ch_porchet

Que vaut les montures "ioptron" vs "skywatcher"

Recommended Posts

Bonsoir,

Ch_Porchet, je t'envie...

Quelle version as tu acheté, standard ou EC ?   Je rejoins cette discussion car je suis à la recherche d'information concernant les montures Ioptron Cem60 version standard ou EC.

Je souhaite aussi acquérir cette monture et la grande question que je me pose :

Quelle version ?

Quelles sont vraiment les différences entre les deux versions ?

Est ce que les différences entre les deux versions justifient 1 000 euros d'écart  entre les deux ?

En sachant que je ferai avec cette monture de l'astrophoto sans autoguidage.

Hello

Alors j'ai pris la normal, mais je vais pas pouvoir faire des tests tous de suite, car je pense l'installer sur une colonne fixe, mais pas en poste fixe. 

Du coup j'attends ma colonne qu'un pote me fabrique et je pourrai faire mes premiers essais. 

Pourquoi j'ai pris cette version, pour la même raison que toi, je trouvais pas utile de mettre 1000euro de plus pour cette option.

Mais sûrement qu'elle très bien, mais vu que je fais du guidage par pc avec caméra ou pas certaine fois avec mon A7s. 

Je trouvais un peu chère du coup. 

Bonjour à tous,

As tu pu essayer ton nouveau jouet ?

Si oui, peux tu nous faire un retour de tes impressions ?

hello

Alors pas encore malheureusement ,car je viens de rentré de l'étranger et avant la météo était pas bonne  !!!

Mais sur que dès que je peux je vous redis mon ressenti sur la bête  

Ben non, toujours pas😠

Il y a toujours qqch, quand j'ai un bon ciel, je suis pas chez moi !! 

Et la malgré ses chaleurs il y a chaque soir un petit voile de nuage , mais je crois que depuis demain cela vas mieux se passer. 

Mais dès que c'est bon je reviens dire mon impression ! 

hello

Alors j'ai pu enfin l'essayé cette monture !

Je suis rentré super tard mais vu la météo je me suis dis ,allait on essaie vite !!

Donc je met tous en place vers 23h , je vise la polaire et la première question quelle rond regarde dans le viseur ,vu que il y a en deux , de deux diamètre différent !

Bref je trouve pas ma doc sur le moment ,surtout j'ai pas envie de la chercher maintenant , je met sur le plus grand et en avant la musique.

Mais voila quand voulant viser un objet je remarque que ma monture ce met en butée de fin de course ,avec ce "léger" bruit qui me dis que cela force !

Du coup j’arrête tous ,on verra demain et faut que je retrouve ma doc !!!

Donc hier soir je remet ça.

En lisant la doc ,je dois mettre la monture a sa position Zéro des encodeurs avant de commencé, chose que j'avais pas fais !

Je vise la polaire ,je regarde sur mon apli de natel ou je dois la mettre sur le viseur ,mais cette fois dans le petit cercle . J'avoue que j'ai pas trop capté la combine de la raquette pour la polaire.

Je branche tous a mon PC et Kstars.

Je m'amuse pas a mettre la polaire au petit oignons avec la version de kstars ,je suis trop impatient et frustré du soir d'avant !

Et je me lance dans des essais pour comparé avec mon ancienne monture.

A j'oubliai  , dessus j'ai mis un newton de 200/1000 ,car j'avais jamais pus vraiment l’essayer sur l'autre monture AZ-EQ5 .

Donc je vise un amas globulaire (mais je sais plus le quelle) et je met des poses pour voir ........

Résultat j'ai fais des testes de 60,120,240,300 et 360s pour voir ,et a 360s il me semble que cela commence a prendre une forme très ,très légèrement ovale ...

Alors que avec la AZ-EQ5 et un tube de 150/750  cela commençai dès 120s et avec une très bonne mise en station ! 

Après pour contrôler cette constatation , j'ai essayé de faire du guidage et de voir la correction de la monture.

Résultat après ~10min , j'ai quasi aucune correction ,tous les résultats sont dans le milieux de la cible sur Kstars .

Je ferai de nouveau des essaie quand je pourrai rester plus longtemps  dehors car ses temps avec le job c'est compliqué de rester jusqu’à point d'heure et de se lever 

vers 6h00 du matin.

En tous cas elle me semble redoutable cette monture par rapport à mon ancienne, mais que je vais quand même la garder si une fois je veut faire du nomade  ou aller chez des potes.

A+

Hello, 

aurais tu une Full  au T200 non guidée de 360s à nous montrer, parce que là je vais peut être changer d'avis...

hello

Alors j'ai fais que des aperçus avec Kstars , mais je pense que ce soir ou  demain soir je refais des testes avec des photos et une copie aussi du guidage sur plus long.

A+

Posted (edited)

Alors voila un essaie de 360sec sans guidage avec mon N200/1000

je trouve que cela tiens bien la route, bien sur pas parfaite, mais surtout bien meilleurs par rapport à mon AZ-EQ5 qui partait au fraise vers 120sec 

NGC_6888_360sec_Light_001.fits

Le pire c'est que je suis même pas sur d'être arrivé à se résultat avec guidage sur ma AZ-EQ5 .....

Edited by ch_porchet

Slt ch...

Alors ces essais.... Es tu content de cet monture ....

Peux tu nous envoyer ton cliché en format jpg ...

hello

Alors elle vas super , mais pour l'instant pas eu le temps de trop de la sortir hélas .

Le truc ou il faut que je m’habitue ,c'est de chaque fois bien enregistré la position zéro de la monture avant de commencé,car sinon elle peut partir en butée .

Mais j'ai bientôt des vacances ,donc je pourrai faire des longue nuits .