Aller au contenu

Pensez-vous que nous sommes seuls dans la voie lactée?


Messages recommandés

Loin de moi l’intention de froisser qui que ce soit, mais nous sommes bien obligés de nous appuyer sur nos connaissances actuelles pour produire des hypothèses et des raisonnements, sans quoi on sort du cadre scientifique, et on peut alors imaginer tout et n’importe quoi. Peut être que les extraterrestres sont déjà sur terre depuis longtemps, mais ils sont invisibles, peut être que c’est nous les extraterrestres, mais on a oublié, peut être que la terre est plate finalement, les extraterrestres vivent de l’autre côté. On ne s’en rend pas compte car une force encore inconnue fausse l’interprétation de nos mesures, peut-être que ma tante en a vraiment (je ne suis jamais allé voir) … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon idée de toile d'araignée, d'un réseau quantique de communications activant sur alerte une sonde ( voire vaisseau ) "proches", un flash nucléaire dans une zone tranquille ne passe surement pas inaperçu alors que nos émissions radio-tv doivent être bien affaiblies, fades (tant mieux pour eux) après une dizaine d'année-lumière de parcours (d'ailleurs le passage de l'héliosphère n'est peut etre pas si aisé que celà...), c'est curieux mais j'y crois peu bien que l'excellent film "contact" a son scénario bâti sur la première transmission de télévision (l'ouverture des jeux olympiques de Berlin en 1936 avec Adolf en vedette principale). D'autre part ce réseau aurait été peut être bâti il y a plusieurs milliers d'années, d'où sa grande extension et réactivité, le local délégué au plus proche, cette décentralisation nécessaire parce qu'imaginer des vaisseaux dépassant la vitesse de la lumière ? NON ? C'est surement encore une barrière, il faut en admettre pour rester dans l'anticipation et pas dans la SF. tout celà suppose une civilisation de 10000 ans d'avance sur la nôtre environ, peut-être sur le déclin ...peut être remplacée ou en cours de remplacement par une autre (d'autres ?) qu'il appartiendrait de juger sur sa jeunesse et son agressivité. La vieille mésaventure d'Enoch et de ses semblables est possiblement close depuis longtemps, ne plus intervenir dans les affaires des hommes," âge d'or" exit a pu faire place à une nouvelle Doxa.. on est peut etre pas seul, ce sera certainement intranquille alors.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Loin de moi l’intention de froisser qui que ce soit, mais nous sommes bien obligés de nous appuyer sur nos connaissances actuelles pour produire des hypothèses et des raisonnements, sans quoi on sort du cadre scientifique, et on peut alors imaginer tout et n’importe quoi. 

 

Ben pas forcément , puisqu'on cherche quelque chose qui n'est manifestement pas du tout du même acabit que nous ..

 

On devrai plutôt revoir nos modèles de pensée , d'analyse , mettre plus l'accent sur les probabilités et laisser un peu les statistiques sur la touche en en gardant l'expérience bien sûr .

Peut-être sommes nous encore trop Géo-centrés ..

 

On ne va pas obstinément chercher une pièce d'un Euro que l'on vient de perdre on ne sait où , uniquement sous un réverbère parce qu'il n'y a que là qu'il y a de la lumière ..🤔

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kerozene a dit :

Peut-être sommes nous encore trop Géo-centrés ..

 

C'est le cas de ceux qui voient la vie partout : comme si le reste de l'univers était fait comme chez nous.

 

Il y a 19 heures, kerozene a dit :

On ne va pas obstinément chercher une pièce d'un Euro que l'on vient de perdre on ne sait où , uniquement sous un réverbère parce qu'il n'y a que là qu'il y a de la lumière ..🤔

 

Je dirais plutôt : ce n'est pas parce qu'on a trouvé une pièce sous un réverbère qu'il faut s'imaginer qu'il y a des pièces partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Je dirais plutôt : ce n'est pas parce qu'on a trouvé une pièce sous un réverbère qu'il faut s'imaginer qu'il y a des pièces partout.

le problème c'est qu'il y a beaucoup de réverbères mais qu'on avance à la vitesse de la limace, on prendra donc avec la vitesse la pensée de la limace: il n'y a peut-être pas de salades partout, mais celle-là je vais me la faire...un problème à la fois !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hans Gruber a dit :

t, mais nous sommes bien obligés de nous appuyer sur nos connaissances actuelles pour produire des hypothèses et des raisonnements, sans quoi on sort du cadre scientifique, et on peut alors imaginer tout et n’importe quoi.

Justement, nos connaissances actuelles c'est :

1. la rencontre par les forces armées de pas mal de pays d'engins et depuis 1947 au moins qui ridiculisent les capacités et des pilotes humains et des performances des machines humaines. on a crû longtemps : c'est  un engin secret russe, américain, français, taîwanais, papou.... et j'en passe et en plus c'est pas une vague lueur vue de loin dans un mauvais ciel mais des trucs qui vous frôlent à qq métres de distance, sans marquages, sans bruit, sans rien d'identifiable comme des hublots mais qui possèdent une structure, qui vous collent même à vitesse supersonique et qui s'offrent une échappée à haute vitesse dans le style : tiens si t'aimes courir, cours après moi que j't'attrapes ! " et rien ou presque sur les écrans radar. Bon on peut toujours dire que les pilotes militaires adorent se shooter aux pétards parce que leur vie est sans adrénaline mais çà tient pas la route une seconde.

2. Un physicien a imaginé théoriquement un engin dépassant la vitesse de la lumière en courbant l'espace-temps autour de lui; cà exige une énergie considérable qui dépasse de loin même ce qu'on peut imaginer d'une fusion thermonucléaire controlée.

3.la possibilité d'un vaisseau à réacteur à fusion thermonucléaire , on devrait en avoir la faisabilité ou non d'ici la fin du siècle; c'est pas de la SF, c'est un sujet d'anticipation. un autre sujet d'anticipation c'est un réacteur à antimatière : on sait déjà en produire, on sait déjà par confinement magnétique la stockée, on ne sait pas la mettre en oeuvre sinon sous forme de bombe; une réponse possible avant la fin du siècle n'est pas nécessairement une folie pure.

4. LA Possibilité d'un communicateur quantique c'est maintenant et dans les labos militaires, les avantages sont considérables : s'affranchir de la distance et de toute possibilté d'écoute par ceux qui ne possèdent pas le "jumeau " quantique". Certes çà doit être simplissime au début, plus du morse que du haut débit !

C'est là dessus, en réunissant toutes les autres données, que j'imagine partiellement évidemment ce que peut être une civilisation extra-terrestre avançée qui aurait construit au fil des millénaires un réseau de surveillance global de son ciel, incluant les exoplanètes habitables ou déjà occupées, des problèmes se posent (et çà on le sait très bien) des déplacements d'organismes vivants complexes dans l'espace, d'où l'idée d'avatars, d'androides qui n'ont besoin que d'un bain d'huile de temps en temps

Allez là on rigole un peu, parfois un vaisseau se pose pour se ravitailler chez nous en huile fine et prendre des actions Total

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, PEV77 a dit :

Justement, nos connaissances actuelles c'est :

1. la rencontre par les forces armées de pas mal de pays d'engins et depuis 1947 au moins qui ridiculisent les capacités et des pilotes humains et des performances des machines humaines. on a crû longtemps : c'est  un engin secret russe, américain, français, taîwanais, papou.... et j'en passe et en plus c'est pas une vague lueur vue de loin dans un mauvais ciel mais des trucs qui vous frôlent à qq métres de distance, sans marquages, sans bruit, sans rien d'identifiable comme des hublots mais qui possèdent une structure, qui vous collent même à vitesse supersonique et qui s'offrent une échappée à haute vitesse dans le style : tiens si t'aimes courir, cours après moi que j't'attrapes ! " et rien ou presque sur les écrans radar. Bon on peut toujours dire que les pilotes militaires adorent se shooter aux pétards parce que leur vie est sans adrénaline mais çà tient pas la route une seconde.

Salut @PEV77, peux-tu nous donner les sources de ces infos? Merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notions d'uniformitarisme dans la littérature

Montaigne disait, dans le chapitre 312 de ses Essais :

Quand je considere l’impression que ma riviere de Dordoigne faict de mon temps vers la rive droicte de sa descente, et qu’en vingt ans elle a tant gaigné, et desrobé le fondement à plusieurs bastimens, je vois bien que c’est une agitation extraordinaire : car, si elle fut tousjours allée ce train, ou deut aller à l’advenir, la figure du monde seroit renversée.

Traduit en francais courant :

Quand je considère la progression de ma rivière de Dordogne, de mon vivant, vers la rive droite par rapport au sens de son courant, et qu'en vingt ans, elle a gagné tant de terrain et sape les bases de plusieurs édifices, je vois bien que c'est un mouvement extraordinaire ; car si elle était toujours allée à cette vitesse, ou si elle devait le faire à l'avenir, la figure du monde serait bouleversée.3

Cette observation contient l'idée principale de l'actualisme.

OK

Un débat entre Montaigne et Nietzche sur l'éternel retour serait intéressant à imaginer; à un moment de la réflexion  on achoppe sur le rythme : rien de circulaire , une spirale de temps-espace qui vibre comme un ressort de montre mécanique : qq chose peut s'enclencher (une érosion de rive) et pourtant le prochain mouvement sera la décrue de la rivière reconsolidant les rives, annulant mais pas totalement le premier mouvement.autrement le passé lui-même ne serait analysable.

 

Alors, l'hypothèse reste t-elle toujours piégée dans l'actualisme ? Comme toute hypothèse...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, polorider a dit :

Salut @PEV77, peux-tu nous donner les sources de ces infos? Merci ;).

Hé les gars ! Donnez-vous la peine de téléchargez le premier rapport du GEIPAN et de le lire en ENTIER (une centaine de pages pour des c....ah! les gens du geipan ont de l'imagination ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hans Gruber a dit :

Je suis désolé mais ce ne sont là que spéculations, mais libre à toi d'y croire..

Ne soit pas désolé , je develope des idées sur qq bases, et je sais ce que sont des spéculations.

je vais t'avouer : j'aimerais beaucoup, beaucoup, beaucoup ne pas y croire. que nous n'ayons que nos propres problèmes de primates à régler, c'est déjà suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polorider, c'est de l'humour ! ils ont fait un sacré "think tank", tout remuer mais le problème résiste tout en insistant et se défilant dans de multiples directions; sauf à penser que mon hypothèse est beaucoup moins hard que la réalité (et là je comprends que les militaires frémissent ), parce qu'à l'inverse de Kéro je ne pense pas qu'ils soient meilleurs que nous (moralement) et qu'ils ont des intérêts cachés (quoi ? si l'on trouve, on en saura beaucoup plus sur eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hans Gruber a dit :

Je suis désolé mais ce ne sont là que spéculations, mais libre à toi d'y croire...

 

..Et comment essayer de se faire une idée si on ne spécule pas ?..as t'on d'autres choix ..

 

Je trouve même que l'idée d' "anticipation" est viable , les auteurs SF et autres , nous ont ouvert les yeux , souvent , nous ont montré le chemin ..Marion Zimmer Bradley , Assimov , j'en passe des centaines , ces gens là nous ont fabriqué une porte qui s'ouvre sur l'imagination .. tangible , mais avons-nous la clef ?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @PEV77, mais j'ai un peu du mal à suivre :D:

il y a une heure, PEV77 a dit :

le problème résiste

De quel problème parles-tu?

il y a une heure, PEV77 a dit :

sauf à penser que mon hypothèse est beaucoup moins hard que la réalité

De quelle hypothèse parles-tu?

il y a une heure, PEV77 a dit :

là je comprends que les militaires frémissent

Quels militaires et qui frémissent de quoi?

Allez je continue ma lecture sur le site du Geipan, à tout' ;).

 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, polorider a dit :

Allez je continue ma lecture sur le site du Geipan, à tout' ;).

 

Oui et sautes pas de pages; j'ai lu et relu intégralement ce rapport, on essaie de se mettre à la place de ces extra-terrestres pour comprendre pas seulement le comment mais surtout le pourquoi de leurs visites. le comment ce sera sans doute à nous de le trouver dans le futur, on aura peut-être pas le même pourquoi parce que l'histoire n'est pas tout à fait un recommencement ( plutôt un recouvrement ?) en tout cas cette histoire a un petit côté optimiste : si on l'avère au lieu de la dénigrée, on gagne un fort espoir de pouvoir franchir nos limites actuelles.

mais tout celà n'est que spéculations 😃 comme la légende d'Icare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Oui et sautes pas de pages;

:laughing: Ca fait longtemps que je connais ce site et que je le consulte régulièrement car, comme toi et comme beaucoup d'autres: j'aimerai bien savoir si nous sommes seul (où pas...) dans la Voie Lactée. J'ai certainement loupé quelques pages et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kerozene a dit :

 

..Et comment essayer de se faire une idée si on ne spécule pas ?..as t'on d'autres choix ...

 

Si on ne peut que spéculer alors le problème est stérile et le débat n'a pas lieu d'être, au même titre que l'existence des fantômes, de Dieu, du Yéti...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hans Gruber a dit :

 

Si on ne peut que spéculer alors le problème est stérile et le débat n'a pas lieu d'être, au même titre que l'existence des fantômes, de Dieu, du Yéti...

 

Je n'ai pas parlé de spéculations de zinc de comptoir , hein , mais de pronostics , de calculs de probabilité , faisabilité etc ..

La spéculation , selon toi , empêche les choses d'exister ..bon ..🤔

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PEV77 a dit :

Notions d'uniformitarisme dans la littérature

Montaigne disait, dans le chapitre 312 de ses Essais :

Quand je considere l’impression que ma riviere de Dordoigne faict de mon temps vers la rive droicte de sa descente, et qu’en vingt ans elle a tant gaigné, et desrobé le fondement à plusieurs bastimens, je vois bien que c’est une agitation extraordinaire : car, si elle fut tousjours allée ce train, ou deut aller à l’advenir, la figure du monde seroit renversée.

Traduit en francais courant :

Quand je considère la progression de ma rivière de Dordogne, de mon vivant, vers la rive droite par rapport au sens de son courant, et qu'en vingt ans, elle a gagné tant de terrain et sape les bases de plusieurs édifices, je vois bien que c'est un mouvement extraordinaire ; car si elle était toujours allée à cette vitesse, ou si elle devait le faire à l'avenir, la figure du monde serait bouleversée.3

Cette observation contient l'idée principale de l'actualisme.

OK

Un débat entre Montaigne et Nietzche sur l'éternel retour serait intéressant à imaginer; à un moment de la réflexion  on achoppe sur le rythme : rien de circulaire , une spirale de temps-espace qui vibre comme un ressort de montre mécanique : qq chose peut s'enclencher (une érosion de rive) et pourtant le prochain mouvement sera la décrue de la rivière reconsolidant les rives, annulant mais pas totalement le premier mouvement.autrement le passé lui-même ne serait analysable.

 

Alors, l'hypothèse reste t-elle toujours piégée dans l'actualisme ? Comme toute hypothèse...

 

 

 

Cocher des chiffres au hasard peut permettre de gagner au loto , c'est pourtant une forme de spéculation ..

Et comme le dit le slogan de la FdJ ; 100% des gagnants ont tentés leur chance ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kerozene a dit :

 

Je n'ai pas parlé de spéculations de zinc de comptoir , hein , mais de pronostics , de calculs de probabilité , faisabilité etc ..

La spéculation , selon toi , empêche les choses d'exister ..bon ..🤔

 

La définition même de la probabilité est d’évaluer une potentialité à partir de plusieurs observations, or nous n'avons qu'un seul exemple (le notre), donc il est impossible de donner une probabilité. Peut être qu'il y a une vie sur chaque autre planète placée dans la zone d'habitabilité, ou peut être qu'il n'y en a aucune... En personne censée je répondrai donc qu'au vu de notre exemple la probabilité qu'il y a une vie ailleurs est comprise entre 0% et 100%, donc le problème est futile.

 

Pour reprendre un exemple donné plus haut c'est un peu comme si on trouvait une pièce sous un réverbère, et qu'on ai encore jamais observé ce qui se trouve sous les autres. Peut être qu'il y a une pièce sous chaque réverbère existant, ou peut être que c'est l'unique exemple au monde ; impossible de savoir sans avoir vérifié ailleurs.

 

il y a une heure, kerozene a dit :

Et comme le dit le slogan de la FdJ ; 100% des gagnants ont tentés leur chance ..

 

Je ne suis pas sur que l'argument soit très pertinent.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.