Aller au contenu

M42 en 19h


Alien

Messages recommandés

 

Bonjour, 

 
Je suis heureux de vous présenter enfin une nouvelle photo du ciel profond. Il faut dire qu’entre le temps globalement catastrophique et les changements dans mon Setup, la productivité a chuté dramatiquement. Enfin bon, aujourd’hui je peux vous proposer une nouvelle photo et dans peu de temps il y en aura une autre. 
 
Il y a des objets célestes qui sont de grands classiques, connus de tous et finalement un peu rébarbatifs. Je tente toujours d’avoir une part d’originalité dans le choix de mes cibles. Cette fois j’étais embêté car il y allait avoir 3 semaines de beau temps et je n’avais pas d’autoguidage. En effet, la bague dont j’ai besoin n’arrivera pas avant fin mars. J’étais donc à la recherche d’une cible lumineuse qui ne demandait pas des temps de pose unitaire trop longs. L’évidence s’est présentée d’elle-même: M42 ! 
 
C’est un classique de chez classique chez les astrophotographes. Tout le monde y passe et je suis content d’avoir ma propre version de cette somptueuse nébuleuse quasiment visible à l’oeil nu sous un ciel d’exception. 
 
Le défi de cette nébuleuse est double. Premièrement, il faut gérer la luminosité très importante du coeur, et deuxièmement, il faut poser suffisamment pour être capable de sortir les poussières environnantes qui sont finalement assez discrètes. J’ai donc choisi des poses de 120 secondes et j’en ai fait… 460 ! Autrement dit, presque 16h en H-alpha. À cela, j’ai ajouté 3h en RVB afin de colorer cette beauté de la nature. 
 
Je pensais devoir faire deux types de poses afin de faire un assemblage HDR (High Dynamic Range) pour décramer le coeur. Finalement, grâce au capteur ccd qui possède une grande plage dynamique de base, je n’ai pas eu à faire ça. Grâce au process HDR de pixinsight j’ai pu très facilement récupérer le coeur de M42. C’est un gain de temps non négligeable. 
 
L’avantage d’avoir posé autant est que j’ai pu sacrément tirer sur les courbes mettant de fait en exergue beaucoup de poussières interstellaires environnantes. 
 
Bon l’image n’est pas parfaite, loin s’en faut. La couche bleue est moche. En effet, lors de l’acquisition j’ai eu des FWHM très moyennes. Il en résulte quelques halos disgracieux sur les grosses étoiles. Bon, c’est pas un drame mais c’est dommage. 
 
En termes de traitement, j’ai premièrement travaillé sur la couche Ha qui est à mon goût superbe. J’ai appliqué l’algorithme de débruitage TGVDenoise qui est très puissant. Après cela, j’ai assemblé ma couche RVB qui a aussi eu droit à un léger débruitage. Suite à cela, j’ai appliqué le script AIP d’assemblage HaRVB. Avec cette image, j’ai été faire des modifications colorimétriques sur photoshop. Finalement j’ai réincorporé la couche Ha avec le Script LRGB afin de refaire sortir les détails de la couche Ha. Et le résultat est ce que vous avez sous les yeux. 
 
Bon, je crois que j’ai suffisamment causé comme toujours. Si vous avez tout lu bravo et merci ! 
 
Les détails techniques et le matériel se trouvent sur Astrobin tout comme la full :)
 
J’espère que cette image vous plaît. 
 
Si vous avez des questions n’hésitez pas ! 
 

Lien astrobin: http://www.astrobin.com/393814/

 

1208654642_M42publication.thumb.jpg.90d3137757effaef92cb3167225aed6b.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.