Aller au contenu

Clavé 80/1208


AstroSylv1

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, je mettais la main sur un objectif Clavé 80/1208  avec pare-buée et bouchon. J'ai commandé un tube à Arp83 (ici appelé Zeubeu) pour en faire une belle  ! Il a trouvé le bon tube alu, poncé, peint, bafflé, usiné le raccord, assemblé et délivré la bête. Résultat : un beau tube long, fin, pas trop lourd, avec un porte oculaire de chez TS (comme les colliers), et prêt à voir le ciel... Jusqu'ici,  j'ai pu la tester de jour pour le fun sur le clocher du village mais c'est tout. A suivre donc... Merci à lui et à son suivi dans chaque étape de la fabrication !

 

Caractéristiques :

Doublet achro, beau coating violet / bleu profond.

Ouverture 80 mm

Focale 1208 mm

Ratio focal : f/d 15,1

Poids : 3,85 kg tube seul

Diamètre tube : 90 mm

Longueur du tube : 118 mm

Coulant 50.8 et 31.75

 

Introduction :

Après quelques années à tester plein d'oculaires, et d'autant de sympathie pour les lunettes, je me suis dit que ça devait être pas mal d'essayer quelques vieilles et/ou belles lunettes, d'où ma Telemator jadis (voir test ici), puis de ces mois voire années avec ma Taka FC-100DL, j'ai déniché une Clavé 80/1208 mais malheureusement il fait moche depuis des jours, depuis que je l'ai reçue en fait... donc je commence à rédiger ça.

 

Je n'ai clairement pas besoin d'une telle lunette, mais la tentation de lui redonner vie et de l'essayer est forte, donc action.

 

La 80/1208 est la grande sœur de la 60mm de Bruno et la petite soeur de la 100 testée sur AS Mag jadis. Avec une focale de 1208 mm c'est long, très long, on n'a pas (plus) l'habitude ! Pourtant un copain du club a une Unitron 100mm qui est énorme !

 

En pratique :

 

Ma première lunette a été une 80ED lors de soldes dans une boutique célèbre à Colmar, et depuis, (je me répète, je copie colle ce que j'avais écrit et qui est toujours valable) : je trouve que pour les petites soirées courtes, en semaine, ou quand la Lune est trop présente, la lunette est top pour avoir plus de champ qu'au Dob, et plus de contraste. Et en mode nomade, avec une monture alt/az et un oculaire qui donne le champ maxi pour le coulant 2", c'est génial... on chasse les Messier les plus brillants, quelques NGC somptueux, du lunaire, du planétaire, et des doubles, et des carbonnées ! Bref, une lunette, c'est certes du petit diamètre, mais c'est hyper fun.

 

Les tests se feront sur AOK AYO et sur Vixen GP2. RC à miroir en deux pouces, et oculaires orthos et Pentax XW.

Le XW40 me donnera le champ maxi exploitable, et un 6mm me donnera 200x de grossissement, soit 2.5x le diamètre, ça suffira.

 

Le tube est donc long, presque 120cm sans le RC et en Alt/Az sur l'AYO, purée que ça fait un fort bras de levier ! L'équilibrage est facile ça va, et en testant de jour, la mise au point ne nécessite vraiment pas de molette de mouvement fin (trop tard).

 

Le porte oculaire est de TS, crayford démultiplié milieu de gamme, ça fera le boulot. Il est en 2" avec réducteur 1,25" à serrage annulaire.

 

La qualité des optiques et de la mécanique :

Les colliers sont des milieux de gamme de chez TS aussi, et une queue d'aronde type Vixen standard.

Le tube fait très sérieux, c'est du Arp83 donc pour ceux qui ne connaissent pas :) , c'est solide et cosmétiquement réussi, ça fait moins fragile que les 80 achro longues qu'on voit sur le bon coin...

Optiquement, c'est ce qu'on attendra de mieux de la marque française j'espère fort contraste, transmission, images ciselées et bonne maîtrise de la diffusion.

 

Conclusion:

Faut qu'il fasse beau et j'ai hâte !

IMG_1341.JPG

IMG_1345.jpg

IMG_1340.jpg

IMG_1344.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir ça et félicitations d'avoir fait revivre ce vieux doublet.

Je sens un petit comparatif à venir avec ma FC76Q... Question d'opposer un doublet moderne et ancien.

Puis avec la vieille Admiral 80/1200 du club?

Bref, on a du boulot si le temps daigne revenir à de meilleures conditions. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bel objet silv1! Bravo la lunette est racée, élégante; vivement qu'on la teste à Euvezin ou ailleurs....

De quoi nous faire espérer et rêver au renouveau de marques prestigieuses françaises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors, j’ai finalement pu passer quelques avec la Clavé ! Sur la Lune, et quelques étoiles doubles et amas ouverts. J’ai testé 3 grossissements : 40x ; 100x et 150x.
Et ben c’est une excellente 80mm... sur la Lune, un chouïa de résidu de chromatisme, mais alors, Tres tres bon piqué cette Clavé. Par rapport à une lunette haut de gamme plus moderne, elle a une légère diffusion restante, peut-être due à du polissage différent qui a été amélioré sur les instruments modernes. Puis sur étoiles simples (Procyon, Polaire, Capella) la figure d'airy est super propre, belle et concentrique « à focus ». Quand on défocalise un peu, les anneaux restent ciselés et montrent les couleurs typiques d’une achro comme ma Telementor avant. Sur les étoiles doubles (Algieba, Almach) pas de soucis pour les séparer évidemment, ni pour les résoudre, et un sublime contraste, un beau rendu des couleurs... bref, rien de flagrant sur ce côté comparée à ma lunette haut de gamme, ça se joue aux détails subtils.
Sur le terminateur en lunaire, excellent contraste, peu de couleurs, image ciselée et nette. Puis test sur Izar : test assez sympa car plutôt serrée sur une 80mm, à 150x et 100x : la séparation était un peu moins évidente. En résumé : correction du chromatisme : Clavé excellente pour une longue achro qui a plus de 30 ans ou 40 ans ou plus, la frange bleue est discrète ; piqué : Taka en tête de peu ; transmission : sublime ; contraste : très très fort... Bref, Clavé impeccablement réalisée, pas de reflets internes, collim parfaite et tout impeccable mécaniquement, stable, solide, fine, légère, belle et donc un bel instrument !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.