Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

Je tombe sur le verbe "prier" inapproprié car la prière est faite pour délivrer. Alors dans ce cas : çà se trouve comme du whisky sans glace !

Par principe de précaution, vaut mieux être délivré du mal avant qu'il ne te trouve :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bricolas6 a dit :

Pourquoi non?

 

C’est une question un peu plus élaborée prête un un prof de « philo et astronomie ».

Il dispense des cours magistraux, donc difficile de lui poser la question pour ne pas perturber le cours.

Si j’arrive  à lui envoyer d’une autre façon je te communiquerai sa réponse.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bang*gib a dit :

 

C’est une question un peu plus élaborée prête un un prof de « philo et astronomie ».

Il dispense des cours magistraux, donc difficile de lui poser la question pour ne pas perturber le cours.

Si j’arrive  à lui envoyer d’une autre façon je te communiquerai sa réponse.;)

 

 

Haha!! Mais non...!! "Pourquoi non?" C'est juste que je n'ai pas réussi à supprimer complètement ce message  ...!!!

 

 

Edit de la modération : sur votre demande, le message en question est supprimé !

De Bricolas6 : Merci!!!!!!

Modifié par Bricolas6
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bricolas6 a dit :

Haha!! Mais non...!! "Pourquoi non?" C'est juste que je n'ai pas réussi à supprimer complètement ce message  ...!!!

Oui en ce moment quelques soucis aussi avec les messages;)

Notamment en mettant un smiley ,et, trois plombes plus tard ton message est plombé:be:

Tiens là ça marche là

Soit c'est le serveur soit c'est Firefox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi ce qui m'est arrivé c'est que j'étais en fin de page 18 et mon message lui est passé en 19 sans que je le vois... je l'ai réécris et me suis rendu compte qu'il était en double à la page 19... et impossible de le supprimer 😥

Edit moi depuis mon téléphone...

Modifié par Bricolas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas accès pour le moment à la Voie Lactée, mais des chercheurs de Woods Hole sont allé chercher ce qu'il pouvait y avoir dans la croûte terrestre sous près de 750 m de roche. Et, oui, il y a de la vie.

Des microorganismes y métabolisent à partir des fluides hydrothermaux en dégradant du soufre et de l'azote et parviennent même à récupérer du carbone. On n'est plus là dans les communautés sous-marines profondes connues depuis des décennies, mais dans un milieu qu'on n'imaginait pas pouvoir abriter de la vie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la terre , le/les univers seraient bien plus beaux si l'humain n'était jamais apparu finalement , d'autres alors , pourraient le contempler ..enfin .

Nous sommes le Coronavirus du cosmos , prions oui , prions pour que nous soyons seuls 😱

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait Orion , tu as le droit de Gné ..!😊

..N'empêche que ..

Vu le constat de l'impact de l'humain sur terre , ..mais pas seulement , sur la lune , Mars , déchets , pollution extra-terrestre , eh oui , deux corps celestes déjà souillés ! Et l'on voudrait se présenter devant d'autres civilisations , " bonjour , on peut venir pourrir votre planète ? "

 

Je suis vraiment étonné de voir des gens capables d'une grande intelligence , grâce à laquelle ils échafaudent des moyens ingénieux dans le but de s'exporter dans l'univers merveilleux des découvertes celestes , loin de l'agonie , latente et maintenant inexorable , de notre caillou devenu gluant de pétrole et de haine , et pour finalement retomber lamentablement dans une béatitude humaniste , agnostique , stérile , et s'y complaire ..

 

La blague : Youri Gagarine , l'homme le plus malchanceux du monde , puisqu'après avoir fait le tour de la terre , retombe ..en Union Soviétique ..n'est pas si utopique ..

 

 

 

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bricolas6 a dit :

Oui c'est de mes souvenirs ce que dit le principe anthropique faible : "l'univers est tel qu'il est parce que si il était différent il n'y aurait personne pour en parler".

C'est là qu'on pige soudain que l'anthropique se pique toujours à ce qui peut lui faire plaisir : c'est pourquoi sous la glace d'Encelade...plutôt que des méduses qui piquent, il faut espérer des kilomètres-cubes d'excellent whisky qui nous permettent dans la joie et la bonne humeur de poursuivre dans les confins glacés de notre univers...je suis médusé de mon optimisme.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PEV77 a dit :

des kilomètres-cubes d'excellent whisky

Comme par hasard, il paraît que la molécule d'alcool existe naturellement dans l'univers et aussi la plus complexe...😊

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bricolas6 a dit :

Comme par hasard, il paraît que la molécule d'alcool existe naturellement dans l'univers et aussi la plus complexe...😊

Une excellente raison de continuer....mon voyage immobile...comme quoi iii   il  est sympa hein .. l'uniiiver

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Puisque les cosmonautes s'assoient sur un gros pétard pour décoller , ils n'ont plus qu'a découvrir la planète Cana-bis , ce serait fumant !

!pomoi!

 

Attention , il n'est surtout pas question de faire l'appologie du pétard , fumer c'est dangereux , et la drogue , c'est de la m.... ! Ok ? 🙂

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/03/2020 à 00:15, Benoît a dit :

Dominique, je comprends mal ton intervention. Tu dis que tu as posé une question sur les exoplanètes puis qu'il ne faisait pas bon de parler d'extra-terrestres. Il me semble qu'il s'agit de 2 choses très différentes.

Derrière la question des exoplanetes il y avais également la possibilité de la vie extraterrestre. Mais pour les deux la possibilité avais été vertement démentie... Une certaine mentalité régnait dans ces années là. Il n'était pas bien vu de croire aux exoplanètes et encore moins à la possibilité de vie extraterrestre... Et ce sans tomber dans les élucubrations d'Ovni istes ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un petit déterrage de marronnier par une revue de vulgarisation bien connue.

Une trentaine de "civilisations" dans la Voie Lactée.... sauf que le savant calcul assimile "vie intelligente" et civilisation technologique. Ce dont je persiste à douter.

De nombreuses espèces animales font preuve de comportement intelligent, depuis les mésanges britanniques qui apprennent à ouvrir les bouteilles de lait (en choisissant celles au lait entier..) à nos abeilles qui développent une tactique de combat contre les frelons asiatiques importés, en passant par les dinosaures qui organisaient des garderies d'enfants sous la surveillance du plus âgé. Des millions d'années d'évolution n'ont pas abouti à une technologie pour autant.

Je vois dans cette croyance à une fatalité technologique un simple nombrilisme, et la conviction arrogante que notre société occidentale est l'aboutissement inévitable du Progrès.

Mais si le coronavirus pouvait penser, il aurait sans doute une autre opinion...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrène,

 

C’est sur que tu puisses parler de nombrilisme puisque l’étude est encore une fois réalisée à partir d’une seule observation : la civilisation humaine.

Bien qu’ils aient repris l’équation de Drake comme base de calcul, on ne peut vraiment conclure de leur étude (si on peut en conclure quelque chose), c’est qu’il y aurait une trentaine de civilisation similaire à la nôtre dans notre galaxie ...

 

Je serai curieux de voir ce que donnerait une étude du même genre avec un gagnant à Euromillions qui essaierait d’évaluer le nombre de multimillionnaires comme lui dans le monde en s’abstenant de prendre en compte les statistiques du jeu.

Je pense pouvoir déjà dire qu’ils seraient tous dans la même tranche d’âge !

 

Plus sérieusement, ce genre d’étude n’est faite que pour tenter de lever des fonds pour obtenir des subventions. Étant donné le niveau de connaissance actuelle de l’univers, il y a peu de chance que nous puissions être objectif dans nos conclusions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drake ou pas , une chose est évidente , c'est qu'au vu du nombre de systèmes solaires , de galaxies , voire d'univers même , ce serait bien le diable si une autre planète certes "miracle" , en tout cas semblable à la notre n'existait pas quelque part ..

 

Après , c'est la nature même de cette planète qui prime , Tellurique , gazeuse , la présence d'eau , de terres émergées ( quoiqu'il soit possible aussi qu'une forme de vie puisse se concevoir dans un environnement différent ) .. évidement sa position favorable ou non , dans ou hors du périmètre "habitable" , puis selon son stade d'évolution , l'apport d'atomes , de molécules essentielles , qui font que la vie , telle qu'on la conçoit , peut naître , ou pas ..tenons compte aussi de l'éventualité du "doigt de Dieu" 🤔

 

Ensuite , il y a cette autre éventualité d'une civilisation dite "intelligente" , là , restons prudents avec ce terme , car avec la pandémie actuelle l'on peut s'appercevoir que cette notion n'est propre qu'à nous-même ..🙄

 

Disons qu'une autre forme ..ouf ! d'intelligence peut exister ailleurs ..

La vérité , c'est que dans l'état actuel des connaissances , nul ne peut l'affirmer , ni l'interdire ! 

 

Le débat est clos , salut !

Non , je plaisante ..😉

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi, le débat est clos 😁

 

Non je plaisante, tu as tout à fait raison de rappeler que l’univers est si grand qu’il en est infini (du moins c’est ce qu’on pense aujourd’hui) et qu’il est plus probable qu’il soit habité par d’autres civilisations au moins aussi avancée que la nôtre, voire même plus, voire même moins.

 

Les découvertes d’exoplanètes de type telluriques et de plus en plus petites va dans ce sens, aussi nombrilistes que nous sommes.

Il faut quand même reconnaître que pour chercher quelque chose, il faut que cette chose soit au moins définie un minimum, alors il va de soi que nous nous prenions comme référence.

 

Et puis il faut bien commencer à chercher d’autres planètes habitables, car nous aurons bientôt épuisé toutes les ressources de la nôtre, donc comment vont faire toutes ces multinationales lorsque l’exploitation de ce qui restera ne sera plus rentable ou que les conditions d’exploitation ne seront plus bonnes du tout ?

Faudra bien qu’elles continuent à gagner le l’argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre ce problème par 2 points de vue:

1) La vie telle qu'elle existe sur Terre semble devoir réunir plusieurs conditions.

- une planète tellurique de la bonne taille. Pas trop grosse qu'on ne puisse la quitter avec une fusée.

Avec une activite géologique (tectonique des plaques), un bouclier magnétique, de l'eau dans les 3 phases liquide, gazeuse  solide.

- A bonne distance d'une étoile plutôt petite comme notre Soleil qui dure longtemps. Plusieurs milliards d'années et autorisant les 3 états de l'eau. Première zone de vie.

- une étoile située dans un endroit plutôt calme, sans grosse étoile pouvant exploser en supernova dans le voisinage. Dans la banlieue de la galaxie quoi. Deuxième  zone de vie.

- Avec une grosse Lune qui permet de verrouiller son axe de rotation, l'empêchant de basculer cul par dessus tête. 

- Une ou deux grosses planètes géantes extérieures pour la protéger de la chute d'astéroïdes tous les 4 matins.

 

Contraignant non ? Rajoutons qu'il a fallu un sacré concours de circonstances pour que nous occupions le devant de la scène. Sans un certain astéroide, des descendant des dinosaures ou autres seraient en train de disserter sur le sujet.

 

2) la quasi totalité des étoiles abritent peu ou prou un système planétaire, souvent avec une planète,  les moins nombreux avec plus de 3 planètes (avec l'échantillon connu). Compte tenu du nombre d'étoiles de notre galaxies, sans parler de toutes les autres, il doit statistiquement exister des milliards de planètes ressemblant à la Terre. Ce qui donnent une énorme probabilité que la vie apparaisse sur un nombre respectable de "Terre".

 

Combiner les deux point de vue et faites vous votre idée !

 

Est-ce que l'évolution vers toujours plus de complexité est une loi de la nature comme l'a écrit notre ami Hubert ?

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rmor,

 

Je suis d'accord avec toi sur les généralités et la conclusion de ton message. Je souhaiterai quand même apporter quelques précisions :

 

La taille (dans le sens de masse) de la planète est importante pour l'apparition de la vie dans le sens où si elle est trop petite, elle aura peu de chance de garder son atmosphère et si elle est trop grosse, l'évolution de la vie pourrait ne pas dépasser celui des bactéries.

 

En ce qui concerne l'eau, il faudrait que celle-ci soit au moins à l'état liquide. C'est une condition nécessaire à l'apparition de la vie telle qu'on la connait aujourd'hui. Ensuite qu'elle soit solide ou gazeuse en plus, cela n'empêchera pas à la vie d'éclore. Aussi, attention lorsqu'on parle d'eau sous forme gazeuse : la forme gazeuse de l'eau est la vapeur d'eau. Les nuages qui engendrent la pluie et les orages contiennent de l'eau liquide, sous forme de gouttelettes. Il arrive qu'ils contiennent de la vapeur d'eau en petites quantités lorsqu'un éclair se produit par exemple, mais ils ne sont pas fait de vapeur d'eau.

 

Voilà c'est tout 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kerozene a dit :

pas de Donald Trump , Kim jong un etc..

 

Mais qu'il y ai E...Macron, le sauveur de tout le monde, le sauveur de la galaxie.😜

Avec un peu de chance, il n'y aura pas de covid-19.

Modifié par deep impact
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rmor51 a dit :

Est-ce que l'évolution vers toujours plus de complexité est une loi de la nature comme l'a écrit notre ami Hubert ?

Non.

L'Evolution n'a pas de direction.

C'est une interprétation sommaire du darwinisme que de voir une progression depuis des animaux "inférieurs" ou "primitifs" vers des être "supérieurs" ou "évolués".

Les récifs carbonifères n'étaient pas moins riches il y a 350 millions d'années que ceux du Crétacé ou de l'actuel. Les Dinosaures mésozoïques étaient des organismes absolument remarquables, les herbivores comme les carnivores. Les forêts carbonifères n'avaient rien à envier aux nôtres.

La Vie a connu au moins cinq extinctions majeures, qui ont frappé des communautés parfaitement adaptées et florissantes, les survivants n'ont dû leur salut qu'au hasard et jamais à une supériorité quelconque. La vie a redémarré à partir de bestioles généralement rudimentaires et banales.

Les Bactéries colonisent tous les milieux, depuis plusieurs milliards d'années, y compris des sources sous-marines brûlantes où ne se risquerait aucun mammifère, ou le sous-sol profond. Les insectes sont bien plus nombreux que n'importe lequel autre groupe. En termes de biomasse, rien ne concurrence les lombrics. Les Dinosaures sont infiniment mieux pourvus que les mammifères en terme de système respiratoire : c'est ce qui permet aux oiseaux une dépense musculaire dont nous serions bien incapables. Et un machin à peine vivant est en train de réduire en miettes notre fière société de communication. Les reconstitutions qui figurent une progression en choisissant des types emblématiques pour aboutir au sommet que serait l'Humain négligent le fait qu'il est particulièrement mal foutu, avec un dos inadapté à sa récente station debout, un crâne fragile et exposé, une vision déficiente notamment dans l'obscurité, ou l'absence de défenses naturelles qui l'oblige à se fabriquer des armes et des outils.

Sans compter que si cet animal était vraiment "sapiens" il ne passerait pas son temps à saloper l'endroit où il vit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rmor51 a dit :

1) La vie telle qu'elle existe sur Terre semble devoir réunir plusieurs conditions.

- une planète tellurique de la bonne taille. Pas trop grosse qu'on ne puisse la quitter avec une fusée.

Avec une activite géologique (tectonique des plaques), un bouclier magnétique, de l'eau dans les 3 phases liquide, gazeuse  solide.

- A bonne distance d'une étoile plutôt petite comme notre Soleil qui dure longtemps. Plusieurs milliards d'années et autorisant les 3 états de l'eau. Première zone de vie.

- une étoile située dans un endroit plutôt calme, sans grosse étoile pouvant exploser en supernova dans le voisinage. Dans la banlieue de la galaxie quoi. Deuxième  zone de vie.

- Avec une grosse Lune qui permet de verrouiller son axe de rotation, l'empêchant de basculer cul par dessus tête. 

- Une ou deux grosses planètes géantes extérieures pour la protéger de la chute d'astéroïdes tous les 4 matins.

 

Contraignant non ?

C'est clair que c'est contraignant, et on peut encore ajouter des quantités de conditions indispensables à l'apparition de la Vie sur Terre telle que nous la connaissons:

Une liste non exhaustive des filtres par lesquels est passée l’Humanité histoire de garder en tête la chance insolente qu’On a eu. Entre autres, il a donc fallu :
1)    Se trouver dans une galaxie suffisamment vieille pour ne pas se faire arroser constamment de supernovæ
2)    Se trouver dans une zone sans trop de radioactivité mais avec suffisamment d’éléments lourds pour avoir une chimie complexe
3)    Que la galaxie ne « meurt » pas avant que la vie ait eu le temps de se développer
4)    Qu’on ait une orbite stable dans la Galaxie pour ne pas aller valdinguer dans une zone dangereuse
5)    Que notre étoile soit d’une séquence minoritaire dans laquelle l’étoile vit longtemps mais sans être une naine rouge qui irradie trop
6)    Que notre étoile ne soit pas une « variable »
7)    Qu’elle soit isolée pour que ses compagnes ne viennent pas foutre le dawa…
😎   Que Notre Planète se trouve dans la zone habitable
9)    Que son orbite ne soit pas trop excentrique pour ne pas en sortir mais que même là, elle y reste au fil des milliards d’années de l’évolution de son étoile
10)    Avoir une planète géante gazeuse à proximité mais pas trop proche, pour nettoyer les environs des astéroïdes dangereux et pas trop grosse pour ne pas s’allumer en étoile et foutre le dawa…
11)    Avoir un gros satellite (La Lune)  pour stabiliser l’orbite de la planète et enrichir son noyau en fer pour avoir un champ magnétique solide, mais qu’aucun autre planétoïde ne soit venu s’écraser depuis
12)    Avoir une tectonique des plaques et un volcanisme (qui permettent la création d’une atmosphère et le rejet d’éléments utiles à la vie) mais pas trop quand même pour qu’une croûte stable se forme
13)    Que la planète ne soit pas trop massive ou son atmosphère trop dense pour voir apparaître la vie
14)    Que la planète ne soit pas trop peu massive et laisse son atmosphère s’échapper dans l’espace ou que son cœur s’éteigne trop vite (pour garder un champ magnétique)
15)    Ne pas avoir de verrouillage gravitationnel
16)    Voir la vie apparaître et éviter les événements cosmiques qui auraient pu stériliser la planète
17)    Voir l’arrivée des procaryotes puis de la photosynthèse puis des eucaryotes puis des êtres multicellulaires
18)    Voir la quantité d’oxygène dans l’air augmenter jusqu’à permettre la vie aérobie, la reproduction sexuée, la vie hors de l’eau puis la vie intelligente
19)    Que les êtres intelligents créent des groupes sociaux, créent des outils ainsi que le langage, domestiquent le feu, inventent l’agriculture, l’écriture, fassent l’usage des métaux, créent des lois, l’éducation ou encore la philosophie pour enfin arriver à la science et… à la volonté d’aller dans l’espace.

Oubliez de remplir une seule de ces conditions et l’Humanité n’existe pas… !ph34r!

Astronogeek.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

mais bon déjà la liste originale était suffisamment exhaustive

Mais non justement:

il y a 55 minutes, polorider a dit :

Une liste non exhaustive des filtres par lesquels est passée l’Humanité histoire de garder en tête la chance insolente qu’On a eu.

;)

 

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

- une ceinture de Van Allen pour repousser la radiation mortelles de l'étoile

- avoir suffisamment de gravité pour retenir l'eau

Et on peut encore en ajouter derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.