Aller au contenu

DOBSON...et accessoires : lesquels choisir ?


Jobas

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

déjà un grand bravo pour ce site passionnant animé par des passionnés !

 

 

je viens de m'inscrire et m'adresse  à vous  car je tourne un peu en rond depuis quelques temps afin de me fixer sur mon choix de matériel à acquérir

 

j'ai lu beaucoup de questions similaires sur ce forum, elles m'ont aidé à trier mais pas à me fixer sur un choix !

 

 

Bref, je vous explique un peu le contexte :

 

je replonge depuis quelques temps dans mes premiers amours, les sciences et surtout la compréhension de l'univers et voilà que  j'ai envie d'en "voir" plus.

 

j'habite à la campagne (Moselle), pas de grosse gêne lumineuse à proximité même si la zone est globalement polluée sur la carte  (je suis situé entre le Luxembourg, l'Allemagne et le sillon mosellan qui relie Metz à Thionville)

 

je n'ai aucun problème de place...le télescope restera monté et je pourrai le déplacer facilement sur un espace plan afin d'observer une grande partie du ciel (principalement orienté sud tout de même)

 

je ne prévois pas de me déplacer avec ce matériel (si l'envie se présente, je prendrai une petite lunette complémentaire plus tard)

 

ma vie privée, pro et mes engagements persos me laissent peu de temps pour les asso donc je ne pourrai me renseigner de ce coté là.

 

le budget.. et bien..500..1000...1200..ce n'est pas fixé  ! Mais bon, plus on est raisonnable, mieux c'est et je ne veux pas mettre 2000 euros : 1500 serait un grand grand grand maximum. Ce n’est pas le prix qui me guide mais l'usage.  Aucun intérêt d’avoir un gadget et payer un appareil à 1000 si celui à 700 fait quasi la même chose ! En gros, ma logique est simple, si je dépense plus c'est parce que c'est vraiment meilleur ou équipé d'élément indispensable ! (ex : une intelliscope est -elle indispensable ??). Ce que je veux  surtout c'est un télescope de qualité qui réponde à mes envies . Je ne veux pas en changer dans un an en partant sur du "trop petit " alors que je peux acquérir juste mieux pour 100/200 de plus ou en choisissant quelque chose d'inadapté.

 

Bref, n’hésitez pas à me donner des conseils, proposer autre chose...Je suis prêt à tout entendre, même que j'ai fait totalement le mauvais choix en choisissant du Dobson pour ce que je veux faire !

 

-> je veux faire essentiellement de l'observation directe...les modèle Dobson qui permettent de astrophotographie uniquement planétaire me vont très bien

 

-> je souhaite pouvoir observer planètes, ciel profond (nébuleuse, amas), la lune, le soleil...

 

-> je ne sais que penser des accessoires GOTO ou intelliscope. Pour les uns c'est utile, pour les autres complètement futile. Idem pour les systèmes de suivi motorisé.

Dans l'idéal je me disais qu'un suivi motorisé  + Intelliscope ( à condition que ce soit découpable et qu'on puisse utiliser le télescope également sans cela  !) serait franchement pas mal.

 

 

Pour choisir un modèle je suis parti sur l'ouverture et j'en ai sélectionnée 2 :

-du 254/1200

-du 300-305/1500

 

j'ai le sentiment que plus grand ça devient vraiment beaucoup plus cher ...et contraignant en taille/poids...

 

 

°Pour le 254/1200; j’hésite entre deux modèles :

- le Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

et

- le Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10i IntelliScope DOB

 

°En 300-305/1200,

- Dobson Omegon Advanced X N 304/1500

- Dobson Orion N 305/1500 SkyQuest XT12i IntelliScope DOB : je trouve que ca commence à faire cher (surtout qu'il faut du materiel en complément) sauf si vraiment tout le monde me dit FONCE FOREST !

 

-> je ne suis pas du tout bloqué sur ces modèles...

dans le débat de le marque du tube (sky watcher/omegon/orion...), j'ai lu tellement de chose que je ne sais plus quoi penser...

 

-> d’après vous vaut il mieux partir sur du 254 ?  ou tout de suite du 300?  Que choisir entre un modèle moins puissant et plus équipé  ou  modèle moins équipé mais que je pourrai faire évoluer plus tard (intelliscope, moteur de suivi...) ? Est-ce indispensable de suite? Vaut il vraiment mieux passer sur du 300 moins équipé ou  autant rester sur le 250 et prendre de suite un appareil plus complet ?

 

Bref, la je patauge !

 

 

° pour les accessoires, j'ai pensé à

- un filtre solaire

-un filtre anti pollution lumineuse

-deux oculaires   : une plus axée espace profond et l'autre pour l'observation des planètes et lunes (comment être sur qu'elle soit adaptée au télescope ?)

-what else que j'ignore ?

 

si la aussi vous pouvez me conseiller sur les marques.

 

 

 

 

°Enfin,  dernière question...astroshop ne semble pas faire l'unanimité. Quelles boutiques conseillez vous ?

 

 

 

 

 

Un grand MERCIpour m'avoir lu...

 

et désolé de poser autant de questions !

 

Belle soirée à tous !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Bonjour,

 

Tu as bien bossé ton sujet, et tu présentes tous les éléments qui permettent de t'aider à faire ton choix.

Et la seule question qui reste en suspens est effectivement : tout manuel, ou Intelliscope/Goto ?

 

Il n'y a que toi qui peut répondre... Penses-tu que l'aspect "jeu de piste", pour trouver une nébuleuse ou un amas, soit de nature à te plaire ?

Parce que, puisque tu sembles avoir bossé ton sujet, je pense que tu es conscient que ce que tu vas voir sera très loin de ce que tu verras sur les photos. Les nébuleuses seront des tâches grises.

Dès lors, l'aspect "chasse" ajoute un intérêt à l'observation.

 

La seule contrainte qui peut t'amener à une assistance électronique est une forte pollution lumineuse qui t'empêche de correctement te repérer parmi les astres.

 

Hors point soulevé précédemment, dans ta configuration, je prendrais un 12"/300 mm. Le diamètre a la priorité sur tout.

Pour le reste, tu peux échelonner les achats.

 

Si tu veux rester sur de l'assisté, les Orion que tu as choisi sont de bonne facture.

 

Avant de te conseiller des revendeurs, cernons mieux tes besoins/envies.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour la boutique, je commande chez optique unterlinden et j'en suis content mais il y a d'autre sites.

 

Un 300 en tube plein est bien assez lourd (visiblement ça gène pas).

 

Il faut regarder sur les petites annonces, il y a parfois de bonnes occasions.

 

L'inteliscope est très pratique, j'ai un Orion XT10 inteliscope et j'en suis ravi. J'ai pu essayer son grand frère 300 mm, il est très bien hormis le poids.

 

Pour les accessoires beaucoup de personnes recommande les oculaires 82 ° de chez ES, ils doivent donc être bon. Focales 14 et 6,7 peut être ?

 

Un filtre UHC voir OIII peut être ajouter pour ajouter du contrastes aux nébuleuses.

 

Voila, il faut attendre d'autres avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et bien !

 

quelle rapidité, un grand merci à tous !

 

un point d'accord se dégage de vos avis : il vaut mieux partir de suite sur du 300

 

Ensuite goto/intelliscope ou recherche manuelle, mon cœur balance et je me dis que les deux peuvent avoir leur charme selon le moment. C'est vraiment un point que je n'arrive pas à trancher.

 

petite question ; le suivi manuel est il délicat avec un  T. Dobson ?

 

tout les modèles peuvent ils être équipés ultérieurement d'un intelisscope ?

 

Et si on part sur du 300, que conseillez vous ?

 

je vais aller regarder ces oculaires de pus prêt  !

 

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 5 minutes, Jobas a dit :

Ensuite goto/intelliscope ou recherche manuelle, mon cœur balance et je me dis que les deux peuvent avoir leur charme selon le moment. C'est vraiment un point que je n'arrive pas à trancher.

petite question ; le suivi manuel est il délicat avec un  T. Dobson ?

tout les modèles peuvent ils être équipés ultérieurement d'un intelisscope ?

 

Pour ajouter des éléments de réflexion à ce sujet, je te suggère de lire cette discussion :

 

 

il y a 40 minutes, Jobas a dit :

je n'ai aucun problème de place...le télescope restera monté et je pourrai le déplacer facilement sur un espace plan afin d'observer une grande partie du ciel (principalement orienté sud tout de même)

je ne prévois pas de me déplacer avec ce matériel (si l'envie se présente, je prendrai une petite lunette complémentaire plus tard)

 

Au vu de ces déclarations, je te conseille un tube plein.

Et en 300 mm purement manuel, il n'y en a pas des masses : SkyWatcher, Kepler/GSO...

 

Attention : un 300, c'est 2 fois 20 kg.

Mais d'après ce que tu dis plus haut, tu mets ça sur une planche à roulette, et tu fais rouler sur ta terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme diront tous mes camarades le diamètre compte avant tout pour plus de luminosité et de résolution, certe cependant il ne faut pas négliger qu'en tube plein à partir de certains diamètre passé l'excitation de la nouveauté on vient vite à trouver que sortir son dobson le soir est potentiellement une corvée. Renseignes toi bien et surtout va voir en vrai un 300mm pour te faire une idée, c'est plus proche du chauffeau question encombrement, et si possible portes le tube sur une dizaine de mètres et repense ensuite à ton projet et voit si ça colle toujours ;)  Pour moi la limite en tube plein restera le 250mm et c'est déjà pas très léger quand même.  Après à 1200€ tu peux aussi voir du côté des sérruriers .

 

J'ai eu le XT10 Intelliscope et j'ai maintenant le classique sans l'intelliscope. Le pushto t'amenera plus vite sur les cibles, moyennant un réglage préalable à reproduire à chaque séance et bien vérfiier que le piles sont ok, l'inconvénient c'est que tu n'apprendra jamais à chercher par toi même et à connaitre ton ciel, le risque c'est de zapper rapidement de cible en cibles s'en s'attarder pris par la facilité du pointage. Moi je préfère observer en mode chasse aux trésor, trouver un objet très faible dont on est pas certain de pouvoir voir dans son instrument et ce après de longues minutes (parfois des heures) de recherche est très gratifiant ! Je te promets qu'ensuite tu saura le pointer sans hésiter en quelques secondes même des années après. Après chacun vois la chose différement c'est sûr. 

 

il y a 57 minutes, Jobas a dit :

- un filtre solaire

-un filtre anti pollution lumineuse

-deux oculaires   : une plus axée espace profond et l'autre pour l'observation des planètes et lunes (comment être sur qu'elle soit adaptée au télescope ?)

-what else que j'ignore ?

 

Question accessoires le filtre solaire non, le filtre anti PL non, si vraiment tu veux ajouter un filtre le OIII pour les nébuleuses mais avant je considère un bon oculaire grand champ apparent est plus important : 25mm et 10/5mm pour un 254mm.  Prends un cheshire pour t'aider à réaligner les miroir de temps à autre. Vérifies aussi que le pointeur point rouge est fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

Comme diront tous mes camarades le diamètre compte avant tout pour plus de luminosité et de résolution, certe cependant il ne faut pas négliger qu'en tube plein à partir de certains diamètre passé l'excitation de la nouveauté on vient vite à trouver que sortir son dobson le soir est potentiellement une corvée. Renseignes toi bien et surtout va voir en vrai un 300mm pour te faire une idée, c'est plus proche du chauffeau question encombrement, et si possible portes le tube sur une dizaine de mètres et repense ensuite à ton projet et voit si ça colle toujours   Pour moi la limite en tube plein restera le 250mm et c'est déjà pas très léger quand même.  Après à 1200€ tu peux aussi voir du côté des sérruriers.

 

@Jobas Vu où tu es situé, prends ton samedi pour aller à Colmar visite Optique Unterlinden.

Assure-toi qu'il a un 300 tube plein en expo avant d'y aller.

 

Tu as les photos des deux modèles sur le site de La Clef des Étoiles :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html

 

Globalement, il peut y avoir des problèmes de disponibilité.

 

Si tu es sûr de ne faire de l'observation que depuis ta terrasse, je te conseille de rester sur le tube plein. Cela t'évitera des collimations systématiques avec les Serrurier, et t'assurera globalement une mise en place plus rapide.

En revanche, il sera sans doute plus dur à revendre, à cause des défauts que mentionne @jgricourt.

 

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui m'oriente de plus en plus sur des modèles entièrement manuel.

 

Oui je crois que de toute façon, tout se découvre progressivement, donc autant pendre le temps.

 

On va donc dire un modèle en 300 ( vraiment pas un souci l'encombrement chez moi) et il n'y a pas 10m à faire pour le sortir, il sera face à une baie vitrée, avec ouverture

 

-> Pourquoi ne pas mettre de filtre solaire ?

 

Quel est le materiel complémentaire ideal  pour faciliter le collimation ?

Idem pour le pointage en manuel ?

 

et surtout, quel modele conseillez vous ?

 

-> oui le passage ne boutique s'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jobas a dit :

voilà qui m'oriente de plus en plus sur des modèles entièrement manuel.

 

Oui je crois que de toute façon, tout se découvre progressivement, donc autant pendre le temps.

 

On va donc dire un modèle en 300 ( vraiment pas un souci l'encombrement chez moi) et il n'y a pas 10m à faire pour le sortir, il sera face à une baie vitrée, avec ouverture

 

-> Pourquoi ne pas mettre de filtre solaire ?

 

Quel est le materiel complémentaire ideal  pour faciliter le collimation ?

Idem pour le pointage en manuel ?

 

et surtout, quel modele conseillez vous ?

 

-> oui le passage ne boutique s'impose !

@OodiniMerci pour les liens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 16 minutes, Jobas a dit :

Quel est le matériel complémentaire idéal  pour faciliter le collimation ?

 

Un collimateur !

Il y a deux écoles : collimateur LASER ou Cheschire. Je n'ai pas encore assez de bouteille pour départager.

Voir sur chacun des télescopes comment sont les vis de collimation. Je crois avoir eu vent de soucis avec les SKyWatcher, mais mon relais n'est pas très fiable...

Attend d'autres interventions, ou cherche par toi-même sur le forum.

 

Citation

Idem pour le pointage en manuel ?

 

Un bon viseur : Telrad, QuickFinder, SkySurfer V..., et un atlas stellaire.

 

Citation

et surtout, quel modèle conseillez vous ?

 

Je ne connais aucun des deux.

J'aurais tendance à prendre le GSO du fait de la présence du ventilateur, qui va t'aider à mettre plus rapidement le miroir à température.

Je crois qu'il y a déjà eu des sujets sur le choix entre ces deux modèles (je crois même que j'en avais ouvert un, à l'époque où je voulais acheter en 10").

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jobas a dit :

On va donc dire un modèle en 300 ( vraiment pas un souci l'encombrement chez moi) et il n'y a pas 10m à faire pour le sortir, il sera face à une baie vitrée, avec ouverture

 

Il est fortement déconseiller d'observer derrière une baie vitrée. En effet cela crée beaucoup de turbulence.

 

il y a 24 minutes, Jobas a dit :

Idem pour le pointage en manuel ?

 

Pocket Sky Atlas + en option une carte du ciel + telrad

 

il y a 25 minutes, Jobas a dit :

Quel est le materiel complémentaire ideal  pour faciliter le collimation ?

 

ça dépend des personnes, certains préfère un laser d'autres un chessire

 

il y a 26 minutes, Jobas a dit :

quel modele conseillez vous ?

  

Je pense qu'il est préférable d'essayer différents modèles pour se faire un avis. 

 

Pour les accessoires, en effet un filtre OIII et/ou UHC serait bien, un filtre comme ça coute généralement en 50 et 100 € selon les marques. A cela, il faut ajouter 3-4 oculaires. Cela ça peut attendre quelques mois après l'achat du télescope.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte coulissante de la baie vitrée s'ouvre ;) Facile à sortir.

 

je suis en train de regarder les modèles mais effectivement, je passerai d'abord en boutique sur Colmar avant de commander

 

Merci à vous tous pour les conseils d'accessoires.

 

Vraiment extra cette communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cheshire reste au moins aussi précis que le laser, mais aussi moins cher, n'a pas besoin de piles en état ni de réglage (souvent les lasers bons marchés ne sont pas alignés). Je confirme également que la terrasse n'est pas idéal pour observer même si il faut reconnaitre le côté pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jgricourt a dit :

Le cheshire reste au moins aussi précis que le laser, mais aussi moins cher, n'a pas besoin de piles en état ni de réglage (souvent les lasers bons marchés ne sont pas alignés). Je confirme également que la terrasse n'est pas idéal pour observer même si il faut reconnaitre le côté pratique. 

et le cheshire permet de regler le secondaire, alors que le laser non

 

au dela de ca, j'ai un SW 254/1200

 et apres 6 mois d'utilisation : si je devais améliorer quelque chose (je l'avais prévu, au bout d'un moment), c'est le chercheur (à minima éclairé, ou avec laser ou telrad), et les oculaires de meilleur qualité. encore le 25mm ca va, mais le 10 mm de base est nul chez SW.

 

je confirme aussi que sans goto, avec pollution lumineuse, tu aura plus de mal a trouver les objets ciels profonds.

 

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 manuel c'est super.

 

En manuel pour ne pas galérer il faut connaître ses constellations, avoir une bonne carte du ciel, un telrad, et commencer avec un oculaire grand champ.

 

Il faut aussi aimer chercher. Mais c'est là qu'est l'art :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma configuration qui me ravit jusqu'ici:

GSO/Kepler 300/1500

1 œilleton simple à 20 € pour la collimation

Telrad

Chercheur coudé redressé

Oculaire APM 20mm 100°

un diable pour déplacer le tout

 

A éviter: les laser pas cher, le minimum est le baader Mark III

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter un revendeur qui me conseille vraiment de prendre le goto pour la motorisation qui facilite grandement le suivi sur les forts grossissements dans le ciel profond.

 

Bref, je suis perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne le vendeur de vouloir écouler un dobson motorisé <_<. La motorisation ce n'est pas mal en soit c'est juste qu'il y a des inconvénients aussi,

 

- déjà le prix, tu aura un diamètre sensiblement inférieur car la motorisation ça coute cher

- un dobson avec moteur c'est 30% plus lourd.

- le moteur n'est généralement pas débrayable ou si c'est le cas ce ne sera pas inutilisable en manuel et sans source de courant tu peux remballer directe. 

- et puis ce n'est plus vraiment dans la philosophie du dobson où l'on est libre sans electronique ni source d'energie ...

 

Pour te faire une idée n'importe quel débutant arrive à suivre les mouvements du ciel jusqu'à 200x sans aucune difficulté, un utilisateur expérimenté jusqu'à x400 après c'est chaud il faut être très concentré, j'ai déjà réussi à suivre à x800 mais il faut des oculaires de 100° pour y arriver sans trop d'effort. De toute manière avec un 250 ou un 300 tu ira rarement tâter du x300 et plus en raison de la turbulence omniprésente dans nos climats tourmentés.

 

Franchement oublies ce vendeur et vas voir ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, jgricourt a dit :

Je soupçonne le vendeur de vouloir écouler un dobson motorisé . La motorisation ce n'est pas mal en soit c'est juste qu'il y a des inconvénients aussi,

 

- déjà le prix, tu aura un diamètre sensiblement inférieur car la motorisation ça coute cher

- un dobson avec moteur c'est 30% plus lourd.

- le moteur n'est généralement pas débrayable ou si c'est le cas ce ne sera pas inutilisable en manuel et sans source de courant tu peux remballer directe. 

- et puis ce n'est plus vraiment dans la philosophie du dobson où l'on est libre sans electronique ni source d'energie ...

 

Pour te faire une idée n'importe quel débutant arrive à suivre les mouvements du ciel jusqu'à 200x sans aucune difficulté, un utilisateur expérimenté jusqu'à x400 après c'est chaud il faut être très concentré, j'ai déjà réussi à suivre à x800 mais il faut des oculaires de 100° pour y arriver sans trop d'effort. De toute manière avec un 250 ou un 300 tu ira rarement tâter du x300 et plus en raison de la turbulence omniprésente dans nos climats tourmentés.

 

Franchement oublies ce vendeur et vas voir ailleurs. 

 

 

Je pense qu'il a voulu surtout éviter une déception chez le client en le prévenant.

Il a vraiment mis en avant les avantages et inconvénients de chaque type (avec ou sans moteur)

 

Ta phrase "Pour te faire une idée n'importe quel débutant arrive à suivre les mouvements du ciel jusqu'à 200x sans aucune difficulté, un utilisateur expérimenté jusqu'à x400 après c'est chaud il faut être très concentré, j'ai déjà réussi à suivre à x800 mais il faut des oculaires de 100° pour y arriver sans trop d'effort. De toute manière avec un 250 ou un 300 tu ira rarement tâter du x300 et plus en raison de la turbulence omniprésente dans nos climats tourmentés." est vraiment d'une grande aide !

 

SI je comprends bien, les conditions d'observation dans nos contrées  font qu'on pourra rarement utiliser les grossissements qui nécessitent un suivi automatisé.

 

et j'imagine qu'il y a bien assez à voir sans ce suivi..

 

C'est bien cela ?

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a les pour et les contre...

 

Si tu souhaites la simplicité, l'esprit Dobson, alors tu pars sur un manuel.

 

Le GoTo, cela sera peut être un plus, mais tu ajoutes de la mécanique et de l'électronique, donc la possibilité de pannes, même si elle ne semblent pas fréquentes. Tu ajoutes en plus le pb de l'alimentation de ce GoTo. Le démontage est plus compliqué voire impossible selon les modèles.

 

Il est en effet possible avec un peu d'habitude de suivre à forts grossissements (600, 700x, voire plus) sans moteurs avec des oculaires adaptés.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pour la version motorisée je pense qu'il n'y a que le GOTO et donc non débrayable

Mais un spécialiste te répondra mieux que moi  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux acheter un 300 mm motorisé, c'est clairement un avantage, à part le poids. (C'est si, pour une question de budget, tu dois choisir entre 300 mm basique et 250 mm motorisé que j'aurais tendance à préfèrer le modèle basique.) Je pense que le critère de choix, c'est le poids. Si, pour toi, le poids n'est pas un inconvénient, je trouve que la version motorisée est plus avantageuse (pas pour le pointage automatique mais surtout pour la motorisation). Si par contre tu as besoin de souvent transporter le télescope, ça peut devenir un inconvénient. Mais le fait que le 300 mm motorisé coûte plus cher, donc remet à plus tard l'achat de certains accessoires, ne devrait pas être un inconvénient selon moi car la motorisation ne pourra pas s'ajouter plus tard (sauf exception ?), contrairement aux accessoires supplémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iznogoud a dit :

Tant que je lis ça, une question : pour les dobsons motorisés du commerce, c'est forcément non débrayable ?

 

Il y a 2 heures, Jobas a dit :

Si j'ai bien compris, pour la version motorisée je pense qu'il n'y a que le GOTO et donc non débrayable

 

Salut

 

Il me semblait bien avoir lu une info sur ce point, c'est presque en bas de page ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.