Aller au contenu

APT et ASI1600


Messages recommandés

Bonjour les ZWO-APTistes,

J'utilise une ZWO ASI1600 avec APT et j'ai quelques questions là dessus.
1) Pour régler le gain, on a le choix entre les 3 valeurs prédéfinies, unity gain et compagnie et il semblerait qu'on ait la possibilité de se faire une valeur perso.

>> Quelqu'un a-t-il réussi à sauvegarder sa valeur perso et si oui comment ? La validation par EDIT ne me sauvegarde rien.

 

2) Je viens (enfin) de voir qu'il était possible d'enregistrer la valeur du gain utilisé dans le nom des images capturées (APT Settings/Name Parts >> CCD Gain).

Je viens de me faire une série de darks et bias avec la valeur perso que je compte utiliser prochainement en SHO, gain 75 et offset 50. Les images ont enregistré G(1) dans leur nom comme si c'était un gain de 1 alors que j'avais mis les paramètres 75/50. J'ai d'ailleurs vérifié plusieurs fois que ces valeurs étaient conservées avant de lancer la série...

>> Comment faites vous pour être certains des valeurs gain/offset utilisées pour la capture ?

 

Merci ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir çà sur APT en effet , avant cela marchait bien mais j'ai du aussi corriger cela avant de lancer mes poses. Je me demande si c'est pas du à ma nouvelle version que j'ai installé sur ASCOM.

Par contre 50 pour 75 en gain cela me parait haut je met à 15.

Je regarderai cela ce soir amsi effectivement si tu ne fais pas gaffe le gain passe à 1....

Tu as regardé dans le menu setting d APT, il y a des cases remember Gain etc ...

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure, je me demandais à quelles valeurs de gain j'avais shooté jusque là !

Côté valeurs, j'étais parti pour 75/15 ou 20 comme toi jusqu'à ce que je tombe sur un post qui parlait d'un offset à 50. Évidemment, je ne retrouve pas ledit post mais j'avais peut être lu un peu vite et mal in english. De toutes manières, la valeur de l'offset reste un mystère pour moi...

 

Je vais attendre ta réponse sur APT avant de relancer 2 séries de darks de 31 x 600" à -15° et -20°. Par contre c'est bon, je les ai à gain 1, ahaha !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'utilisais comme valeurs jusque là avec mon filtre ZWO Ha en 7nm. Je me suis récemment trouvé un Astrodon Ha 5nm et il a fallu que j'allonge le temps de pose des 300" habituel pour moi.

Mon premier test satisfaisant à l’œil a été à 600" sur la Rosette à 75/50, enfin c'est ce que je croyais.

En préparation de la prochaine séance, j'ai voulu confirmer par des mesures de Sigma pour vérifier le temps d'exposition jusqu'à ce que je découvre mon embrouille avec APT...

La brute qui m'a semblé être prometteuse :

 

 

rosette@5nm.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée en gain 75 Of 15, 600 s avec le 7nm sur une ED80. Ton filtre éteint bien les étoiles.

 

1956900770_rosettegain75.thumb.jpg.3757a83097c78319f7216459bdaa6b50.jpg

 

Par contre hier j'ai essayé 1200s en gain 139 of 21

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les étoiles sont un peu éteintes... Maintenant, je me demande quel était le gain lorsque j'ai shooté vu qu'il se remet à 1 sans qu'on lui demande !

 

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Par contre hier j'ai essayé 1200s en gain 139 of 21

Et ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, archange34 a dit :

Tu lis le gain avec le process fitsheader

 

Merci pour l'info, utile ça !

Par contre, soit ça ne fonctionne pas pour moi soit j'ai pris toutes mes brutes depuis que j'ai cette caméra avec le gain à 1...

Je vais vérifier ça très méticuleusement la prochaine fois :)

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai trouvé pourquoi la valeur du gain choisie via Settings n'était plus la même lors des captures... Dans APT en bas à droite de l'onglet Caméra, on peut choisir une valeur de gain (ici 75) et c'est celle là qui sera conservée pour les captures. Par contre, l'offset reste celui qui est réglé via Settings.

Les étoiles un peu éteintes avec mon filtre Ha 5nm c'est un peu normal, le gain était à 1. Rogntudju...

APT.JPG

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.