Aller au contenu

Ma version de la région d'orion


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Cela fait un moment que je n'avais pas posté dans ce forum. Autant dans la partie logiciel, j'y suis assez souvent, autant ici ....  je ne trouvais plus le temps de faire de l'imagerie.

C'est donc en profitant du temps exceptionnel de la semaine dernière que je me suis motivé à sortir et imager cette belle région d'Orion.

Pour se faire j'ai utilisé mon iOptron Skytracker, facile à mettre en place et tellement léger :). Sur ce dernier j'ai monté un EOS 200D défiltré couplé à un objectif canon 200mm f/2.8 série L ouvert à f/3.5.

 

Le résultat me plait, et je ne pensais pas pouvoir faire ressortir les nuages sombres aussi facilement. Alors oui, le cœur de M42 est cramé, mais il est cramé sur les poses unitaires. J'avais vraiment pas envie de m’embêter à faire plusieurs séries de temps de pose différents pour combiner en HDR.

Aussi, j'ai appliqué sur les 78 images une extraction de gradient, histoire de bien maîtriser ce dernier. Ça a été fastidieux mais le jeu en valait la chandelle.

 

Détails techniques :

78 poses de 1min + DOFs à ISO 800

Logiciels : Siril (v0.9.11 alpha) + Darktable + Gimp 2.10

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Orion_2ndround_DT.jpg

Modifié par lock042
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne optique (j'ai le même)

Tu es bien arrivé à faire sortir la poussière malgré le faible temps de pose, tu dois avoir un ciel pas trop mauvais (bon il y a quand même du bruit sur la full, logique)

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Aussi, j'ai appliqué sur les 78 images une extraction de gradient, histoire de bien maîtriser ce dernier. Ça a été fastidieux mais le jeu en valait la chandelle.

Très beau résultat 😃

Je suis jaloux parce que j'ai tenté le même cadrage ce mois-ci et j'ai raté mon coup.

Faut-il comprendre que tu as extrait le gradient sur chaque image individuellement ??!! Ou sur l'image empilée ? Meilleur résultat à attendre dans ce cas ?

En tout cas, l'évolution de la fonction dans Siril est maintenant très intuitive et efficace. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DDS a dit :

Faut-il comprendre que tu as extrait le gradient sur chaque image individuellement ??!! Ou sur l'image empilée ? Meilleur résultat à attendre dans ce cas ?

Sur chaque image individuelle. Il est ainsi beaucoup plus facile de retirer le gradient. Alors que sur l'image moyennée, le gradient a une forme beaucoup plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant :b:

Bravo pour ce résultat exceptionnel :)

Pour IC434 on voit bien l’intérêt du défiltrage, mais penses-tu que le défiltrage a joué aussi pour faire ressortir les nuages sombres ?

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, encelade18 a dit :

mais penses-tu que le défiltrage a joué aussi pour faire ressortir les nuages sombres ?

Non. On défiltre pour que l'APN ait accès aux longueurs d'onde dans le rouge profond, comme le Ha. Or ici, les nuages sombres ne sont pas du tout dans cette gamme de longueur d'onde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un max de poussières et une exercice de compression bien mené.

 

Un vrai régal.

 

Pour chipoter

L'image est inverser miroir droite gauche.

Tout le tour du trapèze est gris, la ta trop poussé le bouchon. En même temps c'est vraiment dur à faire sortir le trapèze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Il y a 2 heures, Siegfried_M31 a dit :

L'image est inverser miroir droite gauche.

La je pense que tu fais erreur :).

 

Il y a 2 heures, Siegfried_M31 a dit :

Tout le tour du trapèze est gris, la ta trop poussé le bouchon. En même temps c'est vraiment dur à faire sortir le trapèze.

Oui, j'ai voulu ratrapper les hautes lumières pour pas que ca agresse l'oeil. Comme j'ai dis, les poses unitaires sont d éjà cramé et je voulais pas faire différents temps d'expositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison et pas un peu. Je me suis tromper de post. Cela concerne l'image de subsecteam ou comme ça.

 

Pour ton image , c'est un superbe travail sur grand champ, ça fait long temps que je compte faire ce genre de photo, surtout cette région. Pour moi les étoiles petilles comme il le faut et c'est propre. Effectivement le coeur de M42 tire vers le gris. S'il est cramé sur les unitaires je le lasserais plus clair.

Je ne comprends pas comment j'ai lu tes commentaires et que j'évalué une autre image. Tu est quand même d'accords que l'image 19h du team est inversé miroir 😉.

Cool ta photo et excuses pour l'erreur.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.