Aller au contenu

Linux (problème administrateur)


Zelytra

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet ne seras pas trop tournée astro mais plus tôt sofware... en effet j'ai récemment installé sur ma Pi B3+ une image d'un système d'exploitation Ubuntu avec des logiciel astro de préinstallés dessus, tel que Kstar, Indy, Ekos et j'en passe... Mais comme ce n'est pas moi qui ai boot pour le première fois le système d'exploitation et bien je ne connais mas le mot de passe administrateur de la personne qui a créé l'image de ma Pi. Et j'aimerais savoir si il est possible de bidouiller dans la console quelque chose pour modifier le mot de passe administrateur que je ne connais pas. Ce problème est plus tôt désagréable du fait que je ne peux pas modifier la datte de ma Pi ou encore accéder au panneau de configurations de ma Pi. Si quelqu'un à une solution je suis preneur. (reset la Pi n'est pas une solution...).

 

Et une autre petite questions :

Est t'il possible sur Kstar, Ekos de configurer une séquance de panorama de style je lui demande par exemple un panorama de Orion en 6 images et qu'il me le propose directement un plan de panorama ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Essaie cela:

 -  en étant connecté avec ton compte (par exemple "astronom" si tu as installé une distribution Ubuntu Astronomy)

 -  dans un terminal, utiliser la commande "sudo  su  - " (a saisir sans les guillemets, cette commande va te demander le mot de passe de ton compte)

 -  ensuite, une fois passé sur le compte admin "root", tu peux utiliser la commande "passwd" pour changer le mot de passe, et comme tu est root il ne demande pas l'ancien...

Cela fonctionne sur les distributions où le "sudo" est installé et configuré sans être trop restrictif

 

Cordialement

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais le faire avec un ordinateur, mais je ne sais pas si la manipe est valable avec un Pi B3.

 

Principe :

− On se connecte sur l'ordinateur à l'aide d'un Live DVD ou d'un Live USB. C'est le Linux du DVD (ou USB) qui pilote, et de son point de vue, l'ordinateur est en quelque sorte un périphérique externe.

− Depuis le Linux DVD (ou USB), on tape « sudo nano /etc/shadow » qui est le fichier contenant le cryptage des mots de passe. (Et nano est un éditeur dont il faut connaître quelques commandes.)

− On remplace tous les caractères bizarres correspondant au compte administrateur  par du rien (attention, ne pas remplacer toute la ligne par du rien : après le cryptage des mots de passe, il y a des nombres qui contiennent la durée de validité des mots de passe ou ce genre de chose).

 

Désormais on peut quitter le Linux du DVD (ou USB) puis réamorcer l'ordinateur : le compte administrateur n'a plus de mot de passe (il est vide).

 

Je n'ai jamais essayé, mais je sais que c'est le principe (et je l'ai déjà utilisé pour corriger des trucs dont j'avais bêtement perdu l'accès). Après, je ne sais pas si ça marchera avec un Pi B3, d'autant que je ne sais pas trop ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Essaie cela:

 -  en étant connecté avec ton compte (par exemple "astronom" si tu as installé une distribution Ubuntu Astronomy)

 -  dans un terminal, utiliser la commande "sudo  su  - " (a saisir sans les guillemets, cette commande va te demander le mot de passe de ton compte)

 -  ensuite, une fois passé sur le compte admin "root", tu peux utiliser la commande "passwd" pour changer le mot de passe, et comme tu est root il ne demande pas l'ancien...

Cela fonctionne sur les distributions où le "sudo" est installé et configuré sans être trop restrictif

 

Cordialement

   

Merci ! J'ai pu modifier mon mot de passe ! Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Je sais le faire avec un ordinateur, mais je ne sais pas si la manipe est valable avec un Pi B3.

 

Sur un ordi c'est "simple" (sur le papier !) car on peut facilement démarrer sur un CD ou clé USB, sur un raspberry c'est plus compliqué, car par défaut il ne peut démarrer que sur la carte SD où est installé l'OS que l'on souhaite bidouiller.

A priori il est désormais possible de "bricoler" pour faire démarrer un raspberry sur une clé usb (voir https://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/) , mais personnellement je n'ai pas testé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.