Aller au contenu

M81


Siegfried_M31

Messages recommandés

Après certain nombre de problèmes j'ai pu sauver assez d'images pour faire cette photo avec un suivi exceptionnel mais couleurs ratés.
J'ai quand même perdu plus de 2h de pose cause bug Apt et problème retournement au méridien. Avec un faut repérage j'ai mal recadrer la série et avant de rattraper le coup j'ai perdu un max.

Le coup de Apt était pas mal aussi, j'ai préparer la parade pour l'arrêt de la série suite à un problème avec le dithering. J'ai suivi les instructions d'Ivo programmeur d'Apt mais le bug n’était pas corrigé d’où ma première perte d'images.
La parade, ajouté un délai entre les images et faire le dithering par Phdmax. Ce soft déclenche du dithering à l'arrivé des images dans un dossier.
Nickel sauf, qu'en vérifiant la qualité des images, ç'était à pleurer. Le temps d'analyser la nouvelle situation, une pure perte de temps.
J'ai réaliser que PHDmax me lance un double dithering, le second durant l’acquisition des images!
La vache, PHDmax surveille aussi les sous-dossiers. Apt génère deux niveaux de sous-dossiers pour enregistrer des miniatures.
Du coup je fait surveiller le niveau le plus bas mais c'était aussi le dernier écrit ce qui demande un max de délai entre les poses.

Rrrrrrr

L 34*5min
RGB  8*5min chaque couche, mais ca merde car trop durant le crépuscule

Luminance juste le minimum pour faire une image et couleur je'ai fait ce que j'ai pu.

 

version initiale
http://www.astro-cugnaux.com/photos_persos/71_1551738235m81asinh-ct-lrgb.jpg

Version revue pour les couleurs :
RGB revue sous Iris
balance Pi
Assemblage et saturation toshop
Cliquez sur l'image pour la version 100% :

Veuillez cliquer sur l'image pour la version 100%

m81asinh_ct_lrgb_1200.jpg

 

Sur certains écrans je la voie pâle, donc ici une version vraiment saturé :
http://www.astro-cugnaux.com/photos_persos/71_1551793415m81asinh-ct-lrgb-v2.jpg

 

 

Une version boosté pour voir l'IFN :

http://siegfried.bauer.free.fr/M81_ifn.jpg

 

Pour le fun, guidage et map:
http://siegfried.bauer.free.fr/M81 guiding d.jpg
http://siegfried.bauer.free.fr/M81 focusing.jpg

Surprise, j'ai guidé avec M82 dans la cible voir capture ci dessous, du coup j'ai parfait mon modèle, avec l'ancien modèle la caméra de guidage était trop éloigné du centre ce qui rend inefficace la recherche des étoiles guide.
http://siegfried.bauer.free.fr/Guid M81 par M82.jpg
Voila ce qui me simplifiéra la mise en place de mes prochaines séries.
 

Infos

===============================================================================
Referentiation Matrix (Gnomonic projection = Matrix * Coords[x,y]):
          -0.000215709        -4.75543e-06             +0.3018
          +4.73548e-06        -0.000215739           +0.230526
                    +0                  +0                  +1
Projection origin.. [1374.550205 1099.450046]px -> [RA:09 55 40.441 Dec:+69 04 19.07]
Spline order ...... 2
Num. ControlPoints. 102
Resolution ........ 0.777 arcsec/px
Rotation .......... 1.256 deg
Focal ............. 1205.52 mm
Pixel size ........ 4.54 um
Field of view ..... 35' 35.4" x 28' 28.2"
Image center ...... RA: 09 55 40.448  Dec: +69 04 19.03
Image bounds:
  top-left ....... RA: 09 59 04.980  Dec: +69 17 59.64
  top-right ...... RA: 09 52 22.842  Dec: +69 18 47.46
  bottom-left .... RA: 09 58 53.798  Dec: +68 49 35.04
  bottom-right ... RA: 09 52 20.028  Dec: +68 50 21.18
===============================================================================

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les commentaires.

Je suis content de ces brutes, juste ce qu'avec ces conditions c'étaiy plus sport à tout les niveaux. En plus sous virtualbox j'ai perdu la touche alt, impossible par exemple de jouer au tampon pour faire de la cosmétique.

 

Une nouvelle version pour les couleurs :
RGB revue sous Iris
balance Pi
Assemblage et saturation toshop

Inversion suite à la remarque de xs_man

Veuillez cliquer sur l'image pour la version 100%

800px_71_1551792298m81asinh-ct-lrgb-v2.j
Sur certains écrans je la voie pâle, donc ici une version vraiment saturé :
http://www.astro-cugnaux.com/photos_persos/71_1551793415m81asinh-ct-lrgb-v2.jpg

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image magnifiquement piquée!  Ton suivi est en effet parfait avec ce setup. La couleur est plus et rend les étoiles superbes mais je trouve M81 sur la dernière un peu trop magenta. Ca n'enlève rien à la superbe résolution de l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

 

Honnêtement moi je préfère ta version initiale qui met parfaitement en valeur la finesse de

l'image sans penser aux soucis de couleur. Un mix des 2 à 50%  serait à mon avis le meilleur 

compromis.

 

La version boostée avec les IFN est tout aussi impressionnante !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Salut Siegfried,

 

Honnêtement moi je préfère ta version initiale qui met parfaitement en valeur la finesse de

l'image sans penser aux soucis de couleur. Un mix des 2 à 50%  serait à mon avis le meilleur 

compromis.

 

La version boostée avec les IFN est tout aussi impressionnante !

 

Albéric

Merci Albéric

 Ta remarque me rassure , mon écran principal semble correct.

De ce fait j'ai inverser mes 2 nouvelles versions ,  j'affiche la moins saturé et je mets le lien de la sur-saturer pour les écrans pâles.

Elle est toujours saturé c'est pas  un mix des 2 à 50%  mais c'est moins saturer ca permet encore de jouer avec les courbes sans éteindre les couleurs. Avant de faire une nouvelle version plus douce, il me faut d'autres avis et un peu de recul.

Plus un pour la version avec les IFN, au moins on se pose pas des question pour les couleurs et les objets du ciel profond sont vraiment facile.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Astrolulu a dit :

Une image magnifiquement piquée!  Ton suivi est en effet parfait avec ce setup. La couleur est plus et rend les étoiles superbes mais je trouve M81 sur la dernière un peu trop magenta. Ca n'enlève rien à la superbe résolution de l'image. 

 

C'est vrai, le magenta saute aux yeux, mais suite à la remarque de Alberic j'affiche la seconde version qui est plus discréte. Je trouve les bleus un peu trop cyan et le magenta sature encore, mais ce sont mes couleurs.

Selon les remarques, je ferai peut-être une version bis.

Ou bien une bonne âme sais m'arrangé ces couleurs.

 

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais sauté la version IFN, impressionnant la propreté du signal sur cette image, et le monde en arrière plan! J'ai l'impression que cette galaxie n'a pas des couleurs faciles, tout le monde sort quelque chose de différent. Peut-être reprendre les trois couches en linéaire et faire une calibration astrométrique automatique B-V ? C'est du chipo mais au moins on aurait une base :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les dernières réponses.

Le 06/03/2019 à 11:27, Astrolulu a dit :

J'ai l'impression que cette galaxie n'a pas des couleurs faciles, tout le monde sort quelque chose de différent. Peut-être reprendre les trois couches en linéaire et faire une calibration astrométrique automatique B-V ? C'est du chipo mais au moins on aurait une base :refl:

Merci pour ta proposition. Ca fait depuis longtemps que je pratique la calibration couleur sur étoiles.

Avant Pi, Regim offrait cette possibilité.

Avec l'expérience j'abandonne cette option qui me semblait géniale dans le temps.

Dommage que je n'ai pas d'autre avis.

Sur mon écran les couleurs me semblent nickel, mon souci est que je n'arrive pas à installer le profil couleur fournie par ma sonde, les joies de Linux est des fabricant qui ne fournissent pas les pilotes adéquates.

De ce fait j'ai un doute parce que sur d'autres écrans le résultat me semble terne.

J'ai révisé ma façon d'acquérir les couleurs et ce payant, comparer à  ma version avec l'Atik 314, c'est jour et nuit.

Au lieu de faire une acquisition rapide j'ai passé 2h rien que pour les couleurs en poses unitaires de 5min bin 2.

J'ai normaliser le ciel des 3 couches à une même valeur, surtout que le vert est fait au crépuscule.

Je fait une compression de niveaux sous iris par asinh. Cet un algo  normalisé, utilisé par les scientifiques pour valoriser les teints des faibles extensions des galaxies.

Par ailleurs j'ai comparer avec d'autres images qui ont obtenue des résultats similaires:

Voir ici:

https://forum.astronomie.de/threads/m-81-neuauflage.270677/

Lien direct vers l'image de Jedi:

m81lrgb2019.jpg

Perso, je trouve les contraste de cette image un peu dur, cet un simple réglage des hautes luminances qui fait ressortir ces traits au centre de M81, mais ma version d'Atik314 était pareil. Quoique, qu'en pensez vous pour une version + soutenue de mon image avec l'Atik One?

Je posterais la bas et sur astros... pour essayer de trouver d'autres conseils

 

Bon ciel

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.