Aller au contenu

lunette Manent


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré chez un copain une lunette MANENT et un Mizar 100-SL.

Avec la lunette MANENT il y a plusieur accessoires, pour l'essentiel des oculaire ainsi qu'un objet dont je joins les photos qui permet de faire défiler une bande d'assombrissement plus ou moins prononcé. A quoi sert cet accessoire ?

 

20190302_181452.jpg

20190302_181433.jpg

20190302_181418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard, pour participer, ça ne pourrait pas être une sorte de filtre solaire ?  :)

Si, ça a l'air d' être ça , un filtre solaire à densité réglable ( et plutôt à ne pas utiliser ! ) .

 

 

Il y a 10 oculaires:

En-haut : 3 oculaires CLAVE

A droite : 3 oculaires Secretan (oculaire du chercheur Secretan de la 160mm)

En-bas : 4 oculaires Manent Huyghens, 1 bonnette à verre de couleur jaune démontable et un filtre solaire à densité réglable.

 

oculaire5.jpg

 

http://www.astrosurf.com/harounastro/renovation_3.htm

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intérêt. En effet, cela ressemble à cela. un pas de vis interne que l'on aperçoit sur la première photo permet de visser le dispositif. Mais pourquoi une densité de filtre variable ? à la limite cela pourrait être dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anapic a dit :

Mais pourquoi une densité de filtre variable ? à la limite cela pourrait être dangereux.

Tout fait, c'est ce que j'ai souligné au dessus.

J'espère que tu nous mettras quelques photos de tes acquisitions . :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

Tout fait, c'est ce que j'ai souligné au dessus.

 

Toutes mes excuses, la 2ème partie de ton message ne s'est pas affichée sur mon écran. Cela ressemble en effet à l'accessoire qui figure en bas à gauche sur ton post.

Ce qui est bizarre c'est que l'accessoire ne semble pas se fixer sur la lunette.

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, anapic a dit :

Toutes mes excuses, la 2ème partie de ton message ne s'est pas affichée sur mon écran. Cela ressemble en effet à l'accessoire qui figure en bas à gauche sur ton post.

Ce qui est bizarre c'est que l'accessoire ne semble pas se fixer sur la lunette.

J'avais édité.  :)

Peut-être que ça se met simplement sur les oculaires  Manent ( si tu en as récupéré ) ?  :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Peut-être que ça se met simplement sur l' oculaire ?  

Les pas de vis ne correspondent pas vraiment ... je donne ma langue au chat 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit, effectivement, bien être l'hélioscope à teinte graduée pour l'observation du soleil que l'on retrouve sur cette page d'un catalogue Manet :

852847828_t2png1.thumb.gif.473a4069f68bcbad66eee85bb08f30c7.gif

 

Pourquoi un filtre solaire à densité réglable ? 

Je n'en sais rien  mais cet accessoire ne me semble pas devoir être utilisé (à moins que l'oculaire d'Herschell pour l'observation du soleil mentionné dans le catalogue serve de complément mais quid de la sécurité ??). 

 

Un membre d'Astrosurf possède une lunette Manent de 160 mm avec ce filtre mais ne l'utilise pas puisqu'il emploie un filtre solaire "moderne"  (astrosurf.com/harounastro/renovation-5.htm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le ‎04‎/‎03‎/‎2019 à 11:34, Astropleiades a dit :

Bonjour,  

  

Est-ce qu'il ne pourrait pas plutôt s'agir d'un filtre lunaire variable?  

 

 

 

Bonjour

 

Je ne crois pas.

Selon la photo affichée par Great gig in the sky (extraite du site du possesseur d'une Manent 160 mm) : http://www.astrosurf.com/harounastro/renovation_3.htm), il s'agit bien  d'un filtre solaire à densité réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

la page d'accessoires est très intéressante. Pour ma part je ne vois aucune graduation sur l'accessoire en m'a possession. J'opterais plutot pour l 'ecran a coulisse pour etudier les taches solaires.

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, anapic a dit :

Pour ma part je ne vois aucune graduation sur l'accessoire en m'a possession. J'opterais plutot pour l 'ecran a coulisse pour etudier les taches solaires.

 

La teinte de la barrette coulissante doit, peut-être, fournir différents niveaux d'opacité mais, dans le doute quant à la protection qu'elle est susceptible d'offrir lors d'une observation solaire, je ne l'utiliserais pas et, ce qui me semble bien plus sécurisant, me dirigerais vers le montage d'un filtre à base d'Astrosolar Baader de densité 5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

dans le doute quant à la protection qu'elle est susceptible d'offrir lors d'une observation solaire, je ne l'utiliserais pas et, ce qui me semble bien plus sécurisant, me dirigerais vers le montage d'un filtre à base d'Astrosolar Baader de densité 5. 

Tout à fait d'accord, chercher à quoi sert un accessoire est une chose, mettre en péril sa vue en est une autre ...!😱 ☠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.