Aller au contenu

Filtre LPR (Celestron) sur fisheye Peleng 8mm


Lin

Messages recommandés

En (très) bref :

 

SANS FILTRE:

373265462_63edfc30e5_o.jpg

350D, 800asa, Peleng 8mm F3.5 @F5.6, 25s

 

AVEC FILTRE

373265463_64eca32aac_o.jpg

350D, 1600asa, Peleng 8mm F3.5 @F5.6, 20s

 

Point barre :be:

 

 

Bon, ça c'est pas fait tout seul :(

Si vous avez suivi le post "Une nuit sur le toit", le problème est évident, la pollution lumineuse de la mort qui tue :mort:

J'ai fait quelques tests avec un filtre IDAS 2" placé devant l'objectif 18/55 du 350D, mais à 18mm, le filtre n'est plus du tout efficace sur les bords.

Avec le fisheye, pas la peine d'y penser.... MAIS, cet objectif dispose d'un filetage pour visser des filtres à l'arrière du corps! Donc, y'a plus qu'à y mettre le filtre LPR pour tester.

 

Évidemment, le porte-filtre 1.25mm ne rentre pas (de peu) dans le filetage du Peleng (ça doit être du 29mm ou un peu plus, mais le Web annonce gentiment 26.5mm).

 

Donc... je sors le filtre de son porte-filtre, et je le colle au derrière de l'objectif par du double-face épais, au moins pour voir si ça vaut le coup d'aller plus loin.

373265469_10dd9b5dca_o.jpg

 

Un peu que ça vaut le coup... mais on ne peut plus faire la MAP :mad:

Après moultes tests, il s'avère qu'il faut AVANCER l'objectif d'environ 2mm.

Ok me dis-je, y'a qu'à dévisser les trois vis qui tiennent la bague M42, et avancer... Tintin :( les vis tombent dans une gorge ad-hoc, et si je vais plus loin, plus possible de faire la MAP :mad: :mad:

 

Ci-dessous la gorge, et les deux points marqués par les vis pointeaux. Celui du haut est le premier essai: ça tient, mais c'est trop loin. Celui du bas... est au RAS du bord de la gorge :confused: du coup, ça tient pas :(

373265466_8556e06c4c_o.jpg

 

En fin de compte, j'ai limé la tête de deux des vis, afin qu'elles prennent à plat (et à moitié) sur le bord de la gorge. J'ai gardé la dernière vis dans son format pointeau, pour éviter que ça glisse.

373265471_0b1f0051b2_o.jpg

 

 

Et ça marche :banana:

Le filtre est extrêmement efficace, et je peux poser plus de 20s à F5.6 et 1600asa, sans avoir le ciel tout orange :be:

 

Rester maintenant à trouver un adaptateur pour visser proprement le filtre LPR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après de multiple essais, et commandes de porte-filtres variés sur eBay, j'en arrive à la conclusion que le diamètre du filetage des filtres de cet objectif est de 29mm.

C'est quasiment impossible de trouver des porte-filtres avec un filetage de cette taille :mad:

Par contre, on trouve des filtres (jaune, vert, etc. peu importe) 29mm "snap-fit", c'est-à-dire à emboîtement, et on peut commencer à jouer :)

Il faut par contre le raboter, car il est trop haut et gêne les mouvements du miroir, mais c'est le bon diamètre côté objectif ET C'EST AUSSI le MÊME diamètre de filtre. Autrement dit, un filtre standard 1.25", sorti de son porte-filtre, rentre exactement dans le porte-filtre "snap-fit" 29mm.

 

Photos quand j'aurais finalisé la bidouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

C'est fait :be:

 

J'avais le matos prêt depuis un bon moment, mais je n'avais pas encore eu le temps :(

Facile, en fin de compte.

 

Le filtre 'snap-fit" pour Voigtlander n'a demandé qu'un minimum d'adaptation.

FiltreComplet.th.jpg

Il a fallu ajouter une rondelle (pour robinetterie) sous le filtre LPR, pour qu'il ne touche pas la lentille arrière de l'objectif, qui est très bombée.

 

Ensuite, il a fallu limer la bague de blocage du filtre, elle empêchait de mettre l'objectif en place (à cause du filtre LPR, deux fois plus épais que le filtre d'origine).

 

Voici la bague dans son état d'origine :

BagueAvant.th.jpg

j'ai juste repéré la hauteur à limer.

 

Et après un coup de lime électrique :

BagueAprès.th.jpg

 

 

Au final, le fish-eye avec le porte-filtre :

PelengEtFiltre.th.jpg

 

Le système est parfaitement démontable, et permet de monter n'importe quel autre filtre... quoique le LPR soit le plus utile.

 

Le ciel devrait être clément ce soir, je vais tenter la Voie Lactée... depuis le bord de mer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.