Aller au contenu

m81 en poses courtes, Ciel belge, 0.82"/pix


Astrolulu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je commence à traiter les images de la session de beau temps que nous avons eu la semaine dernière. J'ai imagé pendant 4 nuits consécutives sous un bon ciel! C'est rare, habituellement à partir du 3ème jour de beau temps le ciel devient vraiment très laiteux.

Enfin bref! J'avais envie de me faire plaisir avec m81.

 

Newton SW 254/1200, zwo asi 178mm (non refroidie), sur eq-6

Échantillonnage 0.82"/pix

4h en luminance, 45 minutes par couches RVB. Poses unitaires de 3", gain 300 (de mémoire)

 

Quelqu'un sait pourquoi quand on insère une image de sa galerie l’aperçu est tout compressé ? C'est vraiment moche. De plus ce n'est pas la version full mais un "mediumformat" comme inscrit dans son URL...

donc en attendant la solution: cliquez sur le lien sous la photo

 

C'est toujours un peu galère pour les couleur car j'habite dans un coins assez pollué (centre de la Belgique, zone rouge-mauve Avex), mais je pense avoir trouvé une palette qui me plait :)

122643-1551532907.jpg

full https://www.webastro.net/upload/images/122643-1551532907.jpg

 

et la Luminance que je trouve vraiment belle :

122643-1551532811.jpg

full https://www.webastro.net/upload/images/122643-1551532811.jpg

 

On n'a pas l'habitude de voir m81 d'aussi près ou sans son compagnon m81, mais je n'ai pas un champ assez grand avec ce setup (21'x14').  Je trouve la détection très bonne avec cette technique. Meilleure qu'en poses longues pour ma part, mais cela vient simplement du fait que je n'arrive pas à autoguider parfaitement avec ce setup.

 

J'espère que l'image vous plaira !

 

Bon weekend,

Mathieu

Modifié par Astrolulu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

Oui, le bin1 n'apporte rien sous mon ciel et rend le traitement vraiment plus long !

 

Une idée pour avoir les images nettes déjà sur le post ? c'est la première fois que j'ai ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

 

Ah de la pose courte, ça fait  vraiment plaisir !!

Absolument magnifique y compris les couleurs, le plus difficile en poses courtes ! 

20/20, tout y est !

 

Ton RVB, tu l'obtiens avec une roue à filtre, je suppose   ??? :?:

 

Merci.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Merci pour ton message, non non je n'ai pas de roue a filtre (mais naturellement j'ai des filtres sinon ce n'est pas possible) donc je retire la caméra, place le filtre, check la mise au point et voilà 

Personne n'a eu ce soucis d'image compressée à l’aperçu de la galerie ? (ou alors ce n'est que moi qui le voit car cela provient de ma propre galerie. Bizarre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astrolulu a dit :

Salut Albéric,

 

Merci pour ton message, non non je n'ai pas de roue a filtre (mais naturellement j'ai des filtres sinon ce n'est pas possible) donc je retire la caméra, place le filtre, check la mise au point et voilà

 

Donc tu fais 4 série d'images avec 4 filtres différents ??   Courageux mais 100% efficace !

 

il y a 1 minute, Astrolulu a dit :

Personne n'a eu ce soucis d'image compressée à l’aperçu de la galerie ? (ou alors ce n'est que moi qui le voit car cela provient de ma propre galerie. Bizarre) 

 

 

Apparemment ça le fait sur beaucoup d'images postées.

Bizarre !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! je n'ai pas vraiment le budget pour une caméra couleur (sinon j'aurais déjà pris la refroidie mono de base :D). Donc ce n'est pas très confortable mais cela fonctionne !

Je pense avoir atteint la limite de mon seeing, donc il ne reste plus qu'à poser longtemps par objet pour avoir un maximum de signal. Pas facile avec la pollution mais je suis à chaque fois étonnement surpris à la sortie du stacking. 

Je me demande parfois quelle serait la différence si avec ce même setup je posais autant de temps sous un ciel bien noir, car j'ai l'impression que la détection est déjà pas mauvaise. 

 

j'ai pas mal d'autres images qui vont arriver, espérons que ca ne durera pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Vraiment du tres bon en pose rapide!

Superbe!

Mais c'est vrai que cette compression sur l'image reduite ne donne pas envie d'aller voir plus pres!

Il faut aller voir la full c'est sur!

Bravo

 

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image.

Par contre, je ne suis pas complètement convaincu qu'avec 3" on a vraiment beaucoup plus de résolution qu'en pose longue classique (par exemple celle d'Astrobug a un niveau de détail qui semble très proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pulsar59 a dit :

Par contre, je ne suis pas complètement convaincu qu'avec 3" on a vraiment beaucoup plus de résolution qu'en pose longue classique

 

Je suis d'accord avec toi , c'est pour ça que j'ai parlé de compromis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'Astrolulu est très claire sur l'avantage des poses courtes :

 

Il y a 19 heures, Astrolulu a dit :

 Meilleure qu'en poses longues pour ma part, mais cela vient simplement du fait que je n'arrive pas à autoguider parfaitement avec ce setup. 

 

Le gain en résolution n'est pas le seul et unique objectif. Surtout sur une cible de faible luminosité

de surface comparé aux petites NP.

La simplicité de mise en œuvre en est un autre tout aussi important. ;)

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela.  3" c'est le maximum avant que mon erreur périodique ne se fasse sentir (vitesse maximum 0.3"/sec).  Du coup le but est juste de me passer d'autoguidage, pas de passer au travers de la turbulence. Si ma monture me permettait 5" je le ferais :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.