Aller au contenu

Infos technique sur le matos


Messages recommandés

Amis astrographes, bien le bonjour 😊 je compte me mettre a l'astrophoto d'ici la fin de l'année  ( faute de moyens dans l'immmediat)  . Equipé d'un télescope qui ne peut malheureusement faire de l'astrophoto,  je me joins a vous pour un oetit renseignement. Je compte investir dans 2500 max de matos  ( avec apn camera comprise) ma question est la suivante; le mieux serait il de prendre une monture ( eq6r pro pour ma part) plus le tube séparément ou de prendre un télescope complet? ( 200/1000) mon but  est évidemmentle ciel profond, faire de magnifiques clichés de galaxies et nebuleuses 😁 merci beaucoup d'avance les amis! Bon cieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le commerce étant ce qu'il est, il arrivera souvent qu'un kit soit moins cher que le total des différents composants pris au détail. Il faudrait peut être que tu définisses d'abord quel est le matériel que tu voudras utiliser puis une fois que c'est fixé, voir s'il existe un kit qui regroupent le tout. Si ça n'existe pas en instrument complet vendu tel quel, la question ne se posera plus. Cela ne concerne de toutes façons que le tube + monture, le capteur sera toujours à part ainsi que les accessoires (correcteur, autoguidage, …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, popov a dit :

Salut !

Le commerce étant ce qu'il est, il arrivera souvent qu'un kit soit moins cher que le total des différents composants pris au détail. Il faudrait peut être que tu définisses d'abord quel est le matériel que tu voudras utiliser puis une fois que c'est fixé, voir s'il existe un kit qui regroupent le tout. Si ça n'existe pas en instrument complet vendu tel quel, la question ne se posera plus. Cela ne concerne de toutes façons que le tube + monture, le capteur sera toujours à part ainsi que les accessoires (correcteur, autoguidage, …)

Salut popov! D'accord merci beaucoup;) j'ai trouvé un cassegrain avec go to ( 200/1000) qui m'a l'air plutot sympa! En ce qui concerne la monture je sais absolument pas ce que c'est ^^ je voudrais partir sur une eq6 r pro , du matos costaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter en astrophoto je te conseillerais avant toute dépense de lire tous les articles et blogs et vidéos que tu pourras sur le sujet car ce n'est pas le matos qui fera les photos mais tes capacités et connaissances à utiliser ton matos.

Ton budget est conséquent pour débuter dans de bonnes conditions mais si tu n'as pas idée de comment exploiter tout ça, tu ne sortiras RIEN.

 

Quand je me suis lancé j'ai reçu des conseils d'un membre du forum qui m'avait dit "autour de moi des gens ont acheté le top du top, ils leur a fallu 2 ans pour sortir une image correcte". 

J'en suis à 3 ans avec du matos moyen et je ne suis pas encore satisfait du résultat et je suis encore en train d'apprendre.

 

Paufine ton projet. 

Demande des conseils. Va voir à quoi ça ressemble en vrai une monture avec tous les câbles de partout! 

Lance toi.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Evanbourne a dit :

Pour débuter en astrophoto je te conseillerais avant toute dépense de lire tous les articles et blogs et vidéos que tu pourras sur le sujet car ce n'est pas le matos qui fera les photos mais tes capacités et connaissances à utiliser ton matos.

Ton budget est conséquent pour débuter dans de bonnes conditions mais si tu n'as pas idée de comment exploiter tout ça, tu ne sortiras RIEN.

 

Quand je me suis lancé j'ai reçu des conseils d'un membre du forum qui m'avait dit "autour de moi des gens ont acheté le top du top, ils leur a fallu 2 ans pour sortir une image correcte". 

J'en suis à 3 ans avec du matos moyen et je ne suis pas encore satisfait du résultat et je suis encore en train d'apprendre.

 

Paufine ton projet. 

Demande des conseils. Va voir à quoi ça ressemble en vrai une monture avec tous les câbles de partout! 

Lance toi.

 

 

Merci beaucoup effectivement,  apres je voudrais quelquechose de puissant et sophistiqué , meme si je galere, pour ne pas etre limité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Anthony Labastugue a dit :

Oui le visuel compte beaucoup aussi 😃 tu me conseilles quoi du coup?

Rien. 

Le matériel doit s'acheter en fonction des besoins qu'on a et je ne connais pas tes besoins (à par que tu sembles vouloir du matériel pointu (donc je te conseille une fsq106, sauf que ça n'est plus dans ton budget... :-) ))

Si tu veux faire du visuel tourne toi vers un matos dédié. 

Si tu veux faire de la photo c'est un autre matos. 

Il n'existe pas encore quelque chose qui fait tout. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux coûts cachés en astrophotographie. Si tu veux pouvoir tirer le meilleur parti de ton tube (newton ? A mon avis le meilleur rapport qualité prix pour de l'astrophoto... genre 200/1000 sur une HEQ pro GT ) il va te falloir un correcteur de Coma, éventuellement un filtre anti pol, un déclencheur à distance, un defiltrage / refiltrage (vive les couleurs !) De ton APN (280€ chez Richard Galli) un optique avec une mire croisée et illuminée et des batteries de rechange pour ton APN. Prévoir aussi un chercheur à point rouge.  Avec ça... tu as de quoi t'éclater et beaucoup de marge de progression. Oublie de prendre une NEQ5.. il te faut 15kgs de charge. Pas moins... pour 2500€ tu de fais pouvoir réunir tout ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Anthony Labastugue a dit :

C'est un telescope schmit cassegrain celestron SC 203/2032  advanced vx8.

Salut

Même avec le réducteur, la focale sera assez importante, c'est pas tout a fait le même matos pour les grandes nébuleuses ou les petites galaxies, un tour dans la rubrique photo avant de définir le projet ne serait pas du luxe ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand pro de l'astrophoto. Mais pour commencer à petit prix, je conseillerais plutôt une petite lunette style 66/400 (scopos ou autre) sur une monture type Eq5. D'occasion tu devrais trouver pour pas très cher. Tu oublis les galaxies, mais pour ce faire la main sur les nébuleuses, il y a de quoi faire pour un moment.

 

C'est juste une suggestion, ensuite effectivement cela dépend si tu veux vraiment des galaxies ou autres petits objets.

 

Mais l'astrophoto ça demande beaucoup de pratique et beaucoup de persévérance !

 

Christophe -BF-

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cbrunfranc a dit :

Je ne suis pas un grand pro de l'astrophoto. Mais pour commencer à petit prix, je conseillerais plutôt une petite lunette style 66/400 (scopos ou autre) sur une monture type Eq5. D'occasion tu devrais trouver pour pas très cher. Tu oublis les galaxies, mais pour ce faire la main sur les nébuleuses, il y a de quoi faire pour un moment.

 

C'est juste une suggestion, ensuite effectivement cela dépend si tu veux vraiment des galaxies ou autres petits objets.

 

Mais l'astrophoto ça demande beaucoup de pratique et beaucoup de persévérance !

 

Christophe -BF-

 

Christophe

Merci beaucoup 👌 Antho 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

Même avec le réducteur, la focale sera assez importante, c'est pas tout a fait le même matos pour les grandes nébuleuses ou les petites galaxies, un tour dans la rubrique photo avant de définir le projet ne serait pas du luxe ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Salut jeap merci beaucoup l'ami 👌 j'espère que tu te portes bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lenico75 a dit :

Attention aux coûts cachés en astrophotographie. Si tu veux pouvoir tirer le meilleur parti de ton tube (newton ? A mon avis le meilleur rapport qualité prix pour de l'astrophoto... genre 200/1000 sur une HEQ pro GT ) il va te falloir un correcteur de Coma, éventuellement un filtre anti pol, un déclencheur à distance, un defiltrage / refiltrage (vive les couleurs !) De ton APN (280€ chez Richard Galli) un optique avec une mire croisée et illuminée et des batteries de rechange pour ton APN. Prévoir aussi un chercheur à point rouge.  Avec ça... tu as de quoi t'éclater et beaucoup de marge de progression. Oublie de prendre une NEQ5.. il te faut 15kgs de charge. Pas moins... pour 2500€ tu de fais pouvoir réunir tout ça 🙂

D'accord merci 😃 ca a l'air ultra complexe franchement j'ai pas envie de me trouer vu le prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est écrit sur le site que tu ne peux pas faire d'astrophoto avec à cause de la monture pas du tube. 

Avec le tube tu dois pouvoir commencer à faire des choses mais il se peut que tu es une grosse déformation des étoiles hors centre. 

Pas l'idéal... Je rejoins le commentaire sur l'achat d'une lunette. 

Mais j'essayerai avant avec le tube que tu possèdes, juste pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anthony Labastugue a dit :

Coté lunette j'y connais encore moins, il me faudrait quoi a 2000 euros en lunettes bien puissantes ?

Ca veut dire quoi pour toi "bien puissant" ?

Avec une longue focale pour pouvoir "zoomer" sur des petits objets ?

Avec une grande ouverture pour collecter un maximum de lumière ?

Avec une qualité optique top niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Flogus a dit :

Ca veut dire quoi pour toi "bien puissant" ?

Avec une longue focale pour pouvoir "zoomer" sur des petits objets ?

Avec une grande ouverture pour collecter un maximum de lumière ?

Avec une qualité optique top niveau ?

Que je puisse avoir une belle qualité d'image et surtout pas etre limité a 3 nebuleuses et 2 galaxies lol. Je veux pouvoir m'évader 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

Si tu veux t'évader par sur du visuel alors, parce que tu sembles pas DU TOUT mais alors PAS DU TOUT savoir ce qui t'attend. Et surtout vu la somme que tu comptes investir tu pourrais avoir un bon gros Dobson!

 

Je te fais un topo rapide. Tu veux de la qualité à bas prix ça n'existe pas. Tu auras un matériel qui sera au niveau de son prix. Moins c'est cher plus tu auras des éléments de la chaine qui seront  faibles. Or l'astrophoto c'est de la précision. Exemple tu achètes une lunette avec une optique correcte mais le porte oculaire glisse un peu avec un APN au fesse. Pas très grave! l'optique est correcte et la lunette très jolie. Mais voila quand tu regarderas de plus prêt tes images tu t'apercevras que ta MAP a bougé juste après ta première pose que tu avais vérifiée (mais pas les suivantes...). Tes images vont à la poubelle tu auras donc passé ta nuit à imager du flou.

 

Je ne veux pas te décourager d'aller dans cette voix mais vu que c'est 100% de la technique, il va falloir bosser sérieusement la question!

 

Concernant ta question de l'achat d'un set up, regarde les photos qui te plaisent et regarde le matériel utilisé. Ca te donnera une idée vers quoi t'orienter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.