Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

L'apparition de quelque chose à partir de rien a été étudiée par la physique : des fluctuations quantiques du vide sont possibles, amenant le vide à se transformer en quelque chose. En fait je ne me souviens plus de quoi il s'agit exactement, je me souviens juste que la physique envisage qu'un espace-temps soit créé à partir d'une fluctuation quantique du vide. Ne m'en demandez pas plus. C'est juste pour dire que l'apparition de quelque chose à partir de rien n'est pas aussi absurde que ça en a l'air.

 

Ce n'est pas absurde c'est même tout le sens du principe d'incertitude de Heisenberg "temps energie" à la base de la théorie quantique des champs. La version la plus connue du principe d'incertitude met en relation l'écart type statistique (ou l'erreur) de l'impulsion p avec la vitesse v de l'objet. Mais ici selon ce principe : DE x Dt > ou égale à h/2 l'energie peut donc fluctuer durant un lapse de temps (très court) pour faire émerger des particules avec ou sans masse comme des paires d'electrons / positrons ou des photons. L'expérience la plus emblématique mettant en évidence ce principe est l'effet Casimir déduit de la théorie en 1948 mais vérifié expérimentalement qu'en 1997. L'expérience montre que 2 plaques (des miroirs) très proches finissent par s'attirer et se coller l'une à l'autre en raison de la pression du vide plus forte à l'exterieur (plus de particules spontanées crées) qu'à l'interieur.

 

Un article expliquant très bien la chose (avec un peu de calcul quand même)

https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/09/11/leffet-casimir-et-le-retour-de-12345-112

 

On avait aussi parlé de cette expérience montrant qu'un miroir acceleré emettait des photons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Match a pondu un article sur le sujet : " Et si les extraterrestres ne voulaient pas répondre à nos messages ?"

Réunis à Paris par le METI (Messaging Extraterrestrial Intelligence), des scientifiques ont débattu à la Cité des Sciences à Paris sur l'absence de réponses extraterrestres aux messages humaines envoyés dans l'espace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la nouvelle de Ted Chiang "L'histoire de ta vie", où il aborde la question de cette première rencontre d'un point de vue linguistique et anthropologique

ça a donné un film ("Premier contact"), si vous l'avez vu : qu'en pensez-vous ?

Comme toutes les autres nouvelles de du  recueil ("La tour de Babylone"), son point de vue est passionnant je vous recommande cette lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

ça me rappelle la nouvelle de Ted Chiang "L'histoire de ta vie", où il aborde la question de cette première rencontre d'un point de vue linguistique et anthropologique

ça a donné un film ("Premier contact"), si vous l'avez vu : qu'en pensez-vous ?

Comme toutes les autres nouvelles de du  recueil ("La tour de Babylone"), son point de vue est passionnant je vous recommande cette lecture.

 

Un film assez cryptique (:be:), passionnant de bout en bout, avec un twist démoralisant. C'est l'antithèse de Rencontres du 3ème type (que j'aime beaucoup aussi).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, archange34 a dit :

On peut orienter le débat autrement en se demandant qu'elle serait l'intérêt pour une civilisation ET qui aurait 10000 ans d'avance ou plus de vouloir nous approcher. 

 

Peut-être que leurs agences de voyages leur proposerai la destination terre comme un archéo-trip avec vestiges habités ..et serviraient à l'éducation de leurs rejetons en mettant le doigt (peut-être unique) sur ce qui ne faut surtout pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons le contraire, que ferions nous si nous avions autant d'avance en rencontrant une civilisation beaucoup moins avancée....je crois que la comparaison avec les indiens d'Amérique a du sens. Pour ma part je ne corrèle pas avancées technologiques et bonté d'âme.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno :

"Si on procède à un million de tirages indépendants (avec remise) et que seulement deux tirages ont donné un noire, tous les autres ayant donné une blanche, il est légitime (et justifié mathématiquement) d'estimer que l'hypothèse comme quoi la majorité des boules sont blanches est très probablement fausse."

 

Tu ne te serais pas emmêlé les crayons, par hasard...? 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'existence éventuelle d'autres que nous , que pensez-vous des sites Nazca , avec leurs géoglyphes , dont l'ampleur n'est visible uniquement que du ciel , et qui ont été exécutées à une époque ou la vision 3D n'avait pas cours ?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kerozene a dit :

A propos de l'existence éventuelle d'autres que nous , que pensez-vous des sites Nazca , avec leurs géoglyphes , dont l'ampleur n'est visible uniquement que du ciel , et qui ont été exécutées à une époque ou la vision 3D n'avait pas cours ?

 

Ben tu Nazka chercher toi-même ..😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la vision 3D existe depuis que l'on a 2 yeux je pense...

Sinon, je pense que c'est pas très compliqué de concevoir un dessin (géoglyphe) de grande taille visible uniquement depuis le ciel pour honorer les dieux, pas la peine de chercher la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre là dedans. S'ils existent je les vois mal se dire "ouah super, une araignée, on va atterrir là-dedans". Même chose avec le signe ou n'importe quel autre géoglyphe.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre la réaction des gens le jour ou on aura la preuve d'une forme de vie extra terrestre évolué dans la Galaxie ou même si elle se présenterais à nous. J'imagine qu'une simple forme de vie genre microbe n'intéresserais personne, mais une forme plus evoluée ça ferait flipper tout le monde, ça serait marrant à voir… ça ferait réfléchir beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alain_G a dit :

Euh, la vision 3D existe depuis que l'on a 2 yeux je pense...

 

 

Euh..tu peux expliquer alors les proportions plutôt gigantesques des tracés qu'on ne peut manifestement pas réussir sans avoir une vue globale , voire aérienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'avoir une vue aérienne ni globale, il suffit de prendre des mesures.

Gigantesque faut pas exagérer. Je crois que le plus grand c'est le condor, 134m de long. Oui c'est grand, mais je ne dirais pas gigantesque. On fait un dessin, on reproduit les proportions sur le terrain et le tout est joué. Il suffit d'utiliser des cordes pour reproduire les proportions, rien de sorcier ni d'extraterrestre là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alain_G a dit :

Pas la peine d'avoir une vue aérienne ni globale, il suffit de prendre des mesures.

Gigantesque faut pas exagérer. Je crois que le plus grand c'est le condor, 134m de long. Oui c'est grand, mais je ne dirais pas gigantesque. On fait un dessin, on reproduit les proportions sur le terrain et le tout est joué. Il suffit d'utiliser des cordes pour reproduire les proportions, rien de sorcier ni d'extraterrestre là-dedans.

 

D'accord , I had a dream , tant pis 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ou se cachent ils ces petits aliens qui repondent pas au coup de fil d'arecibo?

 

C'est pour ca qu'il y a pas mal d'argent injecté dans ces recherches, que ce soit en télescopes ou en sonde (2,5 milliards de $ rien que pour curiosity!)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.