Aller au contenu

Projet Transit WASP 104b avec des élèves avec un RC de 500


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis un grand débutant en matière de photométrie. Mon expérience se résume au traitement d'un transit avec AstroImageJ. Je suis prof de physique en lycée et j'ai monté plusieurs projets autour de l'astro. J'ai nottamment obtenu un setup d'Astro à l'école (C8 sur NEQ6 avec 1200D défiltré/refiltré) il y a un peu plus de trois ans, prêt reconduit pour les trois ans à venir. Je pratique moi-même - modestement - depuis des années en imagerie APN. Je suis, depuis peu, agréé TJMS et j'ai programmé une sortie avec des élèves au Centre d'Astronomie Jean-Marc Salomon.

 

J'ai monté un nouveau projet cette année porté par le LAM, et obtenu deux nuits d'observations du télescope IRIS situé à l'OHP. C'est un RC de 500 mm sur une monture de type direct drive et d'une bonne cam faite pour la photométrie :

http://iris.lam.fr/le-telescope-2/les-caracteristiques-techniques-en-detail/

 

Les filtres sont orienté photométrie mais je ne connais pas trop... Ma nuit d'observation est pour la semaine prochaine : le mercredi 06 mars 2019.

En attendant le transit, j'ai prévu de faire M1 avec les filtres SDSS g pour le vert, OIII pour le bleu et Halpha pour le rouge car j'ai monté mon projet pédagogique autour de l'imagerie, en gros comment obtenir une image couleur à partir d'un capteur mono et des filtres. Le soucis c'est que les filtres qui équipent la RAF ne sont pas de classiques R,V et B (ce sont des filtre de type SDSS, Ha, OIII et Comet).

Nous ferons ensuite le transit de WASP 104b. Je me pose la question du choix du filtre, pour limiter le turbu, il vaut mieux utiliser un filtre rouge donc choisir le SDSS r ou peut être mieux le i qui se situe plutôt dans l'IR. Pouvez-vous me conseiller pour ce choix de filtre ? Le temps de pose ?

Je pense personnellement à des unitaires de 60s pour échantillonnage temporel et limiter les effets atmosphériques. Merci d'avance pour les précieux conseils des pro de la photométrie.

 

Je reconduirai ce projet pour les années à venir et  j'espère pouvoir sortir des sentiers battus et tenter des choses plus utiles sur le plan scientifique (je pense à de la science participative) que mes gamins pourraient présenter lors d'un projet scientifique comme Faites de la science par exemple. Cet instrument doit permettre de faire des trucs très sympas. Si vous pouvez me conseiller, je serais très intéressé aussi sur ce point.

 

Je me suis inscrit au week-end technique d'avril au Centre d'Astronomie Jean-Marc Salomon, on y parlera de photométrie mais mon observation sera passée.

 

La météo n'est pas favorable pour le moment mais je préfère garder espoir et être prêt au cas où un miracle se produirait...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

image.png.5d3f7db7043b796f728101bc00fab896.png

 

image.thumb.png.67734692a1d853c54dfd76ce9f893540.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Ils vont être contents tes gamins :)

 

Il y a 23 heures, l.portois a dit :

En attendant le transit, j'ai prévu de faire M1 avec les filtres SDSS g pour le vert, OIII pour le bleu et Halpha pour le rouge car j'ai monté mon projet pédagogique autour de l'imagerie, en gros comment obtenir une image couleur à partir d'un capteur mono et des filtres. Le soucis c'est que les filtres qui équipent la RAF ne sont pas de classiques R,V et B (ce sont des filtre de type SDSS, Ha, OIII et Comet).

 

Si tu utilises seulement le SDSS g combiné aux filtres à bandes étroites, l'image va "baver" et tu auras des auréoles vertes autour des étoiles.

Il te faut utiliser la gamme complète des filtres couleurs de 400 à 700 nm (800 nm dans ton cas) pour pouvoir faire une balance correcte des couleurs.

Il possible de faire des images "RGB" couplées avec acquisitions en bandes étroites, mais c'est un peu galère si tu n'as pas l'habitude.

 

Le plus simple est de faire une image bicolore Halpha (rouge), OIII (bleu et vert) avec les filtres à bandes étroites (rendu HOO).

Quelques exemples ici, quasiment toutes mes images couleurs sont acquises avec cette technique.

Ca t'évitera aussi de multiplier les flats pour chaque filtre...

M1 se prête bien aux filtres à bandes étroites, dommage que tu ne puisses pas utiliser de filtre SII.

 

Il y a 23 heures, l.portois a dit :

 

Je ne connais pas bien la photométrie. Je vais peut être dire des bêtises dans ce qui suit :

Pour observer le transit , j'aurais tendance à dire qu'il faut le meilleur rapport signal sur bruit, donc pas de filtre pour recevoir un max de photons.

Je crois que l'utilisation d'un filtre devrait cependant te permettre de calibrer plus facilement le flux que tu récoltes (en comparant la magnitude rouge des étoiles voisines par exemple).

Si tu veux simplement mettre en évidence les variations de luminosité, pas besoin de filtres à mon avis (la calibration devrait être aussi possible si dans le champ que tu as imagé, il y a des étoiles de la même couleur que l'étoile que tu observes).

Après quitte à choisir entre le filtre R ou IR, et bien je prendrais le R, car tu auras moins de signal dans l'IR.

Le choix du filtre devrait aussi être guidé par la sensibilité de la caméra en fonction de la longueur d'onde (si meilleur rendement dans le bleu, ce serait dommage de prendre un filtre rouge !).

 

Pour le temps de pose, je ne sais pas trop, vu que je n'ai jamais utilisé un télescope d'un si gros diamètre.

WASP 104 est de magnitude 11, non ? 

60s, même avec un 500 mm c'est peut être un peu court ?

Il faut faire quelques tests sur place avec différents temps de pose , s'assurer que le signal est assez abondant et que la caméra ne sature pas.

Question turbu, vu que tu es sur des poses longues, 60s ou 300 s ne va pas changer grand chose si l'autoguidage du télescope est bon (ce dont je ne doute pas !).

 

lionel

 

Modifié par Orteil filant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Lionel,

 

Merci pour ton retour, je n'avais pas pensé à faire du HOO, très bonne idée, je pourrais poser un peu plus longtemps sur les couches Ha et OIII du coup! J'ai une expérience de l'imagerie CCD, c'est vrai que j'ai eu ces halos verts autour des étoiles en traitant des acquisitions faites par une autre école que j'ai pu récupérer dans la base de données.

Il va falloir que je m'y mette, j'ai commandé une 1600 Pro et une RAF à 7 positions avec des filtres LRVB et Ha Baader, elle devrait être là d'ici une quinzaine :-))))). Un nouveau monde !!!!

 

Et pour le transit, on fera des essais de temps de pose pour ajuster la durée des unitaires.

 

La météo s'annonce mauvaise, on drevait avoir une autre nuit un peu plus tard mais il faudra peut-être changer d'objet.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

 

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le transit, en effet il vaut mieux faire ça sans filtre.
Pour le temps de pose, il faut poser un minimum (par exemple 60"), 2 ou 3 minutes si possible (quitte à défocaliser un peu).
Mais bien faire attention de rester dans la zone de linéarité du capteur (ADU entre 20k et 45k disons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Florian; "bien faire attention de rester dans la zone de linéarité du capteur (ADU entre 20k et 45k disons)"

pour ça, il faut faire des essais bien avant et vérifier le flux de la cible et des étoiles de référence pour déterminer un temps de pose optimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous pour ces précisions. La soirée du 6 mars a été annulée à cause de la météo, j'ai obtenu une nouvelle nuit pour le 10 mars, j'espère que le ciel sera avec nous.

Le traitement des données se fera avec AstroImageJ. Je vais regarder le niveau en ADU sur des images de la base de donnée. Le jour J, j'aurai plus de deux heures avant de démarrer les poses, ça me laissera le temps de mesurer et d'optimiser le temps de pose.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 23:13, gerard33 a dit :

Comme le souligne Florian; "bien faire attention de rester dans la zone de linéarité du capteur (ADU entre 20k et 45k disons)"

pour ça, il faut faire des essais bien avant et vérifier le flux de la cible et des étoiles de référence pour déterminer un temps de pose optimum

 

Bonjour Gérard, merci pour tes conseils. J'ai une petite question, pour mesurer l'ADU, il faut faire une mesure sur l'étoile étudiée et les jalons. Comment fait-on ? On entoure l'étoile et on utilise Visualisation/Histogramme ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, l.portois a dit :

Comment fait-on ? On entoure l'étoile et on utilise Visualisation/Histogramme ?

Bonjour

ça dépend avec quoi tu fais les acquisitions 

Sinon, avec Iris, tu passes la souris dessus

FitsWorks aussi

AstroImageJ aussi d'ailleurs

je ne sais pas si cela a été évoqué, quand on a fait notre exo, Alexandre S nous avait conseillé d'utiliser un filtre rouge

mon setup étant limite, j'avais shouté sans et cela avait marché quand même  

avec le 500, tu dois pouvoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Gérard,

 

Merci pour ta réponse. Les acquisitions se font avec une interface de contrôle basée sur la logiciel DC3 Dreams. Pour la prochaine nuit qui m'a été attribuée (10 avril 2019) pour remplacer celle que la météo a gâché, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent. Tous les transits sont bas, pas observables intégralement ou de profondeur très faible. J'en ai présélectionné un mais l'étoile hôte a une magnitude de 17,28 ! C'est peut-être un peu ambitieux, je ne sais pas.

Je poserais sûrement sans filtre avec des unitaire de 60s ou plus. Faudra tester le soir même et mesurer le niveau d'ADU.

image.png.65210693ab53e8fccd7c8ee704fb06c0.png

 

image.png.5079b640c08dbe3ceb27f881b247b861.png

 

 

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.