Aller au contenu

Problème halo lumineux sur Siril


William Schmidt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je fais mes premiers pas sur Siril, et j'ai voulu empiler mes images de la nébuleuse de la tête de cheval.

J'ai suivi ce super tutoriel sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE&fbclid=IwAR2ABbkoLo2-jL4xN_Pubkxf065Cx5dPVKwh8oCWD6DUFw_mF2LKCGdMNuw), tout aller bien jusqu'à l’alignement de mon image couleur, c'est à dire la séquence dem_pp_light. A ce moment là je vois l'apparition d'un halo lumineux sur mon image. Et lorsque j'empile mes lights cet halo lumineux crame mon image. ( Je vous ai mis l'image obtenu)

Je ne me suis pas attarder sur la suite du traitement, j'ai juste vu que l'échantillonnage des couleurs ne marchait pas.

Donc j'aurai besoin de votre aide, savoir si il y a une étape que j'ai mal faite, si mes fichiers darks, flats ou offsets ont ils des problèmes ou si il y a possibilité de corriger ce défaut.

Merci d'avance pour vos réponses

Halo Siril.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le mode histogramme exagère à fond les couleurs. J'ai au final réussi à avoir quelque chose de plus correct.

Mais j'ai toujours cet halo qui me dérange beaucoup, et j'ai testé un traitement sans DOF pour voir si cela pouvait venir de la, et j'ai quand même cet halo. J'ai essayé de traiter les gradients pour tenter de le faire disparaitre mais ca n'as fait qu'empirer, j'avais un double halo après 🤣

Après lors de la prise de vue je n'ai pas refait mes flats, j'ai utilisé des flats d'une autre session, comme tu l'as dit lock042, ca doit surement être ca le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les flats doivent être pris avec le même focus, même imageur, etc ...

Le temps de pose de tes flats doit permettre de couvrir les 2/3 de ton histogramme environ (une série de 30/50 est suffisant)

l'iso ne doit pas être trop haut pour ne pas avoir trop de bruit (idéal 100 iso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.