Aller au contenu

Sirius ok, mais Sirius B...


lolodobs

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

     En  février le ciel était bon, je me suis lancé en quête de Sirius B, alors je pense l avoir vu mais je ne suis pas sûr de moi. Au 300mm, à plusieurs reprises j'ai essayé 0,5 D/ 1D/ 2D /3D de grossissement laissant sortir la principale du champ et aussi en la masquant avec un oculaire réticulé f 6 (+2 barlow x2, le G=3D). Pour savoir ou chercher, j avais l'article d'astronomie magazine donnant la position (et la distance environ comme Rigel B). j'ai vu une vague lueur dans le halo vers 16h, ça touchait presque les "flamiches" de SiriusA. Avec 10 magnitudes d'écart  était-ce bien SiriusB? Voici ma représentation sans la petite composante...

 

Lolodobs le dévoreur de mondes

 

Sirius.thumb.jpg.b88b9a1b22f1ab8576d7e9805e61f1dd.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin avec tous les reflets qui vont avec ! Difficile ce compagnon, mais c'est bien plus aisé qu'il y a quelques années. Au T280mm, depuis l'ile de la Réunion, par ciel stable très stable, et une Sirius au zénith,  voici ce que ça donnait l'an  dernier. Le dédoublement est devenu chose simple mais il faut que toutes les conditions soient réunies...

 

Peut-être Sirius B est-il masqué par l'un des reflets dûs à l'araignée du secondaire ?

904825955_SiriusB207copie.thumb.jpg.a8b0ff280ff5c103a87d8146d07bf0b2.jpg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui il faut des conditions au 300, après plusieurs échecs je l'ai enfin vue il y a quelques jours à 270 X (et même 170 de mémoire mais plus dur, je n'ai pas mes notes sous les yeux) par turbulence bien faible, mais pas extrêmement faible non plus.

C'est en tout cas une jolie observation, assez marquante en ce qui me concerne, de par l'immense différence d'éclat entre les 2 protagonistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est passionnant aussi au sujet de ce couple, c'est d'imaginer que sirius B est de la taille de la Terre, et que la distance entre A et B est en moyenne de 3 milliards de km, soit une représentation à l'oculaire d'une distance Soleil-Uranus à près de 8 années lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à vous deux,

 

Alors 0.5 D c'est possible et d' après plusieurs sources! mais par intermittences (sa glimps, faut l'avoir vu une fois...).

 

Et voici l'article d'astronomie magazine pour les observateurs:

 

http://www.claudeduplessis.com/Astro/Projet/Sirius-B.pdf

[Claude si tu nous regarde merci (comme à la télé 😊).]

 

Au zénith! Sur l'îles de la Réunion, se coin est vraiment paradisiaque à bien des égards, très joli dessin Gildas! on voit bien la petite naine blanche vers 16h et effectivement proche de mon aigrette.

 

Vu se qu'il pleut j'y retournerai quand le ciel le permettra . Cette histoire va me hanté.

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dédoublé ce soir à 164X au C11. Je ferai un dessin pour aider au repérage précis de ce compagnon. A 115X  ce fut très très difficile...

Cette étoile double est fascinante...Je suis resté rivé à l'oculaire de longues minutes...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Voici donc le dessin effectué hier soir avec pourtant une Lune déjà bien lumineuse...

 

 

 

Cool gildas ,G=1/2 D ! Et B est là, avec un beau dessin de plus sur ce challenge.Super

Faut que je me trouve un crique pour monter SIRIUS dans le ciel  +chasse nuages+assécheur d'air +un dobs sans araignée...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à Paris, ville réputée pour son ciel stable, j'ai résolu Sirius B au 300.

Pas besoin de mieux.

 

J'ai le souvenir d'avoir également vu Sirius B dans mon 180 mais il faudra que je refasse le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je ne l'ai jamais trouvée à 170x au 250mm, mais quand je la trouve à 300x ou 500x, suivant les jours et conditions , je peux en général l'observer ensuite sans problème à 170x.

Encore vue ce dernier mardi , difficile et juste quelques glimpses à 500x ,  mais vue ensuite beaucoup mieux à 300x et aussi à 170x.

 

Catluc en avait fait une petite vidéo qui montre assez bien ce que l'on recherche : https://www.webastro.net/forums/topic/132113-etoiles-sirius-a-et-sirius-b-au-625-mm/

La secondaire est quand même un peu empâtée par la vidéo, elle apparait quand même un peu plus stellaire à l'oculaire.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé se soir au méridien entre 18h30 et 19h30 TU 150X, 300X et 430x.  En binovu et nikon (monté sur bino aussi), j'ai tenté avec les 2 yeux !et...

encore rien, C'est chaud!

Merci den ça confirme bien où chercher et c'est là que je traque, 16h pour mon dobs.  

A Paris pour toi Qorche, whaou encore plus tendu! ça donne de l'espoir.

 

Ténacité j'y retournerai...

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique rendu ! C'est très réaliste, on s'y croirait.

 

Mais oui, Sirius B, c'est un challenge très sympa et intéressant. Quand on y arrive, c'est une grande satisfaction. En tout cas ça vaut le coup d'essayer, quand le ciel est stable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande satisfaction, oui, et cela m'a étonné quand j'y suis enfin arrivé cet hiver par le décalage entre le plaisir produit et l'aspect finalement pas hyper spectaculaire ou détaillé  de la scène.

Peut-être est-ce lié à l'aura de cet objet, entretenu par les échecs passés, et quand même par l'aspect loin d'être commun de la différence énorme de luminosité des 2 comparses.

Bref, en un mot, pour être clair, je dirais (et pourtant sans machisme aucun !!) : une observation couillue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius A et B font partie désormais de ces objets que j'aime revisiter à chaque observation. Elle est fascinante cette étoile double surtout quand on imagine que Sirius B n'est pas plus grosse que la Terre ! Et la distance est grosso modo celle de Soleil-Uranus. C'est cela en fait qui captive ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote hier soir reprise des affaires avec une sympa sortie d'étoiles doubles à la lunette. Hé bien j'en ai vu plusieurs faisant penser à Sirius, toutes proportions de difficulté gardées ! La ressemblance s'arrêtait à l'aspect (très) serré et la très grosse différence d'éclat, avec B minuscule et ponctuelle. Je n'ai pas mes notes là mais j'essaierai de penser à donner des noms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience ce soir à laquelle je pensais depuis quelque temps.

Ayant observé pas mal d'étoiles de jour et de nombreuses étoiles doubles, je suis toujours émerveillé par la finesse des étoiles par rapport aux mêmes observations nocturnes et j'ai parfois séparé des étoiles doubles plus facilement ou au moins à moindre grossissement de jour.

J'avais remarqué ça notamment sur la double-double de la lyre observée tardivement de jour,  mais bien avant la nuit quand même et j'en avais parlé sur le keskifovoir.

Du coup, comme Sirius est déjà bien haute en début de soirée, je l'ai donc tentée au 250mm un peu après le coucher du soleil.

Après repérage au chercheur, premier essai au 7 mm soit 170x et Sirius danse déjà bien mais c'est effectivement loin d'être éblouissant comme en nocturne. pas trace de Sirius b et je passe donc au 4 mm et 300x. De suite j'ai quelque glimpses à la bonne place, mais rien de très concluant et donc passage au 2,5mm et 500x et là sur un fond de ciel bien plus sombre,  les glimpses sont confirmés de suite, Sirius B visible en continu sans difficultés a la même place qu'à 300x.

je la retrouverai plus facilement ensuite au 4 mm et aussi plus difficilement au 7mm( ciel encore un peu trop clair ?).

Il était 19h37 en fin de séance le soleil étant alors à 3° sous l'horizon (coucher à 19h18).

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal  ;)  :be:

 

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 21/03/2019 à 20:05, den a dit :

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal   

 

De jour ! J'étais pas convaincu mais qui ne tente rien n'a rien...

Alors je m'y suis mis à 17h45 TU, collimation  laser, puis recherche de Sirius aux jumelles ( boussole et les doigts pour me guider). Je suis tombé dessus alors je suis repassé sur le dobson, j'ai re-visé et  suis tombé sur Sirius. J'ai défocalisé avec le Nikon NAV 7 il y avait une belle tache d'airy,  bien centré sans grosse turbu . 18h10 TU, Avec la MAP Sirius B était belle et bien là, Hallucinant! de jour! J' ai remonté vite fait la binovu (+ oculaire de 20 et 2 barlow X 2) pour en profiter à 300X (un D de grossissement) super vision sur fond de ciel pas trop noir, le petit point bien définis et parfois flou dansait à coté de la fournaise! J'ai passé de longues minutes à l'observer, vers 18h30 TU le ciel devenait de plus en plus sombre et  c'était de moins en moins facile, "l'aigrette 16h" me génait de plus en plus et la fournaise s'agitait énergiquement !

Je poste à chaud tellement c'est cool!  Merci DEN 😊, maintenant je suis certain de faire partie de la bande des observateurs de Sirius B! (Et de jour!)

Le dessin serra posté dans la semaine pro, dès que je pourrai le scanner au boulot.

Lolo dobs le dévoreur de mondes

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec alors si cela fonctionne pour d'autres . Pour ma part cétait non vu ce soir, trop de turbu.

 

Citation

Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups quand même et j'ai dû avoir de la chance hier soir d'avoir une turbu bien faible.

J'ai remis ça ce soir, mais trop de turbu et pas moyen de trouver Sirius B dans le "capharnaüm  Sirien"

Je me doutais un peu du coup car d'autres observations pendant la journée m'avaient montré un ciel bien remuant. la belle tache solaire approchant du limbe dansait énormément en début d'après midi, Mars aussi un peu plus tard et quand je suis arrivé sur Sirius un peu avant le coucher du soleil, ce n'était vraiment pas la même vue qu'hier. je me rappelais hier avoir remarqué la finesse des aigrettes et leur calme alors que je peaufinais la mise au point, mais ce soir  les aigrettes dansaient allégrement se dédoublant constamment.

Vu que c'est bien souvent dans ces moment crépusculaires que la turbulence est minimum et permet souvent de bonnes obs planétaires, on continuera quand même à aller la voir tant que les horaires seront compatibles ;)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,
 
      Ça fait depuis le 15 février que je traque Sirius B. Sirius A est 10000 x plus brillante que  B ! Bonjour le challenge, c'est bien couillu comme dit Etoiledesecrins! 
J'étais sceptique quant à la dénichée de jour, mais à 18h10 TU Après la mise au point Sirius B était bien là, qui m' attendait près du feu! "Qu'es tu fout j't' attend depuis plus d'un mois! J' danse et tu m vois même pas! "...Je suis passé en vision binoculaire à 300X et elle c'est laissée admirer durant un bon 20 minutes, J pensais a vous, " aux conditions", à la distance terre-Uranus... Puis le fond de ciel s'assombrissant de plus en plus l'éblouissement de "A" à repris ses droits et  son feu est reparti de plus belle. Il était temps de ranger puis d'allé passer une bonne soirée avec les copains au local D'astro.
 
( Procyon B y en à qui l'on déjà fait? En visu, quel instrument? y as des retours?..)
 
Lolo dobs le dévoreur de mondes
 
22/03/19 18h10 TU 
Dobson 305 f/d 5, Binovu G=300X , dessin : Pastel sec sur canson noir (scanner du boulot, j' ai salué mes collègues, ho! les pauvres...)  :  
 
 
                                                         Sirius_A_et_B.thumb.jpg.d4041a5952e5005f106a5bf687327822.jpg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolodobs,

 

je confirme pour hier soir ! Cette semaine j'en suis à ma seconde sortie de ciel profond, et avant de commencer vers 19h30-20h je teste Sirius B.

Invisible mardi, elle était par contre visible hier soir, quasi dès le premier coup d'oeil, et à 170 X (mais par intermittences). Confirmée à 270 X.

Ce qui m'a frappé c'est le relatif "éloignement" de Sirius B, enfin je veux dire qu'elle n'est pas collée au halo de Sirius. C'est probablement la conséquence d'une turbulence modérée et d'une nuit bien incomplète.

La dernière fois en février je l'avais vue en pleine nuit. Et du  coup hier soir je l'ai trouvé moins difficile.

 

Pour Procyon B je la pensais hors de portée des instruments amateurs mais la preuve ici que non :

 

http://www.astrosurf.com/topic/4967-procyon-b-et-sirius-b-en-visuel/

 

Autre "truc" pour atténuer l'effet des halos sur les doubles serrées brillantes : observer en période de forte lune. C'est aussi l'une des seules choses à voir dans ce cas

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier au crépuscule vu,directement,  en bino à 300X. je  capte sirius B facilement maintenant avec l' habitude. Mais plus fort, avant de faire le marathon Messier,  mon pote Térence me l'a montré à 150X dans son 200, c'est plus petit mais elle est belle et bien là! 

Le 29/03/2019 à 12:57, etoilesdesecrins a dit :

Pour Procyon B je la pensais hors de portée des instruments amateurs mais la preuve ici que non :

 

http://www.astrosurf.com/topic/4967-procyon-b-et-sirius-b-en-visuel/

 Effectivement il parle de Procyon B vu dans un 500 du coup. Maintenant avec Térence (toujours..! ) on y a réfléchi et se sera un prochain challenge: 

 

21121098_1553857685920_PROCYONAETB.jpg.46ca4c950f91904ad2a8e7c53cd431d8.jpg

Dans nos dobson et au passage au méridien notre zone de recherche se trouve vers 20h:20190329_145323.thumb.jpg.b444f77408998af5ba7a352df454c8d4.jpg

 

Avantage: Procyon se situe 25 degrés  plus haut que sirius.

Inconvénients : Mais Procyon B est quasiment 2X plus proche de Procyon A et moins lumineuse...  Voilà mes éléments de recherche.

faite signe dès que vu! avec un nouveau postl.

 

Lolo Dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 22:06, lolodobs a dit :
Salut les astrams,
 
      Ça fait depuis le 15 février que je traque Sirius B. Sirius A est 10000 x plus brillante que  B ! Bonjour le challenge, c'est bien couillu comme dit Etoiledesecrins! 
J'étais sceptique quant à la dénichée de jour, mais à 18h10 TU Après la mise au point Sirius B était bien là, qui m' attendait près du feu! "Qu'es tu fout j't' attend depuis plus d'un mois! J' danse et tu m vois même pas! "...Je suis passé en vision binoculaire à 300X et elle c'est laissée admirer durant un bon 20 minutes, J pensais a vous, " aux conditions", à la distance terre-Uranus... Puis le fond de ciel s'assombrissant de plus en plus l'éblouissement de "A" à repris ses droits et  son feu est reparti de plus belle. Il était temps de ranger puis d'allé passer une bonne soirée avec les copains au local D'astro.
 
( Procyon B y en à qui l'on déjà fait? En visu, quel instrument? y as des retours?..)
 
Lolo dobs le dévoreur de mondes
 
22/03/19 18h10 TU 
Dobson 305 f/d 5, Binovu G=300X , dessin : Pastel sec sur canson noir (scanner du boulot, j' ai salué mes collègues, ho! les pauvres...)  :  
 
 
                                                         Sirius_A_et_B.thumb.jpg.d4041a5952e5005f106a5bf687327822.jpg

 

 

Ca fait plaisir de la voir cette Sirius B, pas vrai ? Le couple est magnifique et surtout propice à quelques mises en parallèle avec notre propre système solaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.