Aller au contenu

DOBSON...et accessoires : lesquels choisir ?


Jobas

Messages recommandés

j'utilise un dobson XT10i c'est à dire avec un intelliscope. C'est un push-to. Le push-to ne me sert pas systematiquement et donc on peut utiliser son dobson dans l'esprit dobson : on cherche, on trouve ou pas. Si tu es dans une situation ou la pollution lumineuse t'empêche de voir les principales étoiles des constellations parce que trop faible, si tu ne trouves pas alors le push to vient t'épauler pour effectuer ta recherche et c'est vraiment bien.

Le Goto c'est vraiment autre chose et j'en suis pas fan, ça fait du bruit 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est vraiment le compromis qui me tente...

 

garder la souplesse de la recherche totalement manuelle et avoir l'occasion à d'autres moments d'utiliser le push.

 

Tu es content du modèle orion ?

 

Astroshop, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jobas a dit :

Astroshop, vous en pensez quoi ?

Perso, je préfère acheter dans des vraies boutiques Françaises, si tu n'est pas très loin du magasin Alsacien, une visite s'impose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jobas a dit :

Oui je pense que c'est vraiment le compromis qui me tente...

Tu es content du modèle orion ?

Oui très content, je l'ai choisi car je me déplace beaucoup de la Haute-Garonne, au Gers au Lot et il rentre dans la voiture sans trop de problème.

J'ai fait quelque modifs mineures dessus et là je dois dire qu'il est pleinement satisfaisant pour mon usage.

L'optique est d'assez bonne qualité.

L'avantage du Push-to c'est qu'on n'est pas obligé de l'utiliser et que cela ne fait pas de bruit quand on l'utilise. C'est assez performant, l'objet après une mise en station rapide sur deux étoiles est toujours dans le champ (24mm).  j'utilise skysafari car je ne veux pas m'embêter avec de la paperasse mais quelquefois j'utilise l'atlas Taki que l'on trouve sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jobas a dit :

et bien, pour reprendre tes mots "pas très loin" ...de 3h  de route tout de même !

 

Si tu parles allemand, il y a le magasin APM près de Sarrebruck : https://www.apm-telescopes.de/en/approach.html .

 

À propos du « push to » :

 

Il y a 1 heure, Jobas a dit :

Oui je pense que c'est vraiment le compromis qui me tente...

 

Oui mais il n'y a pas de suivi motorisé. Je ne vois pas où est l'inconvénient d'un Dobson motorisé puisque tu sembles prêt à adapter ton budget et que tu sembles n'avoir pas de contrainte de poids (j'ai lu les arguments contre − c'est lourd, ça impose d'avoir une alimentation − mais ces arguments concernent ceux qui se déplacent, or tu as dit que tu ne comptais pas te déplacer). (Et je rappelle que l'avantage de la motorisation, c'est le suivi. Plusieurs personnes parlent de « go to », je ne trouve pas ça aussi important.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains effectivement font un peu l'amalgame entre goto et suivi ce qui n'est pas la même chose. Si tu veux dessiner par exemple le suivi est un plus non négligeable car sinon il faut avoir un peu d'habitude car entre la feuille et l'oculaire ça bouge rapidement. Après on ne pense  jamais se déplacer puis un jour on se déplace et là le poids et l'alim deviennent vite un inconvénient. J'habite en zone cyan (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/) grande périphérie de Toulouse et bien je me déplace régulièrement dans le Gers en zone bleue et dans le Lot (triangle noir du Quercy).  Mais si tu es vraiment sur de ne jamais avoir envie de bouger alors oui, le goto est une option intéressante. Tu habites dans quelle zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale cette carte, plus précise que la canadienne  !

 

Je suis en vert, en Moselle.

 

Je ne compte vraiment pas dessiner, ça m'a l'air incroyablement compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dessin, je pense que c'est plutôt une question d'envie : si tu ne ressens aucune attirance pour le dessin, il est normal que tu n'en fasses pas.

 

Le suivi motorisé permet de garder la cible dans le champ sans avoir à le faire à la main. Alors, oui, c'est très utile si on dessine, et c'est quasiment indispensable si on veut montrer des objets à des visiteurs. Mais c'est surtout un confort pour l'observateur. Je pense que ce serait une erreur de croire que le suivi ne concerne qu'une pratique particulière, genre le dessin.

 

Je ne sais pas si les modèles « go to » ont la possibilité d'être utilisés en manuel, c'est vrai que si ce n'est pas le cas ça peut être contraignant en cas de sortie à la campagne.

 

Mais bon, j'ai peur d'être peut-être un peu trop insistant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non du tout, c'est un vrai point de discussion et c'est vrai qu'il y a  des avis différents  entre vous à ce sujet. Et vos avis me permettent d'affiner le mien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon xt12i est arrivé et opérationnel  !

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

J'attends un ciel dégagé pour en profiter.

 

bon ciel comme on dit ici !

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et merci à  OPTIQUE UNTERLINDEN pour leur professionnalisme, leurs conseils, écoute et réactivité.

 

Bon ciel à tous comme on dit ici  !

 

PS . je contacte qui pour avoir un beau ciel dégagé ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.