Aller au contenu

Starnet pour des images starless ?


Dav78

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Connaissez vous ce petit programme, starnet++ ?

Il est en cours de développement par Nikita Misiura, voir ici https://www.astrobin.com/392222/?nc=all

Il permet de faire des images starless, simplement et efficacement, du moins d’après les propos de l’auteur et des quelques retours d’utilisateurs.

C’est un projet open source, et une version pré compilée pour windows est dispo (pas pu tester je suis sur mac).

 

Qui est motivé pour tester sur une de ces images et nous faire un retour?

 

a+

 

David

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer.

Cependant j'ai déjà vu que ca ne s'applique qu'à des  16 bits déjà étirées en non-linéaire.

Or, les méthodes starless sont surtout utiles avant étirement, et surtout sur des monochromes S-H-O, pour pouvoir tirer sur les nebs sans faire grossir les étoiles.

Après la montée d'histo, ca a beaucoup moins d'intérêt de se débarrasser des étoiles...

Donc a priori ca pose souci, je vais voir quand même.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes propres résultats sont fort moches (je les montrerai tout à l'heure)

Mais ni plus ni moins que les autres méthodes starless, que j'ai d'ailleurs fini par abandonner complètement tellement ca crée d'artefacts et de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai fait des tests relativement poussés et je révise (un peu) mon opinion à la hausse.

 

Sur des images finies, ca marche pas mal surtout sur des images de bonne qualité (mais quand l'image est finie le starless n'est plus très utile 😁) : les 4 premiers comparatifs ci-dessous :

 

120864-1551605497.jpg

 

120864-1551605522.jpg

 

120864-1551605602.jpg

 

120864-1551605617.jpg

 

Contrairement à ce que je pensais, ca marche aussi sur des monochromes, ci-dessous dans le cas d'une image Ha étirée par Siril et aussi un peu derrière par PS.

Je pourrais donc tirer encore un peu dessus sans affecter les étoiles, mais j'aurais préféré pouvoir le faire encore plus tôt dans la montée d'histo :

 

120864-1551605642.jpg

 

Ici, justement, c'est une image O3 juste un peu étirée par Siril. C'est sur ce genre d'image qu'on voudrait faire du Starless pour poursuivre la montée d'histo sans affecter les étoiles, mais ca marche pas :

 

120864-1551605682.jpg.pagespeed.ce.bzFORtF6Sr.jpg

 

et sur une image couleur elle aussi "un peu étirée", sur laquelle j'aurais bien aimé faire du starless propre, ca ne marche pas très fort non plus :

 

120864-1551605660.jpg

 

Bref ca marche bien quand ce n'est plus très utile, beaucoup moins quand on en aurait davantage besoin :be:

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le logiciel supprime les étoiles, par quoi sont-elles remplacées? Parce que si le signal de l'étoile est enlevé il faut bien le remplacer par un autre, sinon on se retrouve avec tout un tas de points noirs sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haukka a dit :

Quand le logiciel supprime les étoiles, par quoi sont-elles remplacées? Parce que si le signal de l'étoile est enlevé il faut bien le remplacer par un autre, sinon on se retrouve avec tout un tas de points noirs sur l'image.

Probablement de l'interpolation bilinéaire ou autre.

 

Bon moi par contre je l'avais vu ce soft. Je suis une quille en python et j'arrive pas a le lancer correctement. Il plante et fait une erreur :

Error: 'ValueError: The passed save_path is not a valid checkpoint: ./model.ckpt.'

Cette erreur est référencée dans le README mais je pige pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Désolé de repassé un peu tard par ici.

Merci à tous pour vos retours.

J'ai échangé avec le concepteur Nikita, qui m'a sollicité pour tester une version compilée sur mac.

ça fonctionne également.

Certes, le résultat est perfectible, mais je n'arrive pas à un aussi bon résultat avec pix ou PS (certainement lié au fait que je suis une grosse feignasse pour faire mes starmask).

Et j'ai l'impression qu'avec les grands champs, le résultat est moins bon.

Même si en effet ça serait plus pratique sur des images linéaires, ça permet tout de même de faire des trucs sympa, t ça peut également aider pour faire des masques des nébuleuses à réutiliser avec l'image linéaire.

 

Voici mon petit essai :

dentelle-starnet.thumb.jpg.1acdf43bf4b1b8119c44bfaf0871942f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.