Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Et ou se cachent ils ces petits aliens qui repondent pas au coup de fil d'arecibo?

 

C'est pour ca qu'il y a pas mal d'argent injecté dans ces recherches, que ce soit en télescopes ou en sonde (2,5 milliards de $ rien que pour curiosity!)

 

Oui , mais là , du coup , l'on dépense de l'argent pour quelque chose qui fait rêver , ça change des sommes colossales vouées aux centrales atomiques qui vont finir de pourrir notre pauvre terre  déjà à l'agonie , et j'en passe ! ..😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vie n'est pas rare, arriver à s'extirper de son monde l'est peut être beaucoup plus. Il n'est pas dit par exemple que l'on y arrive car beaucoup de choses peuvent nous arriver encore, astéroïdes, guerres nucléaires, ressources insuffisantes avant d'atteindre de nouvelles découvertes et j'en passe.

Il se peut qu' énormément de civilisations n'y arrivent pas et disparaissent avant pour diverses raisons.

En tous les cas si nous ne sommes pas seuls, on peut cependant dire avec certitudes qu'il n'est pas facile de nous réunir ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Si la vie n'est pas rare, arriver à s'extirper de son monde l'est peut être beaucoup plus. Il n'est pas dit par exemple que l'on y arrive car beaucoup de choses peuvent nous arriver encore, astéroïdes, guerres nucléaires, ressources insuffisantes avant d'atteindre de nouvelles découvertes et j'en passe.

Il se peut qu' énormément de civilisations n'y arrivent pas et disparaissent avant pour diverses raisons.

 

Il semblerai même que la dernière extinction de masse ce serait produite il y a à peine 13 000 ans (mammouths, tigres à dent de sabre etc ...) alors que les humains peuplaient déjà la Terre, une piste un réchauffement climatique ? https://trustmyscience.com/la-terre-aurait-connu-une-autre-periode-d-extinction-massive-il-y-a-13000-ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton lien, cette extinction concerne essentiellement une zone géographique restreinte et un groupe biologique spectaculaire mais réduit. Très loin en tous cas de la sixième extinction que nous sommes en train d'infliger à la biosphère : par rapport à la plus catastrophique connue, celle de la limite Permo-Trias, qui avait éliminé entre 95 et 99 % de la biosphère de l'époque, celle que nous provoquons actuellement va à peu près 50 à 80 fois plus vite....😢

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Le 23/03/2019 à 14:10, archange34 a dit :

Cela me fait penser aux remarques de certains astrophysiciens célèbres qui ne trouvaient pas forcément bonne l’idée de faire savoir qu’on était là…

 

Je pense d’abord à Hawkins.

Mais il n’empêche même s’il était un génie, qu’il n’avait pas plus de preuves que vous et moi pauvres "péquenauds" sans témoignages.

 

Pardon, grand maître Stephen, pour le commentaire qui suit.

Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’on soit dans la configuration d’une possible rencontre telle celle de Christophe Colomb avec les Amérindiens. Déjà, et pour l’instant, nos caravelles les plus technologiques ne nous permettent pas de voyager dans la grande profondeur de l’océan de l’espace. Donc la comparaison est un peu inadéquate même si on comprend l’exemple. En revanche, la communication existe pour téléphoner maison. Mais est-ce le bon téléphone qui sonne Gaston?

Ça, si E T nous rend visite c’est lui qui aura imposé sa machine. Celle du " bigo “ et celle du voyage. Combien d’avance cela représente?

 

Je souhaite par contre si un tel événement survenait, qu’on soit en capacité d’évaluer toutes ambitions de ces dits extraterrestres qui pourraient, c’est selon… n’être pas si extras que ça.

 

Je pense que si nous rencontrions une peuplade des plus primitives cachée sur terre, et que, par connerie nous la fassions disparaître, on en est capable, l’humanité ne disparaîtrait pas pour autant.

Par contre si nous allions pleins de cadeaux dans les mains genre iPhone en paix rencontrer cette tribu, elle en apprendrait en un temps record l’usage « technologique ». Pas si sorcier que ça! Elle nous le ferait voir.

Au départ ce miroir aux alouettes, elle le prendrait pour un miroir aux esprits qui lui parle puis vite fait, elle saurait où rallumer la magie. Avec un peu de « QI » et une certaine addiction plus tard elle aurait adopté l’usage d’un tel instrument.

Là pour le coup ça me semble moins terrible.

 

Puis ce peuple serait né en même temps que nous comme pour Christophe Colomb et les Amérindiens. Donc je suppose que leur intellect est comparable, identique…

 

Quelle avance ai-je sur mon chat qui vit la même époque technologique que moi? Qui ouvre les portes, qui monte en voiture qui cherche le jeu les câlins, etc.

Il comprend (toutes) mes intentions ou presque et sait se faire comprendre. Pour l’heure il roupille à côté de moi dans le tiroir du bureau qu’il m’a demandé d’ouvrir comme d’hab.

Je ne sais pas s’il y aurait un sens de comparer l’écart d’évolution entre lui et moi et de penser en même temps à un contact impossible. Bon, pour voyager dans l’espace faut déjà avoir des mains comme vous et moi et la peuplade reculée, mais ne pas être un chat aussi. À moins de suivre son maître. 

Alors, une peuplade aussi reculée soit-elle, n’est formée que d’humains qui ont des mains et une intelligence insoupçonnée, déjà de leur environnement. De combien est notre supériorité?

 

Les sauvages de l’époque n’étaient-ils pas des conquistadors? Qu’est-ce qui a changé de l’époque?

 

Toutefois, il faut considérer les inspirations de Stephen Hawkins, car on sait, ce n’était pas le premier pékin venu et  il faut considérer ses intuitions scientifiques.

 

Après, j’essaye d'imaginer une civilisation comparable à la nôtre physiquement (c’est plus pratique),  en avance de 1000 ans, allez va pour 10000 ans. Je ne sais ce que ces 10000 ans apporteraient comme avantage technologique, mais je suppose qu’elle aurait pallié ses ressources, etc.

Mais rien n’est moins sûr que de ne pas être trop prudent. 

 

Le sujet de la discutions ici s’emballe tout à coup de manière exponentielle, pas facile de répondre à tout ce qui intéresserait. :refl:

 

Mais, maintenant je pense avoir dénombré tous mes Aliens, :be: heu pardon, mes Allies, je peux mettre un lien mis de côté.

 

Pour être plus sérieux, je l’avais mis de côté en préférant un raccourci, car j’estimais une sacrée tartine à lire.

Il est très intéressant et objectif.

 

 

Le 22/03/2019 à 07:21, a dit :

Ces sujets sont largement développés dans le pavé écrit par les astrophysiciens John Barrow et Frank Tipler : "The Anthropic Cosmological Principle" attention c'est assé hardu à lire pour le néophyte mais il est très complet, d'innombrables références jalonnent le texte (ce sont des scientifiques qui écrivent) et surtout c'est passionnant.

 

Soyez rassuré, mon lien qu’on adhère ou non l’idée est très abordable.

http://www.astrosurf.com/luxorion/principe-anthropique.htm

 

Bonne lecture.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de l'épisode de la quatrième dimension dans lequel des ET venaient sur Terre, avec un livre 

Très aimables au demeurant, ils proposaient à des terriens d'embarquer avec eux vers leur monde.

Gros moment de liesse quand le titre fut (péniblement) traduit : " Comment servir l'homme".

 

Et dans les dernières secondes, alors qu'une part de l'humanité s'envole vers le ciel, on voit le traducteur déconfit qui a réussi a traduire les premières pages : c'était un livre de cuisine 😱😱😱😱

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebb916 a dit :

Qui se souvient de l'épisode de la quatrième dimension dans lequel des ET venaient sur Terre, avec un livre 

Très aimables au demeurant, ils proposaient à des terriens d'embarquer avec eux vers leur monde.

Gros moment de liesse quand le titre fut (péniblement) traduit : " Comment servir l'homme".

 

Et dans les dernières secondes, alors qu'une part de l'humanité s'envole vers le ciel, on voit le traducteur déconfit qui a réussi a traduire les premières pages : c'était un livre de cuisine 😱😱😱😱

 

 

Moi dans la 4D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant la lythopanspermie , et le fait qu'elle seule aurait permis l'apparition de la vie sur terre , car celle ci , trop hostile pour cela , est-ce réaliste ?

Quand à l'avènement des pieuvres dont les premiers œufs seraient arrivés sur terre par le même procédé ..ça me semble incroyable !   

Donc , la mafia italienne viendrait aussi de l'espace ..? Le fait aussi qu'elle avait le bras long .. Bon je me tient prêt  pour une sortie rapide 😋

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on est dans la Matrice. On fait partie d'une expérience. Ou on est des microbes pour d'autres être vivant dont on n'a pas conscience qu'il soit autour de nous comme les microbes le sont pour nous. Notre conscience et notre intelligence n'est pas aussi développé qu'une espèce plus grande ( par la taille) donc notre ressenti du temps qui passe n'est pas la même. 10 secondes pour nous peut paraitre 10000 ans pour les microbes… Et 10000 ans pour nous peut paraitre 10 secondes pour une espèce plus grande. Ca se trouve la Voie Lactée c'est la veine d'un êtres plus grand. On est à l'intérieur d'un autre Etres vivant … qui est lui même à l'intérieur d'un autre… C'est peut ça le multivers.

Pfiou j'ai tout donné😁, jvai me reposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bang*gib a dit :

Le 22/03/2019 à 07:21, a dit :

Ces sujets sont largement développés dans le pavé écrit par les astrophysiciens John Barrow et Frank Tipler : "The Anthropic Cosmological Principle" attention c'est assé hardu à lire pour le néophyte mais il est très complet, d'innombrables références jalonnent le texte (ce sont des scientifiques qui écrivent) et surtout c'est passionnant.

 

Soyez rassuré, mon lien qu’on adhère ou non l’idée est très abordable.

http://www.astrosurf.com/luxorion/principe-anthropique.htm

 

 

Toute cette fausse démonstration est basée sur le seul argument qu'on ne sais pas expliquer l'origine de la vie! ca parait être une apparition contre nature au point que le hazard semble tellement bien faire les chose qu'il sait ce qu'il fait!

 

Effectivement c'est contre nature car un systeme vivant à pour objectif la diminution de l'entropie. Alors qu'en physique cette anthropie ne peut qu'augmenter "mécaniquement".

 

Enfin bref je trouve qu'il y a un certain parallèle avec la religion qui est souvent basée sur une volonté divine pour expliquer l'inexpliqué (et pas l'inexpliquable). Avis perso.

 

Dans cet argumentaire il y a aussi une approche statistique biaisée ou détournée. Le fait qu'il y ai soit disant une infime chance que la vie apparaise (1/10 ^15 estimé initialement ) mis en opposition avec le fait qu'elle soit apparue. Meme s'il n'y a qu'un tirage au loto et qu'un joueur  il peut tomber sur la bonne combinaison du premier coup. Un statisticien ne s'en offusquerait pas  car statistiquement c'est totalement possible et il n'y a pas de quoi remettre en doute la neutralité du tirage ou imaginer l'intervention de qq'un. On réagit ainsi en étant dubitatif car on a un intérêt immédiat et personnel a gagner au loto mais je pense que la vie se fiche d'exister ou non.

 

on est surement la première et seule espèce de la terre à se poser autant de questions philosophiques inutiles 😄

 

Au niveau des stats d'apparition de la vie la tendance semble s'inverser avec la decouverte des exoplanetes. Et il a encore une étape bien plus discriminante ''statistiquement'' à passer : la transition de l'inerte au vivant.

Pour l'instant on a pas idee de la savante soupe à faire,  ni du temps de cuisson.

 

Voila donc prudence avant de vouloir faire intervenir un ''principe superieur''  sur la seule base de notre incapacité à prouver quoi que ce soit dans cette histoire.

La definition d'un principe ''c'est une proposition admise pour la base d'un raisonnement''.  Ce n'est pas un axiome (indémontrable mais évident), ni un postulat (indémontrable et pas évident) , ni un théorème (démontré).

 

Je pense que les crispations viennent du mot ''principe'' anthropique qui fait un peu assertion alors qu'on a pas l'ombre d'une preuve. si on parlait de postulat anthropique fort et faible ça gênerait moins car le coté hypothétique serait plus évident.

 

Un peu de lecture pour ne plus se laisser promener par les argumentaires de manipulateur de tous poils (parfois inconscients de ce qu'ils font) ''petit manuel d'autodefense intelectuelle'' de sophie mazet.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JR45 a dit :

Ou alors on est dans la Matrice. On fait partie d'une expérience. Ou on est des microbes pour d'autres être vivant dont on n'a pas conscience qu'il soit autour de nous comme les microbes le sont pour nous. Notre conscience et notre intelligence n'est pas aussi développé qu'une espèce plus grande ( par la taille) donc notre ressenti du temps qui passe n'est pas la même. 10 secondes pour nous peut paraitre 10000 ans pour les microbes… Et 10000 ans pour nous peut paraitre 10 secondes pour une espèce plus grande. Ca se trouve la Voie Lactée c'est la veine d'un êtres plus grand. On est à l'intérieur d'un autre Etres vivant … qui est lui même à l'intérieur d'un autre… C'est peut ça le multivers.

Pfiou j'ai tout donné😁, jvai me reposer ...

 

Perso , je trouve l'idée intéressante , ayant moi-même échafaudé un tel scénario , entre autre motivé par les écrits Bibliques , notamment au sujet de l'avènement d'Eve , créée à partir d'une côte d'Adam ..( flagellez-moi si je me trompe ) l'idée à fait son chemin , et , au fond , pourquoi ne serions nous pas hébergés dans une cellule de genou (par exemple ..ou non tiens , dans  le nombril 😁 ) d'un autre humain ..

Pas si abracadabrantesque que ça , puisque nous sommes tous issus d'une paire de gonades ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, charpy a dit :

Meme s'il n'y a qu'un tirage au loto et qu'un joueur  il peut tomber sur la bonne combinaison du premier coup. 

 

 

 

 

 

 

 

Et même gagner plusieurs fois de suite , pourquoi pas ..🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée.  

On est justement dans ce constat.  Attention a ne pas inverser la cause et l'effet.

 

En trichant on peut gagner plusieurs fois de suite mais c'est pas par ce qu'on gagne plusieurs fois de suite qu'on est un tricheur, c'est tout a fait possible naturellement. Dans la nature il n'y a objectivement aucune raison que ''quelqu'un'' veuille et puisse contrôler l'apparition de la vie , ni qu'il ait ''besoin'' qu'elle apparaisse.

 

Autant éviter de trop se prendre le chou pour compliquer inutilement (univers poupée russes, matrix....) des trucs déjà pas simples

shadoks1.jpg

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Je pense que les crispations viennent du mot ''principe'' anthropique qui fait un peu assertion alors qu'on a pas l'ombre d'une preuve. si on parlait de postulat anthropique fort et faible ça gênerait moins car le coté hypothétique serait plus évident.

 

Dans le livre de Tipler et Barrow il n'est pas question d'autre chose, il mettent en avant des faits scientifiquement vérifiables après chacun en tire les conclusions qu'il veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, charpy a dit :

 

 

En trichant on peut gagner plusieurs fois de suite mais c'est pas par ce qu'on gagne plusieurs fois de suite qu'on est un tricheur, c'est tout a fait possible naturellement. 

shadoks1.jpg

 

Sinon on cherche une martingale ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JR45 a dit :

Ou alors on est dans la Matrice. On fait partie d'une expérience. Ou on est des microbes pour d'autres être vivant dont on n'a pas conscience qu'il soit autour de nous comme les microbes le sont pour nous. Notre conscience et notre intelligence n'est pas aussi développé qu'une espèce plus grande ( par la taille) donc notre ressenti du temps qui passe n'est pas la même. 10 secondes pour nous peut paraitre 10000 ans pour les microbes… Et 10000 ans pour nous peut paraitre 10 secondes pour une espèce plus grande. Ca se trouve la Voie Lactée c'est la veine d'un êtres plus grand. On est à l'intérieur d'un autre Etres vivant … qui est lui même à l'intérieur d'un autre…

 

Plus vraisemblable que la matrice (quoique) nous serions dans un zoo !

 

C'est l'objet de cet article que j'ai lu hier et qui tente de résoudre le paradoxe de Fermi d'une manière originale: 

https://trustmyscience.com/selon-scientifiques-humanite-pourrait-se-situer-dans-zoo-galactique-tenu-par-des-extraterrestres

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

Toute cette fausse démonstration est basée sur le seul argument qu'on ne sais pas expliquer l'origine de la vie! 

 Va l'expliquer à ceux qui la font,et si t'as raison ça les fera progresser autant qu'à nous.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce  que  John Ball ne passe devant  le conseil du sage avant celui du comité de lecture.

Un peu comme une IA en dormance :hm:

 

Ils sont donc parmi nous?

 

je viens de lire l'article

Edit:

Ils sont  oufs :D

 

pour être sérieux.

L'idée que les Titis nous observent comme des animaux de Zoo n'est pas nouvelle , mais de là à nous mettre en cage :mad:

n'ont plus qu'à nous filer des cacahuètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bang*gib a dit :

L'idée que les Titis nous observent comme des animaux de Zoo n'est pas nouvelle , mais de là à nous mettre en cage :mad:

n'ont plus qu'à nous filer des cacahuètes.

 

 

D'ailleurs il serait temps qu'ils passent faire un tour et qu'ils nettoient la cage, ça devient un vrai foutoir ici-bas :rolleyes: 

 

Y'a pas une Société Protectrice des Humains galactique que l'on peut contacter ? :?: 

Modifié par pat59
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Mais ne perdons pas de vue que toutes ces hypothèses relèvent de la science-fiction, pas de l'astrophysique. (Des scientifiques peuvent écrire de la science-fiction, ce n'est pas incompatible.)

 

 

Tout à fait des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

Mais ne perdons pas de vue que toutes ces hypothèses relèvent de la science-fiction, pas de l'astrophysique. (Des scientifiques peuvent écrire de la science-fiction, ce n'est pas incompatible.)

 

Tout à fait mais celà n'empechera pas des astrophysciens d'imaginer des scénarios en attendant de découvrir des indices plus tangibles :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve toutes ces suputations (y compris du MIT) qui servent juste a faire le buzz par ce qu'elles ne peuvent pas etre infirmées.

C'est comme le coup des pieuvres venues de l'espace...

 

Effectivement quand on a pas grand chose de sérieux à dire on raconte des conneries, ca occupe et ca fait sourire. Ce qui est triste c'est que la majorité du grand public prend ça pour de la science alors que c'est de la fiction.

 

L'absence de preuve n'est pas la preuve d'autre chose. C'est juste qu'on sait pas. C'est facile à comprendre mais pas facile à admettre pour tout le monde alors la premiere thèse foireuse fait couler beaucoup d'encre... alors qu'on ferait mieux de laisser bosser ceux qui cherchent vraiment de façon scientifique.

 

D'ailleurs ils cherchent des traces et des indices que peut laisser la vie, donc on est pas pret d'avoir de certitude à ce niveau à moins de recevoir un signal électromagnétique vraiment caractéristique d'une emission volontaire et contrôlée.

 

L'absence de preuve est elle une preuve d'absence?

Vous avez 2h 😁

Modifié par charpy
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, charpy a dit :

Effectivement quand on a pas grand chose de sérieux à dire on raconte des conneries, ca occupe et ca fait sourire.

 

Ça résume bien l'esprit de ce fil :D 

 

:jesors:!spacecraft!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

Mais ne perdons pas de vue que toutes ces hypothèses relèvent de la science-fiction, pas de l'astrophysique. (Des scientifiques peuvent écrire de la science-fiction, ce n'est pas incompatible.)

 

Prenons garde surtout que cela ne devienne pas de la science-frictions..😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.