Aller au contenu

ASI294 MC


Messages recommandés

Bonjour,

Pas eu trop de réponse pour l'acquisition avec une ASI294MC, quel logiciel vaut-il mieux utiliser?

Et pareil pour le prétraitement, que faut-il utiliser?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'association, nous utilisons 3 caméra ASI294MC pro avec APT, assez facile à utiliser et complet. Le module astrométrie est bien pratique pour centrer un objet invisible.

Pour le prétraitement, nous sommes tous passés de IRIS à SIRIL (simple à utiliser avec les scripts et puissant), traitement Photoshop. 

Bonnes photos,

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui APT c'est AstroPhotographyTools. Il est payant 18,70€ + 6€ par an pour avoir les mises à jour. C'est peu comparé à ces possibilités. On peut l'essayer 30 jours gratuitement.

Un  gratuit est Sharpcap version 2.9, il possède l'aide à la mise en station et la gestion des caméras. Les versions ultérieures sont gratuites sans aide à la mise en station ou payantes avec. Je l'utilise pour cette opération et ensuite APT que je trouve plus convivial et complet.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'utilise Stars/ekos qui prend en compte les cameras Zwo. Logiciel gratuit, complet et tournant sur Mac OS X, Linux et Windows.

Pour le traitement je ne connais que PixInsight , très bien mais cher. Je pense qu'il faut essayer SIRIL avant, mais je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle conserve une très bonne dynamique à gain = 120, équivalent à une ccd

Je n'ai toujours pas réussi à paramètrer la balance des couleurs, je jette un peu l'éponge car je comprends plus, j'essaie depuis 6 mois avec maximdl en acquisition et DSS et/ou SIRIL en prétraitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 07:29, Petitprost a dit :

Merci pour vos retours , pour ma part je compte l'utiliser avec Prism en acquisition et traitements

Avec satisfaction  pour CP :

Clichés : SharCap. Fits 16 bits

Version Pro : 10€/an

Prétraitement : SIRIL.... Ho oui 👍

Camera sensible, on peut même faire (pour s'amuser) du narrow band (Ha), pour compléter la couleur ou pour créer une luminance. 

Alain 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi captures avec sharpcap ou firecapture qui gèrent bien les pilotes. Bien installer les pilotes natifs sur le site de ZWO puis les pilotes ASCOM si besoin.

 

Pour la balance des couleurs, filtre IR CUT obligatoire.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2019 à 08:30, Petitprost a dit :

Je retiens pour la luminance , En HA l'image sera en monochrome ?

A partir d'un format fits :

Si  tu ne débayérise pas, ton image reste monochrome NB pour la luminance par exemple.

Si tu débayérise alors l'image en Ha sera globalement rouge, les canaux V et B seront peu impactés à cause du filtre Ha . Pour obtenir le seul canal rouge qui contient le Ha, tu débayérises en super pixel ( nbre de pixels /4) pour extraire en suite la couche rouge (ha) , puis drizzle 2 pour retrouver le format en pixels d'origine.

C'est un peu de bricolage mais ça permet, si on accepte un peu de bruit de bonifier  l'image.

Ex ma bulle avec la 294 avec cliché couleur + un coup de ha.

 

IMG_20181107_134641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.