Aller au contenu

Newton chinois CP poses courtes : FD5 ou FD4 ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais passer à la photo ciel profond poses courtes. Je pense m'équiper d'un newton de 250mm. Reste le choix de la focale, sachant que je n'ai pas les moyens de m'acheter autre-chose que de l'industriel chinois.

LA question est : FD4 ou FD5 ?

Les problèmes attendus avec la mécanique made in china concernent la collimation et la MAP.

 

Votre avis ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'irais sur un F4.

Plus de lumière, et si je veux faire des petites nébuleuses planétaires j'ajouterai une bonne Barlow.

Tu as quoi comme caméra ?

Car selon la surface du capteur il faudra prendre un correcteur de coma si tu decides un F4.

La collimation sur un chinois ou un allemand ou un français est la même. Cela reste assez solide pour tenir une nuit.

Et pour la map, il faut voir ce qui il y a comme porte oculaire..

 

 

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même  opinion que mes prédécesseurs.

Le F/D  4 est certes  le plus exigeant (collimation et correction de champ) mais c'est le plus

polyvalent. Et il va dans le sens de la miniaturisation des pixels des capteurs.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 18:18, Yin_Zhen a dit :

OK, merci pour vos réponses rapides.

Pour la caméra, j'hésitais entre ZWO ASI 290 MM + RAF et ZWO ASI 385 MC...

 

 

Pour la polyvalence et la très grande sensibilité de l'IMX 290 monochrome, je

le choisirais en priorité.

 

Pour la couleur, en attendant mieux, tu peux toujours faire comme Romain (Roch) une

pseudo couche couleur.

Sinon je connais un gras qui vends une QHY5III 178 C pour coloriser les images

monochromes...   :be:!pomoi!

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

En fait l'idéal serait une 290 pour le NB et une 385 pour la couleur ;)
Si tu te passes de roue à filtre ça fait presque le même prix finalement.
Après, la roue à filtre permet d'autres utilisations, comme le filtre UHC que j'affectionne particulièrement pour imager par période de lune ou en zone polluée.

Ma bidouille couleur, honnêtement je ne la recommanderais pas à un débutant... c'est du bidouillage de coefficients pour un résultat pas facile à obtenir et pas extraordinaire :D

Le porte oculaire des Sky-watcher de base, sans être exceptionnel, est à mon sens suffisant pour débuter tant que tu ne met pas plus d'un kilo dessus. Perso j'ai 1.2kg avec le correcteur et la roue à filtres, parfois c'est limite, il tire un peu la tronche.

Et sinon, comme les autres, F/D 4 avec un bon correcteur de champ ( comme le GPU 4 lentilles )

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :pou:

 

En fait, la colorisation d'une image NB par une image couleur, je ne la sentais pas trop. J'imagine le LRVB classique plus simple, même si je n'ai jamais essayé.

 

Concernant les PO SW par défaut, je crois bien qu'ils sont meilleurs sur les FD4 que sur les FD5 (rail de guidage...). Après, à FD4 comme à FD5, je pensais upgrader vers ce modèle : https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/skywatcher-porte-oculaire-crayford-2-extra-plat-a-double-vitesse/p,16119#tab_bar_1_select, quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yin_Zhen a dit :

En fait, la colorisation d'une image NB par une image couleur, je ne la sentais pas trop. J'imagine le LRVB classique plus simple, même si je n'ai jamais essayé

c'est plus simple avec une camera couleur...mais moins subtil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.