Aller au contenu

La nébuleuse tête de cheval. 1er fois :)


AndromèdeM31

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous!

 

Encore de sortie hier soir avant la pluie.... Pour tenter la région Barnard.

 

Au C8 + Advanced Vx + Correcteur réducteur et filtre antipollution (dans les haut de France)

Nikon D4s.

101 Poses de 30s à 40500 iso 🙄

20 darks

50 offsest

30 Flats

 

Traitement DSS, Lithroom et photoshop.

 

Je ne pensais vraiment pas obtenir cette image à 40500 iso..... lol

Commentaire et conseil sont les bien venu :)

Merci

129475-1551349754.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps de pose et le rapport f/d, je dis: bravo! :)

 

Il y a 10 heures, AndromèdeM31 a dit :

101 Poses de 30s à 40500 iso

Oui, alors là c'est absolument inutile de pousser autant. Je pense qu'avec ce boîtier tu aurais de meilleurs résultats à 800 ISO.

Vu que tu captures en RAW, le réglage ISO ne sert que de multiplicateur. Il ne faut pas avoir peur si les images semblent sombres, après traitement le résultat sera bien présent. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Greenood a dit :

impressionnant 👍

 

Tu utilises quoi comme filtre antipollution ?

 Bonjour,

J'utilise un filtre Baader UHC-S (L-Booster) 2"

Ça me laisse un genre de hublot par contre au centre que je ne sais pas encore enlever en traitement ou peux être les flats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

Vu le temps de pose et le rapport f/d, je dis: bravo!

 

Oui, alors là c'est absolument inutile de pousser autant. Je pense qu'avec ce boîtier tu aurais de meilleurs résultats à 800 ISO.

Vu que tu captures en RAW, le réglage ISO ne sert que de multiplicateur. Il ne faut pas avoir peur si les images semblent sombres, après traitement le résultat sera bien présent. 😉

 

 Bonjour,

 

Merci :)

Donc tu dis que à 800 iso et le même temps de pose total, j'aurais un meilleur résultat? :o Avec moins de bruit du coup... 

Est ce la raison pour laquelle j'ai un signal en sortie de DSS alors que je vois beaucoup de tuto ou le fichier tif est quasi noir et qu'il faille pousser l'histogramme?

 

Intéressant en tout cas :) Je vais refaire tout ça dès que le temps le permet à 800 iso :) 

Et oui effectivement, j'ai eu plutôt peur de rien avoir si je baissais les iso :), Mais j'ai eu également peur des les pousser autant lol .

 

Merci pour l'info en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

outre le fait que les Iso sont trop hauts, tu aurais bien meilleur temps de passer de DSS à SiriL pour le traitement (tuto dans ma signature).

Et oui, pour supprimer le vignetage du filtre, il faut faire des flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Salut,

outre le fait que les Iso sont trop hauts, tu aurais bien meilleur temps de passer de DSS à SiriL pour le traitement (tuto dans ma signature).

Et oui, pour supprimer le vignetage du filtre, il faut faire des flats.

Bonjour,

Merci pour l'info Siril :) Je vais regarder ça :)

 

J'ai fait des flats, mais n'ayant pas d’écran à flat, je les ai fait sur le ciel  bleu après le coucher du soleil... Je ne sais pas si c'est très efficace? J'avais dans l'idée de prendre le tube au boulot (je suis photographe) et de balancer les flat le lendemain sur le fond gris du studio d'identité lol :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui, le résultat sera incomparablement différent avec SIRIL. Mes 2 premiers essais étaient sous DSS, ensuite je suis passé à SIRIL pour ne plus jamais revenir en arrière...

Reviens mettre le résultat ici ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AndromèdeM31 a dit :

je les ai fait sur le ciel  bleu après le coucher du soleil

 

Le ciel bleu ou gris, ça marche s'il est bien dégagé, mais attention le soir car on voit vite des étoiles. Une solution simple consiste à poser une feuille blanche sur l'ouverture du télescope. Tu vises n'importe quelle source lumineuse: ciel ou lampe, flash,... et c'est bon. Tant que l'histogramme se trouve entre la moitié et les 2/3 c'est OK. Perso je vais jusqu'à tourner la feuille de quelques degrés entre chaque capture, mais c'est vraiment pour pinailler.

 

Note que tu n'arriveras pas à corriger tout le vignettage car le C8+réducteur n'éclaire pas la totalité de ton capteur. Déjà en format APS-C, ça vignette. Le seul remède c'est de recadrer l'image. Pour certaines photos tu peux essayer un retrait de gradient (voir tuto dans ma signature).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je ferais ça jusqu’à ce que je m'en fabrique un... J'ai trouver un fil LED que je vais enrouler à l’intérieur d'une boite au diamètre du C8 ;) 

 

il y a 4 minutes, OrionRider a dit :

 Perso je vais jusqu'à tourner la feuille de quelques degrés entre chaque capture, mais c'est vraiment pour pinailler. 

 Pourquoi tourner la feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Voici l'image traité avec SIRIL... Effectivement c'est bien mieux :) Merci Colmic pour le tuto!!

Reste plus qu'a recommencer à 800 iso

 

Voici l'image :)

129475-1551775253.jpg

 

Modifié par AndromèdeM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 21:41, OrionRider a dit :

Vu le temps de pose et le rapport f/d, je dis: bravo!

 

Oui, alors là c'est absolument inutile de pousser autant. Je pense qu'avec ce boîtier tu aurais de meilleurs résultats à 800 ISO.

Vu que tu captures en RAW, le réglage ISO ne sert que de multiplicateur. Il ne faut pas avoir peur si les images semblent sombres, après traitement le résultat sera bien présent. 😉

 

Moi j'ai énormément vu la différence entre Orion à ISO 800 et à ISO 1600, à 1600 la photo est 100x mieux, j'ai beaucoup plus de détails pour le même traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, thierry242 a dit :

J'ai essayé siril ,je trouve que c'est

Assez compliqué par rapport à Dss.

Je m'en sort meme presque plus facilement

Avec iris

 

Dans la signature de Colmic un peu plus haut dans les commentaires, tu as son tuto qui est génial ;)

Franchement c'est top!

Modifié par AndromèdeM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, deep impact a dit :

Dommage qu'Alnitak n'a pas les aigrettes. 

Tu parles d'aigrettes artificiel? Je n'ai pas le plugin photoshop pour le faire... :(

Je la trouve aussi plus bruité effectivement, j'ai sans doute trop poussé... J'ai fait ça plutôt rapidement ce matin avant le boulot... lol Je doit pouvoir faire mieux encore en regardant davantage les réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril est effectivement bien plus moderne que DSS, qui n'est plus vraiment maintenu d'ailleurs.

 

Le 05/03/2019 à 17:50, deep impact a dit :

Dommage qu'Alnitak n'a pas les aigrettes.

Les aigrettes c'est un défaut optique, ce serait dommage d'en ajouter sur une image au C8, qui en est justement épargnée. ;)

 

Le 05/03/2019 à 10:30, Venox33 a dit :

Moi j'ai énormément vu la différence entre Orion à ISO 800 et à ISO 1600, à 1600 la photo est 100x mieux, j'ai beaucoup plus de détails pour le même traitement.

Pas en RAW, non. C'est mathématique, vu que le signal capté est identique à la multiplication du gain près.

Si tu dis "pour le même traitement", déjà c'est mal barré puisque forcément l'image RAW à 800 ISO demande un ajustement plus élevé des courbes et niveaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Lu que siril etait plus Difficile que dss .. .

Persso pour le moment je n utilise que les scripts automatique de siril et franchement sa passe bien 

Rien a faire juste le plaisir du post traitement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Salut 

Lu que siril etait plus Difficile que dss .. .

Persso pour le moment je n utilise que les scripts automatique de siril et franchement sa passe bien 

Rien a faire juste le plaisir du post traitement ....

 

Amen :)

 

Tiens une tête de cheval réalisée l'an dernier, comparaison DSS-SiriL :

 

DSS

B33-FSQ106-DSS-109x30s-3200iso_t.jpg

 

SiriL

B33-FSQ106-109x30s-3200iso_t.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.