Aller au contenu

Que vaut les montures "ioptron" vs "skywatcher"


ch_porchet

Messages recommandés

Concernant le SAV Ioptron

 

En France je pense qu'on peut oublier j'ai eu un souci sur ma minitower un des moteurs faisant des surcourants donc erreur suite à un superbe enroulement de cable :(

Donc en France M42 à l'époque ou PA difficile à avoir et de toute façon ils n'auraient pas fait mieux que ce que j'ai fait après.

J'ai donc analysé la panne la minitower c'est très simple une carte de commande 2 moteurs identiques donc là inversion et erreur sur l'autre donc moteur uniquement

Contact SAV ioptron US directement paiement paypal moteur reçu 5 jours plus tard.

Ils sont habitués aux US les garantie SAV sont la plupart du temps du direct constructeur

 

donc si on parle anglais que l'on veut vraiment avoir une ioptron pour x raison et surtout que l'on a suffisamment de notion électronique et mécanique c'est bon.

Si on y connait rien SW avec le conseil et SAV de Colmar y a pas photo il faut prendre SW.

 

 

Je rejoins ce qui a été dit le GOTO est excellent la raquette intuitive grand écran avec le GPS rapide et la mienne ma première minitower elle se prend le C9 dessus et aucun souci depuis que je l'ai. c'est uniquement pour du visuel.

si je devais changer ma GPDX je pense que j'irai vers ioptron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de iOptron et Celestron en France et je dirais d'une manière générale c'est que le prix de certains matériels astro américain est excessivement cher pour la simple et bonne raison que les taxes d'import/export USA - France sont énormes ou alors les revendeurs se font des marges de dingue (ce qui m'etonnerait un peu). Bref en France niveau astro on se fait assassiner niveau prix ! Et c'est bien pour ça que le marché de l'occasion et des petites annonces ici sur Webastro marchent si bien.

A titre d'exemple j'ai demandé récemment un devis chez Optcorp USA (l'un des plus gros magasins d'astronomie du pays) pour un montant global d'environ 7000€ et au final j'ai refusé la transaction car j'en avais pour presque 2000€ de taxes (fdp, tva, douane). 

En tous cas pour iOptron heureusement qu'il reste certains magasins en europe qui se sont alignés sur les prix américains car sur les 4 ou 5 devis demandés en France c'est juste honteux de proposer la CEM60 1500€ plus cher que tout le monde...

Et ma demande aupres d'une centaine de possesseurs de cette monture n'etait pas du tout lié au C11 mais surtout au retour d'experience des utilisateurs. Et comme je l'ai dejà dit un peu plus haut quasi 100% de ces utilisateurs etaient plus que ravis 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je me permets juste de rajouter quelques lignes à ces échanges car je suis utilisateur IOPTRON.

 

Premier point,
la réponse de Skywatcher707 me semble pleine de bon sens, en effet.
Il n’y a pas d’importateur officiel pour IOPTRON, contrairement à SW ou CELESTRON.

Cela ne change en rien les qualités des unes ou des autres.
C’est juste un paramètre qu’il faut avoir à l’esprit si un incident se produit (et cela peut produire pour toutes les marques, de la plus abordable à la plus chère) : il faudra gérer avec un SAV parfois distant.
Et c’est valable pour tout import (matériel astronomique ou smartphone, ou peu importe).

 

Second point,
j’ai eu une Cube Pro (alt-azimutale), acheté en direct aux USA.
Puis une ZEQ25 achetée dans un magasin parisien, rue de Rivoli ( 😉)
Et depuis un an, une CEM60 (de base, pas la EC), acheté outre-Rhin.
(Et j’ajoutes que 3 autres membres de mon club utilisent des IEQ45).

 

Aucune n’a présenté de défauts majeurs, en dehors des limitations inhérentes.
Le seul point bloquant, ce fut la capacité de charge : trop faible sur le Cube pour une lulu 80 WO MEGREZ vintage (et bien lourde !) et limite en photo pour la ZEQ25 dés que j’ai eu fait l’acquisition d’une 120mm EQUINOX.

Il faut rester dans les limites du raisonnable et prévoir la marge de manœuvre suffisante.

(Je me demande si cela fait quelque chose à la CEM60 quand j'installe la 80mm 😂

 

Néanmoins, j’ai dû faire appel au SAV de IOPTRON : je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Qu’il s’agisse d’obtenir des renseignements ou bien de réparer le CUBE dont un des moteurs avait lâché hors garantie, les contacts ont toujours été simples, rapides et efficaces (bon, ok, maîtriser la langue de Shakespeare facilite les choses mais Google Translate est disponible 😉).
Et intervenir sous la houlette du SAV (ils ont des procédures), c’est dans les cordes de quasiment tout le monde, à condition de ne pas avoir deux pieds à la place des mains !! Lollllllll
Mais ça, c’est valable pour toutes les marques.

 

Bien entendu, je ne généralise pas : ceci est juste mon expérience personnelle.
Quand cela se passe mal, il faut le dire. Mais quand cela se passe bien, il faut le dire aussi.

 

Dans tous les cas, bonnes soirées !!!!

 

PS : juste une remarque : ne néglige pas le choix du trépied !
Acheter une bonne monture pour la mettre sur un support sous-dimensionné, c’est comme avoir une voiture de sport et lui mettre des pneus bas de gamme : faut pas s’étonner si on finit dans le décor !!

Pour la ZEQ25, le trépied 2 pouces est obligatoire.
Pour la CEM60, j’ai investi dans le TriPIER et c’est top (et puis, avec ma 120mm, je n’ai pas besoin de rehausse contrairement à ce qui se passait sur la ZEQ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, basskep a dit :

Le problème de iOptron et Celestron en France et je dirais d'une manière générale c'est que le prix de certains matériels astro américain est excessivement cher pour la simple et bonne raison que les taxes d'import/export USA - France sont énormes ou alors les revendeurs se font des marges de dingue (ce qui m'etonnerait un peu). Bref en France niveau astro on se fait assassiner niveau prix ! Et c'est bien pour ça que le marché de l'occasion et des petites annonces ici sur Webastro marchent si bien.

A titre d'exemple j'ai demandé récemment un devis chez Optcorp USA (l'un des plus gros magasins d'astronomie du pays) pour un montant global d'environ 7000€ et au final j'ai refusé la transaction car j'en avais pour presque 2000€ de taxes (fdp, tva, douane). 

En tous cas pour iOptron heureusement qu'il reste certains magasins en europe qui se sont alignés sur les prix américains car sur les 4 ou 5 devis demandés en France c'est juste honteux de proposer la CEM60 1500€ plus cher que tout le monde...

Et ma demande aupres d'une centaine de possesseurs de cette monture n'etait pas du tout lié au C11 mais surtout au retour d'experience des utilisateurs. Et comme je l'ai dejà dit un peu plus haut quasi 100% de ces utilisateurs etaient plus que ravis 🙂

 

 

Non, je ne crois pas que les taxes d'importations soient aussi énormes que cela, une vingtaine de % si j'ai bonne mémoire.

Par ailleurs, l'effet de change joue, même si cela  s'est bien réduit (mais rare ont été les revendeurs qui répercutaient un EURO fort par rapport au DOLLAR).

Et enfin, il ne faut pas oublier qu'un revendeur ne touche pas un produit au prix public, mais à un prix remisé (là d'accord, mystère sur les remise fournisseurs).

 

Certes, le revendeur doit prendre en charge le support et le SAV. Et cela a un coût, clairement.

Mais la remise est justement là pour y participer à la couverture de ce coût.

 

Alors si c'est pour s'entendre dire : "on n'assure pas le SAV et cela retourne en usine", .........

 

Personnellement, j'acceptes de payer un peu plus cher pour un achat local, avec un service associé.

Mais payer des prix de guerre pour avoir un bras d'honneur ensuite ? Pas d'accord !

 

Bon allez, on ne vas pas relancer le débat, maintes et maintes fois ouvert ici et ailleurs !! On ne changera pas les choses de si tôt.

Chacun doit faire son analyse et faire son choix en toute connaissance des avantages et des risques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starfix87, 

 

Ca fait plaisir ! Encore un utilisateur iOptron tres satisfait 🙂

Oui j'ai pris le tri-pier pour la CEM60 🙂

Et en ce qui concerne le SAV iOptron en direct si nécessaire ça ne me posera aucun problème je parle couramment anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Starfix87 a dit :

PS : juste une remarque : ne néglige pas le choix du trépied !

+1000

J'ai armé ma monture CEM60 d'un trépied Berlebach. En plus d'être beau et authentique (en bois), il ne bronche pas, amortit parfaitement les vibrations.

Pour tout dire, à condition de bien régler les contrepoids, la vibration du C11 est amorti en 2,5 secondes après avoir "tapé" le tube.

 

J'ignore si Losmandy fait mieux en terme de vibration. Pas le même budget non plus  mais je serais curieux d'avoir des comparaisons en la matière...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet car je suis en pleine reflexion sur ces montures, je suis preneur de vos retours notamment les performances de guidage de l'une et l'autre version.

J'allais partir sur la version EC, mais en parcourant des posts sur CN, je constate que plusieurs utilisateurs de la version EC ont eu des galeres a regler le guidage via PHD.

Cela serait du a des conflits entre les impulsions de guidage et les encodeurs, iOptron aurait corrigé le pbm avec un nouveau firmware, mais c'est pas tres clair... 

 

@basskep tu as finalement commandé la version EC ? 

@fred4646 as tu eu ce genre de souci ?

 

@ch_porchet @patdut @Gildas974 si j'ai bien suivi vous avez la version standard, je suis preneur de vos retours sur la performance du suivi avec guidage.

 

Merci beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique est à mon sens meilleures que chez sw , pour l électronique selon ce que j entend c est un peu moins travaillé . Pas moins me semble t il de 6 ou 7 cartes électroniques dans la monture et en terme de firmware au démarrage c est aussi pas mal de mise à jour . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZ-EQ6 vs EQ6-R pour de l'astrophoto, il n'y a pas à tortiller du séant, c'est EQ6-R sans hésiter. L'Az de l'Az EQ6 ne sert à rien en astrophoto et les défauts de l'Az EQ6 ne se retrouvent pas dans l'EQ6-R.

 

Pour iOptron, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fred4646 a dit :

j'ai déjà shooter avec un RC8 a 1600 de focal oui 

 

okkkk ! et as tu noté les valeurs RMS ? si tu peux fournir une copie ecran PHD ce serait vraiment top !

 

il y a 32 minutes, archange34 a dit :

La mécanique est à mon sens meilleures que chez sw ,

 

de ce que j'ai pu glaner, et vu sur les video YT unboxing, la mecanique est vraiment au dessus

 

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

AZ-EQ6 vs EQ6-R pour de l'astrophoto, il n'y a pas à tortiller du séant, c'est EQ6-R sans hésiter. L'Az de l'Az EQ6 ne sert à rien en astrophoto et les défauts de l'Az EQ6 ne se retrouvent pas dans l'EQ6-R.

 

Pour iOptron, je ne sais pas.

 

merci pour le HS Total 🤣 mais c'est gentil d'etre passé ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malik a dit :

Merci pour le HS Total 🤣 mais c'est gentil d'etre passé ☺️

En fait c'est le fil de discussion qui est parti en HS par rapport à la question initiale... il aurait fallut créer un fil pour la différence entre les deux CEM60 avec ou sans EC.

 

Le sujet d'origine était :

 

 

Le 07/03/2019 à 20:28, ch_porchet a dit :

Donc voici mes choix dans l'ordre de prix:

-eq6-r

-az-eq6

-iEQ45 pro

-cem60

-cem60ec

 

Elle vont me servir que pour de la photo (normalemt 80%du temp). 

(...)

Je sais que eq6-r et l'azeq6 sont le plus utilisé. 

Donc, qui a des retours sur les ioptron et sont elles de meilleurs facture ou identique à skywatcher ? 

 

 

Je donnais donc mon retour d'expérience sur les AzEQ6 et EQ6R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

En fait c'est le fil de discussion qui est parti en HS par rapport à la question initiale...

 

oui dsl en me relisant je me disais avoir été un peu sec, meme avec des smiley 😅

ce n'etaot pas du tout le but bien au contraire

 

en fait j'ai l'AZEQ6 actuellement, elle est vraiment tres bien pour sa gamme, mais je pense avoir atteint ses limites;

Ma lunette 130 toute montée pese 15kg, en nomade je monte demonte a chaque fois...

Du coup selon les sessions j'arrive a obtenir un bon guidage a 0,50RMS, et parfois je peine a descendre en dessous de 0,90

Ma volonté est de passer sur un niveau au dessus, afin d'avoir une monture fiable a chaque session demontée/remontée.

 

 

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Le sujet d'origine était :

 

Mes plus plates excuses 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, archange34 a dit :

A plus de 15 kgs il faut passer au dessus d une AZ6, c'est plus prudent.


15 kg c’est un 200/1000 avec tout l’équipement et le câblage pour l’auto guidage et la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik

Avec la CEM60 dans les meilleures conditions et en utilisant Ekos j'ai une erreur RMS de 0,3" RMS. Plus généralement la moyenne RMS est plus proche de 0,5"RMS.

Ceci dit il faut voir que ce résultat est obtenu avec l'optique de guidage (60x300mm). Il faut ramener ça au niveau de ton optique principale et surtout à l’échantillonnage de ton setup. Je n'ai guère de problème avec cette monture. Elle est probablement un ton en dessus des SW. Toutefois, compte tenu de la réduction drastique des frottements, elle est super sensible aux déséquilibres. Il faut donc vraiment chiader ceux-ci au risque de ne pas pouvoir calibrer la monture pour l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La monture CEM60 a elle des courroies ??

Il est fait référence a un système d'engrenage à charge magnétique en attente de brevet

Donc c’est un nouveau système de transmission a engrenage sans contacts ??

Voir cette thèse

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijsIvS0q3nAhUR1BoKHWSkDEcQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fhal.univ-lorraine.fr%2Ftel-01746166%2Fdocument&usg=AOvVaw2Rgi45Llaxxt5UjL_7BbiY

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, patdut a dit :

Toutefois, compte tenu de la réduction drastique des frottements, elle est super sensible aux déséquilibres. Il faut donc vraiment chiader ceux-ci au risque de ne pas pouvoir calibrer la monture pour l'autoguidage.

 

Merci pour ton retour @patdut !

ben justement l équilibrage m’a l’air bien plus facile avec la CEM60 étant donné les axes hyper fluides. Comparé à l AZEQ6 les frottements rendent la tâche plus compliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Malik a dit :

 

Merci pour ton retour @patdut !

ben justement l équilibrage m’a l’air bien plus facile avec la CEM60 étant donné les axes hyper fluides. Comparé à l AZEQ6 les frottements rendent la tâche plus compliquée

 

Pareil, je trouve l'équilibrage plus facile au vu de la fluidité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 31/01/2020 à 15:14, Malik a dit :

Comparé à l AZEQ6 les frottements rendent la tâche plus compliquée

Je confirme avec l’AZEQ6 ce n’est pas facile

Malheureusement la CEM60 est hors budget pour moi

La CEM60 a des courroies ??

Pas de réponses ???

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant à la recherche d'une nouvelle monture, je pensait m'orienter vers une CEM60 de base (j'ai une vieille atlas EQG actuellement).

Un point que personne n'a abordé c'est le pilotage via un PC.

Je suis habitué à Eqmod et ça me rebute un peu de devoir m'en séparer.

Un amis astram a eu une zeq25 quelques temps mais il l'a vite revendue car il galérait sans eqmod.

Des retours concenant le pilotage acom des ioptron?

Pour info je suis en poste fixe et utilisation 100% photo. pas de visuel.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 7 minutes, AF06 a dit :

Bonjour,

Alors pour les futures acheteurs indécis ,j'apporte ma petite contribution a ce post.

Ancien possesseur d'une HEQ5 pro, j’étais a la recherche d'une monture supportant plus aisément aussi bien mon nouveau mak 180+ asi que ma tsa102 + A7s.comme nombre d'entre vous ,mon choix se portait sur une AZ6Q mais vu mon age et le poids de la monture,je me suis mis a la recherche du meilleur rapport poids/charge. Je me suis décidé ,début Mars, sur la Losmandy G8G+ accessoires. mail envoyé a un certain revendeur pour renseignement sur disponibilité et questions techniques. ma carte bleue était prête a rougir. pas de réponse jusqu’à ce jour. J’espère qu'il n'a rien de grave. Après moultes recherche, je tombe sur la marque Ioptron et la CEM40. Bien alléchante sur le papier ,poids de 7Kg pour une charge de 18KG!

voyons voir, je parcours sur le net tout ce qui existe sur cette monture.La plus part ont des avis positifs.Je pense que la mariée est trop belle,il y a un loup quelque part! pourquoi alors cette marque n'est pas tant divulguée? pourquoi tout le monde se porte sur Skywatcher?

Visuellement, elle en jette! mécaniquement,les courroies me séduisent. Comme je suis de nature a ne pas suivre les autres ,je me lance.Mais ou la commander? je fais ma première demande sur un site français(stock,ristourne,etc...). Reponse dans un français approximatif. en fait la maison mère est allemande et le stock se trouve la bas. Pas de rapport possible en France sinon par téléphone. Aprés recherche sur les origines de cette boite,il s’avère que les dirigeants sont plus des businessman que des passionnés d'astro. je choisi donc une célèbre boite Anglaise très intéressante au niveau prix mais surtout a la qualité de service 4 étoiles! Je commande donc la pack complet avec valise alu,trépied en 2' et module Wifi. livraison par DHL.

Réception,vers le 10 Avril, des colis en 48h en plein confinement!

A la réception et au vu du colis , je me dis qu'il y a erreur! je prends le colis en main et je confirme,mince il y a bien erreur,ç'est trop petit et léger. Non sans appréhension ,j'ouvre le carton et la ,surprise,c'est bien la valise avec la CEM40 dedans!

mais comment cet engin va supporter mon mak ou ma tsa ?

Premières impressions: une finition bien au dessus de SW, du moins de ma HEQ5. Tout en alu anodisé CNC taillé dans un bloc. C'est beau! Pas de plastique  sauf  les deux petits capots moteurs. Même les bouchons de l'axe AD sont en Alu!

De nombreuses connections usb et une en 12v. un passe câble a l’intérieur de la monture. Les concepteurs ont l'air d'avoir pensé a beaucoup de choses! tout est prévu. la boulonnerie entièrement en inox de bonne facture. Je la tourne en tous les sens,3 Kg en moins,ça se ressent!, elle est vraiment bien foutue. Équipement d'origine bien pensé,petite clé BTR logée au pied de la monture et maintenue par aimant , tranfo 220v, cable usb,st4, module GPS  et le fameux Ipolar intégré dans l'axe.Le luxe quoi! Quelles sont les marque qui offrent un tel équipement en standard ?

Bon , maintenant il va falloir maitriser la bête et ce n'est pas gagné!

Je telecharge tous les logiciels et manuels qui vont bien. Je branche le gps et la raquette. superbe raquette ! grand écran en 8 lignes. très intuitive, presque pas besoin de manuel. le Gps marque "ON" puis passe a "OK" quand il est opérationnel. jusque la ,tout va bien. On va essayer les log. la monture se branche directement en USB sur le pc ,autre avantage, pas besoin de convertisseur RS232, il est intégré dans la carte.

Lancement de Ioptroncommand. Écran très basic,pas de fioriture mais l'essentiel y est. il prend directement les coordonnées GPS de la raquette , pas besoin que celui ci reste branché. certes, il est moins complet que Eqmod.le seul reproche que je puisse lui faire est que l'on ne peux pas faire un alignement par PC. uniquement avec la raquette mais bon ce n'est pas un grand handicap. essaie directionnel,position zero, park ,rate etc ... tout fonctionne. Attention aux positions park, bien les régler sinon risque de butée de la monture. je me suis fait avoir!

passons au Ipolar. lancement du log,message d'erreur ascom! ça commence! plusieurs essaies,même chose. Essaie sur mon autre pc,idem! merde,il fallait bien que ça arrive! La carte me fait des tours! puis une idée. passer tout les log en mode administrateur,et la bingo! impeccable! sacré Windaube10 !

possibilité de récupérer les coordonnées GPS sauvegardées sur le log principal. prochain essaie en live, en extérieur mais ça 'a l’air prometteur. passons a la suite,le module Wifi. Et la ,mauvaise surprise,il se branche impérativement sur la prise du Gps. fonctionne impeccable,sans latence qui est aussi réglable.

pour l'instant j'en suis ravis ,je l'adore déjà. Content de ne pas avoir pris la Losmandy!  je m’arrête la pour l'instant car j'entends une voix qui me crie "a table!" je reprends plus tard la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par AF06
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture me tenterait bien et j'aimerais donc savoir s'il n'y a pas moyen de la piloter depuis un ordi.

Par ailleurs, je me pose des questions concernant les trépieds qui sont vendus avec et qui me paraissent un peu frêles. Je n'en ai pas vu en 2".

A bientôt pour la suite de ton retour @AF06 !

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors aussi un petit retour sur ma monture Cem60. 

Elle fonctionne super bien, mais en effet vu la conception, et vu que je n'ai pas les encodeur, il y un truc à faire qui est important, c'est configurer le position zéro, qui évite que la monture va en butée, je dis ça parce que cela mais arrivé plusieurs fois en bougent la monture débrayéé et en oublient de de lui dire où et la position zéro , mais sans gravité. 

 

Les axes vont d'une facilité déconcertant par rapport à mon az-eq5. 

Elle est en plus super silencieux. 

Je l'ai mis en poste fix et je la commande avec un pc sous Linux. 

A bientôt 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.