Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Ah, ludique... Du coup mon idée de coder les résultats pour faciliter le traitement automatique n'est plus adaptée. Bon, attendons d'abord les avis des participants sur les questions...

 

 

Pas forcément c'est juste une idée pour attirer du monde.

J'ai lu tous tes redits il y a de très bonnes intentions  très bonnes idées.

Du coup on pourrait s'inquiéter d'un vif succès et du boulot accru pour celui qui organise.

Globalement ton idée me plaît.

Si d'autres ont des avis  ... ou est passé pas03410 ?

Modifié par bang*gib
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi seule la première partie du sondage est interessante quant aux souhaits, j'y vois presque de la politique à la différence c'est qu'on n'y pourra pas grand chose même si celà n'empechera pas de voter pour, contre ou blanc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souhaits, c'est parce que je trouve important de séparer les souhaits des convictions ou des croyances. Si les résultats des souhaits sont différents, on ne pourra pas reprocher à ceux qui pensent possible le contact avec les E.T. (par exemple) de le penser parce qu'ils le souhaitent. Au contraire, si les résultats sont proches, on pourra soupçonner ceux qui voient des E.T. partout de le croire parce qu'ils le souhaitent. Dans les deux cas il me semble que c'est une information importante. (Pour ma part, je soupçonne fortement que ceux qui pensent la vie abondante suivent un souhait.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins jgricourt en ce qui concerne la rubrique B.

La première partie me semble bien notamment le distingo galaxie/Univers et forme de vie primitive/civilisation.

 

Au boulot Bruno 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pas03410 a dit :

Je rejoins jgricourt en ce qui concerne la rubrique B.

La première partie me semble bien notamment le distingo galaxie/Univers et forme de vie primitive/civilisation.

 

Au boulot Bruno 😊

 

Aussi d'avis.

J'ai un peu digéré Bruno et suis aussi d'accord.

Passage obligé  répondre à A

Puis subsidiaire B

 

ça   compliquerait les choses pour les states ?

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

(Il manque une question du type « Pensez-vous que la vie est abondante ? » parce que je ne vois pas trop comment poser cette question de façon précise − « abondant », ce n'est pas précis.)

 

Sur terre la vie est abondante ,sous toutes ses formes,  faune flore espèces etc...et le nombre par espèces.

Cependant jusqu'à preuve du contraire elle est unique , très localisée (sur terre) donc par principe pas du tout abondante , galaxie, univers...

 

 

 

il y a 27 minutes, 'Bruno a dit :

Et pour l'abondance de vie dans l'univers (ou la Galaxie), vous tourneriez comment la question ?

 

A mon avis pour  l’hypothèse à choisir, faut garder ou donner un/cet exemple ci dessus.

 

A partir de 2 (la deuxième détection)(première ailleurs que sur terre) même si c'est numériquement faible ,on change de registre et le terme abondant prend tout son sens car on aurait répondu ,eu une réponse sans précédent.

A mon avis le terme abondant me parait adéquate pour spéculer.

 

1 c'est peu , unique rarissime  2 c'est beaucoup plus ,au moins dans le cas qui nous concernerait

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on ne parle pas de la même chose. J'entendais par « abondante » le fait que de nombreuses planètes abritent la vie, pas seulement deux ou trois par galaxie (par exemple). Ah, ben voilà une façon d'être plus précis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Il me semble qu'on ne parle pas de la même chose. J'entendais par « abondante » le fait que de nombreuses planètes abritent la vie, pas seulement deux ou trois par galaxie (par exemple). Ah, ben voilà une façon d'être plus précis...

 

D'ac beaucoup plus que je pensais.

Hou là là !:be:

 

D’où précision pour éviter des interprétations .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Et pour l'abondance de vie dans l'univers (ou la Galaxie), vous tourneriez comment la question ?

 

Pensez-vous que l'apparition de la vie est due à tellement de facteurs improbables qu'elle doit être rarissime ou que les conditions de l'apparition de la vie sont nombreuses dans l'Univers (ou dans notre Galaxie) ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une rubrique concernant l'abondance de vie dans l'univers (rubrique B). La rubrique C, concernant les souhaits, sera probablement supprimée puisqu'elle ne semble pas vous convenir. De toute façon juste les rubriques A et B me paraissent très intéressantes. À noter que les questions « pensez-vous » doivent être prises au sens d'un pronostic, puisqu'en réalité on n'en sait rien. Peut-être faudra-t-il le préciser ? (Pour cette raison je trouve inutile de proposer « sans opinion ». En fait j'ai peur que certains répondent : je ne sais pas, donc je réponds « sans opinion », alors que le but n'est pas de savoir ce que vous savez, mais ce que vous croyez ou pensez.)

 

Avec juste A et B, il y a dix questions dont les réponses sont 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. On pourrait donc imaginer que chaque participants indique en réponse une ligne de ce genre :

 

'Bruno 3 3 5 4 2 1 6 2 6 2

 

(Chiffres au hasard, hein.) D'un simple copier-coller, je pourrai alors mettre à jour un fichier des résultats qui serait lu par un petit programme. (Le pseudo est utile si quelqu'un s'aperçoit qu'il a fait une erreur : je pourrai alors facilement corriger sa ligne dans le fichier des résultats. Ça permettra aussi de vérifier que personne n'a répondu deux fois au sondage...)

 

Si vous avez d'autres idées de question... (Ça serait bien qu'elles amènent des réponses de 1 à 6.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dodgson    J'ai lu l'article de Futura science.

 

Super intéressant et encore merci.

J'y reviendrai car il y a des redirections, vidéos etc toutes aussi instructives.

 

On lis à moment donné et dans le titre d'abord:

 

Des organismes terrestres qui pourraient vivre aujourd'hui sur Mars ! 

 

J'ai  imaginé, y a qu'à transposer l'expérience avec ces organismes très résistants au vide spatial etc,sur Mars.

Une expérience en grandeur nature en quelque sorte lors des prochains atterrissages  avec  Mars 2020 (Nasa) et le rover Rosalind Franklin de l(Agence spatiale européenne )en 2020 aussi.

 

Mais il y a je crois une impossibilité (des règles étiques ...ne pas transporter  contaminer d'autres planètes).

Après ce premier risque il y a  celui  aussi de fausser éventuellement les expériences prévues.

Je ne crois pas que les agences spatiales retiendrons mon idée :be:

 

L'article en tous cas est palpitant.:)

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-mars-exobiologie-organismes-terrestres-peuvent-survivre-mars-70335/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un milliard d'année, la vie ayant disparu sur terre, des martiens se demanderont s ils sont seuls dans l'univers et d ou ils viennent. Croiront il qu'ils viennent d'une boite oubliée sur Mars par un robot sonde provenant de la Terre faisant une expérience.

Je sors. 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 'Bruno a dit :

Et pour l'abondance de vie dans l'univers (ou la Galaxie), vous tourneriez comment la question ?

Sinon , on se plante tous le nez au ciel et on fait ,Ouhou ?!  😊

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Dans un milliard d'année, la vie ayant disparu sur terre, des martiens se demanderont s ils sont seuls dans l'univers et d ou ils viennent. Croiront il qu'ils viennent d'une boite oubliée sur Mars par un robot sonde provenant de la Terre faisant une expérience.

Je sors. 

    

Bonjour

Je passais par là avant de repartir.

 

Please reste avec nous.

 

Scénario improbable pour certains hypothèse plausible pour d'autres en tout cas l'idée est topissime pour une nouvelle de SF.

 

J'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , le Point publie un article : " Découverte de la première espèce intelligente s'étant auto-détruite" 

Sous le titre : "une expédition scientifique a retrouvé les vestiges d'êtres vivants scientifiquement avancés qui semblent avoir généré leur propre extinction , une première ."

À suivre ..😂 ..j'adore le mois d'avril !

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 24/03/2019 à 07:13, jgricourt a dit :

 

Ce n'est pas absurde c'est même tout le sens du principe d'incertitude de Heisenberg "temps energie" à la base de la théorie quantique des champs. La version la plus connue du principe d'incertitude met en relation l'écart type statistique (ou l'erreur) de l'impulsion p avec la vitesse v de l'objet. Mais ici selon ce principe : DE x Dt > ou égale à h/2 l'energie peut donc fluctuer durant un lapse de temps (très court) pour faire émerger des particules avec ou sans masse comme des paires d'electrons / positrons ou des photons. L'expérience la plus emblématique mettant en évidence ce principe est l'effet Casimir déduit de la théorie en 1948 mais vérifié expérimentalement qu'en 1997. L'expérience montre que 2 plaques (des miroirs) très proches finissent par s'attirer et se coller l'une à l'autre en raison de la pression du vide plus forte à l'exterieur (plus de particules spontanées crées) qu'à l'interieur.

 

Un article expliquant très bien la chose (avec un peu de calcul quand même)

https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/09/11/leffet-casimir-et-le-retour-de-12345-112

 

On avait aussi parlé de cette expérience montrant qu'un miroir acceleré emettait des photons.

 

 

L’effet Casimir conjugué à une expansion très forte pourrait-il conduire à une création de matière (baryonique ou autre)  stable, générant une masse soudaine venant contrecarrer cette expansion. On aurait alors une génération homogène d’une énorme quantité de matière dans tous l’univers, une inversion massive de l’expansion et la condensation de toute cette matière en trous noirs, étoiles, galaxies... 

 

Tiens, ça me rappelle le Big Bang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ah l'effet casimir .Il a des propriétés insoupçonnables , alors s'il est conjugué  à d'autres théories , équations ça laisse rêveur :rolleyes:

 

Cela est il séduisant ?

 

A peine 14 mn 34 ,tiens ce chiffre me rappelle presque un autre dans poste "Une formule à la Ramanujan " d'une autre discussion qui aurait fait la traversée et n'est pas revenu...

 

 La vidéo est assez courte.

 

 

 

 

Si par essence un trou noir n'est  pas visible qu'en serait t'il d'un trou blanc.

 

 

Modifié par bang*gib
cor...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 12:51, 'Bruno a dit :

A − Hypothèses sur la vie dans l'univers

 

Les scientifiques, tout en admettant que la vie est possible dans l'univers, estiment que l'on n'a pas trouvé de vie ailleurs que sur Terre. C'est pourquoi nous sommes réduits à faire des hypothèses. Ci-dessous sont présentées plusieurs hypothèses. Pour chacune d'elles, dites si vous estimez qu'elle est : 1=Certaine − 2=Très probable − 3=Assez probable − 4=Assez improbable − 5=Très improbable − 6=Impossible.

 

 

Ce sondage est une chouette idée et je te félicite pour cette initiative !

 

J'ai quelque remarques, que j'espère pertinentes, sur la façon de rédiger les questions.

 

1) À la question A, comment quelqu'un pourrait-il répondre « certain » ou « impossible » dans l'état actuel de nos connaissances ? Je trouve que les réponses « presque certaine » et « presque impossible » seraient plus appropriées. Ou encore « extrêmement probable » et « quasi impossible ».

 

2) Pour la question B1, je pense que tu devrais reformuler les réponses en parlant de moyenne. Énoncées comme actuellement, il se peut en effet que la réponse 4 soit la vraie à cause de très peu de galaxies dépourvues de vie (voire une seule !), mais que le point 2 soit plus proche de la réalité, bien que faux. J'aurais tendance à répondre « 4 », alors que si c'était énoncé légèrement différemment, je répondrait « 2 » et ce serait plus pertinent pour savoir ce que je pense.

 

3) Remarque similaire pour la question B2 et faute de frappe au mot « civilisation » dans sa réponse 4.

 

4) Il serait intéressant d'avoir une question sur la durée des civilisation. Cette remarque est très vague et demanderait beaucoup de temps pour être creusée, je sais.

 

En fait, je te conseille de bien prendre ton temps pour améliorer le questionnaire (même si il est déjà très bien), en tenant compte des avis des uns et des autres (ce que tu fais déjà), quitte à ne le poser que dans plusieurs mois.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 22:39, bang*gib a dit :

 

Mais il y a je crois une impossibilité (des règles étiques ...ne pas transporter  contaminer d'autres planètes).

 

 

 

 

Surtout qu'on à déjà contaminé des peuplades bien terrestres celles-ci (Amérindiens , tribus reculées en Papouasie et ailleurs ),avec la variole , le rhume ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Il y a 6 heures, kerozene a dit :

Surtout qu'on à déjà contaminé des peuplades bien terrestres celles-ci (Amérindiens , tribus reculées en Papouasie et ailleurs ),avec la variole , le rhume ..Oui

 

Oui tout à fait exact.

<<L'ulcère, dans les armes des Conquistadors. >>

Et une liste non exhaustive de maladies.

 

"Mais il y a je crois une impossibilité (des règles étiques ...ne pas transporter  contaminer d'autres planètes)."

Ce que je voulais dire en bref :

La NASA dans son programme Apollo  utilisait de l'eau de Javel avant le départ vers la lune et au retour.

Sans compter la mise en quarantaine ( 3 semaines ) de l'équipage une fois revenu.

 

J'avais lu dans "çà se passe la haut "un billet (si je le retrouve) qui dit que pour les programmes spatiaux on utilise du désinfectant sur la surface des fusés, je crois.

 

Tiens un lien intéressant sur       le protocole-protection-planetaire :

 

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/ydutil/2006/06/11/protocole-protection-planetaire

 

C'est pour ça que les Titis évitent de renter en contact :be:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.