quelques euros du Kepler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Great gig in the sky said:

Il y a quelques années j' avais vu une annonce pour le réducteur 3,3 Celestron, j' aurais dû l' acheter.  :confused:

Il parait qu'il provoquait pas mal de coma... mais en VA le plus important c'est d'observer en live... on est moins exigent que l'AP et on essaye pas forcement d'avoir des étoiles parfaitement focalisées :D

 

Mais effectivement point de salut à plus de F/D 4... au dessus, les temps de pose deviennent tellement long que c'est plus du VA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@Great gig in the sky

 

Cela me fait EXTREMENT PLAISIR DE VOIR ici GENIAL super content.

 

Le 28/2/2019 à 00:58, Great gig in the sky a dit :

C'est pas vraiment ça un C8 pour le champ, même avec réducteur.  

Y as de quoi faire et s'eclater meme a 6.3

faut juste bien choisir les cibles

aller fait moi plaisir continu et surtout POSTE A DONF LA CAISSE

même si c'est pas tip top mon ami.

 

 

Le 28/2/2019 à 00:58, Great gig in the sky a dit :

Le résultat n'est pas terrible mais il a le mérite d'avoir éveillé ma curiosité pour cette nouvelle approche de l'astro. 
Je crois que ça va me plaire ce truc. 

 Yesss mon pote c'est exactement ça une autre approche ;):1e:

 

Content le Ouki:secret:

 

Modifié par ouki
"Modifiage"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Content le Ouki

Bon ben , tant mieux, j' aurais fait une B.A. aujourd'hui ! :D

Le problème, c'est que je n'ai depuis ce premier essai que des soirées toutes pourries et que c'est pas juste, j' ai même rien acheté ... :confused:

Mais je suis patient et reviendrai forcément pour des conseils et autres . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Le problème, c'est que je n'ai depuis ce premier essai que des soirées toutes pourries et que c'est pas juste, j' ai même rien acheté ... 

Tain ouais t'as raison idem.

Avec tout ce j'ai acheté je vais le payer cher pour 2019:b:

 

Soit prêt. 

Je suis vraiment content que tu soit parmis nous c'est clair mais en plus un C8 cool.

Ca vas me motiver a sortir le mien que j'ai pris en occasion dernièrement. 

 

J'ai un peu de mal avec  passer du newton au c8 c"est dans une autre langue. .....

 

Au plaisir mon amiiiiiii 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 11:36, loye a dit :

Au vu de comment tu te met en station je dit chapeau bas

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour s' y mettre, je viens de faire quelques recherches sur le net sur le visuel assisté et suis donc logiquement tombé sur  tes différents posts sur différents sites.

Et là, c'est plutôt moi qui vais te tirer bas mon chapeau pour la formidable motivation qu' insufflent tous tes posts. Que je conseille à tous d'aller lire . :)

Je sais ça fait un peu fayot comme message, mais fallait que je le dise ! :D

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 17:40, ouki a dit :

J'ai un peu de mal avec  passer du newton au c8 c"est dans une autre langue. .....

 

Pourtant le C8 c'est un régal à côté des Newton, tout est dans l'axe, équilibrage facile, large plage de mise au point;

je ressortirais bien le mien si je ne craignais pas que les moteurs se mettent à fumer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A l' aide, j'ai l' air d' une poule qui viendrait de trouver un couteau. :cry:
Je savais que j' étais nul en math, mais à ce point là... :rofl:

Je vous raconte. :)

Pour tester différents champs pour me lancer dans le VA avec le C8, je me suis fait une petite expérience.

Première photo  : caméra seule , 36 mm de bord à bord de l' image. Bon ...

Deuxième photo : caméra avec barlow , 18 mm . Je retrouve bien un grossissement de 2, pas de problème.

Troisième photo : caméra avec réducteur 6,3 , 41 mm .

Et là, stupeur et putréfaction, je ne comprends pas le rapport  de taille entre ces deux images  !!!

Quelqu'un peut-il m' expliquer avant que je pleure ?

Je voulais en fait tester le champ en projection oculaire ( avec un  oculaire de 40 mm ) , d' où la quatrième photo. L' image n'est pas terrible parce que je tiens la caméra derrière l'oculaire à la main !  :be:

Mais question champ, ça me semble bien. Si je trouve une solution pour tenir la caméra derrière l' oculaire, ça pourrait peut-être donner quelque chose . 

 

643993170_cameraseule.thumb.jpg.bf289dfac3d8d9367bd390920ea06a5d.jpg

875575422_camerabarlow.thumb.jpg.0b787a8c7dc59c99b6ff39e291f1527b.jpg

387772627_camerareducteur.thumb.jpg.6ee4fcef89357cf1bbae52eca162a99d.jpg821968091_cameraplus40mm.thumb.jpg.75de2d7b10a41ef908281928b72ba69a.jpg

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Great gig in the sky said:

A l' aide, j'ai l' air d' une poule qui viendrait de trouver un couteau. :cry:
Je savais que j' étais nul en math, mais à ce point là... :rofl:

Je vous raconte. 

Pour tester différents champs pour me lancer dans le VA avec le C8, je me suis fait une petite expérience.

Première photo  : caméra seule , 36 mm de bord à bord. Bon ...

Deuxième photo : caméra avec barlow , 18 mm . Je retrouve bien un grossissement de 2, pas de problème.

Photo 3 : caméra avec réducteur 0,63 , 41 mm .

Et là, stupeur et putréfaction, je ne comprends pas le rapport de 0,63 !!!

Quelqu'un peut-il m' expliquer avant que je pleure ?

Je voulais en fait tester le champ en projection oculaire ( avec un  oculaire de 40 mm ) , d' où la quatrième photo. L' image n'est pas terrible parce que je tiens la caméra derrière l'oculaire à la main !  

Mais question champ, ça me semble bien. Si je trouve une solution pour tenir la caméra derrière l' oculaire, ça pourrait peut-être donner quelque chose . 

Je ne vois qu'une chose: ta distance capteur/ RdF n'est pas la bonne...

Essaye de mesurer la distance focale de ton RdF: tu prends une lampe au loin et tu regardes ou le point de lumière devient le plus petit :)

 

Après, ce post peut t'aider à calculer la vraie réduction:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Ubuntu a dit :

Je ne vois qu'une chose: ta distance capteur/ RdF n'est pas la bonne...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu' ayant fait la même chose avec l'apn, là je retrouve un rapport entre les deux images plus conforme au facteur de réduction.

Image 1 : apn seul.

Image 2 : apn avec réducteur.

Comprends plus rien ... :D

 

IMG_0003.thumb.JPG.e346c803fdea148863075975f1071c08.JPG

IMG_0005.thumb.JPG.fcbd03a771ea95494b275fdcfcbd72bf.JPG

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Comprends plus rien

tu gagnerais à photographier un papier quadrillé

cela te permettrait en outre (ou en jarre comme tu veux) de vérifier une éventuelle coma

c'est comme ça que je vérifie les vieux objos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Chhut ne le dis a personne mais je pense que ton capteur rentre dans le po.

Refait un test .

Capteur camera et apn a la meme côte. 

Simple questionde tirage donc pas le même rapport de réduction en plus ca fait un sacré différence apn 44 mm

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh, y' avait un vent à décorner les boeufs, une feuille de papier n'aurait pas tenu longtemps ! 

si tu veux faire du visuel à insister, il faut que tu sois plus imaginatif

tu la scotche sur une planche :tilt: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouki a dit :

Simple questionde tirage

J' ai pensé à ça mais je n'ai pas vraiment de marge. :?:

Apn + bague T2 + adaptateur+ réducteur. Bon, ça c'est fixe.

Caméra + PO + réducteur. J'ai bien essayé de faire varier légèrement la distance caméra/réducteur, ça ne change pas grand chose. 

Suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suppose que tu parles du réducteur f/6.3 qui se visse sur la sortie du C8 ?

Pour comparer  les mesures  il faut mesurer les distances réducteur-capteur.

La position du capteur détermine la focale effective du C8.

Essaie de reculer la camera en mettant des tubes allonges, tu verras que le rapport change.

cf mes expérimentations au Labo VA

 

Avec la barlow c'est un coup de chance si tu trouves x2, car là aussi on fait varier la mise au point .

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.