Aller au contenu

Pentax XW 3.5 mm Vs Delos pour newton 300 fd4 ?


Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric

Bonjour à tous,

 

J'ai un dob 324mm FD4 miroir lightholder, je cherche un oculaire 3.5mm pour faire du planétaire et NP avec un champ confortable et un super piqué.

 

j'hésite entre un pentax xw ou un delos (voire vixen SSW)

 

J'ai lu que les pentax xw étaient sujet à une courbure de champ, quid du delos?

 

merci de vos conseils éclairés

 

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même dilemme pour un dob 254/1250.

Les avis que j'ai eu m'ont indiqué que c'était blanc bonnet et bonnet blanc.

J'ai donc confié le choix au hasard, et c'est le Pentax qui est apparu en premier dans les petites annonces.

J'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a déjà une discussion voici qq mois Delos vs Pentax XW. Je te laisse la rechercher.

 

Perso j'ai essayé les 2 sur mon 460 à F 3,7 (primaire même tailleur de verre !) et autre lunettes Apo courte focale. C'est très personnel comme à chq x, mais je n'aime pas du tout le confort d'observation des Delos. J'utilise différents oculaires TVO de différentes générations (Pano, Nagler, Ethos), cette grande lentille frontale des Delos est intéressante, mais j'ai eu un mauvais ressenti limite mal de tête sur différentes focales (essais faits plusieurs soirs avec focales différentes), ce qui n'a pas été le cas sur les Pentax XW. Niveau optique, le Delos, c'est du très haut de gamme.

 

Impression très personnelle, d'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

pas de courbure de champ sur les Pentax XW à partir de la focale 10mm et inférieurs

 

Je confirme !

 

ensuite quitte à prendre du TV autant prendre un ETHOS 3,7mm sur le marché de l'occasion car je l'ai trouvé supérieur au Delos 3,5mm dans les courtes focales !

 

Après tu as le Vixen SSW à 83° qui est moins cher et très bon : https://www.firstlightoptics.com/japanese-made-eyepieces/vixen-ssw-83-degree-eyepieces.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Astro_007 a dit :

Il n'y a pas de courbure de champ sur les Pentax XW à partir de la focale 10mm et inférieurs...

Il y en a aussi mais c'est dans l'autre sens. L'impact sera pareil avec un newton dont la formule optique n'en génère pas par elle même, au contraire d'une lunette (les courtes focales compensent, les longues la doublent). Au moins Pentax a la correction de communiquer à ce sujet. Y'a forcément aussi de la courbure sur le delos sinon le champ n'est pas ortho, si on ne veut pas de courbure faut un truc style nagler qui te donnera des planètes nettes sur les bords sauf qu'elles seront ovales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Popov, la courbure de champ de +648mm (positive de ~1,5m-1) de ton newton sera divisée par la barlow interne du pentax XW (qui est fait à l'origine pour du spotting scope mais s'adapte bien aux newtons).

La courbure légèrement négative du Pentax XW 3.5 reste faible : sous 3 dioptries

Ce qui résultera en un confort d'accomodation car l'oeil d'adulte supporte en général cette marge.

La série de 14mm à 40mm, elle, contient une faible barlow ou pas du tout => moins adaptée.

pentax-XW-astig.jpg

Le Delos (et Delite, Ethos), lui est conçu d'abord pour des newtons avec probablement une légère coma négative non significative (le Nagler, en particulier le design de 1988 lui est carrément typé comme le Panoptic)

Vixen SSW, j'aurais tendance à dire : généraliste mais plutôt calé lunette et catadioptre comme le pentax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 16:08, emeric a dit :

J'ai lu que les pentax xw étaient sujet à une courbure de champ, quid du delos?

 

Lyl a donné les bonnes courbes : tu vois qu'il n'y a pas deux XW identiques en terme de courbure.

En pratique du 3.5 au 10mm ça marche bien sur Newton. par contre sur le 14 et le 20, la courbure est vraiment gênante.  En 14 pour Newton, il vaut mieux du Delos.

 

Le XW 3.5 marche super bien.sur Newton F/D 4 et même F/D 3.3. pas testé en dessous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la courbure de champ de mon XW 14mm ne m'a jamais gênée...en particulier sur mes Lunettes 80ED (f/d 7.5) et 100ED (f/d 9)... peut être que je suis moins sensible à cette aberration optique ?

Le XW 3.5mm est une valeur sûre.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Le 04/03/2019 à 09:41, lyl a dit :

Comme dit Popov, la courbure de champ de +648mm (positive de ~1,5m-1) de ton newton sera divisée par la barlow interne du pentax XW (qui est fait à l'origine pour du spotting scope mais s'adapte bien aux newtons).

La courbure légèrement négative du Pentax XW 3.5 reste faible : sous 3 dioptries

Ce qui résultera en un confort d'accomodation car l'oeil d'adulte supporte en général cette marge.

La série de 14mm à 40mm, elle, contient une faible barlow ou pas du tout => moins adaptée.

pentax-XW-astig.jpg

Le Delos (et Delite, Ethos), lui est conçu d'abord pour des newtons avec probablement une légère coma négative non significative (le Nagler, en particulier le design de 1988 lui est carrément typé comme le Panoptic)

Vixen SSW, j'aurais tendance à dire : généraliste mais plutôt calé lunette et catadioptre comme le pentax.

 

Bon, j'ai pu observer hier avec mon dobson de course Skyvision 324mm fd4.

Avec ma qualité de ciel, le 3.5 mm risque de ne pas être de sortie pas trop souvent.

 

Comme il me manque un 7 mm et que j'ai une powermate x2 je vais me retrancher sur un 7 mm que je barlowterai quand le ciel sera là.

Donc:

  1. je connais l'ES 6.7mm qui est plutôt pas mal du tout
  2. j'ai un pentax 5 mm XW qui marche vraiment très bien

Je sais que 70° me suffisent donc probablement un pentax XW pour aller chercher le piqué et le contraste.

J'ai lu aussi que le Nikon NAV semblait aussi très bien.

 

Je veux du TOP de chez TOP: NAV ou XW ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, emeric a dit :

Je veux du TOP de chez TOP: NAV ou XW ?

 

c'est pareil. au centre du moins. Sur les bord le Nav a une approche un peu différente des XW, c'est plus un oculaire de longue vue.

 

Sur Mon 400 F4 le 3.5 sort quand les conditions sont bonnes. 

 

En fait il faut les 2....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, emeric a dit :

Bon, j'ai pu observer hier avec mon dobson de course Skyvision 324mm fd4.

Avec ma qualité de ciel, le 3.5 mm risque de ne pas être de sortie pas trop souvent.

Salut,

 

C'est pour çà que dans ces focales, j'ai préféré rester sur le zoom 3-6 TVO qui est excellent et permet un réglage précis en fct des conditions, même si on est sur un champ plus restreint.

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emeric a dit :

 

Je sais que 70° me suffisent donc probablement un pentax XW pour aller chercher le piqué et le contraste.

J'ai lu aussi que le Nikon NAV semblait aussi très bien.

 

Je veux du TOP de chez TOP: NAV ou XW ?

 

  Bonjour

 Slt Eric . J' avais les deux 7 pour voir et j' ai revendu le Nikon au NAT l' année dernière . Il sont bien

 tous les deux mais j' ai gardé le XW pour cause de confort . Je n' avais pas tout le champs du Nikon

 d' un seul coup par rapport au Pentax et j' ai trouvé la méca mieux faite . Tu pourras les comparer

 au NAT si tu veux , mon acheteur  de NAV devrait être aussi présent .

  A plus.

  JM

 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 16:08, emeric a dit :

J'ai lu que les pentax xw étaient sujet à une courbure de champ, quid du delos?

 

Les Pentax n'ont pas de pb de courbure de champ sauf si on les utilise derrière une lunette qui elle est sujette à la courbure de champ ;)  Pour avoir eu les deux le Pentax est plus confortable et au moins aussi neutre que le Delos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 14:17, olivdeso a dit :

En pratique du 3.5 au 10mm ça marche bien sur Newton. par contre sur le 14 et le 20, la courbure est vraiment gênante.  En 14 pour Newton, il vaut mieux du Delos.

 

re...

 

il vaut mieux éviter le 14 et le 20 sur Newton. Même avec le correcteur de comma paracorr type 2,(qui n'est pas censé corriger ma courbure mais qui l'améliore quand même un peu avec son rapport x1.15)  il reste une petite courbure de champ. 

 

30 et 40 sont très acceptables, mais (trop) grosse pupille sur Newton.

3.5 à 10 vont très bien

 

Sur lunette le F/D est plus long, on arrive à accommoder sans soucis du 14 au 40

 

(testé sur Newton 400F/D 4, 500 F/D 3.8 et 600 F/D 3.3 et lunette apo 80 à 180. bon sur la 80, en vieillissant on aura plus de mal à compenser après 40 ans)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'acheteur du Nikon NAV SW de 7mm et j'en suis très satisfait. Je l'utilise sans sa bonnete, il est excellent sur tous mes instruments et l'utilise souvent...

... j'ai une préférence pour mes XW Pentax mais je n'éprouve pas le besoin de remplacer le Nikon 7mm par l'équivalent Pentax...par contre si je pouvais trouver le 20 et le 40mm 😀

J'ai 50 balais et la courbure de champ de mon XW 14mm ne me gêne pas, j'utilise un Paracorr type I sur mon 354mm ouvert à 4.6 😊

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

il vaut mieux éviter le 14 et le 20 sur Newton.

Salut,

 

J'en suis arrivé à la même conclusion qu'Oliv' plus haut. Les 10, 7 et 5 essayés convenaient mieux. Pas pu essayer le 3,5.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 20mm est très intéressant. il n'y a pas d'équivalent chez Nikon nav ou Delos. On a quasiment tout le coulant 31,75.

Je m'en sert beaucoup en planétaire, pour centrer la planète avant de mettre la caméra.

Sur le dob 400 avec barlow x4 à x5 ça fait de la focale, il faut bien tout le champ du xw20.

le 14 sert beaucoup plus rarement sur le dobson. plus sur les lunettes. 

Pour la bino je suis passé des XW20 aux panoptic 24 et aux maxvision 18/82. (et aux orthos pour les focales plus courtes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.