Aller au contenu

Sky-Watcher 150/750 az Goto Pour commencer ?!


Songokou6

Messages recommandés

Les photos prise ci dessu reflètent ce que j ai vu dans l oculaire a peu de chose près !

j ai dû les louper alors 😓

une question,une fois l étalonnage fais, et que l on ajuste avec là raquette pour pointer un astre,je réajuste sur une étoile pour pointer automatiquement une nébuleuse ou amas

mais nous somme bien d accord qu avec un oculaire de 23 je ne suis pas sensé ajuster pour trouver des amas?!

E420CE22-0C58-48E2-A11F-25AFEE1F3CF3.thumb.jpeg.8dc190ab354f9f0362af6bbfce43b8a6.jpegC est sensé être la crèche 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Le 19/03/2019 à 23:38, Songokou6 a dit :

Les photos prise ci dessu reflètent ce que j ai vu dans l oculaire a peu de chose près !

j ai dû les louper alors 😓

une question,une fois l étalonnage fais, et que l on ajuste avec là raquette pour pointer un astre,je réajuste sur une étoile pour pointer automatiquement une nébuleuse ou amas

mais nous somme bien d accord qu avec un oculaire de 23 je ne suis pas sensé ajuster pour trouver des amas?!

E420CE22-0C58-48E2-A11F-25AFEE1F3CF3.thumb.jpeg.8dc190ab354f9f0362af6bbfce43b8a6.jpegC est sensé être la crèche 😓

Bonjour,

C'est bien la creche, image soumise à astrometry:

http://nova.astrometry.net/user_images/2734742#annotated

Edit: je n'avais pas vu le poste de greenood. Desolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno je l ai pointé automatiquement !

merci Greenwood et Guillaume pour ce superbe site!

c est ça qui me fallait !

je vais enfin voir si je vois vraiment bien !

ps :les photos ont été prise en ciel 🌌 bien noir mais avec une lune presque pleine.

sans la lune est ce que ça aurait VRAIMENT changer qqc avec mon sw?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 20:37, Songokou6 a dit :

j ai pris ces photo avec mon i phone 8

 

Je ne pense pas que tu peut faire du ciel profond avec un iphone, cela fonctionne pas comme cela.

Déjà avec une vrai caméra comme la 224, c'est déjà chaud alors avec un tactile en courte pose, faut pas rêver!

 

Déjà M1 en visuel, c'est assez compliqué, il faut poser avec une vrai caméra dédiée.

Commencer par cibler la lune qui permet de faire de belles chose que d'aller chercher des objets très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il savoir ce qui est compliqué 😅

je suis très novice en la matière.

je prend des photos pour l instant pas pour la beauté mais pour comparer après et vérifier si j ai bien vu ce que je voulais voir !

comme l on citer plus haut plusieurs amis,je vais suivre et le fier sur le programme organisateur de soirée et suivre ce programme qui lui apparemment,c quoi me faire voir au bon moment!

merci deep et à vous autres vous l apporter beaucoup et j ai vraiment progressé et compris pas mal de chose en peu de temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici quelques liens qui peuvent t'interesser:

http://www.astrorimouski.net/club/le-ciel-du-mois/ ils font un pdf chaque mois sur une constellation. C'est très bien fait. 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

Et 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2016/12/10/mini-atlas-du-ciel-normand-v2/ 2 guides très pedagogiques et bien réalisés. 

 

Ensuite, tu as les 2 tomes de "astrodessin" http://www.astrodessin.com qui permettent de comprendre ce qu'on voit, pourquoi on voit ça et comment observer. C'est très instructif pour l'observation visuelle, que l'on fasse du dessin ou non.

Tu as aussi le hors serie ciel et espace "débuter en astronomie" qui peut être commandé sur leur site https://boutique.cieletespace.fr/numeros/ qui est très bien fait, très simple d'accès sur des notions pas forcément intuitives.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 22:05, Songokou6 a dit :

il me conseille mars sans oculaire ?!

c est normal?!

 

Il te donne je pense le plus « petit » moyen requis a partir duquel tu peux  apprécier cet objet. Pour mars ... c’est l’oeil nu même si cela se résumera à un petit point orangé...

 

Pour ne pas t’epuiser :

- lis beaucoup , surtout sur la mise en station   (tu as plein de conseils déjà ci-dessus mais aussi beaucoup de littérature sur le net à lire et relire et des vidéos ...),

-prépare tes sorties avec un simulateur comme stellarium,

- offre toi quelques sorties sans matos et avec une carte du ciel pour apprendre à te situer 

- la lune comme terrain de jeu pour commencer comme dit plus haut 

 

shavoua tov !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C noté

merci a vous pour tout ces conseils

a l heure actuelle il est vrai que je découvre mon joujou,

et j avoue que mon sw 150/750 to go est un pur plaisir a mettre en station,je suis nomade et je sors à Quelques kilomètres de la maison et il me faut moins de cinq minutes pour le mettre en station et besoin de personne.

(C’est pour ça qu’il est pour les débutants)

 Je vous tiendrai au courant de ma progression 

Chabat Chalom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour 👋 

je viens vous faire part de la suite de mes « Expériences ».

Hier soir donc je suis parti en nomade pas loin de chez moi en limite raze  campagne,Et cette Fois ci sans 🌔 !

 Et bien j’imaginais pas avoir une telle différence !

Le 22/03/2019 à 10:05, Guilaume a dit :

Oui, tu aurais eu plus d'étoiles.

Effectivement je n’ai pas reconnu la ruche comparé à la dernière fois (Confère photo) j’ai eu cette Fois ci quasiment trois fois plus d’étoiles !

Cette Fois ci pas de photo parce que je galère avec mon téléphone.

Ça peut paraître bête mais je suis assez  content de moi, j’ai réussi ma mise en station rapidement j’ai réussi à aligner Le viseur avec l’oculaire en 2 temps trois mouvements, réussi à avoir un peu près ce que je voulais. Génial ! 

Mon ciel était quasi parfait (  j’avais juste le côté sud est un peu pollué au niveau de l’horizon) 

J’aurais cependant deux petites questions:

1: le faite de pollution lumineuse à l’horizon au sud est affecte la qualité si je regarde un objet au nord-ouest ? 

2:Est-ce qu’avec mon télescope je peux oser penser voir les nuances la couleur et les tons des nébuleuses comme l arbre de  Noël par exemple ou celle du crabe Ou même pas en rêve?

( j ai que 2 oculaire de 10 et 23 cf photo plus haut)

ps:sur M50 et 42 j ai pu Réussir à avoir un petit hallo blanc!

merci à vous

 

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

1: le faite de pollution lumineuse à l’horizon au sud est affecte la qualité si je regarde un objet au nord-ouest ? 

Normalement si ton site d'observation est en dehors du halo, cela ne devrait pas déranger 

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

2:Est-ce qu’avec mon télescope je peux oser penser voir les nuances la couleur et les tons des nébuleuses comme l arbre de  Noël par exemple ou celle du crabe Ou même pas en rêve?

Malheureusement même pas en rêve, les yeux humains ne sont pas assez sensible pour distinguer les couleurs des nébuleuses.

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

ps:sur M50 et 42 j ai pu Réussir à avoir un petit hallo blanc!

merci à vous

M 50 ou 51 ? 50 c'est un amas ouvert dans la licorne.

M42, est magnifique avec un 150 je pense que tu peux voir quelques extensions. A essayer avec un filtre UHC, permettant de booster le contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

1: le faite de pollution lumineuse à l’horizon au sud est affecte la qualité si je regarde un objet au nord-ouest ? 

L'important est la qualité du fond de ciel dans la zone que tu vises. Si le nord est propre, c'est pas grave si le sud est dégelasse. Sauf pour l'esthétique générale du site bien sûr. Mais en cas de forte diffusion (humidité/petit brouillard, pollution stagnante, particules type pollen au printemps ou zones très sèches poussiéreuse avec du vent en été, ...) l'impact de la PL à l'horizon va monter plus haut dans le ciel. Parfois même au zénith si tu n'es pas assez loin des villes. Dis toi aussi que ce qui est au nord sera au zénith un jour et qu'il reste normalement plus efficace de viser un zenith propre qu'un horizon nord propre. Evidemment pour l'horizon sud y'a moins le choix, sauf à prendre l'avion…

 

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

2:Est-ce qu’avec mon télescope je peux oser penser voir les nuances la couleur et les tons des nébuleuses comme l arbre de  Noël par exemple ou celle du crabe Ou même pas en rêve?

Même pas en rêve pour celles que tu sites. Déjà l'arbre de noël à la base c'est pas un cadeau en visuel… Pour percevoir la couleur il faut qu'il y ai assez de lumière pour activer les cellules au centre de l'œil (les cônes). D'autant plus que les cônes sont peu sensibles aux faibles lumières rouges (h-alpha). Ca va mieux avec les lumières vertes (oxygène + hbeta même si en moindre proportion), certaines nébuleuses paraissent donc parfois verts/bleues. Mais il faut une forte luminosité de surface, cela concerne donc plutôt les petites nébuleuses planétaires que les grandes nébuleuses en émission. M42 est surement la seule exception de notre ciel, elle devrait te paraitre verte pâle mais faudrait pas mal de diamètre en plus pour voir en rouge et non gris les zones qui émettent une lumière rouge rouges. En nébuleuses planétaires essayes voir l'esquimau ou l'œil de chat, tu devrais avoir quelque chose de sympa.

 

Sinon bravo pour ta première observation et bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je n ai plus le droit de rever...

Cela dit je m’en doutais un peu que voir les couleurs rouges et autres comme hubble c’est bien compliqué.

Il y aurait un site où l’on pourrait savoir le positionnement des planètes en temps réel ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

j ai testé pour la 3 ème fois le générateur de soirée.

j ai beaucoup apprécié globalement mais y ai eu des loupés tout de même.

ke précise tout de même qu il me demande mon niveaux et que bien évidement je l ai parametré debutant.

les reussi:

M 35

M 42

M 45 ( Ça c’était du hors-piste 😁)

M 48

M67

ngc 2244

c était très appréciable,magnifique (et un peu fière 😜)

j ai réussi à les trouver et trouver ce qu il y a voir!

mais par contre:

M5

M 51

M 64

M 81

et le fantôme de Jupiter(pour le coup c était vraiment un fantôme 👻) Le générateur le signaler comme objet Remarquable et j ai rien remarqué 😓

Pourtant je lui indiqué mes oculaire soit de 10 et de 23)

merci pour vos remarques 

ps: après avoir pointé un astre et que je bouge un peu,il corrige mon petit déplacement à l astre suivant ou je rêve ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M51, 64 restent assez ténu dans un 150 mm, tu es peut-être passer dessus sans les remarquées. Il faut continuer à les cherchées avec le 23 mm.

Normalement dans un chercheur/jumelle de 50 mm de diamètre M51 et 81/82 se devine. A tu déjà visé M 82 ? elle est à coté de M 81.

 

Le fantôme de Jupiter est une petite néb. planétaire. Tu es peut-être tombée dessus mais elle est assez petite et tu l'as peut être confondue avec une étoile. Si tu possède un filtre UHC, essaye de le mettre cela fera ressortir la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

et le fantôme de Jupiter(pour le coup c était vraiment un fantôme 👻) Le générateur le signaler comme objet Remarquable et j ai rien remarqué 😓

Ca ressemble a une petite étoile bleue verte floue avec le 23mm. Beaucoup plus petit que les autres objets de ta sélection, c'est surement ça qui t'as perturbé. Une fois que tu l'as localisée tu peux grossir très fort pour essayer de voir des détails.

 

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

M5

Là c'est bizarre par contre, M5 ne présente aucune difficulté, c'est très grand et très brillant… Quand ton goto te pointe une zone, tu fouilles un peu autour si l'objet n'est pas visible de suite ?

 

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

M 51 M 64 M 81

Ces objets sont vite impactés par la moindre pollution lumineuse. Au fait, sais tu ce que sont la vision de nuit et la vision décalée ? Si ce n'est pas le cas il te faudrait vite acquérir ces deux notions/techniques, c'est la base pour les observations de ce type de cibles.

 

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

ngc 2244

Pour compléter la question précédente, tu as vu juste l'amas ou aussi des bouts de la nébuleuse ? (car la nébuleuse n'est pas toute simple en visuel et encore moins sans filtre interférentiel)

 

En tout cas bravo pour ces débuts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

M51, 64 restent assez ténu dans un 150 mm, tu es peut-être passer dessus sans les remarquées. Il faut continuer à les cherchées avec le 23 mm.

Normalement dans un chercheur/jumelle de 50 mm de diamètre M51 et 81/82 se devine. A tu déjà visé M 82 ? elle est à coté de M 81. 

Non,pendant un premier temps je m en tiens au générateur et ce que le propose la raquette

Mais je vais tester 

 

Le fantôme de Jupiter est une petite néb. planétaire. Tu es peut-être tombée dessus mais elle est assez petite et tu l'as peut être confondue avec une étoile. Si tu possède un filtre UHC, essaye de le mettre cela fera ressortir la nébuleuse.

C sûr que j l ai loupé!et non pas de filtre( c est pas donné)

 

Il y a 6 heures, popov a dit :

Quand ton goto te pointe une zone, tu fouilles un peu autour si l'objet n'est pas visible de suite ?

Oui je fouille au 23 mais c était en fin de soirée j devait être fatigué je rententerai la prochaine fois.

apres 3 h d observation je fatigue(Je ne suis pas très endurants)

Il y a 6 heures, popov a dit :

Au fait, sais tu ce que sont la vision de nuit et la vision décalée ? Si ce n'est pas le cas il te faudrait vite acquérir ces deux notions/techniques,

Non connais pas du tout 😓

Mais j ai remarqué ce sont les galaxies en majorité que je loupe!

Il y a 6 heures, popov a dit :

tu as vu juste l'amas ou aussi des bouts de la nébuleuse ?

Non je n ai pas eu ce merite 😅

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Songokou6 a dit :

Non connais pas du tout 😓

Tu as gagné le droit de te documenter ;)

Tu auras surement des questions mais essaye une fois de comprendre le principe. Sur les amas on peut survivre sans mais pour les galaxies c'est quasi impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Songokou6 a dit :

C sûr que j l ai loupé!et non pas de filtre( c est pas donné)

tu l'aura la prochaine fois. Pour le filtre ce n'est pas obligatoire non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Tu as gagné le droit de te documenter ;)

Tu auras surement des questions 

Oui donc si j ai bien compris,je dois m acheter une lampe rouge (imprimer mon plan de la soirée ou lieux de regarder tous les 10 min l i phone)

et de regarder en décaler (a côté et balayer)

question:

avec le to go,quand il pointe l astre et que je fouille,il fait l à point sur le prochain objet  automatiquement ou à cause de mon Fouillage l’Astre d’après est décalé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2019 à 20:54, Songokou6 a dit :

question:

avec le to go,quand il pointe l astre et que je fouille,il fait l à point sur le prochain objet  automatiquement ou à cause de mon Fouillage l’Astre d’après est décalé ?

Bonjour ça dépend.

Si tu bouge les axes en desserrant les freins, tu bousille l’alignement et le goto est dans les choux.

Si tu utilise les boutons de la raquette pour bouger les axes, alors tu ne bousille pas l’alignement et le goto reste opérationnel.

 

Après on est en période de pleine lune, alors la chasse au galaxie, c'est un peux mort.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n utilise que les boutons de la raquette.

merci de m avoir confirmé mon ressenti!

oui je sais que c est la pleine lune ce soir!mais à partir de mardi la lune se lèvera qu à partir de 23h..

ca me laisse le début de soirée tranquil 🤗

autre chose,quelqu’un sais se servir de ça pour prendre des photos avec le tel?!

BF17AF13-8278-4C0E-88BC-22DD57DFD266.thumb.jpeg.4d86e364d3c58e370d01b3eb2099bfc2.jpeg6F935D72-E5DF-48CC-9E93-E1F1A1887287.thumb.jpeg.aaab613aba6a5c0c2d5a497feeddf9c4.jpeg

 

Merci 😊 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.