Aller au contenu

NGC 2392, l'eskimau avec les courtes expositions


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

Je l’avais faites en 2017 et j'avais mis le paquet mais les techniques de traitements s’améliorent ou changent donc je l'ai retenté .

C'est une cible facile , qui monte bien dans le ciel surtout en debut de soirée ce qui permet de multiplier les chances d'avoir un bon seeing.

J'ai utilisé une barlow avec un peu plus de tirage que d'habitude pour le centre, je suis à 3x ma focale native. Soit 3600mm.

C'est nécessaire pour separer les details du centre.

Et surtout j'ai faites cette cible sur 7 nuits avec differentes expositions et focales pour tomber sur une nuit exceptionnelle!

Le reste des nuits étaient là pour faire resortir la couronne qui entoure le coeur, et avec une focale plus conventionnelle pour du ciel profond j'ai capturé mon fond.

 

Je suis resté sur un fond plutot sombre( je dois etre à 17) c'est voulu.

Mais peut être qu'il est préférable de monter un peu?

 

Materiel perso dans le fond de mon jardin de charente maritime:

TN 300mm F4 piloté par une Atlas (eq6)

Barlow televue 2x avec differents tirages

ASI 224mc, pas de filtre donc il y a un peu d'infrarouge

 

Coeur:

300msx9600

Couronne:

500msx70000

Et le fond:

1sx55000 plus un peu de fond de 2017 soit 70000

 

C'est beaucoup mais en même temps on dort pendant les capture (entre les biberons de la petite)et  c'est une cible lumineuse donc l'autocentrage fonctionne à merveille

 

1610464309_version150finale.thumb.jpg.9e7226e2363fcd1e1c6bf5526ee3c518.jpg

 

un crop du centre:

 

760312892_version150finalecrop.jpg.e0f391ab36ec7c6ca800fdd43620f8e0.jpg

 

et un comparatif avec hubble (attention j'ai flouté et diminué son clown pour que la comparaison soit plus facile), je le fait souvent pour verifier les details qui sont photographiés:

 

87480590_cropandHST.jpg.bbba6a65d91885386edc38c17537f6f8.jpg

 

Stephane

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!Énormément de détails dans cette superbe image qui demande pas mal de maitrise!!!C'est bien ciselé,avec en plus les bibs!!Bon tant qu'avec la fatigue t'en arrives pas au point de mettre le biberon dans le PO tout va bien!😂

En tout cas bravo pour ce super boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, pour les logiciels :

Je capture avec Firecapture.

Je crée un SER maître de chaque nuit moins les Darks qui correspondent avec PIPP.

Je tri,empile,colometrie ,retrait du gradient et deconvolution avec SIRIL.

Je compose mes différentes couches avec cs (GIMP peut le faire)

Et je décore avec cs.

Merci Albéric, j'ai un bureau dans la maison connecté avec TW sur le PC extérieur. J'ai choisi une cible lumineuse pour l'autocentrage. 

C'est un réel confort pour la mère de faire 2 choses en même temps, c'est mon côté féminin ! ;)

merci Vlaams, une fois j'ai entendu le baby phone et je suis sorti voir si mon télescope allait bien .j'étais dans la maison.

merci Amenophise et Astrolulu

merci Isérois et Martial,

merci Seb, 

merci Deep impact, j'ai bien lissé et réduit Hubble quand même ! Je posterais ce qu'il a fait :ça fait mal

merci Will, je reste dans le lucky imaging !

merci JF

merci Georges , j'ai gardé quelques captures pour le nouvel Algorithme... On sait jamais !

merci Chani

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe NP, félicitations pour le travaille d 'acquisition et de traitement. Le monde des crayonneurs a encore croisé celui des photographes!

 

Lolodobs le dévoreur de mondes

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolodobs! Tu as raison et en plus avec les courtes expositions on se suit de pres! Je vais souvent voir ce qui se passe du côté des dessinateurs car il y a de bon indice pour voir si une cible possède une bonne magnitude de surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, c'est superbe !

J'allais dire comme d'hab tellement tes résultats en Lucky sont au point.

 

Une petite question : avec la 224 sans ir-cut, comment fais-tu pour récupérer des couleurs propres ? J'ai un traitement en cours sur M1 avec et sans ir-cut, et dans ce dernier cas j'ai l'impression d'avoir fait du RRR et pas du RVB... (bon après je suis assez nul en traitement)

 

Merci et encore bravo !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Merci du compliment!

Il y a 3 heures, SpaceJu a dit :

comment fais-tu pour récupérer des couleurs propres ?

je vire l'exces de rouge avec la balance des tons de photoshop.

Pour M1 , il faut que tu satures comme un dingue et tu supprimes le rouge excessif.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.