Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

@bang*gib il fait -150°C à la surface d'Europe mais si la présence d'un océan d'eau liquide sous sa croute de glace est confirmée, celui-ci ne sera pas plus froid que les profondeurs de nos océans à nous. Et ceux-ci grouillent de vie...

 

Je suis absolument d'accord et bien que j'ai eu quelques soucis de correction de finalisation (non faite d’ailleurs) cité plus haut, je partais dans ce sens.

L'eau liquide etc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Ils nous connaîtraient et nous protège aussi sans que nous ne le sachions.

dans la vie il y a ceux qui sachent et ceux qui croivent sachoir!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kerozene a dit :

Ben à l'échelle qui est celle de l'univers , c'est la station d'à coté 🙂

 

Certes, mais si on commence à suggérer des échanges entre ces deux galaxies, les trois millions D'AL se révèlent être une distance colossale. Infranchissable. À 30 km/s, 30 MILLIARDS d'années de voyage nous séparent. C'est plus que l'âge de l'univers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alinus Babiscus a dit :

Selon moi, la question est moins de savoir sur quelle planète peut apparaitre la vie, que comment la vie est apparue sur Terre.

 

Car petit détail : la vie n'apparait pas sur Terre, elle est apparu. C'est une nuance fondamentale : elle n'apparait pas sur Terre, elle est apparu dans le passé sur Terre, et depuis ne fait que se reproduire. Elle est d'ailleurs apparu dans des circonstances inconnues, et peut-être pas directement sur Terre, mais peut-être grâce à la chute d'une météorite ou d'une pluie de météorite.

 

Si la vie apparaissait sur Terre, alors nous trouverions des exemples dans la nature de molécules se transformant en cellules. Or, sauf ignorances scientifiques, ce cas n'a jamais été publié nul part.

 

Si la vie n'apparait pas sur Terre de manière spontanée (à partir de molécules qui se transformerait à l'état naturel en cellules), c'est peut-être bien que la Terre n'est pas propice à la création de la vie, et la vie sur Terre n'est qu'un hasard de circonstance, à savoir la chute d'une météorite. Ce pourrait notamment être le cas si un tardigrade s'était retrouvé sur l'une de ces météorites.

 

Donc on aurait beau trouver une planète strictement identique à la Terre, aux mêmes compositions chimiques, rien ne dit que la vie y serait apparu. Je dirais même que, probablement la vie n'y est jamais apparu.

 

Car qu'est-ce que la vie si ce n'est des cellules et de l'ADN ? Enlevez toutes les cellules de la terre, tout le humus renfermant des matières organiques, et bien rien ne dit que la vie apparaitrait sur Terre, à partir de la simple composition atomique et moléculaire terrestre. La Terre pourrait très bien en rester au stade moléculaire sans création de cellule, ni d'ADN 

 

Et d'ailleurs, comment est possible la vie sur Terre ? En réalité, uniquement grâce au humus de la Terre qui le fournit en carbone .......

 

Et les cheminées hydrothermales alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RL38 a dit :

 

Certes, mais si on commence à suggérer des échanges entre ces deux galaxies, les trois millions D'AL se révèlent être une distance colossale. Infranchissable. À 30 km/s, 30 MILLIARDS d'années de voyage nous séparent. C'est plus que l'âge de l'univers

 

Pour des primates en Jean Basket comme nous , oui ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kerozene a dit :

 

Pour des primates en Jean Basket comme nous , oui ..

 

En même temps, la théorie de la panlithospermie parle de comètes ou d'astéroïdes. Pas de petits bonhommes verts voyageant plus vite que la lumière pour fertiliser les planètes par lesquelles ils passent ;) le premier cas est une hypothèse scientifique crédible, le deuxième de la mauvaise science-fiction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça nous dépasse, mais la science fiction d'hier devient réalité d'aujourd'hui. Quelque part ça me rassure. Mais bon si ET débarque dans le fin fond du TEXAS il est foutu il va prendre un coup de fusil. Paradoxe de Fermi résolu ...😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après que l'homme ait pensé être au centre de l'univers,  voilà qu'il pense être le seul dans l'univers.  

Avant de découvrir de nouvelles formes de vie, faudrait sans doute que l'Esprit humain évolue.  

Quand il sera prêt,  il découvrira ce qu'il y aura à découvrir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RL38 Oui, c'est vrai que j'ai fait un raccourci : la vie a toujours pu apparaitre sur Terre. Seulement, la surface de la terre est tellement fine et a des composants tellement différents de la structure interne qu'il me semble plus que logique que la vie soit d'origine extraterrestre. Le fait même que le humus soit une conséquence et pas une cause va dans le sens d'une vie venue d'ailleurs. Comme déjà dit, si la vie est d'origine extraterrestre, alors elle a pu apparaitre dans notre système solaire partout où il y a en quantité suffisante les 5 atomes de notre ARN. Et il est vrai qu'Europe peut héberger la vie, si cette vie d'origine extraterrestre s'est également échoué là-bas.

 

Je confirme que la vie peut se développer absolument n'importe où si l'ADN ne se limite pas à ce qui est déjà connu. Nous avons besoin d'oxygène pour vivre car c'est contenu dans notre ADN, dans son codage fait justement d'oxygène. Une autre structure ADN faite par exemple de l'hélium obligerait à respirer d'hélium pour survivre... peut-être. Enfin si la nature le permet, car là on est en pleine science-fiction.

Modifié par Alinus Babiscus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alinus Babiscus a dit :

Seulement, la surface de la terre est tellement fine et a des composants tellement différents de la structure interne qu'il me semble plus que logique que la vie soit d'origine extraterrestre

 

 

Mais c'est bien sûr !!  Comment n'y avait on pas pensé avant !!?!?

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hoth a dit :

 

 

Mais c'est bien sûr !!  Comment n'y avait on pas pensé avant !!?!?

Pourquoi tu rigoles ? Si la vie était apparue sur Terre, notre ARN aurait été composé autrement en prenant en compte d'autres atomes et aurait permis la vie bien au delà de l'humus. Le fait par exemple qu'il n'y ait pas une seule molécule à base de fer dans l'ADN est pour moi un signe. Même les espèces extrêmophiles ont toujours une base ADN oxygène hydrogène azote carbone.

Modifié par Alinus Babiscus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est partout présente dans l'univers.  

Nous ne sommes qu'un détail de l'univers. 

On en prendra juste conscience quand on aura évolué.  Et bien plus proche qu'on ne peut penser. 

On finira par trouver sur Mars, Europe et autres satellites de Jupiter. Et comme toujours on se dira que c'était juste sous notre nez. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alinus Babiscus à nouveau, tu mélanges beaucoup de choses... Je veux bien qu'on échange et qu'on discute science, mais il faut que tu arrêtes d'avancer autant de choses de manière péremptoire alors que tu n'as visiblement pas les connaissances nécessaires pour le faire. Je te dis ça sans méchanceté, aucune.

 

Par exemple, le fait que l'oxygène entre dans la composition de l'ADN n'a strictement rien à voir avec le fait que nous respirions du dioxygène. Des bactéries anaérobies possèdent un ADN avec la même structure chimique que le nôtre, et pourtant elles ne respirent pas d'oxygène.

Pour ta fixation sur l'humus, j'avoue que je ne vois pas où tu veux en venir... C'est simplement de la matière organique en décomposition, je ne vois pas bien le rapport avec la présence et l'origine de la vie sur Terre.

Idem pour le fait que la croûte terrestre a une composition différente du manteau et du noyau, quel est le rapport?

Quant à un ADN à base d'hélium, c'est malheureusement impossible pour plusieurs raisons. Les éléments chimiques qui composent les être vivants possèdent des propriétés particulières qui leur permettent cela. Si le carbone est à la base de la vie sur Terre, ce n'est pas un hasard. Et à nouveau, il n'y a aucun rapport entre ce que nous respirons et la composition de l'ADN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?

 

Je l’espere bien, sinon je ne donne pas beaucoup de temps à l’existence de la Voie lactée... l’intelligence est un virus mortel contre la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Agent Smith: Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante. J'ai longtemps observé les humains, et ce qui m'est apparu quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères ont contribué au développement d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à que toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre seul espoir de réussir à survivre, c'est de vous déplacer jusqu'a un autre endroit. Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adoptés cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladies contagieuse, le cancer de cette planète. Vous êtes la peste et nous, nous sommes l'antidote !

 

Pour ceux qui ne se souviennent pas du dialogue du film ...,c'est une IA  qui parle.

Et quand on connaît la source d'énergie dont cette IA est friande  on peut trancher.;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les lemmings je crois qui proliferents comme ca certaines annees au point de tout bouffer et finir par crever de faim en masse. Les criquets aussi.

 

On a juste un cycle un peu plus long que les autres bestiolles et on colonise tous les endroits de la terre d'ou on peut extraire nos précieuses ressources. Mais a part ca on est tout aussi con et ca ne peut que finir tout aussi mal!

 

Mais en theorie il y aura des survivants et on pourra repartir pour un nouveau cycle de qq millénaires avec une nouvelle civilisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, charpy a dit :

Il y a les lemmings je crois qui proliferents comme ca certaines annees au point de tout bouffer et finir par crever de faim en masse. Les criquets aussi.

 

On a juste un cycle un peu plus long que les autres bestiolles et on colonise tous les endroits de la terre d'ou on peut extraire nos précieuses ressources. Mais a part ca on est tout aussi con et ca ne peut que finir tout aussi mal!

 

Mais en theorie il y aura des survivants et on pourra repartir pour un nouveau cycle de qq millénaires avec une nouvelle civilisation..

Peut être, ou....Peut être pas. A la différence des lemmings et des criquets, nous (enfin certains) sont conscient du problème et essaient de sortir de l'ornière. Cela ne veut pas dire que l'on va y arriver mais au moins que l'on va essayer. Après on peut rester pessimiste et se dire que tout est foutu, ou faire preuve d'optimisme, mais c'est beaucoup plus fatigant et difficile en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.