Aller au contenu

Que vaut les montures "ioptron" vs "skywatcher"


ch_porchet

Messages recommandés

Hello tous le monde ! 

Alors dans l'idée d'un jour de remplacer mon azeq5, je suis en pleine réflexion sur ma prochaine monture ! 

(C'est peut être a cause des condition météo pas terrible, que j'y réfléchit !) 

 

Donc voici mes choix dans l'ordre de prix:

-eq6-r

-az-eq6

-iEQ45 pro

-cem60

-cem60ec

 

Elle vont me servir que pour de la photo (normalemt 80%du temp). 

Pas sur que le system des encodeurs sur la cem60ec me soient utiles. 

A moins que cela soient un gros plus ! 

 

Je dois chaque fois tous installer dans mon jardin mais je désespère pas un jour d'installer une collone fixe. 

Je pilote le tous par indi (Linux kstars). 

 

Je me rend compte que la cem60 a plus de charge que les skywatcher que j'ai mis, mais je trouve que cela pourrai être un bon compromis entre eq6 et eq8. 

 

A l'achat de mon azeq5 il y a deux ans, j'avais déjà hésiter avec la eq6-r. 

Donc cette fois je veux choisir qqch qui vas me tenir plus longtemps. 

 

Je sais que eq6-r et l'azeq6 sont le plus utilisé. 

Donc, qui a des retours sur les ioptron et sont elles de meilleurs facture ou identique à skywatcher ? 

 

Merci de vos avis

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je dispose de la Cem60 depuis quelques mois, j'en suis ravi. Alors à la base je suis plutôt visuel mais il m'arrive de faire de la photo par plaisir.

 

Un petit post que j'avais ouvert avec quelques utilisateurs de Cem60 et de Az-Eq6 dont je remercie. Je ne regrette pas du tout cet achat. J'ai pris la versions sans encodeurs.

 

 

Ce que j'apprécie :

 

- Platine femelle losmandy avec ports intégrés.

 

- viseur polaire de très grande qualité intégré dans la monture et constamment vérifiable pendant l'utilisation, et rétro-éclairairé s'il vous plaît.

 

- une fluidité des axes exceptionnelle qui permet un équilibrage au poil.

 

-l'outil qui te permet de régler la monture pendant la mise en station intégré à la monture (c'est con, mais on ne le perd pas !)

 

- une raquette généreuse de 8 lignes ! Position de la polaire sur la raquette, pas besoin d'application sur smartphone

 

- un bon suivi sans autoguidage, pas trop de déchets VS mon ancienne AVX.

 

- elle supporte de bonnes charges tout en étant légère. J'ai pris le trépied colonne et je laisse la monture dessus, je transporte le tout sur une trentaine de mètres sans soucis.

 

Voilà voilà, c'est mon avis ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai une ieq 45 pro depuis décembre 2005 , je l'utilise uniquement en photo avec 13.5 kg sur le dos (en poste fixe la majeure partie du temps), rien à redire mis à part l'axe AD qui était un peu dur au début mais qui s'est libéré avec le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses retours !

Au sujet des encodeurs , c'est juste pour que si on déplace la monture à la mains , la raquette, ou pc , c'est ou est sa nouvelle position (comme la Az-eq).

Ou il y à une autre utilité ?

 

il y a 52 minutes, eric30 a dit :

Bonjour, J'ai une ieq 45 pro depuis décembre 2005 , je l'utilise uniquement en photo avec 13.5 kg sur le dos (en poste fixe la majeure partie du temps), rien à redire mis à part l'axe AD qui était un peu dur au début mais qui s'est libéré avec le temps.

 Cette monture m'intéresse aussi, j'y ai pensé au début avant de me dire "autant prendre plus gros" ,mais si je part pas  dans un truc trop gros ,elle est en effet pas mal du tous.

Est-ce que c'est ta première monture ou tu avais autre chose avant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avant celle là j'avais une Orion Sirius (heq5 pro ) mais avec un 200/1000 trop gros pour elle.  Donc difficile de faire une comparaison , l'ieq 45 pro c'était un coup de cœur et j'ai bien fait, pratique à utiliser (mis à part l'axe AD qui était difficile à équilibrer au début), GPS intégré , MES facile à réaliser , bonne ep , le goto toujours quasi au centre du capteur etc.….

D'usine le débrayage de l'entrainement AD était trop faible, ca prend 5 mn pour le régler sans mettre les mains dans le cambouis ( il y a une vidéo sur you tube qui l'explique).

j'ai mis une courbe de l'ep en bas de page ici : https://eric30360.wixsite.com/monsite/materiel

Les deux contres poids ca fait juste , pour bien faire il en faut un troisieme si on dépasse 10 kg de charge.   

 

Que du bonheur par rapport à l'heq5.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil aux tarifs actuels, si c'était à refaire je passerai directement à la CEM60, le tarif de prix avec la version sans encodeur est négligeable.  

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors toujours dans mon interrogation de cette monture,

j'ai posé la question à un revendeur sur cette monture, et mon choix de passer à plus gros qu'un AZ-EQ6 .

Réponse  déroutante , car pour lui pas photo entre la CEM60 et l'AZ-EQ6  ,,,,,,,, c'est l'AZ-EQ6 !

Il dis que c'est pas forcément une mauvaise monture , mais que le SAV c'est la galère ,si qui sous entend qu'elle quand même des soucis.

Quelle ne supporte ,pour être bien que 10kg en astrophoto  !?!  Pour une monture qui devrais porter en visuel 27kg !!!

Alors que l'az-e6 peut porter 19kg et en astro 16kg maxi.

 

Donc vu ces  retour cela me rend perplexe ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la CEM60 mais je  ne l'utilise qu'en visuel avec le C11 et de la photographie planétaire. Pas eu donc l'occasion de la tester pour du ciel profond en photographie.  

Ce que je peux dire : c'est une monture qui jusqu'à présent fonctionne très très bien, se fait oublier à l'usage d'une soirée. Aucun backlash ce qui est fort appréciable pour celui qui veut faire de la photo. 

 

On allume, on aligne trois étoiles et hop, roulez jeunesse. Bref, rien à dire de négatif quant à mon usage personnel. Elle supporte très bien le C11 mais j'aurais quelques réserves sur l'emploi du même téléscope sur cette monture pour de la photo ciel profond. En revanche pour une lunette comme la FC100mm, c'est sans hésitation, si un jour je m'y mets.

 

Autre atout de cette monture : son silence de fonctionnement. Plus silencieux que ça, je doute qu'il y ait. Et ce n'est pour moi pas négligeable du tout; J'avoue que lors d'une séance, j'aime le calme, le silence profond du monde nocturne et faut admettre qu'une monture qui à chaque pointage vous réveille tout le voisinage, c'est pas spécialement bien agréable. 

Elle est relativement légère par ailleurs. 

 

Pour ce qui est des 27Kg de charge possible : franchement, j'y crois difficilement. Je m'imagine mal y mettre un C14 par exemple. Après, je me trompe peut-être.  Pour moi 18/20kg serait le grand grand maximum. 

 

Bilan très très positif donc pour cette monture. Je la recommanderai sans hésitation et un signe qui ne trompe pas : je n'y pense plus lorsque j'observe. 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je te répond direct ici !

les encodeurs aide c'est certain , le guidage et plus facile aussi !

attention sur l'autre post cité au dessus je précise bien que c'est avec une courte focal (347mm) et un capteur qui donne un échantillonne très souple que j'ais peu poser 600s sans guider avec 3.20 d’échantillonnage .

après en guidage c'est juste un plaisir avec ! mais ma CEM120 sans encodeurs fait très bien aussi comme quoi ! dernière image M81 au RC8 et une qhy183 et ces petits pixels par poses de 120s et nickel a 1640 de focal donc 0,30 d’échantillonnage .

tout ça pour dire que les encodeurs aident bien mais n'arrivera jamais aux performance d'une 10µ HPS !

après pour le reste rien a dire non plus ! mécaniquement elle et bien .

viseur polaire qui une fois régler et aligner et super précis .

manette confortable , simple , et fonctionnel

chauffante a partir de 0° donc toujours lisible même par froid extrême .

quand tu fait la mise en station et que tu sert les vis bein ça bouge pas un pète ! pas le cas de mon ancienne azeq6 

le pointage précis

le viseur polaire visible en permanence , l'axe DEC ne la bouche pas !

etc etc .

bref tu l'auras compris que ce soit la 60-EC ou la 120 j'en suis super satisfait .

 

Fred

 

 

 

 

 

 

Modifié par fred4646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'on avis ,et me rassure encore un peu plus !

Surtout l'avis du revendeur qui me laisse sous entendre qu'elle vraiment moins bien qu'une AZ-EQ6 ,autant en qualité que en charge astrophoto....

 

Et au sujet de:

il y a 16 minutes, fred4646 a dit :

n'arrivera jamais aux performance d'une 10µ HPS

 

C'est un peut normale qu'elle soit pas aussi bonne ,vu la différence de prix entre ces deux montures !

Au faite sur la CEM60  tu penses que l'on peut  charger un peut plus  qu'une AZ-EQ6 ou pas ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau charge oui sans problème 

je ne c'est pas qu'elle vendeur ta dis ça mais il doit pas bien les connaitre ! ou alors ils confond avec la IEQ45 !

l'azeq6 et une bonne monture mais clairement un cran en dessous !

rien que le jeux sur le réglage de latitude même une fois serrer a cause de ça grosse vis c'est juste pas normal ! 

sur la mienne j'avais était obliger de désactiver les encodeurs sinon elle pointé sur les taupes ! même les mises a jours n'avais rien résolus . une fois désactiver nickel par contre .

après ce n'est que mon avis mais en aillant eux les 2 modèles y a pas photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de t'on compte rendu .

Car je t'avoue que quand il m'as répondu que pour l'astrophoto pour être tranquille c'est 10kg ! ça ma foutu un peu la trouille !

Surtout que c'est se que je met sur mon AZ-EQ5 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord , ton vendeur ne la connait pas

J'ai eu une Eq6que j'ai changée pour CEM60 et ça il y a 4 ans

même si l'eq6 faisait son boulot , il n' y a pas photo, la CEM60 est supérieure

charge 18 à 20 kgs en photo . Je suis en poste fixe et pour le nomade ,

j'ai une HEQ5 qui marche bien mais pas comparable avec la Ioptron .

Mais c'est pas moi qui paie 🤣

Bon achat à réfléchir

 

Jeepe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 10:20, tellif a dit :

J'ai eu une Eq6que j'ai changée pour CEM60 et ça il y a 4 ans

même si l'eq6 faisait son boulot , il n' y a pas photo, la CEM60 est supérieure

Le 08/03/2019 à 14:33, eric30 a dit :

si c'était à refaire je passerai directement à la CEM60

il y a 24 minutes, eric30 a dit :

Prend une AzEq6 . 

 

J'ai du mal à comprendre ta réponse eric30 ?

AZ-EQ-6 vs CEM60

Modifié par ChaCam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

Pourquoi ????

Ton  Iptron t'a lâché ?? 

Pas du tout , elle fonctionne toujours aussi bien. 

 

C'est juste une boutade. 

 

On est pas nombreux à avoir des Ioptron, mais de ceux que je connais via le net 100% de satisfaits meme si tous n'est pas parfait. Mais y a toujours mieux. 

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, ch_porchet a dit :

Bonne nouvelle !!!

Visiblement la Cem60 a été livré chez moi ,vivement que je rentre du boulot  pour voir à quoi cela ressemble !!!

Vérifies bien la monture dès réception. Fais la tourner à vide écoute tous les bruits. Vérifies la visserie.

Perso j'ai déjà eu à la retourner pour un filetage arraché sur le capot du mécanisme de DEC  et un bruit pas top sympa sur l'AD.

A.........de a joué le jeu et elle a été enlevée par un livreur et est revenue 20 jours plus tard. Ça a été plutôt long mais  tout avait été corrigé. Pour les problèmes rencontrés j'ai aussi contacté directement Ioptron. Ils sont réactifs mais il faut écrire un peu la langue de Shakespeare.

Depuis le petit bruit est toujours là mais bien atténué. D'après les gens d'Ioptron c'est juste le bruit de la transmission avec les moteurs pas à pas.

De toute façon je n'ai aucun problème de suivi donc j'en déduis qu'ils doivent avoir raison. L'erreur RMS tombe facilement à 0,15" RMS et en moyenne 0,4". Tu verras c'est une super monture qui simplifie bien la vie.

Avant j'avais une AZ-EQ6. Bonne monture voire très bonne. Mais toujours une galère à équilibrer.

 

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle machine ! 

Qui me semble bien finie. 

 

Alors j'ai essayé de la faire tourné dans tous les directions, j'ai juste remarqué une chose, que il faut bien pigé la combine des freins. 

Car le premier essai j'ai trop serrer et a un moment elle c'est figé comme si elle était en butée. 

D'ailleurs, je me demande comment elle gère les fins de course en RA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

C'est une belle machine ! 

Qui me semble bien finie. 

 

Alors j'ai essayé de la faire tourné dans tous les directions, j'ai juste remarqué une chose, que il faut bien pigé la combine des freins. 

Car le premier essai j'ai trop serrer et a un moment elle c'est figé comme si elle était en butée. 

D'ailleurs, je me demande comment elle gère les fins de course en RA ? 

Il faut bien s'habituer au système de freins magnétiques. Il faut dévisser complètement la molette et la revisser d'un quart de tour. Pour ce qui est des fins de course, la monture s'arrête à une limite que je n'ai pas encore put cerner. Mais je pense qu'elle est définissable à partir de la raquette. Il  est bon de lire complètement la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ch_Porchet, je t'envie...

Quelle version as tu acheté, standard ou EC ?   Je rejoins cette discussion car je suis à la recherche d'information concernant les montures Ioptron Cem60 version standard ou EC.

Je souhaite aussi acquérir cette monture et la grande question que je me pose :

Quelle version ?

Quelles sont vraiment les différences entre les deux versions ?

Est ce que les différences entre les deux versions justifient 1 000 euros d'écart  entre les deux ?

En sachant que je ferai avec cette monture de l'astrophoto sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.