Aller au contenu

Une virée près du Lion au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

QUELQUES  JOYAUX DU LION ET OMEGA DU CENTAURE

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Faute d'une météo stable, j'ai décliné mon souhait d'aller au volcan.  Des nuages d'altitude visibles depuis les webcam...Inutile donc de faire la route pour rien. C'est donc tout près de chez moi que j'ai  sorti le T280mm pour faire une belle virée tout d'abord dans la constellation du Lion et finir en apothéose vers le grandiose, le sublime Oméga du Centaure. 

 

Promenons-nous dans la constellation du Lion.

 

J'ai commencé en douceur si j'ose dire : une célèbre double du Lion, Algiéba et sa magnifique couleur dorée...Beaucoup de turbulence en vérité, mais le dédoublement est aisé. Son compagnon est légèrement plus clair, entre le blanc et le jaune. Vraiment splendide...A voir et à revoir sans modération !

 

 

940414827_Algiba2019-02-2819_28_28.thumb.png.c43c1248b7bdf407b4357722d30117d8.png

 

 

Puis je me suis aventuré vers de lointaines galaxies : tout d'abord Messier 105 accompagné de  NGC 3384 et NGC 3389. Messier 105 affiche une magnitude 9,3. Les deux autres sont plus faibles : 10,4 et 11 points de magnitude. 

 

2040849964_Messier1052019-02-2819_22_23.thumb.png.e395c5668ad08c92161a5f417d9052fa.png

 

 

Voici un autre couple de galaxies du Lion : NGC 3226 et NGC 3227. Cette dernière serait de magnitude  11 tandis que l'autre n'afficherait que 12,3. C'est un couple très serré de galaxies.

 

1738180214_NGC322672019-02-2819_24_11.thumb.png.cc8ea563f3386f1426dcdff1bc823926.png

 

 

Je me suis attardé ensuite auprès de Messier 65 :  On notera une toute petite étoile située en vérité en surimpression de M65. 

 

378505713_Capturedcran2019-02-2820_29_59.thumb.png.566b8720a792f5ff54aee55c10d4936a.png

 

Plongeons vers le ciel austral...

 

Les minutes défilent et ce malgré les conditions de transparence moyenne des bas...Je termine ma contemplation par du lourd : Oméga du Centaure. J'ai tenté de le dessiner à 70X. Petit grossissement afin de ne pas trop plonger dans cette ruche. La tâche fut déjà assez complexe. Inutile de retranscrire une par une les étoiles ! C'est une impression globale qu'il s'agit de rendre.  Imaginez juste le monstre à plus de 200X....

 

2049277860_omgaducentaure2019-02-2820_13_08.thumb.png.bc34657e801897007b854f996629ec5a.png

 

 

Bon ciel à tous et bon week end avec un peu d'avance....

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, tu n'as pas chômé là !

 

J'adore Algieba, c'est un excellent choix pour une jolie double dorée, comme un bijou d'une pureté unique. Pour chipoter, je la trouve moins orangée en vrai que sur ton dessin. Mais ta représentation de ce genre d'objet reste impeccable.

 

Les galaxies sont sympathiques aussi, on devine de léger détails, le rendu est très réaliste.

 

Quand à Omega, évidemment, là, on est encore ailleurs... Il est fou, cet amas-là. Facile à voir à l'œil nu, et une vraie explosion d'étoiles à l'oculaire. Ton dessin est vraiment excellent, et permet à ceux (nombreux) qui n'ont jamais eu l'occasion de le pointer faute d'être dans le bon hémisphère, d'en profiter un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 23:16, iserois a dit :

Magnifique série de dessins,Oméga du Centaure est superbe,bravo Gildas !

 

Merci iserois !

 

Le 01/03/2019 à 15:39, Vakoran a dit :

Ouah, tu n'as pas chômé là !

 

J'adore Algieba, c'est un excellent choix pour une jolie double dorée, comme un bijou d'une pureté unique. Pour chipoter, je la trouve moins orangée en vrai que sur ton dessin. Mais ta représentation de ce genre d'objet reste impeccable.

 

Les galaxies sont sympathiques aussi, on devine de léger détails, le rendu est très réaliste.

 

Quand à Omega, évidemment, là, on est encore ailleurs... Il est fou, cet amas-là. Facile à voir à l'œil nu, et une vrai explosion d'étoiles à l'oculaire. Ton dessin est vraiment excellent, et permet à ceux (nombreux) qui n'ont jamais eu l'occasion de le pointer faute d'être dans le bon hémisphère, d'en profiter un peu...

 

Merci pour ton message Vakoran ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

 

Superbe série de travaux sur des cibles variées, j'adore. Bravo et merci pour le partage.

Je n'ai jamais observé Omega du Centaure autrement qu'à l'oeil nu, quel spectacle ça doit être en effet dans un grand télescope! Merci de nous permettre d'en profiter nous les nordistes.

 

Très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hibou a dit :

Bonjour Gildas,

 

Superbe série de travaux sur des cibles variées, j'adore. Bravo et merci pour le partage.

Je n'ai jamais observé Omega du Centaure autrement qu'à l'oeil nu, quel spectacle ça doit être en effet dans un grand télescope! Merci de nous permettre d'en profiter nous les nordistes.

 

Très bon ciel à toi.

 

Merci à toi Hibou ! 

 

Oméga du Centaure  c'est un peu comme M42, on ne se lasse pas de l'observer à chaque veillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours gildas974,

Super brochette de cibles et bien joué sur la diversité aussi!

la turbu autour d Algébia est bien présenté. Les galaxies rugissent de plaisir.

Et Oméga du Centaure doit être un sacré challenge à attaqué! 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ta représentation d'Algebia est super : tu as rendu cet aspect "tremblotant" tel qu'on l'a toujours dés qu'on monte sur une double et surtout sa différence d'éclat ( que beaucoup associe faussement à une différence de taille ). les galaxies du Lion  à part M65 et 66 , je les ai toujours trouvé délicates  au 200 mm et s'attaquer aux NGC : bravo. Oméga un gros morceau à simplifier évidemment : c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui sent bon le printemps ! Là tu as fait M65 mais ça me rappelle une discussion qu'on avait eu sur les bras de N66 au 280-300.

Je trouvais que tu voyais mieux ce bras sud que moi, mais en fin de sortie sur Licorne / Poupe j'étais titillé par le Lion déjà haut. Je suis donc revenu voir M66 et effectivement le bras sans être bien dessiné me paraissait mieux suggéré dans le halo flou. Meilleure habitude de ce que l'on peut s'attendre à voir ? meilleur ciel ?

Bravo aussi pour Omega !

 

Pev77 : oui mais cette région regorge de galaxies NGC ! Le choix est même difficile à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 19:11, PEV77 a dit :

Bonjour

ta représentation d'Algebia est super : tu as rendu cet aspect "tremblotant" tel qu'on l'a toujours dés qu'on monte sur une double et surtout sa différence d'éclat ( que beaucoup associe faussement à une différence de taille ). les galaxies du Lion  à part M65 et 66 , je les ai toujours trouvé délicates  au 200 mm et s'attaquer aux NGC : bravo. Oméga un gros morceau à simplifier évidemment : c'est pas mal du tout.

 

Merci Pev77 pour ce commentaire !

 

Le 05/03/2019 à 16:19, etoilesdesecrins a dit :

Voilà qui sent bon le printemps ! Là tu as fait M65 mais ça me rappelle une discussion qu'on avait eu sur les bras de N66 au 280-300.

Je trouvais que tu voyais mieux ce bras sud que moi, mais en fin de sortie sur Licorne / Poupe j'étais titillé par le Lion déjà haut. Je suis donc revenu voir M66 et effectivement le bras sans être bien dessiné me paraissait mieux suggéré dans le halo flou. Meilleure habitude de ce que l'on peut s'attendre à voir ? meilleur ciel ?

Bravo aussi pour Omega !

 

Pev77 : oui mais cette région regorge de galaxies NGC ! Le choix est même difficile à faire !

 

Je me souviens de cette conversation effectivement. M66 est encore plus belle et révèle bien en effet un semblant de bras au C11. L'observation fut faite au volcan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.